Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » 25 juin 2022, 17:05
La start-up américaine Zap Energy, créée en 2017, travaille sur le développement d’un réacteur à fusion nucléaire qui n’utilise pas d’aimants. Son dernier prototype est quasiment prêt pour les premiers tests et l’entreprise affirme que son énergie de fusion pourrait être exploitée dans un an ! Alors que d’autres prototypes de réacteur peinent encore à atteindre la puissance nécessaire, de nombreux scientifiques demeurent plus que sceptiques face à cette annonce.
............ Les critiques crient néanmoins au scandale, arguant que nous sommes simplement embarqués dans une autre série de « fièvre de l’énergie de fusion », rapporte le New York Times. « Le fait que ces affirmations soient largement crues est uniquement dû à la propagande efficace des promoteurs et des porte-parole des laboratoires », a déclaré au journal Daniel Jassby, physicien des plasmas de l’Université de Princeton, aujourd’hui à la retraite. Dans tous les cas, Zap Energy a encore du chemin à parcourir et doit notamment développer une alimentation électrique suffisamment puissante pour comprimer le plasma.
par energy_isere » 20 nov. 2016, 21:10
Z Machine fusion adding tritium to boost power output and possible breakeven experiments in 2018
par energy_isere » 21 oct. 2014, 22:08
Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions Avant que Lockheed Martin ait annoncé que ses chercheurs étaient sur la piste d'un réacteur thermonucléaire en avance sur Iter, un autre outsider, le laboratoire Sandia, a révélé l'obtention de réactions de fusion de noyaux de deutérium dans la fameuse Z machine. Le 21/10/2014 à 13:29 - Par Laurent Sacco, Futura-Sciences ........... Du tritium produit par la fusion du deutérium On est passé de la théorie à la pratique en enfermant tout d’abord du deutérium (D), un isotope de l’hydrogène dont le noyau contient un proton et un neutron, dans un cylindre métallique de 5 mm de diamètre et 7,5 mm de hauteur. La seconde étape a consisté à faire passer dans le cylindre une impulsion de courant d’une intensité très élevée — 19 millions d'ampères — pendant 100 nanosecondes. Ce courant a alors généré un champ magnétique conduisant à l’implosion du cylindre, ce qui a comprimé et fait monter la température du deutérium. Simultanément, un préchauffage était réalisé à l’aide d’une impulsion laser, tandis qu'un champ magnétique externe confinait le plasma produit. Les physiciens ont obtenu deux résultats remarquables en portant ainsi le plasma à une température de 35 millions de degrés (soit deux fois celle régnant au cœur du Soleil mais trois fois moins que celle que devra atteindre Iter). Ils ont d’abord mesuré un flux de 2.000 milliards de neutrons avec des caractéristiques prouvant que des réactions de fusion avaient bien eu lieu, mettant chacune en jeu deux atomes de deutérium pour donner un atome d’hélium 3 et un neutron. Ensuite, ils ont observé un flux de 10 milliards de neutrons provenant cette fois de la fusion entre des noyaux de deutérium et de tritium (T). Cela veut dire que parallèlement aux réactions D-D donnant de l’hélium 3, d'autres ont donné du tritium. Ces résultats sont de bon augure mais il reste encore du chemin à parcourir avant que la Z machine puisse devenir un concurrent sérieux d’Iter. Il faudrait pouvoir multiplier par un facteur 10.000 le nombre de réactions pour pouvoir commencer à produire plus d’énergie que leur allumage n’en nécessite.
par Rod » 17 oct. 2014, 12:02
par jml34 » 01 sept. 2010, 21:55
par Krom » 01 sept. 2010, 14:57
par Spiritatus » 24 févr. 2010, 22:02
par Glycogène » 15 mai 2009, 19:49
par Raminagrobis » 15 mai 2009, 17:47
par WizardOfLinn » 15 mai 2009, 16:22
energy_isere a écrit : ... j' avais retenu que l' explosion (ou plutot implosion) détruisait les fils métallique de la cage. ...
par energy_isere » 15 mai 2009, 13:06
Seiya a écrit :krolik a écrit :Le problème de la Z-machine, c'est : on tire son coup et après qu'est-ce que l'on fait ? On démonte la machine, on la remet en état et on tire un autre coup. On fait cela de façon automatique et l'on invente le moteur à piston à Z-machine ?? Concrètement, tirer son coup ça fait quoi comme dégât ? La cible est détruite, mais est-ce que les dommages peuvent être contenus uniquement sur une cible remplaçable ? Qu'est ce qui pourrait empêcher ce fonctionnement (en supposant qu'il y ait vraiment de l'énergie à récupérer avec cette MHD) : - on détruit une cible. - on récupère l'énergie (par induction ?) : une partie sert à recharger les condensateurs, le reste est la production qui part dans le réseau électrique. - on remplace la cible automatiquement et rapidement. - c'est reparti pour un tour...
krolik a écrit :Le problème de la Z-machine, c'est : on tire son coup et après qu'est-ce que l'on fait ? On démonte la machine, on la remet en état et on tire un autre coup. On fait cela de façon automatique et l'on invente le moteur à piston à Z-machine ??
par krolik » 14 mai 2009, 11:32
par Glycogène » 14 mai 2009, 11:15
krolik a écrit :Mais franchement personne n'y croit.
par krolik » 14 mai 2009, 10:55
par Seiya » 14 mai 2009, 01:09
Haut