Laherrere au salon du livre ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Laherrere au salon du livre ?

par Geispe » 15 avr. 2005, 10:33

trop optimiste, effectivement (selon ce que j'en ai entendu à la radio)
pas parce que l'intéressé écarte la guerre totale (moi itou) mais parce qu'il espère des solutions alternatives qui n'existent pas, ou ne sont pas suffisantes ou mettables en oeuvre.
pierre/geispe

par Daniel_Z » 15 avr. 2005, 09:12

Le livre mérite d'être lu et diffusé malgré tout, je le trouve simplement trop optimiste.
Je suis entièrement d'accord. ce livre est tropn optimiste, mais il a l'avantage pour les néophytes d'introduire le sujet de façon claire.
Les solutions proposées sont logiques pour certaines (relocalisation de l'économie), mais en général et à mon avis assez éloignées de ce que sera fianlement le monde d'ici quelques décennies. L'auteur ne semble pas croire à une guerre totale pour s'approprier le restant des ressources, pétrole en tête, ce qui est extrêmement optimiste!

Daniel

par Hoagie » 04 avr. 2005, 13:40

Pour les habitants de l'est, Jean-Luc Wingert participera à un débat le 14 avril à Metz:
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/a ... rticle=799

par Sylvain » 19 mars 2005, 21:52

Benoit a écrit :Plusieurs copies d'un papier de 16 pages "quand va decliner le petrole et le gaz?" seront disponibles ...
Disponible également sur internet :
Ici : http://www.oilcrisis.com/laherrere/
Lien direct vers le document : http://www.oilcrisis.com/laherrere/SalonDuLivre2005.pdf
(document pdf de 1,1Mo - 16 pages)

par mahiahi » 14 mars 2005, 20:22

Oui, enfin il faut s'entendre sur ce dont on parle :

- quelles énergies utiliserons-nous?
- juste après le pic : le pétrole et l'uranium
- dix années après : le pétrole pour le nécessaire, l'éolien/marémoteur/solaire pour une partie et l'uranium toujours... probablement un retour au charbon pour compléter
- cinquante années après : uranium, éolien/marémoteur/solaire, hydrogène si on ne s'est pas entretués et qu'on n'a pas détruit la civilisation
- un siècle après : éolien/marémoteur/solaire & hydrogène si tout va bien

- combien d'énergie dépensera-t-on?
- juste après : énormément
- dix années après : beaucoup
- cinquante années après : peu
- un siècle après : un peu plus?

- comment vivra-t-on l'après-pic pétrolier? Mal, à mon avis ; la société de consommation et nos débauches d'énergie ne seront plus tenables : finies les ballades en voiture et les vacances lointaines par avion! Mais, surtout,
on est déjà partis pour tuer dans l'espoir de récupérer le maximum de pétrole restant... les convulsions macropolitiques, l'Humanité en a déjà connues : aux trentième et douzième siècle avant l'ère chrétienne et lors de la chute de l'Empire Romain...

hmmm

par Hervé » 14 mars 2005, 19:35

mahiahi a écrit :Attention!
On fait trop souvent la confusion "nucléaire=fission", alors qu'il comprend aussi la fusion (qui n'est pas encore industrialisée) qui est une énergie renouvelable.
la fusion... j'ai lu je ne sais plus où : "il y a 30 ans on disait de la fusion qu'elle serait prête dans 50 ans. aujourd'hui, on dit encore qu'elle sera prête dans 50 ans".

ne rêvons pas. le nucléaire ne nous "sauvra" pas.

par mahiahi » 14 mars 2005, 11:39

Attention!

On fait trop souvent la confusion "nucléaire=fission", alors qu'il comprend aussi la fusion (qui n'est pas encore industrialisée) qui est une énergie renouvelable.

Il est certain que la fin du pétrole entrainera le début d'une nouvelle ère basée sur une ou plusieurs autre(s) énergie(s), mais les lobbies et la nécessité décideront...

attention, risque de dérapage !

par Hervé » 14 mars 2005, 09:08

Benoit a écrit :AEPN (association pour les ecolos pour le nucleaire)
personnellement je n'aime pas cette collusion possible entre les pro-nucléaires et ceux qui avertissent l'opinion de la fin du pétrole.

ce serait un peu trop facile de faire passer insidieusement le message "attention, le pétrole va manquer, investissons dans le nucléaire !"

pour être clair : je n'aime pas le nucléaire. pour moi c'est le même principe que le pétrole appliqué à l'uranium : la recherche de solutions complexes, non-renouvelables, avec des risques de pollution et d'accidents majeurs, sans même parler de prolifération...

j'aimerai mieux savoir si oui ou non on pourra compter prochainement sur une solution renouvelable et évolutive telle que le bio-carburant à base d'algues !

