Situation énergétique de l'Italie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Situation énergétique de l'Italie

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 16 mars 2025, 22:19

L'Italie prépare un appel d' offre pour 10 GW.h de stockage aprés l'été.
Italy to hold 10 GWh storage auction on September 30, grid company Terna says
The information was confirmed by Francesco Del Pizzo, president for grid development strategies and dispatching at the Terna Group.

March 10, 2025

.........................
https://www.pv-magazine.com/2025/03/10/ ... erna-says/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 01 mars 2025, 00:31

L'Italie rouvre l'hypothèse d'un retour au nucléaire

AFP le 28 février 2025

Le gouvernement italien a rouvert vendredi l'hypothèse d'un retour à l'énergie nucléaire après environ 40 ans d'opposition de l'opinion publique, même si les experts estiment qu'il faudra au moins une décennie avant que ce tournant ne soit effectif.

Soutien du gouvernement de Meloni

Le gouvernement de Giorgia Meloni soutient que le nucléaire pourrait jouer un rôle clé dans le renforcement de la sécurité énergétique de la péninsule, ainsi que dans la décarbonation et la réduction des prix élevés de l'électricité.

Le ministre de l'Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a fixé un délai d'un an pour élaborer un cadre juridique permettant le retour au nucléaire, avec des réacteurs traditionnels ou de nouvelle génération. "Avec le nucléaire de dernière génération, combiné aux renouvelables, nous serons en mesure d'atteindre les objectifs de décarbonation, et de garantir ainsi la pleine et entière sécurité énergétique du pays", a-t-il affirmé vendredi.

Les opposants objectent cependant que l'atome est beaucoup plus coûteux que les autres énergies bas carbone, qu'il faut des années pour le mettre en œuvre et qu'il fournit aux responsables politiques un prétexte pour ralentir la sortie des énergies fossiles.

En France, où le parc nucléaire civil est l'un des plus grands du monde, l'EPR de Flamanville, réacteur de nouvelle génération raccordé au réseau fin décembre avec 12 ans de retard, a coûté quatre fois de plus que prévu.

Un « tabou »

L'Italie a été un pionnier de l'énergie nucléaire, mais les Italiens ont voté massivement contre après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, entraînant la fermeture progressive des centrales.

L'Italie a compté quatre réacteurs nucléaires(1). Leur combustible a été évacué et ils ont en cours de démantèlement. Les derniers réacteurs ont fermé en 1990 et les tentatives de Rome pour relancer le secteur ont été contrecarrées par un autre référendum en 2011 après l'accident de Fukushima.

L'Italie ne dispose pas non plus d'une solution de stockage des déchets, car plus de 50 sites envisagés ont refusé de les accueillir. Pour Simona Benedettini, consultante en énergie, le gouvernement ultraconservateur de Mme Meloni s'emploie à briser un "tabou" en rouvrant le débat.

Selon le gouvernement, la nouvelle loi devrait couvrir le démantèlement des anciennes centrales, la gestion des déchets et du combustible usé, ainsi que la recherche, le développement et l'utilisation de l'atome.

L'énergie nucléaire serait également utilisée pour la production d'hydrogène, afin de contribuer à la décarbonation des secteurs les plus polluants, tels que la sidérurgie.

Le financement pourrait provenir d'investisseurs privés et de subventions publiques, a précisé le ministre Pichetto Fratin. Des discussions sont déjà en cours entre le groupe énergétique Enel, la société d'ingénierie Ansaldo et le groupe de défense Leonardo pour créer une société soutenue par l'État afin de construire de petits réacteurs modulaires (SMR), plus faciles à installer que les centrales conventionnelles.

« Risque géopolitique »

L'Italie n'est pas la seule à réfléchir au nucléaire. Depuis que les prix du gaz ont grimpé avec la guerre en Ukraine, l'intérêt mondial pour le secteur est à son plus haut niveau depuis les crises pétrolières des années 1970.

