Le deuxième livre en français sur le sujet, par Y.Cochet

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le deuxième livre en français sur le sujet, par Y.Cochet

par hyperion » 30 janv. 2006, 19:12

aleph
Le grand intérêt de cet exemple est de montrer que des substitutions du pétrole à grande échelle sont techniquement et industriellement possibles, même s'il n'y a pas de solution unique et universelle. Celà, conjugué à des économies d'énergie, surtout en Europe et en Amérique du Nord, ne me laisse pas vraiment entrevoir l'apocalypse selon Cochet. Qui, je le rappelle, est un politicien qui défend un projet de société, plus que l'objectivité scientifique. Et d'ailleurs, Wingert ne parle pas d'"apocalypse" et d'effondrement de la civilisation comme Cochet : plutôt de soubresauts et de transformations.

Mais bon, tout ce qui précède est sous réserve, je suis nouveau sur le sujet, et un gros travail de documentation m'attend
j'ai le même point de vue, il me semble possible aussi de faire de tres grosse économie de carburant par la façon de conduire notamment sur les distances courtes en perdant un temps qui est ridicule par rapport à l'économie de carburant.
sinon pour la comparaison entre les 2 bouquins en français ,wingert se montrait tres positif à propos du rôle de l'europe vis à vis du problème,apparemment cela n'en prend pas trop le chemin...
Si cochet n'insiste pas trop sur la décroissance en ce moment c'est peutetre aussi parce qu'il craint qu'elle arrive trop vite sans qu'on l'ait décrété ,les prix du pétrole chutant alors eux-aussi et les projets alternatifs mis en berne ;

par thorgal » 30 janv. 2006, 17:47

[HS]
je confirme pour Vannier, que du pipot, j'ai connu un couple qui a tenté l'aventure grand-nord depuis le Yukon jusqu'au Québec. Ils ont élevé un chien leader rien que pour ça, et ont acheté une flopée de chiens de traineau sur place. Ils ont crapahuté tout seuls! et ont pas rencontré de gens pendant des semaines! une aventure incroyable ... sauf qu'ils ont rencontré Vannier en cours de route. D'abord contents, car il était une espèce d'idole, ils se sont vite aperçu de l'imposture du gars. Je ne veux pas raconter de détails ici, d'abord cette histoire m'a été raconté par ce couple en 99, donc je ne me souviens plus vraiment, mais surtout, c'est inutile, tout le monde ou presque le sait maintenant que Vannier est un pourri.[HS]

par ecorage » 30 janv. 2006, 17:42

C'est pour cette raison, comme je le dis dans un autre fil, j'ai du mal à situer Y. Cochet.
Ecolo convaincu, ecolo opportuiniste, politicien professionnel, y s'mouille ou y s'mouille pas ?

Je le place au même rang que d'autres vedettes de l'écolo-show-bizz :
- Nicolas Hulot
- Nicolas Vannier (il fait la tranversée de la sibérie en solitaire avec ses chiens). Il est seulement accompagné de pisteurs qui lui font la route en moto neige, qui lui préparent les campements et le ravitaillent quotidiennement. :lol:
Je pense qu'il doit y avoir un hélico pour ravitailler l'équipe, le tout sponsorisé par Gaz de France et Décathlon qui fait fabriquer le matériel de sport pour les occidentaux par les niakoués ... J'aime beaucoup !

Je pense que Vannier fera un rapport objectif à la fin de son voyage sur l'état de la Sibérie. Rapport qui ne devrait pas porter préjudice à Gaz de France.

par thorgal » 30 janv. 2006, 16:13

bel effort que d'essayer de parler à ces ETs .... on voit bien maintenant qu'on parle pas la même langue ...

par TestadePibou » 30 janv. 2006, 16:04

J'aime bien les livres qui sont sur le net. Sur un sujet comme le PO, la transmission du savoir est un devoir de citoyen et la moindre des choses c'est de mettre sa prose en livre service. Je n'achéterai jamais son livre.
J'ai posé les questions suivantes a Yves Cochet sur son adresse de courriel: pourquoi il n'avait rien dit plus tôt quand il était ministre, pourquoi son livre n'était pas sur le net et s'il comptait demolir les immeubles de plus de quatre étages dans son arrondissement en prévision des pannes d'électricité (ascenseur).
Il ne m'a jamais répondu.
Alors pourquoi il met son adresse pour qu'on lui ecrive?
J'ai posé le même genre de question à Laurent Fabius, il m'a répondu. A côté de la question, il parle de pollution et de nationalisation d'EdF. Quand on lui demande l'heure qu'il est il répond:"je casse du bois".

par Tiennel » 14 nov. 2005, 10:25

J'ai feuilleté à nouveau ce bouquin hier soir.

En fait, il semble avoir été écrit en 2 parties mal juxtaposées. La première, qui décrit les enjeux économiques, politiques et stratégiques du pétrole est bien tournée, bien documentée, traitant de l'essentiel.

Puis, tout d'un coup, en 2 pages, YC nous balance un scénario-catastrophe avec Airbus, PSA, Vivendi Universal et d'autres disparaissant dans les poubelles de l'Histoire en quelques lignes, la remise en cause des JO de 2012 et de la Coupe du Monde de 2014 et le retour à des communautés locales et campagnardes dans le plus pur style "Larzac, le retour".

