RTE : record elec sucessifs

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : RTE : record elec sucessifs

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » Aujourd’hui, 12:04

Les "travaux d'Hercule" pour préparer le réseau électrique français au changement climatique

Connaissance des Énergies avec AFP le 07 février 2026

Infrastructure essentielle, le réseau d'électricité à haute tension doit être renouvelé et renforcé pour faire face aux défis de l'électrification et du changement climatique. En Ile-de-France, son gestionnaire RTE a engagé des "travaux d'Hercule" à horizon 2050.

Dans une rue du XIIIe arrondissement de Paris, un bâtiment anonyme en béton bas carbone et en bois brûlé abrite une installation stratégique: ce plus vieux poste électrique de la capitale fournit de l'électricité à environ 300.000 personnes.

"Tolbiac fait partie des postes qui alimentent Paris", explique Thomas Porteau, chef de projet chez RTE. "Il était alimenté par une seule ligne électrique de 225.000 volts". Il a fallu le muscler en ajoutant un deuxième transformateur et une nouvelle ligne, ce qui "a permis d'éliminer tout risque de coupure à l'avenir".

A Paris, les sept postes électriques doivent être adaptés, notamment face au risque de crues.

Le réchauffement planétaire rend les phénomènes climatiques plus intenses et plus fréquents, telles que les fortes précipitations qui peuvent causer des inondations, même si celles-ci sont aussi multi-factorielles (urbanisme, gestion de l'eau, etc.).

Le poste électrique de Javel, à proximité de la Tour Eiffel, est surélevé à l'occasion de son renouvellement. "L'objectif, c'est qu'en 2060, l'ensemble des infrastructures du réseau électrique permettent d'assurer sa résilience à la crue", explique Chloé Latour, directrice stratégie et régulation chez RTE.

Dessiné en forme de "roue de vélo", le réseau d'Ile-de-France concentre toutes les facettes du schéma de développement du réseau (SDDR) de RTE, un plan à 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour redimensionner et moderniser la colonne vertébrale du système électrique.

6.000 km de lignes aériennes et souterraines avec deux ceintures de 400.000 et 225.000 volts: des artères tracées comme des rayons distribuent l'électricité au centre de Paris. 193 postes électriques et 62 sites industriels y sont reliés, ainsi que les gares et aéroports franciliens.

La région, qui concentre un cinquième de la population française sur 2% du territoire métropolitain, ne produit pas d'électricité - elle est alimentée depuis la Normandie et le Centre Val-de-Loire - mais représente 15% de la consommation nationale.

- Températures de 85-90°C -

Dans le sud-est de Paris, l'artère Morbras-Arrighi va bénéficier d'un lifting qui durera jusqu'en 2028. "Nous allons remplacer 31 pylônes, 12 km de conducteurs existants (lignes à haute tension, ndlr) et dérouler 17 km de nouveaux conducteurs", décrit Christelle Coppens-Chalhoub, déléguée régionale de RTE Île-de-France/Normandie.

Sur cette artère, les pylônes vieux d'un demi-siècle n'ont qu'une seule ligne, mais elle a été conçue dès son origine pour pouvoir être doublée.

"C'est une priorité d'utiliser le réseau existant", souligne Chloé Latour. "Il est déjà dans le paysage et donc les riverains le connaissent", ce qui facilite son acceptabilité.

Autre solution, remplacer une ligne 225.000 volts par une ligne 400.000 volts. "On réutilise le couloir qui existe, donc le paysage maintient le même nombre de pylônes mais on transporte plus d'électricité".

Dans le cas présent, le pylône de type "Muguet" - tous portent un surnom, "Chat", "Trianon", "Beaubourg", "Fougère"... - sera repeint, mais un autre, plus loin, sera remplacé en raison de la corrosion.

Rien que pour la peinture, RTE a prévu 29 millions d'euros pour les dix prochaines années. Et pour les lignes, il s'assure qu'elles seront capables d'opérer dans un monde où la température augmentera de +4°C en 2100, conformément aux scénarios du GIEC.

"Aujourd'hui, on a déjà 40°C dans certaines régions de France, plus la chaleur liée à l'électricité, on atteint vite la capacité technique du câble. C'est pourquoi on passe sur des types de câbles qui peuvent supporter 85-90°C", au total, explique Chloé Latour.

Quant aux pylônes, ceux d'aujourd'hui sont plus élevés pour que le câble, qui va se dilater avec la chaleur, reste au-dessus de la hauteur réglementaire.

Plus loin encore, RTE va renforcer le poste de Villejust (Essonne), le plus grand d'Europe, qui "alimente l'équivalent de 2,5 millions de clients", selon Régis Maurier, directeur du groupe maintenance réseau Ile-de-France Sud-Ouest. Il cumule une puissance équivalente à trois réacteurs nucléaires.

