par sceptique » 17 juin 2007, 00:44
Pour la source froide pas de problème : l'eau froide à 10 ou 20°C.
Pour la source chaude le plus chaud est, de mémoire, le couple Hydrogène Fluor. Mais Hydrogène Oxygène est déjà excellent. Méthane Oxygène est moins bon mais encore très correct. Comme les autres hydrocarbures d'ailleurs. Toutefois on est limité en pratique par la résistance des matériaux : les gaz de combustion très chauds qui contiennent toute l'énergie doivent agir sur un piston ou les pales d'une turbine. Et ces pièces mécaniques ont tendance naturellement à fondre ... Actuellement, les meilleurs rendements sont obtenus avec des moteurs Diesel de la taille d'un immeuble soit 50%. (Plus un moteur est gros, meilleur peut etre son rendement : moins de perte).
50% c'est une limite pratiquement impossible à dépasser. Et très difficile à atteindre ...
Pour le "rendement" du moteur Stirling tu faisais peut etre allusion à ceux utilisés en couplage avec de l'énergie solaire. Là le problème est différent car on a une énergie externe en pratique quasi illimitée (le soleil) mais diffuse. Le terme "rendement" est alors incorrect.
Par contre, avec une quantité donnée de méthane (cas étudié), essence, bois ou autre combustible on ne pourra en pratique jamais extraire plus de 50% d'énergie mécanique. Et plutot 30% d'ailleurs. Chaque "point" gagné entre 30 et 50 coutant très cher.
Par exemple, les motoristes de réacteur d'avions ont dépensés des sommes colossales sur des dizaines d'années pour cela. Idem pour les moteurs de voitures, les turbines de centrale ...
Toute personne qui prétend pouvoir faire mieux est au mieux une incompétente, au pire un escroc.
Pour la source froide pas de problème : l'eau froide à 10 ou 20°C.
Pour la source chaude le plus chaud est, de mémoire, le couple Hydrogène Fluor. Mais Hydrogène Oxygène est déjà excellent. Méthane Oxygène est moins bon mais encore très correct. Comme les autres hydrocarbures d'ailleurs. Toutefois on est limité en pratique par la résistance des matériaux : les gaz de combustion très chauds qui contiennent toute l'énergie doivent agir sur un piston ou les pales d'une turbine. Et ces pièces mécaniques ont tendance naturellement à fondre ... Actuellement, les meilleurs rendements sont obtenus avec des moteurs Diesel de la taille d'un immeuble soit 50%. (Plus un moteur est gros, meilleur peut etre son rendement : moins de perte).
50% c'est une limite pratiquement impossible à dépasser. Et très difficile à atteindre ...
Pour le "rendement" du moteur Stirling tu faisais peut etre allusion à ceux utilisés en couplage avec de l'énergie solaire. Là le problème est différent car on a une énergie externe en pratique quasi illimitée (le soleil) mais diffuse. Le terme "rendement" est alors incorrect.
Par contre, avec une quantité donnée de méthane (cas étudié), essence, bois ou autre combustible on ne pourra en pratique jamais extraire plus de 50% d'énergie mécanique. Et plutot 30% d'ailleurs. Chaque "point" gagné entre 30 et 50 coutant très cher.
Par exemple, les motoristes de réacteur d'avions ont dépensés des sommes colossales sur des dizaines d'années pour cela. Idem pour les moteurs de voitures, les turbines de centrale ...
Toute personne qui prétend pouvoir faire mieux est au mieux une incompétente, au pire un escroc.