Eric Laurent - la face cachée du pétrole

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eric Laurent - la face cachée du pétrole

eric laurent

par cosoli » 02 oct. 2007, 23:55

Sur alter info video de eric laurent commentant son livre la face cachée du pétrole.Avez vous lu son livre!

par GillesH38 » 04 mars 2007, 16:36

déjà signalé par votre serviteur sur le fil "L'Arabie Saoudite".

par Jägermeifter » 04 mars 2007, 15:05

mrlargo a écrit :J'ajouterai que concernant l'Arabie Saoudite, j'ai le sentiment qu'il a vu juste et que le pays va peaker très bientôt.
Ca semble en effet se confirmer : TOD - Saudi Arabian oil declines 8% in 2006

par mrlargo » 04 mars 2007, 01:10

Pour info, le livre va sortir début mars aux editions univers poche


Eric Laurent avait fait un commentaire en janvier sur le succès de son livre.

lien

J'ajouterai que concernant l'Arabie Saoudite, j'ai le sentiment qu'il a vu juste et que le pays va peaker très bientôt.

Re: La face cachée du pétrole

par energy_isere » 22 août 2006, 00:52

bienvenue à utokintoumi,
et félicitation pour son premier post.

La face cachée du pétrole

par utokintoumi » 22 août 2006, 00:45

Coucou ! je suis nouveau sur ce forum, salut à tous !
J'ai, moi aussi, lu le bouquin d'Eric Laurent, ainsi que quelques autres sur la question.

De tous ceux que j'ai lus c'est le moins technique, càd le plus accessible, et c'est à mettre à son crédit. Malheureusement j'ai aussi trouvé que c'était de loin le plus sensationnaliste. Ca, c'est regrettable. Il raconte à mon goût l'histoire des réserves comme une histoire dont on attend le clou. Ce "climax" intervient selon moi qd il annonce l'épuisement total et imminent des réserves saoudiennes. Restons calmes ! La lecture de ce livre est un tri constant entre du "à prendre" et du "à laisser". Même si c'est tout à son honneur de vulgariser cette question brûlante et dont, au fond, plein de gens n'auront rien à cirer tant qu'yaura du gazole à intermarché, mon opinion personnelle est que la trame du bouquin c'est la théorie du complot. Résultat : la justesse des infos est souvent sacrifiée sur l'autel de la révélation, de l'événement. Cette opinion n'engage que moi et j'ai par ailleurs bcp aimé une certaine approche de l'intérieur du problème. C'est fou le monde qu'il a rencontré c't'homme là !! Ceci dit, je pense que son discours risque de nuire aux thèses de l'ASPO par manque fréquent d'objectivité. Il présente tous les chiffres en tendance lourde comme des vérités absolues.
Méfions-nous du pessimisme autant que de l'optimisme. Enfin qui sait, le temps lui donnera peut-être raison .......

par Nuvolari » 21 août 2006, 19:22

Fish2 a écrit :
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.

On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
c'est une betise car dans le livre il dit 6 barils extrait pour 1 decouvert... la jacquette est ratée !

par tom » 01 juin 2006, 18:03

En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).
Le soit disent geologue a écrit cela :
je pressens que nous allons utiliser notre pétrole restant à meilleur escient qu’en énergie polluante et rouler avec autre chose que de l’essnce ou du gazole.
Rouler avec quoi ?? C'est un charlot ton géologue !!
Sur le net on peut se faire passer pour n'importe qui !!

E. laurant sur Agoravox

par tolosa » 01 juin 2006, 12:38

E. laurent vient d'écrire sur Agora un texte - de mémoire extrait intégralement de son ouvrage- sur Agoravox intitulé les chiffres sur les reserves de pétrole sont faux http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10130
le texte en lui-même ne présente aucun intérêt (en ce sens qu'il ne fait que reprendre ce que dit laurent par ailleurs). En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).

par greenchris » 31 mai 2006, 14:13

En effet, ne donnons pas le baton aux terre-platistes pour réduire en miette la notion de pic de production pétrolière.

par sceptique » 31 mai 2006, 14:07

@Devenson
@tolosa
@GillesH38
@Alter Egaux
Devenson, tu n'es pas tout seul ! La situation est déjà assez grave sans mentir. Eric Laurent fait plus de mal que de bien et son livre est une bénédiction pour miniTAX et Cie.
De plus, si il n'y avait vraiment que 10 ans de réserves le pic serait loin derrière nous et la production serait en déclin depuis longtemps. Ce qu'il décrit est physiquement impossible.

par Alter Egaux » 31 mai 2006, 13:09

tolosa a écrit :Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation
Comme le répète Corinne Lepage, il faut dire la vérité, et la vérité n'est déjà pas jolie à voir, pour ceux qui s'en donne la peine.

E. Laurent cherche à provoquer le sursaut, mais cela ne marche pas.

Il faut mettre le débat sur la place public, les gens sont adultes

par GillesH38 » 31 mai 2006, 12:27

Devenson a écrit :Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.

Réserves de 900 milliards de barils
Consommation 90 milliards de barils par an de pétrole.
Donc 10 ans de réserves.
C'est ubuesque....ou pire encore confondrait-il les milliards de barils par an et les millions de barils par jour?


Pour la production US, encore, il pourrait préciser qu'il regarde la quantité prévue par Hubbert : le pétrole conventionnel des lower 48. Mais pour le calcul du R/P mondial il est inexcusable. Non seulement ca trompe l'opinion, mais ca donne des munitions aux "debunkers" pour "prouver" que les peak oilistes ne sont pas sérieux.

par tolosa » 31 mai 2006, 12:10

Je t'approuve à 100 % et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas tendre avec E. Laurent depuis la sortie de son ouvrage. Face à la tentation -très humaine - de se voiler la face, il faut être irreprochable. Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation

par Devenson » 31 mai 2006, 12:03

Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.

Réserves de 900 milliards de barils
Consommation 90 milliards de barils par an de pétrole.
Donc 10 ans de réserves.

Bien entendu, nous savons que la consommation réelle de pétrole n'est "que" de 30 milliards de barils par an. Je suppose que les 90 milliards de barils correspondent à la consommation mondiale en énergie exprimée en équivalent-pétrole. Mais "10 ans de réserves" au lieu de 30 rend le rapport "plus sexy" comme diraient les conseillers de T. Blair.

Un exemple similaire tiré de son bouquin : il dit que la production des USA s'est effondrée et n'est plus que de 3 millions de barils/j. Or les chiffres officiels sont d'environ 8 mb/j. Pour obtenir 3 mb/j, c'est simple, vous enlevez les gains de raffinage, les liquides de gaz naturels, le pétrole de l'Alaska et celui du golfe du Mexique. Et voila ! comme disent les anglais.

Que des journalistes peu compétents ou pressés relaient sans les critiquer les propos délirants d'Eric Laurent est une chose, qu'un site qui espère devenir une référence le fasse me semble dommageable.

Je suis manifestement ici le seul à penser cela (ou tout au moins à le dire) et le plus fort, c'est que j'ai sans doute tort. C'est un débat quasi-philosophique de savoir si faire passer le "bon message" justifie tous les moyens, même les plus douteux.

Mon expérience personnelle : plusieurs personnes de mon entourage, à qui j'explique patiemment (et j'espère honnêtement) le pic depuis des mois, sont venues récemment me dire :
"Toi qui t'intéresse au pétrole, est-ce que tu savais que tous les chiffres des réserves sont faux ? Il y a un type qui le disait à la télévision".
C'était évidemment Eric Laurent.

Haut