Le fonctionnement des marchés pétroliers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le fonctionnement des marchés pétroliers

par MadMax » 17 août 2005, 22:13

essai

Re: Le fonctionnement des marchés pétroliers

par phylippe » 25 juil. 2005, 15:27

Sylvain a écrit :Si le document devenait inaccessible, je l'ai mis en téléchargement ici (mais ça n'a pas l'air de marcher :-()
J'arrive à le télécharger, mais il est illisible :-(
L'autre lien marche bien, merci. :)

Le fonctionnement des marchés pétroliers

par Sylvain » 25 juil. 2005, 15:19

Le fonctionnement des marchés pétroliers

Voici un document qui fournit des informations intéressantes sur le fonctionnement des marchés pétroliers : les principaux marchés, la spéculation, la diversité des types de brut. On y parle également de la situation de la France : consommation, importations, production, raffinage. Enfin, la dernière page est une chronologie de l’évolution du prix du pétrole depuis 1970.

Économie politique du pétrole : un aperçu (document PDF)
Source : ANALYSES ET DOCUMENTS ÉCONOMIQUES (une revue de la CGT) - N° 98 - Février 2005
La qualité du brut se détermine en fonction de deux facteurs :
  • Son degré de viscosité.
    Le degré de viscosité est mesuré par ce que les spécialistes appellent « gravité API » (API est l’abréviation de American Petrolum Institut). L’échelle API rend compte de la longueur des chaînes carbonées des composés. Plus les chaînes sont longues, plus le pétrole est lourd. Ainsi, un pétrole est appelé « léger » (light en anglais) si son degré API est supérieur à 31,1 ; il est « moyen » (medium) si ce degré est compris entre 22,3 et 31,1 ; il est « lourd » (heavy) s’il est compris entre 10 et 22,3 ; enfin, il est « extra lourd » (extra heavy) si son degré API est inférieur à 10.

    La teneur en soufre du pétrole.
    Les pétroles avec une faible teneur (inférieure à 0,5 % en poids) sont qualifiés de « doux » (sweet) ; au-delà, les pétroles sont qualifiés de « sulfurés » (sour).
Le tout est intéressant.

EDIT : j'ai supprimé l'autre lien de téléchargement, qui décidément ne marchait pas.

Haut