HS
Et puis, je trouve les contributions de Phyvette très intéressantes, même quand il se trompe. Car beaucoup d'autres font les mêmes erreurs, mais ayant peur (de quoi d'ailleurs ?) refuse de le reconnaître ou partent en vaines arguties. Un 'candide' est vital pour une discussion enrichissante.
fin HS
Sinon, le potentiel de cette filière est facile à évaluer (au niveau de la borne supérieure).
Une grosse centrale de 1500-2000 MW fournit 10 (j'arrondis) TWh (ou encore 10 millions MWh) par an. Soit (à raison de 0.086 tep par MWh) 860 000 tep par an. (En fait une centrale équivalente au fuel brule 2 000 0000 tonnes par an, rendement autour de 40-45% oblige).
Donc, à l'inverse, la même centrale peut fournir, après le processus indiqué, au mieux 860 000 tep par an. Quel est le rendement du processus ? Par exemple, en prenant 25-30% on obtient autour de 250 000 tep.
Remarque : la France consomme 50 000 000 tep par an ...
Pour terminer, une idée à la Shadock (pour compléter celle de Gilles):
et puis comme ce qui est utilisé pour fabriquer du carburant ne le sera pas à produire de l'électricité, on brulera du charbon pour compenser la production électrique !
Il y a beaucoup plus simple : les hydrocarbures ainsi obtenus il suffit de les brûler dans une centrale pour faire de l'électricité !

Et tout cela c'est la faute à Carnot !