Des flyers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Des flyers

par Tiennel » 22 nov. 2005, 09:06

Ce fil est dédié à la question des flyers. Les actions sont sur ce forum-là. Il n'y a donc pas de recentrage à effectuer ici :-D

par idefix » 22 nov. 2005, 08:58

Bon arretez de vous battre pour savoir, quel est la couleur du papier qu'il faut utiliser pour faire des flyers ou des affiches. :-x Le problème n'est pas là ! Si on veut faire des actions, mais qu'on rechigne à les faires parceque le papier qu'on utilise n'est pas 100% bio, on n'avencera jamais.
Arretons donc les polémiques stérile du style "Mon papier est moins energivore que le tiens! Oui, mais le mien est plus bio".
Il faut essayer d'agir avec les moyens que nous avons même s'il ne sont pas 100% bio et même si il ne sont pas 100% energie renouvelable.

SVP recentrez le débat sur les actions !
Voilà c'était juste une mauvaise humeur passagère dû à ces cons :smt067 de gas ( pour ne pas les citer) qui sont encore en grève aujourd'hui histoire de préserver leurs privilèges !

par Tiennel » 22 nov. 2005, 08:52

On peut effectivement blanchir le papier au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) - c'est d'ailleiurs ce qui est marqué à la fin de ma phrase que tu as tronqué dans ta citation - ou à l'ozone ; mais la consommation d'énergie reste importante.

Vous en aurez la preuve début 2006 : l'industrie papetière utilise beaucoup la cogénération car elle utilise aussi beaucoup de vapeur. Avec les augmentations à deux chiffres du gaz qui arrivent, il va y avoir un sursaut du prix du papier et donc de la filière aval. Attendez-vous à voir les journaux et magazines augmenter de 5-10% après les fêtes.

La bonne nouvelle : si ça continue, les gratuits genre Metro vont commencer à souffrir.

par Cassandre » 22 nov. 2005, 01:02

Tiennel a écrit :Sans compter que "pour produire du papier recyclé, il faut quand même nettoyer et désencrer le papier récupéré avec des solutions savonneuses, et le reblanchir au chlore
Je peux pas te laisser dire ça, c'est faux ! En tout cas pour le papier dont j'ai parlé !
Avec 106 kg de papier récupéré, ils font 100 kg de papier recyclé ! Pas mal, non ? :-D

par guino » 21 nov. 2005, 15:35

Il m'arrive d'imprimer mes affiches sur du papier de récupération : au dos : il est facile de trouver des factures ( ouarf), divers papiers dans les bureaux qui ne sont imprimés que d'un côté. Comme ça, on ne "gaspille" que l'encre, c'est déjà beaucoup plus écolo...Encore qu'entre utiliser une photocopieuse pro ou une solution imprimeur, avec du papier recyclé ou non, et imprimer avec une imprimante perso, ou de bureau( laser ou jet d'encre) sur du papier récupéré, dur de définir le meilleur écobilan...

Pour les affiches, bien sûr je pense comme MadMax... ;) . Cependant, on n'a pas eu un seul nouvel inscrit venant de mon ancienne fac...

Pour l'asso, je vois des volontaires ici. COmbien etes vous dans une même ville ?

Je radote : on est 2 à Marseille, je ne suis pas trop pour l'instant pour une asso nationale, mais plus pour des locales, avec une parisienne qui deviendra vite la nationale fédérant les autres...

Allez, lancez vous, ce qui sont pour l'asso à Paris : déjà 2 dans le groupe IDF, vous allez bien en trouver un 3eme, ou vous etes pas capables de faire mieux que les Marseillais ;)

par Tiennel » 21 nov. 2005, 11:33

Cassandre a écrit :Non, mais s'il vous plait, prière d'imprimer sur papier recyclé ! :-D
Savez-vous que la fabrication du papier est fortement énergivore ? Dans le prix de revient, l'énergie pèse environ 25 à 30%, DEVANT la matière première (bois ou papier usagé).

Autrement dit, gaspiller du papier, c'est aussi gaspiller de l'énergie :-D

Sans compter que "pour produire du papier recyclé, il faut quand même nettoyer et désencrer le papier récupéré avec des solutions savonneuses, et le reblanchir au chlore ou au peroxyde d'hydrogène et les résidus de cette opération de blanchiment ne sont pas sans impact environnemental" (wikipedia).

par MadMax » 15 nov. 2005, 17:53

Les flyers, je suis quand même sceptique. Une bonne affiche, placée dans un coin bien fréquenté (facs ?), c'est plus économique et les étudiants curieux n'auront pas de mal à se trouver une petite place en salle info pour consulter rapidement le site. Ensuite le bouche à oreille fera le reste. Les flyers, s'ils tombent dans les mains de non-internautes, auront un impact très limité.

par Cassandre » 15 nov. 2005, 14:03

idefix a écrit :
Cassandre a écrit :Non, mais s'il vous plait, prière d'imprimer sur papier recyclé ! :-D
:? tu en trouve où des ramettes de papier recyclé pour imprimante ? faut que j'aille voir dans mon magasin bio, il ont peut-être ça
Les ramettes Evercopy, 5 à 6€ dans certaines papéteries et grossistes de matos de bureau.
Sinon, par correspondance (clic ici), mais c'est cher ! Mais en se graoupant pour partager les frais…

Attention : les flyres peuvent être optimisés en les déposants dans des endroits où on les lira ! (les essuie-glace étant le moins optimisé)
Avec leur acord : magasins bios, (pompistes ?), salles d'attente de médecins, mairie, « que sais-je » ? (© Yves Cochet) :-D

En en donnant quelques-uns aux amis, qui en donnent à leurs amis…
Quand y'a un lien de personne, on lit l'info avant de la jeter… non ?

