Bonjour, voici un petit problème de physique :
1) Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
C’est une machine thermodynamique qui utilise une énergie mécanique via un compresseur pour déplacer des calories en créant une zone froide (détente) et une zone chaude (compression). Le rendement de cette transformation est supérieur à 1 et dans les Pac installées chez le particulier peut atteindre un cop de 3 ou 4, voire plus…
2) La différence thermique ainsi produite peut-elle être récupérée ?
Normalement, une machine thermodynamique peut transformer en énergie mécanique une partie de l’énergie thermique d’un système. Un moteur stirling, par exemple, exploite une différence de température .
En conséquence, peut-on envisager qu’un moteur stirling utilise le delta T° entre la zone chaude d’une pac et la zone froide de cette même pac (ou simplement la température ambiante) ? Ce moteur rendrait donc de l’énergie mécanique capable de faire fonctionner le compresseur de la PAC.
En circuit fermé, cela semble impossible du point de vue des lois de la physique… pas de mouvement perpétuel.
Mais ici le système n’est pas fermé, puisque la Pac fait sans cesse rentrer de l’énergie pompée dans un réservoir thermique « infini » (si tant est que la zone froide ait la capacité de captage adéquate).
Mon propos est illustré sur le site suivant
http://www.inventinnov.com/
au travers de présentations diverses. Je ne suis pas convaincu par les idées de voitures fonctionnant sur ce principe. Mais en revanche, l’idée d’un générateur statique avec une pac de dimension importante… pourquoi pas ? Je vous soumets la question.
Merci de vos observations.