par Hervé » 14 mars 2005, 09:01

Hoagie a écrit :(l'auteur du bouquin estime qu')aucune autre énergie (hormis le nucléaire) n'est assez puissante pour faire décoller un avion...)
et encore, j'avais lu un dossier sur les expérimentations réalisées par les USA dans les années 50 ou 60, et qui avaient conclu que le nucléaire n'était pas assez puissant pour faire décoller un avion (trop lourd).
il fallait donc, selon ces conclusions, le faire décoller à l'aide de kérozène.
ensuite, le seul intérêt du nucléaire était de permettre à l'avion de rester dans les airs très longtemps sans escale (plusieurs semaines)
donc une application purement militaire a priori...

par Benoit » 13 mars 2005, 22:55

Je viens de tomber sur une chronique diffusée à 5 reprises le 05 mars sur France Info :

http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 05_0649.rm

Je ne sais pas à combien se monte l'auditoire de France Info, mais avec la diffusion de France Inter, c'est bon signe : pas de black out total, au moins à la radio !

Tant que j'y suis, voilà un lien vers une vidéo passée dans C Dans l'air le 26 octobre dernier (Campbell et Laherrère) :

http://www.france5.fr/images/emissions/ ... -220kb.ram

par Hoagie » 13 mars 2005, 22:43

Le livre en question
C'est le premier en français sur le peak-oil, je l'ai acheté et lu hier. Pour résumer ce que j'en ai pensé (je le mets en blanc pour ceux qui veulent le lire avant):
La première moitié traite de l'histoire et de l'utilisation du pétrole ainsi que du pic. Il manque deux-trois bricoles (j'aurais aimé qu'il détaille un peu les techniques pour doper la production comme l'injection d'eau ou le forage horizontal), mais globalement c'est clair et complet, avec pas mal de graphiques. Je compte prêter le livre dans les mois à venir, je verrai s'il est assez clair pour les néophytes.
La deuxième partie traite de l'impact du pic, des autres énergies et des solution à apporter, et l'approche est nettement "soft-landing" (ce sera un peu difficile mais on y arrivera, à l'opposé du "hard-landing" = krach boursier, émeutes, nécessité de se préparer individuellement...). L'auteur évoque plusieurs scénarios sans essayer de pointer le plus prévisible. Il compare ensuite les différents types d'énergies sans se demander si ce sera seulement réalisable (vu qu'on va se réveiller quand le pétrole sera hors de prix, que pas mal de compagnies aériennes seront en faillite, que passer à d'autres énergies implique de renouveler tout le parc automobile-camion et toutes les stations-services, et qu'aucune autre énergie (hormis le nucléaire) n'est assez puissante pour faire décoller un avion...). Il sous-estime également les impacts autant psychologiques (il ne va pas être évident de faire changer les mentalités après plus de 30 ans de société de consommation) que financiers (la situation économique inquiétante des USA augmente malheureusement la probabilité d'un krach), sans oublier que tous les pays n'auront pas les mêmes approches pour résoudre les problèmes à venir (son paragraphe sur la Scandinavie est rachitique, il aurait fallu rappeler comment elle a développé les énergies renouvelables, quelles ont été les sommes consacrées, depuis combien de temps...). Quant à la mesure proposée dans la conclusion, elle me fait plus sourire qu'autre chose...
Le livre mérite d'être lu et diffusé malgré tout, je le trouve simplement trop optimiste.

par Geispe » 13 mars 2005, 22:14

France Inter c'était jeudi 3 mars au journal de 13H les invités après 13h30
Je poste demain le contenu que j'ai noté.
pierre/geispe

par Benoit » 13 mars 2005, 21:57

J'ai commandé le livre sur Amazon il y a qq semaines, il ne doit pas arriver avant le 15/04 :cry:

Est-ce que tu pourrais me donner la date pour France Inter (et la transcription par la même occasion) ?

Merci d'avance

par Geispe » 13 mars 2005, 21:15

bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi, mais il y a eu il y a quelques jours sur France Inter aux actualités de 13h un invité "M. Wingert" je crois (me souviens plus du prénom), qui aurait écrit avec Laherere un bouquin intitulé "La vie après le pétrole". Ils en ont parlé un peu mais c'était surtout dans le style - " va falloir changer mais on va trouver autre chose..." (j'ai noté un peu la conversation si çà intéresse qqu'un)

pierre/geispe

par Benoit » 13 mars 2005, 01:18

Personnellement je l'ignorais aussi avant de lire des pages sur Jean Laherrere il y a quelques temps.

Tu peux trouver l'association mentionnée précédemment sur le site http://www.ecolo.org/base/basefr.htm

N° de téléphone et adresse à la rubrique "Venir nous voir"

Il y a quelques papiers de Mr Laherrere disponibles dans la rubrique Documents.

Haut