Selon le groupe de réflexion sur le climat Ember, un peu plus de la moitié de l'électricité produite en Italie en 2024 était d'origine fossile. Se concentrer sur le nucléaire risque toutefois d'être "contre-productif", met en garde Beatrice Petrovich, analyste chez Ember.

Le nouveau nucléaire "est plus cher que l'éolien et le solaire et prend plus de temps à mettre en service et à installer", avance-t-elle.

Rome a accordé peu d'attention aux énergies renouvelables, cherchant plutôt à conclure des accords d'approvisionnement en gaz avec d'autres pays dans le cadre de son ambition de transformer l'Italie en un "hub" gazier pour la Méditerranée.

En choisissant l'atome, le pays deviendrait dépendant des sources d'approvisionnement en uranium "ce qui pourrait poser un risque géopolitique réel", fait en outre valoir Beatrice Petrovich.

Si 81% des Italiens sont toujours opposés au nucléaire, selon un sondage Ipsos réalisé en novembre, les entreprises, elles, espèrent faire baisser leurs factures.

Emanuele Orsini, chef de Confindustria, le syndicat du patronat, a appelé à la "réactivation" des anciens réacteurs et suggéré que l'opposition des communautés locales à de nouveaux sites pourrait être contournée par des entreprises hébergeant des SMR en interne.

Selon un plan présenté l'année dernière et portant sur 10 ans, Rome envisage d'installer d'ici 2050 une capacité nucléaire suffisante pour produire entre 11% et 22% de la consommation électrique du pays.

Les obstacles sont néanmoins si nombreux qu'"il n'y aura pas de mise en oeuvre pratique et commerciale de l'énergie nucléaire avant des décennies, et en fait, elle n'arrivera probablement jamais", estime Luca Bergamaschi, du groupe de réflexion sur le climat ECCO.

Sources / Notes
1 Informations de l'AIEA sur l'ancien parc nucléaire italien.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-250228

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 22 févr. 2025, 19:59

Italy installed 6.8 GW of solar in 2024
The country’s cumulative installed PV capacity reached 37.08 GW at the end of December.

February 20, 2025 Massimiliano Tripodo

From pv magazine Italy

Italy reached 37.08 GW of cumulative installed PV capacity, spread across 1,878,780 installations, at the end of December 2024, according to new statistics from Italia Solare, the nation's solar energy association.

Last year, the country added 6.8 GW of new solar capacity, which compares to 5.23 GW in 2023 and 2.48 GW in 2022, and 0.94 GW in 2021.

The data show an acceleration in the utility-scale segment during 2024, with a growing share of connections of large plants, while the residential sector was affected by the end of the so-called Superbonus, which was reflected in a decline in connections of residential systems more markedly in the second half of last year.

“Italian PV is experiencing a phase of solid growth, with an increasingly strong role of large-scale plants,” said Italia Solare's president Paolo Rocco Viscontini. “However, the decline in residential installations is a signal that should not be underestimated. Targeted measures are needed to support families in the energy transition.”
https://www.pv-magazine.com/2025/02/20/ ... r-in-2024/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 28 déc. 2024, 21:33

Enel va rééquiper une centrale de pompage-turbinage centenaire d’un système de stockage par batterie
Le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) bénéficiant du soutien de l’UE fonctionnera comme un réservoir d’énergie supplémentaire pour garantir un approvisionnement ininterrompu de l’installation centenaire située dans la province italienne de Bergame.


décembre 23, 2024 Pilar Sánchez Molina

Image
La centrale de Dossi, construite en 1923 dans la municipalité de Valbondione, présente une capacité de 43,4 MW. Image : Enel Green Power

L’énergéticien italien Enel va intégrer un BESS lithium-ion de 4 MW/8 MWh dans la centrale hydroélectrique à accumulation par pompage de Dossi qui totalise une capacité de 43,4 MW dans la province de Bergame.

