Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence

par Environnement2100 » 30 nov. 2006, 21:40

Le temps qu'on s'y mette, les Chinois bientôt premiers consommateurs de cuivre vont nous proposer des petites voitures électriques absolument minables mais moitié moins cher qu'une Golf. Je rappelle que
Lenine a écrit :Celui qui regarde passer la Révolution avec mépris se prendra la porte dans la gueule.
Le fait d'avoir détruit le lobby français du nucléaire a vraiment été une riche idée ; aujourd'hui, nous devrions avoir, et nous avons peut-être toujours, le meilleur niveau mondial dans l'intégration de la filière électronucléaire-distribution-moteurs-conception-d'automobiles ; il ne nous manque qu'un peu de volonté citoyenne, les politiques suivront.

par Tiennel » 30 nov. 2006, 19:36

Les Echos a écrit :Valeo pourrait piloter le projet "Low CO Motion"

Le projet " Low Co Motion " de développement d'un véhicule à basses émissions de CO2 sera prochainement mis en place. Il serait piloté par Valeo qui pourrait ainsi prétendre à une part significative des 120 millions d'aides à la recherche dont l'Agence pour l'Innovation Industrielle disposera pour financer des projets innovants. Pour ce projet, Valeo dispose des " briques technologiques " nécessaires. Il s'agit d'une part de l'alterno-démarreur de seconde génération avec récupération de l'énergie du freinage en attendant une troisième vague qui utilisera cette énergie pour apporter un surcroît de couple en accélération.

Les soupapes à commande électromagnétique constituent la seconde " brique ". Ce principe de commande du haut moteur permet, sur un moteur essence, d'abaisser la consommation de carburant de 15 à 20 % tout en apportant plus de souplesse à bas régimes.
Le gain est moitié moindre que ce qui est annoncé dans le titre de ce topic :-P
mais les financements se pointent à l'horizon. Voilà qui va faire plaisir à Blackdress 8-)

par jimfells » 30 oct. 2006, 01:29

LeLama a écrit :
y_m_p a écrit :
diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
La nourriture est moins chere, donc je mange plus ... ca a des limites !
Non, mais avec l'argent economise, tu vas acheter un nouveau CD...
... créé à partir de pétrole :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

.

par LeLama » 28 oct. 2006, 10:39

y_m_p a écrit :
diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
La nourriture est moins chere, donc je mange plus ... ca a des limites !
Non, mais avec l'argent economise, tu vas acheter un nouveau CD...

par Tiennel » 27 oct. 2006, 23:17

Non, mais on peut installer sa boîte aux lettres à 200m. C'est ce qu'a fait la classe moyenne américaine en développant son mode de vie en banlieue résidentielle (suburbia) :roll:

par y_m_p » 27 oct. 2006, 23:12

diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
La nourriture est moins chere, donc je mange plus ... ca a des limites !

est ce que je vais commencer a faire le tour du village pour rentrer chez moi sous pretexte que c'est moins cher de 40% je ne crois pas.

on a un certain besoin de transport et en fonction des couts on se reporte sur d'autres... mais le besoin de transport varie peu (bon ca varie quand même, si on demégage, des enfants...).
On devrait plutot dire moindres reports.

Il y a aussi quelques besoins qui peuvent etre effectivement supprimés : on ne prends plus la voiture pour faire 400m.
L'effet inverse n'existe pas. Est-ce que pour aller prendre le courrier dans une boite aux lettres a 20m on prend la voiture ?

par Blackdress » 23 oct. 2006, 17:15

Pura Vida a écrit :J'ai pensé un peu tard que j'avais mal tourné la phrase, je voulais dire si le fonctionement avec un allumage double ne serait pas préférable à un allumage simple? Vu le meilleurs rendement affiché sur un moteur classique d'avion. Avec l'allumage électronique actuel ce serait un jeu d'enfants que l'allumage soit double sur une voiture. Les constructeurs ont dû y penser, mais ne le font pas pour des raisons qui n'ont peut-être plus lieu d'être, compte tenu des difficultés à terme du pétrole.
Non, il existe des voitures à allumage double : Alfa Romeo avec ses Twin Spark par exemple. Mais cela ne donne pas des résultats miraculeux.

De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux en série que la Prius qui a été conçue à partir d'une feuille blanche pour être le véhicule préfigurant l'optimum écologique (même si on peut être en désaccord).

C'est son unique raison d'être dans la gamme, et il en sera de même à l'avenir pour les prochaines versions.

Or le constructeur japonais ayant sans doute les meilleurs moyens financiers et technologiques de la planète, il ne faut pas s'attendre à voir sortir du chapeau d'un équipementier aussi prestigieux soit-il LE remède miracle qui renverrait la Prius à la casse.

Déjà le TSi de la Golf est finalement assez décevant pour les consos.

Même la Honda Civic IMA 2e génération ne fait pas aussi bien, pourtant chez Honda ils ont aussi de grandes compétences et de gros moyens.