Des travaux qui permettront de répondre aux besoins de consommation futurs, notamment liés à l'essor des centres de données en Ile-de-France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-260207

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 10 janv. 2026, 15:19

En ce début d'année 2026 marqué par une vague de froid, la consommation d'électricité en France métropolitaine a déjà atteint un pic de plus de 90 000 MW ce 6 janvier (90 291 MW à 10h15), soit davantage que le niveau record d'appel de puissance sur le réseau en 2025 (87 028 MW le 14 janvier à 8h45).

Ce niveau de consommation n'avait même plus été atteint depuis février 2018, rappelle Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting (voir ci-après). En février 2012, la consommation française avait atteint un pic de consommation historique de 102 098 MW(3).

Image
https://www.connaissancedesenergies.org ... cs-en-2026

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 09 janv. 2026, 16:34

18 GW toute la journée en éolien !

Re: RTE : record elec sucessifs

par Jeuf » 08 janv. 2026, 09:50

vu le graph, une tendance se confirme : le plateau ou la bosse du matin est plus élevé que le pic du soir à présent.

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 08 janv. 2026, 09:04

Image

Image
Episode de froid : visualisez la hausse de la consommation d'électricité en France, qui a atteint un niveau record depuis 2018
"En hiver, chaque baisse de 1°C se traduit par une demande supplémentaire de 2,4 gigawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de Paris", explique le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE.

Camille Adaoust 07 janvier 2026

................................
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 26027.html

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 05 janv. 2026, 10:03

4.6 GW d'importation ce matin à 8 h . Malgré 52.9 GW de nuke. Les températures négatives expliquent cela.

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 02 janv. 2026, 18:58

"Plus que la consommation annuelle de la Belgique" : la France bat de nouveau son record d'exportation d'électricité en 2025, selon RTE
Les exportations se sont faites vers l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse (+20,1 TWh).


Boursorama avec Media Services •02/01/2026

La France a battu pour la deuxième année consécutive son record d'exportation d'électricité en 2025, vendant à ses clients des "volumes considérables" d'énergie -92,3 térawattheure (TWh)-, a annoncé vendredi 2 janvier le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

"Le précédent record de 2002 (76 TWh) n'a été dépassé qu'en 2024", avec 89 TWh d'exportations, souligne Thomas Veyrenc, le directeur général économie, stratégie et finances de RTE sur LinkedIn. "On parle ici de volumes considérables : 92 TWh, c'est plus que la consommation annuelle d'un pays comme la Belgique", relève-t-il.

Selon des données provisoires transmises par RTE à l' AFP , la consommation d'électricité en France est restée stable en 2025, corrigée des aléas météorologiques et calendaires, à 449 TWh, toujours en deçà son niveau des années 2010. "Elle demeure inférieure, pour la troisième année consécutive, d'environ 6% à ses niveaux de la période 2014-2019 : la consommation d'électricité du pays n'est donc pas alignée sur ses objectifs de décarbonation et de réindustrialisation ", souligne RTE.

La production d'électricité a, elle, légèrement progressé, de 1% à 544 TWh, "son niveau moyen antérieur aux crises sanitaire et énergétique". "Comme en 2024, (elle) a été produite à 95% à partir de filières bas-carbone" , c'est-à-dire nucléaire et renouvelables, indique le gestionnaire.

5,4 milliards d'euros

Les exportations se sont faites vers l'Italie, avec un solde de +22,6 TWh, l'Allemagne et la Belgique (+23,1 TWh), le Royaume-Uni (+22,6 TWh) et la Suisse (+20,1 TWh). Les échanges avec l'Espagne, dont la production électrique est majoritairement issue des énergies renouvelables, sont proches de l'équilibre (+0,2 TWh).

Selon Thomas Veyrenc, ces exportations "contribuent positivement à la balance commerciale de la France" et "génèrent plus de revenus que l'an passé". Elles représentent 5,4 milliards d'euros en 2025, selon des données provisoires, contre 5 milliards d'euros en 2024.

"La production française n'a donc définitivement pas été 'bradée' en 2025", souligne-t-il en plaidant une nouvelle fois pour "un plan d'électrification à la hauteur de nos ambitions de souveraineté".

"Ces tendances confirment le diagnostic du récent bilan prévisionnel 2025 (publié par RTE en décembre, ndlr) : l'abondance de la production d'électricité bas-carbone française place le pays dans une position très favorable pour se décarboner rapidement et réduire sa dépendance aux énergies fossiles, qui représentent encore 60% de sa consommation d'énergie totale", affirme RTE.