Le projet BESS4Hydro d’Enel, soutenu par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne, vise à améliorer l’efficacité et la flexibilité du stockage de l’énergie hydroélectrique. La batterie agira comme un réservoir secondaire, stockant l’électricité et l’injectant dans le réseau par le même point de connexion que la centrale de pompage-turbinage, garantissant ainsi un approvisionnement ininterrompu.

La centrale de Dossi, construite en 1923 dans la municipalité de Valbondione, comprend un système hydraulique complexe de haute altitude. Le barrage de Valmorta a été achevé la même année, suivi par le barrage de Barbellino en 1931.

Enel a déclaré : « L’objectif principal est d’égaliser les capacités d’équilibrage du réseau des centrales de pompage-turbinage avec celles des centrales thermiques conventionnelles et d’améliorer l’adaptabilité aux fluctuations de la demande et à la dynamique du marché ».

« La conception innovante améliore la fourniture de services auxiliaires [au réseau], prolonge la durée de vie et optimise l’efficacité en réduisant l’usure des composants de la turbine », a ajouté l’entreprise en précisant que l’intégration de BESS permettra, selon elle, un fonctionnement autonome pendant les périodes d’inactivité des centrales de pompage-turbinage afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en énergie et la stabilité du réseau.
https://www.pv-magazine.fr/2024/12/23/e ... -batterie/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 07 déc. 2024, 23:55

L’Italie attribue 1,5 GW dans le cadre d’un appel d’offres sur l’agrivoltaïsme
Les autorités italiennes ont sélectionné 540 projets, totalisant 1,5 GW, dans le premier appel d’offres pour l’agrivoltaïsme du pays.

décembre 4, 2024 Sergio Matalucci

L’agence énergétique italienne, Gestore dei Servizi Energetici (GSE), a attribué 1,5 GW de capacité dans le cadre de son premier appel d’offres pour l’agrivoltaïsme, après avoir reçu 643 propositions totalisant 1,7 GW.

Parmi les projets sélectionnés figurent 270 MW pour European Energy, un projet de 62 MW de Repower en Sicile, et une installation de 73 MW de Next Energy Capital en Campanie.

Parmi les autres gagnants importants, on trouve Solarig avec 122 MW et Photosol avec 55 MW. DCH Di Carlo Holding a sécurisé plus de 140 MW, se classant juste derrière European Energy.

La plupart des projets proviennent d’entreprises agricoles. Tous les projets éligibles ont reçu des incitations, car le quota maximal de l’appel d’offres n’a pas été atteint. Les réductions sur les prix de plafond ont varié de 9,18 % à 53 %, les projets de plus grande taille bénéficiant d’économies d’échelle.

Le prix plafond pour les projets ne dépassant pas 300 kW était de 0,093 € ($0,097)/kWh, tandis que le prix plafond pour les projets au-delà de ce seuil était de 0,085 €/kWh.

La plupart des projets se trouvent dans le sud de l’Italie, avec quelques exceptions dans le Latium et l’Émilie-Romagne, dans le centre et le nord du pays.
https://www.pv-magazine.fr/2024/12/04/l ... voltaisme/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 19 nov. 2024, 00:10

Réacteurs nucléaires: vers une société commune entre Enel, Leonardo et Ansaldo

AFP le 18 nov. 2024

Le géant italien de l'énergie Enel compte mettre sur pied sous peu une société commune avec le groupe de défense Leonardo et le constructeur nucléaire Ansaldo Nucleare pour évaluer la faisabilité de petits réacteurs nucléaires en Italie, a annoncé lundi son PDG Flavio Cattaneo.

Cette société "devrait être finalisée dans quelques jours et se concentrera sur l'étude de petits réacteurs modulaires mais ne les fabriquera pas", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de la présentation du plan stratégique 2025-2027.

Enel, qui exploite des centrales nucléaires en Espagne et en Slovaquie, détiendra une participation majoritaire de cette société, a indiqué M. Cattaneo.