Re: Des flyers

par wed » 15 nov. 2005, 09:21

idefix a écrit :En revanche, il est vrai qu'il faudrait ajouter une phrase du type "Merci ne ne pas jeter ce papier sur la voie public"
Ce serait la moindre des choses, mais je pense qu'il faut partir du principe que si je mets un prospectus sous un essuie-glace, c'est comme si je le jetais moi-même par terre. Ce n'est pas toujours là où ça finit mais, sur la quantité, ça arrive forcément.

Je trouve la réponse de Tiennel pertinente.

J'espère que nous créerons bientôt une association, qui nous donnera des occasions d'aller dans le bon sens pour toucher un public élargi.

Re: Des flyers

par Tiennel » 15 nov. 2005, 08:56

idefix a écrit : Alors que propose tu ! distribuer des tracts, c'est encore pire et coller une affiche, cela permet seulement de cibler les gens qui seront déjà sensibiliser aux problème !
Soyons clair, on ne peut pas faire d'action sans matériel, et comme si ont était déjà 100% independant du pétrole.
En revanche, il est vrai qu'il faudrait ajouter une phrase du type "Merci ne ne pas jeter ce papier sur la voie public"
Les moyens modernes : bannières publicitaires, Google Ads...
OK, ça coûte, mais ne nous ne leurrons pas. Nous ne sommes pas assez nombreux pour que la diffusion papier, prônée actuellement, porte.

Un petit calcul. Le taux de rendement d'une campagne aveugle type tracts est de l'ordre de 0,1% (un mailing ciblé = 1% seulement !). Si chaque membre actif d'Oleocene (50 personnes) diffusent 30 flyers tous les jours (très optimiste !), on touchera effectivement 30 x 50 x 0,1% = 1,5 personne par jour :-(
... et on aura gaspillé 1500 / 8 = 200 pages de papier

Donc, il n'y a pas d'échappatoire : pour se faire connaître, il faut investir.

Cela n'empêche pas de pratiquer le bouche-à-oreille Internet, style "démarchage" de forums à la MadMax, mais là aussi, le rendement est faible par rapport à l'investissement en temps.

L'association peut être une façon de financer un effort publicitaire : au-delà des cotisations, on peut vendre des espaces de pub sur le site pour pouvoir en placer ailleurs, vendre des T-shirts avec bénéfice, publier une newsletter payante, etc

Autre option (mais au vu du sondage, j'ai peu d'écho) : organiser une conférence sur le PPP type ASPO (en se posant au passage la question : est-ce que notre éventuelle asso pourrait être ASPO-France ?), ce qui permet d'utiliser les médias pour passer les messages qu'on souhaite (car c'est nous qui rédigerons les communiqués de presse).

par idefix » 15 nov. 2005, 08:39

Cassandre a écrit :Non, mais s'il vous plait, prière d'imprimer sur papier recyclé ! :-D
:? tu en trouve où des ramettes de papier recyclé pour imprimante ? faut que j'aille voir dans mon magasin bio, il ont peut-être ça

Re: Des flyers

par idefix » 15 nov. 2005, 08:38

Tiennel a écrit :
A partir du 14/11/2005, je commence à déposer les flyers de cassandre sur les grosses voitures et particulièerement les 4x4.
Ce faisant, tu mets Oleocene dans le même système de valeurs que les vendeurs de tapis persans, les centres d'épilation et autres Club des Célibataires, qui n'hésitent pas à joncher la voie publique de prospectus pour vendre leur bazar. Oleocene va paraître encore plus louche car il n'y a ni nom, ni numéro de téléphone sur le flyer.
Pourquoi pas du spam pendant qu'on y est ? Au moins, ça ne salit pas :-D
Alors que propose tu ! distribuer des tracts, c'est encore pire et coller une affiche, cela permet seulement de cibler les gens qui seront déjà sensibiliser aux problème !
Soyons clair, on ne peut pas faire d'action sans matériel, et comme si ont était déjà 100% independant du pétrole.
En revanche, il est vrai qu'il faudrait ajouter une phrase du type "Merci ne ne pas jeter ce papier sur la voie public"

par Cassandre » 15 nov. 2005, 00:11

Non, mais s'il vous plait, prière d'imprimer sur papier recyclé ! :-D

Des flyers

par Tiennel » 14 nov. 2005, 23:04

A partir du 14/11/2005, je commence à déposer les flyers de cassandre sur les grosses voitures et particulièerement les 4x4.
Ce faisant, tu mets Oleocene dans le même système de valeurs que les vendeurs de tapis persans, les centres d'épilation et autres Club des Célibataires, qui n'hésitent pas à joncher la voie publique de prospectus pour vendre leur bazar. Oleocene va paraître encore plus louche car il n'y a ni nom, ni numéro de téléphone sur le flyer.
Pourquoi pas du spam pendant qu'on y est ? Au moins, ça ne salit pas :-D

Haut