Le gouvernement a indiqué vouloir "accélérer" la transition de la France vers l'électricité et donné rendez-vous début 2026 pour publier la feuille de route énergétique de la France, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), accompagnée d'un "grand plan autour de l'électrification des usages".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 408c158506

5,4 milliards d'euros ca parait pas mal, mais ça ne permet cependant de financer que 1/3 d'un nouvel EPR.

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 31 déc. 2025, 19:19

Meilleure perf solaire de décembre 2025, aujourd'hui précisément avec 11.1 GW à 13h

Le plus mauvais : le 19 décembre avec 3.54 GW à 13h15

Le nuke à 56.0 GW à midi.

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 19 déc. 2025, 21:40

le nuke en grande forme : 55.1 GW en ce moment On revient aux niveaux atteints en janvier 2025. Le record 2025 est 56.0 GW en janvier.

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 15 déc. 2025, 21:46

18.8 GW d'exportation ce lundi à 17h.

21.1 GW d'exportation le 08 dec à 21h 15 !

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 28 nov. 2025, 23:06

La France va consommer beaucoup moins d'électricité que prévu selon RTE

Par Hector PIETRANI Publié le 27 novembre 2025

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE s’apprête à publier de nouveaux scénarios de consommation 9 % inférieurs à ceux du bilan prévisionnel 2023, selon des informations révélées par Montel.

Dans un document préparatoire daté d’octobre et consulté par Montel, RTE s’apprête à réviser à la baisse ses projections de demande d’électricité à l’horizon 2030-2035. Les nouvelles estimations seraient 9 % inférieures aux précédentes. Le directeur de la prospective de RTE, Thomas Veyrenc, prévenait : « les prochains mois seront cruciaux ».

Le gestionnaire du réseau table désormais sur une demande comprise entre 470 et 510 TWh en 2030 puis 505 à 580 TWh en 2035. RTE constate donc un ralentissement de l’électrification à la fois conjoncturel et structurel.

L’efficacité et la sobriété compenseraient l’électrification
Pour construire ce nouveau scénario, RTE s’appuie sur deux trajectoires distinctes, une basse et une haute. La trajectoire basse décrit une France confrontée à une situation économique dégradée peinant à atteindre ses objectifs climatiques.

Dans ce scénario, seuls 6 millions de véhicules électriques circuleraient en 2030 tandis que la puissance installée des électrolyseurs plafonnerait à 1 GW. L’électrification industrielle progresserait faiblement (1,5 GW) et les centres de données représenteraient 2,4 GW de demande.

9 millions de voitures électriques en 2030 ?

La trajectoire haute, elle, correspond à un pays parvenant à respecter les objectifs européens de décarbonation tout en relançant ses industries. Elle prévoit 9 millions de véhicules électriques en 2030, 2,9 GW d’électrolyseurs, 3,4 GW d’électrification industrielle et 4,3 GW de consommation liée aux data centers. Attention tout de même à la concrétisation de ces projets, elle n’est pas au rendez-vous aujourd’hui.

Fait notable : dans tous les cas, la consommation des bâtiments stagnera, estime RTE. Les gains d’efficacité énergétique dans le résidentiel et le tertiaire compenseraient globalement la hausse attendue du chauffage électrique et du numérique.
https://www.revolution-energetique.com/ ... selon-rte/

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 25 nov. 2025, 22:24

La France n'avait pas exporté autant d'électricité sur un trimestre depuis 20 ans: grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, les exportations de la France pourraient battre leur record en 2025

BFMTV le 25 nov 2025

Des hausses de production du parc nucléaire et des énergies renouvelables permettent d'exporter des quantités élevées d'électricité vers les pays voisins.

C'est une bonne nouvelle pour la balance commerciale française. Entre juillet et octobre, les exportations nettes d’électricité ont atteint leur niveau le plus élevé en vingt ans, d'après les données de RTE, le gestionnaire du réseau. Cela s'explique par une production accrue dans les secteurs nucléaire et des énergies renouvelables. En juillet, le solde des échanges d’électricité a frôlé le record historique de mai 2024, avec 8,9 TWh exportés (contre 9,2 TWh en mai). Depuis, il se maintient à un niveau élevé.

"La production nucléaire française a progressé d’environ 2% cette année. Conjuguée à une forte production d’énergies renouvelables, cette hausse a exercé une pression à la baisse sur les prix de l’électricité et a permis d’accroître les exportations vers les pays voisins", observe Michael Schrettle, expert au sein du cabinet d’analyse Volue, interrogé par Bloomberg.
Ces derniers mois, les exportations ont notamment bondi en direction de la Suisse, où des problèmes de production sont apparus. La centrale nucléaire de Gösgen est par exemple déconnectée du réseau jusqu'au mois de février, pour des réparations sur le système d'alimentation en eau.