Le retour à l'énergie nucléaire en Italie et le développement de réacteurs prendra toutefois "au moins 10 à 15 ans", et ne figurera donc pas dans le prochain plan stratégique d'Enel prévu l'an prochain, a-t-il estimé.

"L'énergie nucléaire pourrait présenter des avantages pour les industries et certains secteurs" de l'économie, a fait valoir le PDG d'Enel avant d'ajouter qu'"en Italie, il est nécessaire de produire de l'électricité à moindre coût".

"Nous n'avons pas d'énergie nucléaire, contrairement à l'Espagne et à la France, et on a vu ce qui s'est passé en Allemagne lorsqu'elle a arrêté l'énergie nucléaire et imité l'Italie, les prix ont bondi", a assuré M. Cattaneo.

L'Italie compte fixer "un cadre législatif d'ici la fin de l'année" visant à permettre la future installation dans la péninsule de réacteurs nucléaires "de troisième et quatrième génération", avait annoncé fin octobre le ministre des Entreprises Adolfo Urso.

L'annonce de ce projet d'un possible retour à l'atome civil en Italie survient près de 40 ans après son abandon par référendum en novembre 1987, dans la foulée de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

En juin 2011, trois mois après la catastrophe de Fukushima, une écrasante majorité de 94% d'Italiens s'était en outre prononcée contre le retour à l'énergie nucléaire, lors d'un autre référendum organisé par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Le gouvernement de droite et d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni estime cependant que le recours à l'énergie nucléaire est indispensable pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050.

Rome envisage de recourir à des petits réacteurs modulaires (PRM) de troisième génération ou à des réacteurs innovants de quatrième génération (AMR), encore au stade de recherche.
https://www.connaissancedesenergies.org ... o-241118-0

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 17 nov. 2024, 23:28

Italy allocates 322 MW of PV in latest renewables auction
The Italian authorities have allocated 410.6 MW of renewables capacity in the nation’s 15th procurement exercise for clean energy. Developers have offered a maximum discount ranging between 2.01% and 5.35% from the auction ceiling price of €0.07778 ($0.08272)/kWh.

November 12, 2024 Massimiliano Tripodo

Gestore dei Servizi Energetici (GSE), Italy's energy agency, has allocated 410.6 MW of renewable energy capacity in the country's 15th renewable energy auction, for projects above 1 MW in size.

The GSE awarded 322.2 MW of solar capacity across 57 locations and 2 wind projects with an aggregate capacity of 88.4 MW. The PV projects range in size from 1.7 MW to 40.7 MW.

Developers offered a maximum discount ranging between 2.01% and 5.53% from the auction ceiling price of €0.07778 ($0.08272)/kWh. The lowest bid came in at €0.07384/kWh and was offered for a 5 MW solar facility in the province of Ancona, central Italy.
https://www.pv-magazine.com/2024/11/12/ ... s-auction/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 12 oct. 2024, 00:39

En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables

AFP •11/10/2024

En pleine nuit cet été, les boulons d'une éoliennes de Sardaigne ont été dévissés, une opération de sabotage reflétant le fort rejet suscité sur place par les énergies renouvelables.

Le climat venteux et ensoleillé de la grande île italienne en font un territoire idéal pour les énergies éolienne et solaire, mais l'intérêt qu'y portent les investisseurs inquiète certains habitants, qui estiment que leur région est exploitée.

Si les boulons desserrés ont été découverts avant que l'éolienne ne s'effondre, elle n'est pas la seule infrastructure a avoir été vandalisée cet été.

"Il y a un rejet viscéral des projets d'énergie renouvelable. La situation est vraiment tendue, le vandalisme vise à intimider les décideurs politiques", explique Marta Battaglia, responsable de l'association environnementale Legambiente en Sardaigne.

"Les gens disent que les énergies renouvelables font peur et défigurent le paysage, conduisant ainsi à la perte de notre identité", observe-t-elle.

