Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

par Dagobert » 22 nov. 2007, 19:52

Il serait possible d'inviter brocorens sur oléocène. Ses interventions pourraient être interessantes...
A mon avis il participe certainement au forum, si pas, il est un lecteur assidu.C'est pas possible autrement :smt024

par Birdy » 22 nov. 2007, 17:44

Oui, déjà signalé ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6470

et possibilité d'écouter l'émission ici : http://www.rtbf.be/podcast/montrev2/ind ... lapremiere

La dernière question des auditeurs c'est moi :-D

EDIT : sa réponse est sidérante : les politiques nationaux ou communaux se foutent complètement du problème...

par zaddiggg » 22 nov. 2007, 15:26

Brocorens ce matin sur la Première (chaîne radio publique belge) : http://podcast.rtbf.be/sound/LP-MAP-INV ... 192338.mp3

par tolosa » 03 nov. 2007, 10:49

Il serait possible d'inviter brocorens sur oléocène. Ses interventions pourraient être interessantes...

par Théorème » 03 nov. 2007, 10:48

philipfrench a écrit : est-ce qu'il ne serait pas grand temps que l'Europe prenne ses distances avec les USA et se tourne vers la Russie?
D'abord pour assurer autant que possible une partie de notre approvisionnement en gaz et en pétrole et aussi pour se démarquer de la politique agressive des USA vis à vis de l'Iran.
Je pense qu'il serait surtout grand temps pour l'europe de viser une indépendance totale vis à vis du pétrole et du gaz quelque soit sa provenance. Il faudrait dès maintenant investir fortement dans la recherche d'alternative sous peine d'ici 10 ans de nous prendre une décroissance d'autant plus forte que les pays producteurs ne pouront plus nous vendre de gaz ou de pétrole pour pouvoir péniblement subvenir à leur marché intérieur. C'est dailleur souligné dans ce rapport, une baisse de 20% de la production d'un pays peu amener à une baisse bien plus importante des exportation du pays en fonction de sa production/consommation intérieur.

par philipfrench » 01 nov. 2007, 20:44

Bonsoir à tous,

Juste une réflexion sur la politique extérieure de la France et de l'UE:

est-ce qu'il ne serait pas grand temps que l'Europe prenne ses distances avec les USA et se tourne vers la Russie?
D'abord pour assurer autant que possible une partie de notre approvisionnement en gaz et en pétrole et aussi pour se démarquer de la politique agressive des USA vis à vis de l'Iran.

Philippe

par Blackdress » 31 oct. 2007, 09:26

Tiennel a écrit :La Pax Americana que nous vivons depuis 60 ans est assez exceptionnelle pour l'Occidental moyen - et surtout pour l'Européen moyen.
Très juste.

Et les détracteurs de tout poil qui ne ratent aucun prétexte pour démolir l'Oncle Sam (parfois voire souvent avec des arguments pertinents il est vrai) devraient se souvenir que si le parapluie "Stars & Stripes" se met en berne pour de bon, on risque chez nous de prendre un bien gros orage...

D'où l'importance de ne pas trop non plus démolir la machine Europe, mais plutôt de la faire revenir doucement à la raison (moins d'ultralibéralisme aveugle notamment sur l'eau, l'énergie et autres, et plus de lucidité et surtout de vision géopolitique autonome).

Conclusion, quoi qu'on pense de notre Président, notre politique extérieure actuelle n'est sans doute objectivement pas si mal pensée.

En tout cas pour ceux qui ne jouissent pas d'avance du chaos qui nous pend au nez.

par Tiennel » 30 oct. 2007, 21:24

Damned I am refed :evil:
comme disait Greenspan à chaque reconduction de mandat

par Environnement2100 » 30 oct. 2007, 19:14

Tiennel a écrit :Si la courbe est symétrique, alors le pic coïncide théoriquement avec l'épuisement de la moitié des réserves : il n'y a là qu'une seule et même erreur - mais elle est effectivement de taille.
J'ai publié un petit tableur qui présente une courbe avec deux pics ; par construction elle est symétrique, c'est la vallée qui marque l'épuisement de la moitié des ressources.
je coupe les cheveux en 4 mais E2100 adore ça
Râh lovely. :smt110

par zaddiggg » 30 oct. 2007, 17:02

En tant que compatriote de Brocorens et assez bien au courant (par mon travail) du niveau de connaissance de nos dirigeants en matière d'énergie, je confirme qu'ils sont peu et mal informés. Ils y voient surtout l'occasion de distribuer des primes (isolation, chaudières à condensation, appareils à faible consommation) mais ne réfléchissent pas à des mesures structurelles. Il n'y a pas chez nous de réflexion de type "facteur 4", etc.