Cela dit tout progrès significatif sur la conso serait assurément une bonne nouvelle.

par Lansing » 23 oct. 2006, 17:03

Pura Vida a écrit :Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion
...
J'ai ça sur ma moto, une 1000 ducati de 2003. Je ne sais pas si il existe des voitures qui en sont équipées.
Ma machine est la 1000cc qui consomme le moins, elle est donnée pour 5,6l à 90km/h. Par contre si on s'énerve, ça grimpe vite...

par Pura Vida » 23 oct. 2006, 16:58

J'ai pensé un peu tard que j'avais mal tourné la phrase, je voulais dire si le fonctionement avec un allumage double ne serait pas préférable à un allumage simple? Vu le meilleurs rendement affiché sur un moteur classique d'avion. Avec l'allumage électronique actuel ce serait un jeu d'enfants que l'allumage soit double sur une voiture. Les constructeurs ont dû y penser, mais ne le font pas pour des raisons qui n'ont peut-être plus lieu d'être, compte tenu des difficultés à terme du pétrole.

par Blackdress » 23 oct. 2006, 16:52

Pura Vida a écrit :Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion (aujourd'hui ce ne sont plus que de petits avions). Ce système d'allumage double, deux bougies par cylindre, existait pour la sécurité. Lors de la "check list" on coupait une des deux magnétos, puis l'autre, lorsque le moteur fonctionnait avec une seule magnéto le compte tour passait de 2500 RPM à 2300, soit 200 tours minutes en moins. Plus ou moins 8% de différence, ça vaudrait le coup?
Quand on tourne sur une seule magnéto le régime chute, pas la conso (combustion imparfaite) et le moteur s'encrasse rapidement...

par Blackdress » 23 oct. 2006, 16:51

Tiennel a écrit :Je ne suis pas sûr que le bilan économique complet de la Prius soit si compétitif que cela, sinon toutes les entreprises européennes l'auraient déjà plébiscité pour leurs flottes de véhicules.

Et, encore une fois, une Prius sur autoroute ne consomme pas 40% de moins qu'une C4. C'est de la publicité mensongère :)
Il suffit de regarder les SCx (surface frontale multiplié par le Cx) pour voir qu'ils sont comparables : 0,55 pour la Toyota contre 0,64 pour la Citroën, même s'il y a un léger (-14%) avantage pour la Prius.
Concernant les flottes, certains l'ont déjà adoptée.

D'autre ne le font pas car elle n'est pas référencée à l'achat.

Enfin la fiscalité n'avantage pas ceux qui comptent sur les 7 cv fiscaux pour se faire rembourser des indemnités kilométriques puisque la Prius n'est qu'une 4cv...

Par rapport à une C4 HDi 110cv BMP Fap (ouf) concurrente diesel la plus proche (et par ailleurs très bonne voiture), la Prius consomme effectivement à peu près pareil sur autoroute.

Mais à consommation égale le gazole rejette 15 % de CO² en plus...

Sans parler des oxydes d'azote, environ 20 fois plus élevés avec le diesel.

Enfin, en ville l'écart se creuse nettement, or à part les professionnels, peu de gens ne conduisent que sur route ou autoroute : un parcours a toujours un début et une fin.

Bref, au moins pour l'usage de "commuter" francilien, la Prius devrait être une voiture de masse et non d'exception, même si bien sur on préfèrerait que tout le monde prenne les Tec ou son vélo.

Il n'y a donc aucune publicité mensongère là-dedans.

par Pura Vida » 23 oct. 2006, 16:33

Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion (aujourd'hui ce ne sont plus que de petits avions). Ce système d'allumage double, deux bougies par cylindre, existait pour la sécurité. Lors de la "check list" on coupait une des deux magnétos, puis l'autre, lorsque le moteur fonctionnait avec une seule magnéto le compte tour passait de 2500 RPM à 2300, soit 200 tours minutes en moins. Plus ou moins 8% de différence, ça vaudrait le coup?

par Tiennel » 23 oct. 2006, 14:54

Je ne suis pas sûr que le bilan économique complet de la Prius soit si compétitif que cela, sinon toutes les entreprises européennes l'auraient déjà plébiscité pour leurs flottes de véhicules.

Et, encore une fois, une Prius sur autoroute ne consomme pas 40% de moins qu'une C4. C'est de la publicité mensongère :)
Il suffit de regarder les SCx (surface frontale multiplié par le Cx) pour voir qu'ils sont comparables : 0,55 pour la Toyota contre 0,64 pour la Citroën, même s'il y a un léger (-14%) avantage pour la Prius.

par Blackdress » 23 oct. 2006, 14:21

En attendant, la Prius elle roule, elle consomme bien 40 % de moins que la concurrence, elle est nettement plus légère et elle revient déjà moins cher que ses concurrentes diesel...

Je n'ai aucun intérêt chez Toy mais j'aimerais voir davantage la concurrence surtout européenne en action.

Mondial 2006, deux ans plus tard, la Prius toujours aussi solitaire :cry:

par jimfells » 23 oct. 2006, 13:20

cosoli a écrit :Valeo envisage de coupler cette technique avec son système d'alterno-démmareur qui permet de fournir de l'électricitée en 220v.
Il n'y a donc pas dans ce cas de problème d'alimentation des électro-aimant!
Pas pour tout de suite alors. Car l'alterno-démmareur de Valeo est pour l'instant en 12V :oops:

Haut