Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par supert » 16 févr. 2025, 13:00
par energy_isere » 15 févr. 2025, 15:24
supert a écrit : ↑15 févr. 2025, 14:52 Bien évidement, enedis va faire payer aux utilisateurs de linky ce surcoût du à leur produit puisque enedis fait payer aux refuseurs de linky le (pseudo?)-surcoût lié à leur produit. Il faut être cohérent. Si enedis ne fait pas cela, j'aurais tendance à en conclure qu'ils mentent en parlant du surcoût du aux vieux compteurs. Mais bon, il me parait déraisonnable de croire qu'une institution publique puisse se foutre de la gueule des gens ouvertement dans notre pays dirigé par des pondérés et raisonnables. Le chef d'enedis s'appelle Marianne Laigneau. Des tas de gueules de cons l’accompagnent : https://www.enedis.fr/nous-connaitre/notre-gouvernance Supertomate éclairé mais d'humeur sombre
par supert » 15 févr. 2025, 14:52
par kercoz » 15 févr. 2025, 11:28
par Jeuf » 15 févr. 2025, 11:20
energy_isere a écrit : ↑14 févr. 2025, 20:14 Un ex-salarié d'Enedis confondu pour une vaste fraude aux compteurs Linky Le préjudice pour Enedis est estimé à plus de 1,1 million d'euros, le montant des rémunérations occultes touchées par le mis en cause à près de 300.000 euros. Plusieurs de ses biens ont été saisis dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.
Un ex-salarié d'Enedis confondu pour une vaste fraude aux compteurs Linky Le préjudice pour Enedis est estimé à plus de 1,1 million d'euros, le montant des rémunérations occultes touchées par le mis en cause à près de 300.000 euros. Plusieurs de ses biens ont été saisis dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.
par energy_isere » 14 févr. 2025, 20:14
Un ex-salarié d'Enedis confondu pour une vaste fraude aux compteurs Linky AFP le 14 février 2025 Un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis sera jugé en mai pour "escroquerie", après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky pour réduire la facture des clients en échange d'une rémunération, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux. Moyennant 800 euros par opération, ce technicien de 59 ans est soupçonné d'avoir effectué des dérivations clandestines sur des compteurs de particuliers, d'entreprises ou de commerces en Gironde, "engendrant une chute de 80 à 90% de la consommation électrique détectée", selon un communiqué. Enedis avait déposé de nombreuses plaintes après avoir détecté des pertes inhabituelles dans le département. Le mis en cause, inconnu de la justice jusqu'ici, a reconnu les faits. Les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches d'Arcachon ont permis de lui imputer 374 faits entre juin 2023 et septembre 2024", selon la même source. "À notre connaissance, il s'agit de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France", écrit le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul. Le préjudice pour Enedis est estimé à plus de 1,1 million d'euros, le montant des rémunérations occultes touchées par le mis en cause à près de 300.000 euros. Plusieurs de ses biens ont été saisis dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.
par energy_isere » 29 nov. 2024, 00:08
Le déploiement des compteurs Linky a coûté moins que prévu et profité à Enedis, selon la Cour des comptes AFP le 28 novembre 2024
par energy_isere » 24 nov. 2024, 22:54
par kercoz » 24 nov. 2024, 22:14
par energy_isere » 24 nov. 2024, 18:50
mobar a écrit : ↑24 nov. 2024, 17:46 https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 34568.html
par mobar » 24 nov. 2024, 17:46
Malgré ce sentiment d'impunité, le service "pertes et fraudes" d'Enedis aurait déjà détecté tous les resquilleurs. Ils sont passibles de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Comment font les agents pour les repérer ? Pour le savoir, direction les bureaux d'Enedis à Puteaux, où 250 analystes récoltent en continu sur leur ordinateur les anomalies signalés par les 37 millions de compteurs Linky. "Nous avons mis au point un certain nombre d'algorithmes qui permettent d'identifier les compteurs qui ont été trafiqués", avance Bertrand Boutteau, le directeur du service. Une baisse soudaine de la consommation est systématiquement suspecte. Si cela dure depuis plusieurs mois, cela signifie que le client n'est pas, par exemple, parti en vacances. À l'heure actuelle, plus de 100.000 compteurs trafiqués ont été détectés en France. C'est un record. "Depuis 2022, le vol d'électricité a augmenté de deux térawattheures. C'est comme si la Charente-Maritime avait arrêté de payer l'électricité. Cela représente un coût de 250 millions d'euros", admet Bertrand Boutteau. Face à cette fraude massive, Enedis veut y mettre un terme en doublant les effectifs de ses agents en 2025. D'autant que son coût se répercute sur les factures de tous les usagers.
