par Tiennel » 15 nov. 2005, 08:56
idefix a écrit :
Alors que propose tu ! distribuer des tracts, c'est encore pire et coller une affiche, cela permet seulement de cibler les gens qui seront déjà sensibiliser aux problème !
Soyons clair, on ne peut pas faire d'action sans matériel, et comme si ont était déjà 100% independant du pétrole.
En revanche, il est vrai qu'il faudrait ajouter une phrase du type "Merci ne ne pas jeter ce papier sur la voie public"
Les moyens modernes : bannières publicitaires, Google Ads...
OK, ça coûte, mais ne nous ne leurrons pas. Nous ne sommes pas assez nombreux pour que la diffusion papier, prônée actuellement, porte.
Un petit calcul. Le taux de rendement d'une campagne aveugle type tracts est de l'ordre de 0,1% (un mailing ciblé = 1% seulement !). Si chaque membre actif d'Oleocene (50 personnes) diffusent 30 flyers tous les jours (très optimiste !), on touchera effectivement 30 x 50 x 0,1% = 1,5 personne par jour
... et on aura gaspillé 1500 / 8 = 200 pages de papier
Donc, il n'y a pas d'échappatoire : pour se faire connaître, il faut investir.
Cela n'empêche pas de pratiquer le bouche-à-oreille Internet, style "démarchage" de forums à la MadMax, mais là aussi, le rendement est faible par rapport à l'investissement en temps.
L'association peut être une façon de financer un effort publicitaire : au-delà des cotisations, on peut vendre des espaces de pub sur le site pour pouvoir en placer ailleurs, vendre des T-shirts avec bénéfice, publier une newsletter payante, etc
Autre option (mais au vu du
sondage, j'ai peu d'écho) : organiser une conférence sur le PPP type ASPO (en se posant au passage la question : est-ce que notre éventuelle asso pourrait être ASPO-France ?), ce qui permet d'utiliser les médias pour passer les messages qu'on souhaite (car c'est nous qui rédigerons les communiqués de presse).
[quote="idefix"]
[b]Alors que propose tu ! [/b]distribuer des tracts, c'est encore pire et coller une affiche, cela permet seulement de cibler les gens qui seront déjà sensibiliser aux problème !
Soyons clair, on ne peut pas faire d'action sans matériel, et comme si ont était déjà 100% independant du pétrole.
En revanche, il est vrai qu'il faudrait ajouter une phrase du type "Merci ne ne pas jeter ce papier sur la voie public"[/quote]
Les moyens modernes : bannières publicitaires, Google Ads...
OK, ça coûte, mais ne nous ne leurrons pas. Nous ne sommes pas assez nombreux pour que la diffusion papier, prônée actuellement, porte.
Un petit calcul. Le taux de rendement d'une campagne aveugle type tracts est de l'ordre de 0,1% (un mailing ciblé = 1% seulement !). Si chaque membre actif d'Oleocene (50 personnes) diffusent 30 flyers tous les jours (très optimiste !), on touchera effectivement 30 x 50 x 0,1% = 1,5 personne par jour :-(
[size=75]... et on aura gaspillé 1500 / 8 = 200 pages de papier[/size]
Donc, il n'y a pas d'échappatoire : pour se faire connaître, il faut investir.
Cela n'empêche pas de pratiquer le bouche-à-oreille Internet, style "démarchage" de forums à la MadMax, mais là aussi, le rendement est faible par rapport à l'investissement en temps.
L'association peut être une façon de financer un effort publicitaire : au-delà des cotisations, on peut vendre des espaces de pub sur le site pour pouvoir en placer ailleurs, vendre des T-shirts avec bénéfice, publier une newsletter payante, etc
Autre option (mais au vu du [url=http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1354]sondage[/url], j'ai peu d'écho) : organiser une conférence sur le PPP type ASPO (en se posant au passage la question : est-ce que notre éventuelle asso pourrait être ASPO-France ?), ce qui permet d'utiliser les médias pour passer les messages qu'on souhaite (car c'est nous qui rédigerons les communiqués de presse).