Hydrogene : le problème du stokage résolu !!!

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par phyvette » 19 juin 2007, 03:33

energy_isere a écrit :le kw.h pour l' energie! c'est que ED1 est en progrés . ;)
Wouép , manque plus qu'un W majuscule en hommage a James Watt.
Ha , mais j'en ai bavé moi sur le kWh y a pas de raison pour que je soit le seul.

Phyvette

par GillesH38 » 18 juin 2007, 05:45

Eric DUPONT 1 a écrit :d'apres ce que j'ai compris l'hydrogene est produit a partir d'electrolyse avec un rendement de 40 pour cent tandis que l'azote pourrait etre filtrer dans l'air, il faudrait encore un peu d'enrgie pour lier les molecules d'azotes au moleculles d'hydrogene et ensuite ca serrait melanger a un sel.

et l'orsque l'on chauffe a une certaijne temperature l'ammoniac ce dissocie pour donner de l'hydrogene et de l'azote.
pfff on n'est pas rendu... les 40 % c'est le rendement à partir de l'électricité mais encore faut-il la produire, cette électricité. Apres, la synthèse de l'ammoniac n'est pas une petite affaire, ça se fait justement sous 200 bars et ça consomme pas mal d'énergie. Dissocier l'ammoniac en hydrogène, c'est la réaction inverse et ça demande des hautes températures : je suppose qu'il est plus simple de le bruler, ou a la rigueur le consommer dans une PAC, mais avec les problemes de catalyseur qu'on connait. En plus l'ammoniac est très toxique, le composé est solide et non liquide (bonjour pour faire le plein), et tout ça quoi...

par energy_isere » 17 juin 2007, 23:59

le kw.h pour l' energie! c'est que ED1 est en progrés . ;)

par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 16:50

j'ai contacter le laboratoire en question l'année derniere et il m'on envoyer une documentation en anglais que j'ai mis de coter et qui a maintenant disparu avec le formatage de monh pc.


ce qui m'inquiete ce sont les emanations d'ammoniac dans l'atmosphere même lorsque le comprimé est solide.

d'apres ce que j'ai compris l'hydrogene est produit a partir d'electrolyse avec un rendement de 40 pour cent tandis que l'azote pourrait etre filtrer dans l'air, il faudrait encore un peu d'enrgie pour lier les molecules d'azotes au moleculles d'hydrogene et ensuite ca serrait melanger a un sel.

et l'orsque l'on chauffe a une certaijne temperature l'ammoniac ce dissocie pour donner de l'hydrogene et de l'azote.

a mon avis c'est quand même le stockage de grande quantité de ce genre de pillule qui pourrai etre dangereux pour l'atmosphere et peu etre se comporter comme un gaz a effet de serre.

sinon c'est interaissant .mais quand on a de l'hydrogene encore faut il avoir un moteur thermique capable d'un bon rendement et la le rendement globale se degrade suposons que le rendement pour produire les pilule soit de 30% multiplier par les 30% du'un bon moteur a combustion cela ferrait a peinne 10%.

c'est a dire qu'il faudrait 70 kwh pour obtenir 7 kwh d'energie mecanique capable de mouvoir un vehicule sur 100 km.

alors que pour une voiture a air comprimé seulement 20 kwh serrait necessaire

par phylippe » 20 sept. 2005, 20:12

Oilive a écrit :Une question bête : ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique Energie ?
Effectivement. C'est maintenant fait. Merci. ;)

par Oilive » 20 sept. 2005, 19:46

Une question bête : ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique Energie ?

par Roland » 19 sept. 2005, 12:40

Tiennel a écrit :Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)
Autre question que je ne vois pas abordée : la cinématique du truc. On sait stocker de façon stable de l'hydrogène, le problème est de le restituer suffisamment vite pour alimenter un moteur de véhicule. En général, les réactions sont trop lentes et les prototypes sont basés sur des réservoirs sous pression.