par kercoz » 24 nov. 2024, 17:13
par energy_isere » 24 nov. 2024, 13:52
Compteurs Linky : pour lutter contre la fraude massive, Enedis annonce plusieurs mesures à partir 2025 Article de Jugurtha Ait Kadi 24 nov 2024 Pour lutter contre la fraude aux compteurs Linky, Enedis a annoncé une série de mesures qui seront mises en application à partir de l'année prochaine. Effectifs renforcés, sanctions alourdies, il est important de faire le point sur le plan d'action du service public de la transition écologique. « Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité », peut-on lire sur le site d'Enedis. Déployé depuis 2015, le compteur électrique communicant Linky a été adopté par plus de 37 millions d'utilisateurs à travers tout le pays. Toutefois, ce dispositif intelligent qui peut relever la consommation énergétique du logement de façon automatique est la cible des fraudeurs. En effet, nombreux sont ceux qui tentent de faire baisser leur consommation d'électricité en trafiquant leurs compteurs Linky. Par des pratiques simples qui visent notamment à détourner une partie de la consommation, les fraudeurs arrivent à baisser leur facture d'électricité jusqu'à 70 %. Toutefois, cette technique représente un danger sur les clients en possession des compteurs Linky, en plus de peser lourd sur les finances. Selon Enedis, en 2022, les pertes financières provoquées par la fraude aux compteurs Linky ont été estimées à hauteur de 250 millions d'euros. Pour faire face à cette fraude massive, Enedis a donc décidé de réagir. Dès l'année prochaine, le service public de la transition écologique mettra en application son plan d'action. Dans le détail, cela passera par un durcissement des sanctions et un renforcement des effectifs mobilisés pour cette cause. Enedis en guerre contre les fraudeurs aux compteurs Linky « Nous avons créé une direction de projet dédiée, et actuellement 250 collaborateurs sont mobilisés sur cette question. Nous prévoyons de doubler les effectifs pour atteindre 500 personnes d’ici la fin de 2025 », a fait savoir un porte-parole d’Enedis. Avec des effectifs plus importants, les contrôles devraient donc être plus nombreux. Cela a d'ailleurs déjà commencé. 500 clients résidant en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Occitanie ont déjà été ciblés. Outre les contrôles, Enedis prévoit aussi de durcir les sanctions. En plus d'être obligés de réajuster leur consommation et d'être privés d'électricité en cas de non-réponse après une mise en demeure, les clients accusés de fraudes pourraient même être poursuivis en justice par Enedis. En augmentant les contrôles et en durcissant les sanctions, Enedis espère freiner ces fraudes qui représentent un danger pour les consommateurs en plus d'impacter défavorablement leurs finances.
par energy_isere » 18 oct. 2024, 00:04
Vers une facturation du relevé des utilisateurs non équipés de compteurs Linky AFP le 17 oct. 2024 La Commission de régulation de l'énergie (Cre) envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques communicants Linky afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d'ancienne génération, a-t-elle annoncé jeudi. 2,1 millions d'utilisateurs avec un compteur ancienne génération Cette proposition figure dans la consultation lancée jeudi par l'autorité indépendante de régulation sur le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, dit Turpe 7, pour la période 2025-2028. Selon la Cre, 2,1 millions d'utilisateurs disposent d'un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts particuliers autour du système d'information, du relevé à pied, du contrôle et du contact client supplémentaire. Elle n'a pas avancé de montant, mais elle précise qu'au 31 août dernier, 37,3 millions d'utilisateurs étaient équipés d'un compteur Linky sur le périmètre d'Enedis (distribution d'électricité), "ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève". 6,93 euros tous les deux mois La consultation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d'un compteur Linky "seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois". Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d'impossibilités techniques du fait d'Enedis. Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relevé, "ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus", ajoute la CRE. La décision sera prise à l'issue de la consultation lancée jeudi par le régulateur de l'énergie, en janvier au plus tard. Cette consultation, ouverte à tous, prendra fin le 22 novembre.
par supert » 20 sept. 2024, 17:15
Haut