par Tiennel » 14 nov. 2005, 10:25
J'ai feuilleté à nouveau ce bouquin hier soir.
En fait, il semble avoir été écrit en 2 parties mal juxtaposées. La première, qui décrit les enjeux économiques, politiques et stratégiques du pétrole est bien tournée, bien documentée, traitant de l'essentiel.
Puis, tout d'un coup, en 2 pages, YC nous balance un scénario-catastrophe avec Airbus, PSA, Vivendi Universal et d'autres disparaissant dans les poubelles de l'Histoire en quelques lignes, la remise en cause des JO de 2012 et de la Coupe du Monde de 2014 et le retour à des communautés locales et campagnardes dans le plus pur style "Larzac, le retour".
C'est ce raccourci saisissant qui rend le bouquin partisan et donc limite sa portée. D'abord, parce que les 2 pages de "transition" tiennent de la prédiction du café du Commerce ; quand on tente la prospective, on fait l'effort de construire au moins 2 scénarios et on reste prudent dans les noms qu'on cite (pourquoi PSA et pas Ford plutôt ?). Ensuite, parce qu'il y a un contraste saisissant avec la première partie, pleine d'arguments chiffrés et bâti sur un point de vue élevé (vision mondiale) : la deuxième partie est pauvre en chiffres (des communautés pourquoi pas, mais à quelle vitesse ? N'est-on pas trop nombreux ? Que fait-on des millions d'habitants des classes moyennes et moyennes inférieures qui ne pourront pas joindre les AMAP ?) et géographiquement frileuse. C'est le retour au terroir : l'Europe, les USA, le Moyen-Orient, houlà comme tout cela est loin, tellement loin que ce n'est plus la peine d'en parler. Impasse totale sur la question du gaz au passage, qui a pourtant la capacité à prendre le relais du pétrole quelques années pour atténuer la chute.
Bref, je me demande si ce livre n'a pas été écrit par deux mains différentes
Je ne fais pas ces remarques par hasard, car je pense que le livre sera bientôt réédité...

J'ai feuilleté à nouveau ce bouquin hier soir.
En fait, il semble avoir été écrit en 2 parties mal juxtaposées. La première, qui décrit les enjeux économiques, politiques et stratégiques du pétrole est bien tournée, bien documentée, traitant de l'essentiel.
Puis, tout d'un coup, en 2 pages, YC nous balance un scénario-catastrophe avec Airbus, PSA, Vivendi Universal et d'autres disparaissant dans les poubelles de l'Histoire en quelques lignes, la remise en cause des JO de 2012 et de la Coupe du Monde de 2014 et le retour à des communautés locales et campagnardes dans le plus pur style "Larzac, le retour".
C'est ce raccourci saisissant qui rend le bouquin partisan et donc limite sa portée. D'abord, parce que les 2 pages de "transition" tiennent de la prédiction du café du Commerce ; quand on tente la prospective, on fait l'effort de construire au moins 2 scénarios et on reste prudent dans les noms qu'on cite (pourquoi PSA et pas Ford plutôt ?). Ensuite, parce qu'il y a un contraste saisissant avec la première partie, pleine d'arguments chiffrés et bâti sur un point de vue élevé (vision mondiale) : la deuxième partie est pauvre en chiffres (des communautés pourquoi pas, mais à quelle vitesse ? N'est-on pas trop nombreux ? Que fait-on des millions d'habitants des classes moyennes et moyennes inférieures qui ne pourront pas joindre les AMAP ?) et géographiquement frileuse. C'est le retour au terroir : l'Europe, les USA, le Moyen-Orient, houlà comme tout cela est loin, tellement loin que ce n'est plus la peine d'en parler. Impasse totale sur la question du gaz au passage, qui a pourtant la capacité à prendre le relais du pétrole quelques années pour atténuer la chute.
Bref, je me demande si ce livre n'a pas été écrit par deux mains différentes :evil:
Je ne fais pas ces remarques par hasard, car je pense que le livre sera bientôt réédité... :-o