par Sylvain » 19 sept. 2005, 12:34

Pour la fabrication des fertilisants minéraux azotés à partir du N2 et du CH4, voir cette page de l'UNIFA (Union des Industriels de la Fertilisation)

par energy_isere » 19 sept. 2005, 12:20

Tiennel a écrit :Sans avoir vérifié, je pense que la production éventuelle de N2 par ce procédé est quelques ordres de grandeur en-dessous de celui nécessaire pour faire bouger significativement la quantité d'azote dans l'air

Par ailleurs, mais toujours sans vérification, peut-être que nos amis danois fabriquent leur ammoniac à partir du N2 de l'air. A partir de là, c'est un cycle fermé
A propos, tous les engrais sont basé sur la chimie de l'amoniac, et l'amoniac est fabriqué industriellement en faisant réagir le N2 qu'on extrait de l'air avec du CH4 (méthane) qui provient de l'industrie gaziére.

Il est vraisemblable qu'une utilisation idustrielle de ces tablettes utilisant de l'amoniac suive le meme procédé industriel.

par Tiennel » 18 sept. 2005, 22:57

Sans avoir vérifié, je pense que la production éventuelle de N2 par ce procédé est quelques ordres de grandeur en-dessous de celui nécessaire pour faire bouger significativement la quantité d'azote dans l'air

Par ailleurs, mais toujours sans vérification, peut-être que nos amis danois fabriquent leur ammoniac à partir du N2 de l'air. A partir de là, c'est un cycle fermé

par mahiahi » 18 sept. 2005, 22:48

energy_isere a écrit :
mahiahi a écrit : Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés
Hum, hum, pas trés convaincant tout ca.
Souvenez vous que l'air est constitué de prés de 75% d'azote = N2 !!! :-o

Donc si ca rejete du N2 , pas grave.
Ce qui serait plus facheux c'est si ca rejetait de l'azote sous forme oxydée , genre NO2 ou NO3, qui est nocif pour nous humains. :-(
Justement si : c'est parce qu'il y a beaucoup de N2 dans l'air qu'il s'en oxyde un peu dans les moteurs (et beaucoup de combustions en milieu confiné) : si on en rajoute, le phénomène s'amplifie

par energy_isere » 18 sept. 2005, 22:10

mahiahi a écrit : Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés
Hum, hum, pas trés convaincant tout ca.
Souvenez vous que l'air est constitué de prés de 75% d'azote = N2 !!! :-o

Donc si ca rejete du N2 , pas grave.
Ce qui serait plus facheux c'est si ca rejetait de l'azote sous forme oxydée , genre NO2 ou NO3, qui est nocif pour nous humains. :-(

par energy_isere » 18 sept. 2005, 22:05

Bienvenue à PiCOle,

déja trés actif en 2 jours !

par mahiahi » 18 sept. 2005, 14:08

greenchris a écrit :L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.
Papey a écrit : Je pensais plus aux nitrates, mais mes cours de chimie étant très loin derrière moi, je ne sais pas si il est possible que ces "tablettes" en rejettent.
Tiennel a écrit : L'ammoniac, si : irritant, corrosif. Le gugusse dit que c'est "safe" au sens que ça ne risque pas d'exploser spontanément dans la poche, mais prenez-moi ces petites tablettes en main et je vous garantis que vous aurez la peau bien rouge après !
La solution me semble trop simple pour que personne n'y ait pensé plus tôt. Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)
Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés

par PiCOle » 18 sept. 2005, 14:01

D'apres la discussion sur un autre forum :

http://forum.somethingawful.com/showthr ... id=1662186

L'énergie requise pour fabriquer ces pilules est enorme, cependant c'est un grand pas dans la bonne direction pour le stockage de l'hydrogene.

Pour ceux qui veulent plus de détails voici le site de la compagnie en question :

http://www.amminex.com/index_files/Page344.htm

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