Des mouvements de résistance similaires existent dans d'autres pays européens, comme au Royaume-Uni ou en France.

"Mais le paysage sarde est déjà altéré par le changement climatique", note Marta Battaglia, alors que l'île est en première ligne face au réchauffement climatique, subissant sécheresse et incendies estivaux qui envahissent de fumée ses célèbres plages de sable blanc.

En outre, la Sardaigne est la région qui émet le plus de gaz à effet de serre par habitant en Italie, selon l'Institut pour la protection et la recherche environnementales (ISPRA).

- "Invasion" -

En 2022, 74% de l'énergie de la Sardaigne était d'origine thermoélectrique, dont la plupart provenait du charbon, alors que l'Italie cherche à éliminer progressivement ses centrales à charbon, dont deux en Sardaigne devant fermer d'ici 2028.

C'est toutefois avec la promesse de mettre un frein à ce qu'elle appelle "l'invasion" des renouvelables qu'Alessandra Todde a été élue présidente de la région de Sardaigne en février, après une hausse du nombre de demandes de permis de construire.

Les opposants aux renouvelables arguent que les grandes entreprises projettent d'installer des structures qui produiraient bien plus d'électricité que ce dont aurait besoin la Sardaigne et d'envoyer l'excédent dans d'autres régions d'Italie. Un corridor électrique reliant l'île au reste du pays devrait d'ailleurs être ouvert à cet effet en 2028.

Le surplus d'énergie pourrait également être stocké en Sardaigne pour produire de l'hydrogène, qui serait utilisé dans des industries difficiles à décarboner.

La Sardaigne dispose actuellement d'une capacité de production maximale de 2,78 gigawatts et il faudrait que ce chiffre augmente de 6,2 gigawatts d'ici 2030 pour atteindre les objectifs de transition fixés par l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

La société de réseau électrique italienne Terna affirme avoir reçu 804 demandes de raccordement d'énergies renouvelables au réseau, ce qui représente une capacité de production totale de 54 gigawatts, mais seulement 0,4 gigawatt a reçu un feu vert.

- Un territoire "inapproprié" -

Alors qu'un cadre national a finalement été défini dans un décret en juin, Alessandra Todde a réitéré sa promesse électorale et décrété en juillet un moratoire de 18 mois sur l'ensemble des nouveaux projets d'énergies renouvelables, y compris ceux qui avaient déjà reçu une autorisation et dont les travaux n'avaient pas encore commencé.

Le gouvernement a de son côté fait savoir qu'il contesterait ces moratoires devant la Cour constitutionnelle.

Pour atteindre les objectifs de 2030, la capacité de production maximale devrait augmenter d'1 gigawatt par an en Sardaigne, alors que ce chiffre est actuellement de 0,2 d'après Elettricità Futura, un lobby d'entreprises travaillant dans le domaine de l'énergie solaire. L'objectif semble difficile à atteindre sans la construction de grandes centrales photovoltaïques ou de parcs éoliens.

La présidente de région a malgré tout présenté le mois dernier un projet de réglementation des énergies renouvelables selon lequel "la majeure partie du territoire de la Sardaigne serait inadéquate" à l'installation de sites de production.

Plusieurs spécialistes estiment que cette réglementation équivaut à décréter une interdiction de construction sur 99% de l'île, ce qui n'a pas empêché les manifestations de se poursuivre.

- "Des récits biaisés" -

La semaine dernière, des habitants se sont rassemblés devant le parlement régional de Cagliari : avec leur slogan "Touche pas à la Sardaigne", ils demandent à ce que les projets d'énergie renouvelable soient limités aux toits des maisons et aux initiatives communautaires locales.

"Nous devons produire de l'énergie pour la Sardaigne, pour nos propres maisons", explique à l'AFP Davide Meloni, 36 ans, membre d'un groupe de "défense territoriale", qui dénonce les "tentatives de colonisation" de l'île par les multinationales.

