http://www.tageblatt.lu/edition/article ... leId=41316
Face aux prix du pétrole, les Etats-Unis jouent le »charbon propre»
Confrontés à la flambée des prix de l'énergie, les Etats-Unis investissent des milliards de dollars dans les technologies dites du »charbon propre», comme la capture du dioxide du carbone, destinées à réduire les émissions polluantes de la principale source d'électricité du pays.
»Le charbon est mûr pour devenir la source d'énergie des Etats-Unis dans les décennies qui viennent», affirme Jason Schenker, analyste de la banque Wachovia.
Moins cher que le pétrole ou le gaz naturel, et très abondant aux Etats-Unis --le pays recèle 22% des réserves mondiales-- le charbon sert à produire la moitié de l'électricité du pays, mais il est aussi l'une des sources d'énergie les plus polluantes.
»On peut éliminer chimiquement 90% du +smog+ (fumée et brouillard de pollution, ndlr) et des particules polluantes des fumées émises par les centrales électriques», s'enthousiasme le groupe écologiste Environmental Defense sur son site internet.
Depuis plus de 20 ans, le gouvernement américain a donc choisi de promouvoir les technologies du »charbon propre» et en 2005, l'Etat fédéral y a investi 352,5 millions de dollars, selon les chiffres du ministère de l'Energie.
Parmi les projets abondés par l'Etat, le »Clean Coal Initiative», doté de 2 milliards de dollars sur dix ans, a financé des dizaines de projets de centrales électriques au charbon utilisant des techniques comme la gasification ou la capture du dioxide de carbone (CO2).
»Il existe de nombreuses méthodes dites de »+charbon propre+», explique Jana Milford, spécialiste de ces technologies à Environmental Defense.
La principale méthode consiste à emprisonner (»séquestration») dans le sous-sol --à 2.000 ou 3.000 mètres sous-terre-- les fumées polluantes produites par la combustion du charbon.
Théoriquement, le dioxide de carbone ainsi confiné pourrait même contribuer à augmenter les réserves de gaz naturel, note Jason Schenker, de Wachovia.
Il existe aussi la technique de la gazéification, qui consiste à »chauffer le charbon sans oxygène pour le transformer en gaz +de synthèse+», explique Jana Milford.
Ainsi »nettoyé», ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l'électricité, avec des émissions de soufre et de métaux nettement réduites.
Mais les sites utilisant ces techniques sont encore peu nombreux, regrette la scientifique. Seuls deux aux Etats-Unis utilisent la technique de gazéification, dans l'Indiana (nord) et en Floride (sud-est).
Car ces techniques --malgré les subsides de l'Etat-- coûtent cher.
Selon l'estimation de Jana Milford, une centrale électrique utilisant la technique de gazéification revient 10 à 20% plus cher qu'une centrale traditionnelle.
L'ajout d'un processus de capture de CO2 à une centrale à charbon habituelle revient encore plus cher, de l'ordre de 40% de plus, ajoute-t-elle.
Autre problème souligné par Jason Schenker: la fiabilité de ces méthodes n'est pas encore prouvée.
Mais compte tenu du coût de plus en plus élevé des autres sources d'énergie et du caractère polémique du nucléaire aux Etats-Unis, les technologies du »charbon propre» devraient se développer, estime Phil Flynn, analyste d'Alaron Trading.
»Il semble vraisemblable qu'une petite ville du Midwest préférera certainement avoir une centrale à charbon qui utilise des technologies +charbon propre+ plutôt qu'une centrale nucléaire», renchérit Jason Schenker.