La hausse des exportations s'explique aussi par la relative faiblesse de la demande en France. Lors des six premiers mois de l'année, cette demande est restée inférieure de 6 à 7% aux niveaux observés dans les années 2010, avant la crise sanitaire, selon RTE. Cela s'explique en partie par les prix élevés de l'électricité. Ces derniers contraignent les ménages à consommer moins pour faire des économies, et n'incitent pas suffisamment les industriels à abandonner le gaz ou le fioul.

Vers une année record?

À ce rythme, l'année 2025 pourrait égaler, voire surpasser, les exportations records de 2024. L'an dernier, le solde net des échanges d'électricité avait atteint 89 TWh, pulvérisant le sommet historique de 2002 (76 TWh), rapportant 5 milliards d’euros à la France. Fin octobre 2025, le solde était déjà de 73 TWh. Fin octobre 2025, le solde était déjà de 73 TWh, et le troisième trimestre a généré 1,2 milliard d’euros de recettes nettes, selon les données des douanes.

C'est un rebond spectaculaire après 2022, année noire pour le système électrique français. La production nucléaire d’EDF avait alors chuté à son plus bas niveau en 30 ans, en raison de la corrosion sous contrainte détectée dans plusieurs réacteurs. Pour la première fois depuis 42 ans, la France s'était retrouvée importatrice nette d'électricité sur presque l'ensemble de l'année.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 0en%202025

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 01 nov. 2025, 19:29

"Garantir le bon état de fonctionnement des infrastructures électriques", les pylônes de cette ligne datant de 1936 sont en plein démontage

Laura Thommerel le 31/10/2025

Image

La RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension, démonte actuellement les pylônes d'une ligne entre le sud de Nantes et la commune de Divatte-sur-Loire. Une opération qui vise à renouveler le réseau.

"Garantir le bon état de fonctionnement des infrastructures électriques fait partie de nos missions de service public", explique David Pivot, directeur du centre développement et ingénierie de Nantes.

Et pour cause ; cette ligne aérienne de 90 000 volts, construite en 1936, commençait à se faire vieille. Longue de 6,4 kilomètres, elle traversait les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vertou et le sud de Nantes.

Des travaux qui ont débuté en août
Les opérations de démontage ont débuté en août dernier et concernent 27 pylônes, soit environ 90 tonnes d'acier à retirer du paysage urbain.

Les travaux commencés en août "seront achevés en décembre 2025 comme initialement prévu dans le planning" nous explique Caroline Guénot, responsable de projets à RTE.

À ce jour, il ne reste plus que sept infrastructures à démonter, situés sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Les travaux sont orchestrés par l'entreprise Cteam qui agit de deux manières différentes.

À l’aide d'une grue, permettant de retirer des éléments imposants rapidement. Ce type d'opération dure environ une demi-journée.

Mais quand l'espace restreint ne permet pas l'installation d'une grue, on fait appel aux lignards. Ces ouvriers qui grimpent directement en haut des tours pour découper et déboulonner les morceaux un à un. Cette méthode, plus minutieuse, demande en moyenne 2 à 3 jours d'exécution en fonction du poids de la structure.

Les pylônes et les câbles sont récupérés par l'entreprise Paprec. Ils seront ensuite recyclés pour permettre la réutilisation des métaux à d’autres usages.

Une ligne souterraine

Pour renouveler son réseau, RTE a fait le choix de remplacer l'ancienne ligne par un réseau souterrain.

Ce renouvellement n'emprunte pas le tracé initial. "Cette dernière traverse les communes de Haute-Goulaine et de Basse-Goulaine dont la construction a commencé début 2024, sa mise en service a eu lieu au mois de septembre 2025", précise la RTE.

Image
La nouvelle ligne souterraine a été mise en circulation début septembre • © RTE

Une décision qui s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de privilégier les lignes souterraines dans des zones urbaines.

Un confort visuel pour les habitants
Construite en 1936 sur un terrain maraîcher, l'espace s'est urbanisé au fil des années avec des maisons construites juste à côté des infrastructures.

Ce jeudi 30 novembre, l'entreprise a notamment pu retirer un pylône présent dans le jardin d'un riverain.

Si la présence des lignes ne présente pas de danger pour les habitants, leur démontage offrira un meilleur confort visuel et auditif des habitants.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 42155.html

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 23 oct. 2025, 09:03

18.79 GW d'éolien à 8h30. Il a fallu couper 7 GW d'éolien dans la nuit de 3 à 5 h .

Re: RTE : record elec sucessifs

par energy_isere » 23 oct. 2025, 00:33

La tempête Benjamin arrive. Déjà 17.1 GW d'éolien à 23h45. En montée rapide depuis 18h.

Haut