Si la Sardaigne n'est pas la seule région d'Italie dans laquelle le nombre de demandes de permis de construire a fortement augmenté, les défenseurs de l'environnement dénoncent le rôle de médias influents localement, qu'ils accusent de ne pas être objectifs sur les renouvelables.

Mais aux yeux des manifestants à Cagliari, ce sont les grandes entreprises, Rome et Bruxelles qui ne sont pas objectifs.

"La beauté de la Sardaigne vient de ses paysages naturels", justifie Marta Rosas, une habitante de 54 ans, en montrant du doigt les montagnes s'étendant de l'autre côté de la baie. "C'est ce que nous ont laissé nos ancêtres, et c'est ce que nous voulons préserver pour nos petits-enfants."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 291696f27b

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 18 août 2024, 11:55

Italy adds 3.34 GW of new solar in H1
Italy installed 3.34 GW of new solar in the first six months of 2024, bringing its total PV capacity to 33.62 GW by the end of June.


August 16, 2024 Sergio Matalucci
lire https://www.pv-magazine.com/2024/08/16/ ... lar-in-h1/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 23 juil. 2024, 22:39

EDF signe un accord de coopération nucléaire pour décarboner l'acier en Italie

AFP le 23 juill. 2024

Le groupe électricien français EDF a annoncé mardi avoir signé un accord de coopération nucléaire en Italie avec la fédération des industries de l'acier pour accélérer la décarbonation du secteur, dans ce pays sorti de l'atome depuis près de 35 ans.

L'accord vise à "à promouvoir la coopération dans l'utilisation de l'énergie nucléaire au service de la compétitivité et de la décarbonation du secteur sidérurgique italien", très émetteur de gaz à effet de serre, a indiqué EDF dans un communiqué.

Ce "memorandum" de coopération a été signé avec l'énergéticien italien Edison, le fabricant italien de centrales électriques Ansaldo Energia, le développeur de techonologies nucléaires Ansaldo Nucleare et Federacciai, la fédération italienne des industries de l'acier.

Il "marque un nouveau jalon dans l'établissement d'une feuille de route pour la relance de l'option nucléaire en Italie", a déclaré Nicola Monti, directeur général d'Edison cité dans le communiqué.

L'Italie ne produit plus d'énergie nucléaire depuis les annnées 90 après la décision du pays, par referendum, de sortir de l'atome civil dès 1987 après l'accident de Tchernobyl.

Avec cet accord, les signataires s'engagent "à évaluer les possibilités de co-investissement dans la nouvelle énergie nucléaire et, notamment, dans la construction en Italie de petits réacteurs modulaires (SMR) au cours de la prochaine décennie, en utilisant la technologie SMR portée par EDF, l'expertise d'Edison et les capacités d'ingénierie et industrielles d'Ansaldo Energia et d'Ansaldo Nucleare", selon le communiqué d'EDF.

EDF devait mettre au point pour 2030 environ un premier modèle de petit reacteur nucléaire baptisé Nuward, mais il a récemment indiqué revoir ses plans pour travailler sur une autre conception.

Les parties s'engagent en outre à "explorer les possibilités d'approvisionnement de moyen ou long terme en énergie nucléaire en utilisant prioritairement la capacité sur l'interconnexion déjà en service entre l'Italie et la France et en contribuant ainsi à la décarbonation de la production d'acier en Italie".

"Grâce à de tels accords, l'Italie pourrait devenir, d'ici quelques années, la première nation au monde à produire de l'acier entièrement décarboné", a déclaré Antonio Gozzi, président de Federacciai, dans le communiqué.