C'est ce raccourci saisissant qui rend le bouquin partisan et donc limite sa portée. D'abord, parce que les 2 pages de "transition" tiennent de la prédiction du café du Commerce ; quand on tente la prospective, on fait l'effort de construire au moins 2 scénarios et on reste prudent dans les noms qu'on cite (pourquoi PSA et pas Ford plutôt ?). Ensuite, parce qu'il y a un contraste saisissant avec la première partie, pleine d'arguments chiffrés et bâti sur un point de vue élevé (vision mondiale) : la deuxième partie est pauvre en chiffres (des communautés pourquoi pas, mais à quelle vitesse ? N'est-on pas trop nombreux ? Que fait-on des millions d'habitants des classes moyennes et moyennes inférieures qui ne pourront pas joindre les AMAP ?) et géographiquement frileuse. C'est le retour au terroir : l'Europe, les USA, le Moyen-Orient, houlà comme tout cela est loin, tellement loin que ce n'est plus la peine d'en parler. Impasse totale sur la question du gaz au passage, qui a pourtant la capacité à prendre le relais du pétrole quelques années pour atténuer la chute.

Bref, je me demande si ce livre n'a pas été écrit par deux mains différentes :evil:

Je ne fais pas ces remarques par hasard, car je pense que le livre sera bientôt réédité... :-o

par phylippe » 30 oct. 2005, 19:33

kouack a écrit : ,
Que veut-il dire ? cela ressemble à :

théorie du complot
Hé, hé. Ca nous renvoie à "Lien entre PEAK OIL, BUSH et le 11 septembre"

par kouack » 30 oct. 2005, 19:04

...

par Lansing » 26 oct. 2005, 00:15

"L'intelligence artificielle", rien que le nom m'amuse.

par Tiennel » 25 oct. 2005, 20:02

Yves Cochet a fait de la recherche fondamentale en intelligence artificielle pendant 15 ans
Et il a inventé quoi ? L'intelligence artificielle, j'en ai fait dans ma jeunesse - eh oui, j'en avais besoin :-D - et je n'ai pas trop entendu parler de lui. Les plus avancés dans le domaine sont les USA et les Japonais, la France s'est complètement fait distancer, notamment du fait d'une position trop conceptuelle.

par matthieu25 » 25 oct. 2005, 16:51

docteur en mathématiques....Ah moi qui ai fait des maths... :-D

par Papey » 25 oct. 2005, 16:49

Certes, Cochet a une approche politique dans son bouquin, mais opposer sa démarche à une démarche scientifique c'est y aller un peu fort. Il est quand même docteur en mathématiques et a fait de la recherche fondamentale en intelligence artificielle pendant 15 ans.

par patrickbateman » 25 oct. 2005, 14:58

aleph0 a écrit :Dans le livre de Cochet, ce passage sur Cuba était quand même, à mon avis, au moins une erreur psychologique. Il aurait pu citer des pays plus fréquentables, qui prennent des dispositions sérieuses pour s'affranchir du pétrole. Et cet exemple de Cuba est lui-même assez biaisé car transposable nulle part : les difficultés de Cuba sont autant dûe au manque de pétrole qu'à un système économique non viable. En fait, on ne peut rien en déduire sur ce qui se passerait si un pays d'économie libérale manquait de pétrole. Je ne suis donc pas d'accord sur l'idée que ce passage illustre ce que peut être une société sans pétrole. Ce passage est un exemple typique de manipulation politique.
Je ne suis pas d'accord avec toi Aleph0, on peut très bien regarder ce qui s'est passé à Cuba car ils ont connu une pénurie très sévère de pétrole (chute de l'URSS et embargo des Etats-unis renforcé en 1992 par le décret "Cuba Democraty Act"). Et que ce soit une dictature communiste ou une démocratie libérale n'y change pas grand chose. Sans pétrole, la population n'a pas d'autres choix que s'adapter (ajustements qui ont dû être dramatiques et très douloureux) et l'économie de marché ne nous mettra pas à l'abri d'un tel bouleversement (quand ce sera à notre tour de faire face à la pénurie).
Le fait est que sans pétrole, la vie quotidienne des cubains a été boulversée (relocalisation de la production agricole, developpement de l'agriculture urbaine, passage forcé à une agriculture biologique dû au manque de pesticides et d'engrais, etc.)
Précisions : je n'ai pas lu le livre de Yves Cochet (honte à moi ;)) mais je vous conseille l'excellent article intitulé "la révolution biologique de Cuba" paru dans l'écologiste de juin 2002.

Autres précisions : je ne suis pas un cryptocommuniste et je CONDAMNE FERMEMENT CETTE DICTATURE !

par matthieu25 » 25 oct. 2005, 14:53

Va dire aux gens accro à la liberté de mouvement d'utiliser moins sa bagnole et tu verras ce qu'il te dira....

par aleph0 » 25 oct. 2005, 14:50

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, la stratégie du Brésil est aussi de développer sa propre extraction pétrolière, pour être autarcique de ce point de vue. Tout en relançant la production d'éthanol, en prévision du "peak oil" de ses propres gisements pétroliers. En attendant, 40% du carburant utilisé pour les automobiles brésilienne est de l'éthanol, produit localement, proportion qui peut éventuellement augmenter.
Voir :
http://www.gasandoil.com/goc/news/ntl52722.htm
Un constructeur aéronautique brésilien développe également un avion de transport régional brûlant de l'éthanol, ce qui est aussi une première.

Le grand intérêt de cet exemple est de montrer que des substitutions du pétrole à grande échelle sont techniquement et industriellement possibles, même s'il n'y a pas de solution unique et universelle. Celà, conjugué à des économies d'énergie, surtout en Europe et en Amérique du Nord, ne me laisse pas vraiment entrevoir l'apocalypse selon Cochet. Qui, je le rappelle, est un politicien qui défend un projet de société, plus que l'objectivité scientifique. Et d'ailleurs, Wingert ne parle pas d'"apocalypse" et d'effondrement de la civilisation comme Cochet : plutôt de soubresauts et de transformations.

Mais bon, tout ce qui précède est sous réserve, je suis nouveau sur le sujet, et un gros travail de documentation m'attend.

A+

Haut