"Garantir le bon état de fonctionnement des infrastructures électriques", les pylônes de cette ligne datant de 1936 sont en plein démontage
Laura Thommerel le 31/10/2025
La RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension, démonte actuellement les pylônes d'une ligne entre le sud de Nantes et la commune de Divatte-sur-Loire. Une opération qui vise à renouveler le réseau.
"Garantir le bon état de fonctionnement des infrastructures électriques fait partie de nos missions de service public", explique David Pivot, directeur du centre développement et ingénierie de Nantes.
Et pour cause ; cette ligne aérienne de 90 000 volts, construite en 1936, commençait à se faire vieille. Longue de 6,4 kilomètres, elle traversait les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vertou et le sud de Nantes.
Des travaux qui ont débuté en août
Les opérations de démontage ont débuté en août dernier et concernent 27 pylônes, soit environ 90 tonnes d'acier à retirer du paysage urbain.
Les travaux commencés en août "seront achevés en décembre 2025 comme initialement prévu dans le planning" nous explique Caroline Guénot, responsable de projets à RTE.
À ce jour, il ne reste plus que sept infrastructures à démonter, situés sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Les travaux sont orchestrés par l'entreprise Cteam qui agit de deux manières différentes.
À l’aide d'une grue, permettant de retirer des éléments imposants rapidement. Ce type d'opération dure environ une demi-journée.
Mais quand l'espace restreint ne permet pas l'installation d'une grue, on fait appel aux lignards. Ces ouvriers qui grimpent directement en haut des tours pour découper et déboulonner les morceaux un à un. Cette méthode, plus minutieuse, demande en moyenne 2 à 3 jours d'exécution en fonction du poids de la structure.
Les pylônes et les câbles sont récupérés par l'entreprise Paprec. Ils seront ensuite recyclés pour permettre la réutilisation des métaux à d’autres usages.
Une ligne souterraine
Pour renouveler son réseau, RTE a fait le choix de remplacer l'ancienne ligne par un réseau souterrain.
Ce renouvellement n'emprunte pas le tracé initial. "Cette dernière traverse les communes de Haute-Goulaine et de Basse-Goulaine dont la construction a commencé début 2024, sa mise en service a eu lieu au mois de septembre 2025", précise la RTE.
La nouvelle ligne souterraine a été mise en circulation début septembre • © RTE
Une décision qui s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de privilégier les lignes souterraines dans des zones urbaines.
Un confort visuel pour les habitants
Construite en 1936 sur un terrain maraîcher, l'espace s'est urbanisé au fil des années avec des maisons construites juste à côté des infrastructures.
Ce jeudi 30 novembre, l'entreprise a notamment pu retirer un pylône présent dans le jardin d'un riverain.
Si la présence des lignes ne présente pas de danger pour les habitants, leur démontage offrira un meilleur confort visuel et auditif des habitants.