par tolosa » 30 oct. 2007, 16:40

Bien sur que nous vivons dans une douce euphorie. Nos combats quotidiens (le régime des retraites spéciaux, les subprimesetc..) sont des combats de riches qui n'ont pas connu la guerre sur leur sol, ni l'esclavage, ni la famine...
Le rapport brocorens est didactique, facile à lire, mais il pèche comme toutes les interventions sur ce thème par l'incapacité à déterminer la date du pic et ses effets, puisque ceux-ci seront déterminés par cette date et la brutalité de la depletion...

par Tiennel » 30 oct. 2007, 16:32

En général ils se contentent d'écouter les avis des experts, souvent économistes
En Belgique, je ne sais pas mais en France, sur les questions énergétiques les experts sont souvent des X-Mines, qui ont tendance à avoir quelques notions en matière de géologie :)

La transition à marche forcée vers l'électronucléaire n'a pas été réfléchie à l'aube du premier choc pétrolier : le plan était en bouclage depuis longtemps car tous les hauts fonctionnaires savaient que les gisements de charbon français s'épuisaient et que compter sur le charbon importé était juste reculer pour mieux sauter dans le précipice. Le choc pétrolier a juste permis de prendre la décision ultime et de conforter l'option "à fond les manettes".
E2100 a écrit :la symétrie de la courbe est un délire. Le deuxième point notoirement faux est la coïncidence du pic et de l'épuisement de la moitié des réserves
Si la courbe est symétrique, alors le pic coïncide théoriquement avec l'épuisement de la moitié des réserves : il n'y a là qu'une seule et même erreur - mais elle est effectivement de taille.
je coupe les cheveux en 4 mais E2100 adore ça :-D
Brocorens a écrit :Le monde baigne dans une douce euphorie
Assez d'accord quand même. La Pax Americana que nous vivons depuis 60 ans est assez exceptionnelle pour l'Occidental moyen - et surtout pour l'Européen moyen.

par rurbain » 30 oct. 2007, 14:56

hyperion a écrit :
Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants
sans doute sont-ils briefés sur la dimension geo po du po ;)
mais lors de la derniere gauloiserie presidentielle, les 2 tourteraux s'étaient drolement emmeles les pinceaux sur les % de la filiere electronucléare.
je suppose qu'il en est de même sur " détails" et le caractere imminent du po
Bien sur qu'ils sont informés. Faudrait pas prendre l'ensemble des agences gouvernementales pour des billes!
Il est de plus à mon avis probable que le fameux " grenelle " tient plus de la trouille du PO que de celle du RC dont ils se foutent.

( Désolé réédité, faudrait se relire des fois )

par ABC » 30 oct. 2007, 14:49

Aïe, ça commence à merder à la 15 e ligne : la consommation stagne depuis deux ans.
Source selon laquelle la consommation stagne?

Autre point:
Parmi les politiciens, il est probable que la grande majorité ne connaît pas la notion de Pic du Pétrole,
Alors là c'est la connerie de trop qui fait que je ne lis pas plus loin. Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants.
Quel rapport entre le fait de croire les politiques choisissent ou pas leurs sujets à la télé(enfin dans le cas de Sarko, pas lorsqu'il passe à la télé américaine) et le fait d'être au courant du pic pétrolier?

Il faut être bien naïf pour croire que les politiciens passent du temps à se renseigner sur ce genre de sujet. En général ils se contentent d'écouter les avis des experts, souvent économistes et s'intéressent à ce qui est leur métier: la bataille politicienne.

par hyperion » 30 oct. 2007, 14:34

Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants
sans doute sont-ils briefés sur la dimension geo po du po ;)
mais lors de la derniere gauloiserie presidentielle, les 2 tourteraux s'étaient drolement emmeles les pinceaux sur les % de la filiere electronucléare.
je suppose qu'il en est de même sur " détails" et le caractere imminent du po

Haut