par Tiennel » 27 févr. 2006, 15:27
Oléocène doit forcément faire évoluer un jeu aussi célèbre que le jeu des Mille Bornes ; le message sous-jacent de ce jeu n'est pas très acceptable en ces temps de raréfaction des hydrocarbures et de modération de leur consommation.
Plutôt qu'organiser des autodafés, je vous propose de concevoir une nouvelle version, plus... éducative.
Voici une première base :
- les cartes de distance (25, 50, 100, etc) deviennent des cartes d'émission de GES (exprimées en millions de tonnes). Le premier à émettre 1000 millions de tonnes de GES a gagné

- il y a une nouvelle carte : PIC PETROLIER. Dès qu'un joueur la remet dans le sabot, l'enjeu de la partie s'inverse : c'est celui qui aura émis le moins de GES qui gagne.
- les cartes d'obstacle (ainsi que leurs parades et les bottes) changent :
- panne d'essence/essence/citerne sont remplacées par BARIL A $1000/CONTRAT GRE A GRE/CONTROLE DU MOYEN-ORIENT
- crevé/roue de secours/increvable sont remplacées par PANNE DE CROISSANCE/BULLE SPECULATIVE/SOBRIETE
- accident/réparations/as du volant sont remplacées par MANIFESTATIONS ECOLOGISTES/EOLIENNES/FILIERE BIOCARBURANTS
- limite de vitesse/fin de limite de vitesse/feu rouge/feu vert/véhicule prioritaire sont remplacées par ALERTE POLLUTION/FIN D'ALERTE POLLUTION/INTERDICTION DE POLLUER/PERMIS D'EMISSION/PROTOCOLE DE KYOTO NON RATIFIE
La carte
PIC PETROLIER ajoute un nouveau piment au jeu : on ne sait pas quand elle sortira, ni même si elle sortira (car celui qui l'a tiré peut décider de la garder dans sa main jusqu'en fin de partie). De ce fait, il est tentant d'essayer d'émettre 1000 millions de tonnes de CO2 avant qu'elle ne sorte. La plupart des joueurs devraient donc osciller en permanence face au dilemme "Croissance ou Sobriété ?"

Oléocène doit forcément faire évoluer un jeu aussi célèbre que le jeu des Mille Bornes ; le message sous-jacent de ce jeu n'est pas très acceptable en ces temps de raréfaction des hydrocarbures et de modération de leur consommation.
Plutôt qu'organiser des autodafés, je vous propose de concevoir une nouvelle version, plus... éducative.
Voici une première base :[list][*]les cartes de distance (25, 50, 100, etc) deviennent des [b]cartes d'émission de GES[/b] (exprimées en millions de tonnes). Le premier à émettre 1000 millions de tonnes de GES a gagné :-D
[*][b]il y a une nouvelle carte : PIC PETROLIER[/b]. [b]Dès qu'un joueur la remet dans le sabot, l'enjeu de la partie s'inverse : c'est celui qui aura émis le moins de GES qui gagne[/b].
[*]les [b]cartes d'obstacle[/b] (ainsi que leurs [b]parades[/b] et les [b]bottes)[/b] changent :
[list][*]panne d'essence/essence/citerne sont remplacées par BARIL A $1000/CONTRAT GRE A GRE/CONTROLE DU MOYEN-ORIENT
[*]crevé/roue de secours/increvable sont remplacées par PANNE DE CROISSANCE/BULLE SPECULATIVE/SOBRIETE
[*]accident/réparations/as du volant sont remplacées par MANIFESTATIONS ECOLOGISTES/EOLIENNES/FILIERE BIOCARBURANTS
[*]limite de vitesse/fin de limite de vitesse/feu rouge/feu vert/véhicule prioritaire sont remplacées par ALERTE POLLUTION/FIN D'ALERTE POLLUTION/INTERDICTION DE POLLUER/PERMIS D'EMISSION/PROTOCOLE DE KYOTO NON RATIFIE[/list][/list]
La carte [b]PIC PETROLIER[/b] ajoute un nouveau piment au jeu : on ne sait pas quand elle sortira, ni même si elle sortira (car celui qui l'a tiré peut décider de la garder dans sa main jusqu'en fin de partie). De ce fait, il est tentant d'essayer d'émettre 1000 millions de tonnes de CO2 avant qu'elle ne sorte. La plupart des joueurs devraient donc osciller en permanence face au dilemme "Croissance ou Sobriété ?" ;)