L'atome retrouve une certaine cote dans plusieurs pays européens, poussés par l'impératif de sortir des énergies fossiles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lie-240723

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 30 juin 2024, 23:16

Enel Green Power puts into operation northern Italy’s largest photovoltaic plant in Trino, leading the energy transition

June 25, 2024 evwind

An innovative energy transition and redevelopment project has been successfully completed with the full support of the local authorities and community: Trino, in the province of Vercelli, in the Piedmont region, is now home to the largest operating solar farm in northern Italy. The project, implemented on the site by Enel Green Power, involved the construction of a photovoltaic plant equipped with state-of-the-art storage technology. Trino’s history sets a record in renewable energy and proves that the site has played a major role in Italian energy history: in fact, until 1987, the site was home to one of the four second-generation nuclear power plants operating in Italy, and later to the country’s first combined cycle power plant. Today, 160,000 photovoltaic panels harness the sun’s energy to produce zero-emission electricity on the very same site where the cooling towers of the old thermoelectric plant, which closed in 2013, still stand.

The solar farm has an installed capacity of about 87 MW and will produce approximately 130 GWh per year. In terms of its environmental impact, it will provide green energy to meet the energy needs of roughly 47,000 households, therefore avoiding the emission of 56,000 tons of CO2 into the atmosphere and saving 29 million cubic meters of gas, which will be replaced with locally produced renewable energy.

The plant employs cutting-edge bifacial photovoltaic modules to maximize renewable energy generation. It is integrated with a 25 MW lithium-ion battery energy storage system (BESS) with a storage capacity of 100 MWh, which will ensure proper operation of the electrical system and will provide ancillary services to the grid. Furthermore, an additional, larger storage system is scheduled for installation at the site in the near future.
...................
https://www.evwind.es/2024/06/25/enel-g ... tion/99336

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 02 juin 2024, 21:06

Italy deploys 1.72 GW of new PV systems in Q1
Italy installed 1.72 GW of new solar capacity in the first quarter, bringing its cumulative installed PV capacity to 32.0 GW by the end of March, according to Italia Solare, the nation’s solar energy association.

MAY 28, 2024 SERGIO MATALUCCI
...........................
https://www.pv-magazine.com/2024/05/28/ ... ems-in-q1/

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 07 mai 2024, 21:39

L'Italie interdit l'installation de panneaux solaires au sol sur des terres agricoles

AFP le 06 mai 2024

Le gouvernement italien d'extrême droite a interdit lundi l'installation de panneaux solaires au sol dans les espaces agricoles.

Les panneaux solaires installés au-dessus de cultures pas concernés
"Nous mettons un terme à l'installation sauvage de panneaux photovoltaïques au sol", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Francesco Lollobrigida, lors d'une conférence de presse qui suivait une réunion du cabinet.

L'interdiction porte sur tous les systèmes photovoltaïques installés au sol dans des zones classifiées comme agricoles, mais ne concerne pas les projets de panneaux solaires installés au-dessus de cultures, a précisé le ministre.

Les projets bénéficiant de fonds européens sont également exemptés.

Coordinamento Free, qui regroupe des entreprises du secteur des énergies renouvelables et des associations environnementales, a averti plus tôt lundi qu'une telle interdiction "bloquerait de nombreux projets photovoltaïques". "En conséquence, l'Italie ne pourra pas respecter ses objectifs en terme de décarbonation à l'horizon 2030", assure-t-elle.

38 GW photovoltaïques en Italie d'ici 2030

Les pays du G7, dont fait partie l'Italie, se sont mis d'accord la semaine dernière pour tripler les capacités mondiales en énergies renouvelables. Fin 2023, la conférence de l'ONU sur le climat COP28 à Dubaï avait débouché sur un engagement à tripler les capacités renouvelables d'ici 2030.

Le ministre de l'Énergie Gilberto Pichetto Fratin a assuré que l'interdiction d'installation de panneaux solaires sur des terres agricoles n'empêcherait pas le gouvernement d'installer quelque 38 GW de capacité photovoltaïque d'ici à cette date.

La décision du gouvernement fait partie d'un projet de loi qui doit encore être approuvé par le Parlement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-240506

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 03 mars 2024, 20:08

Italy is installing a large floating hybrid photovoltaic and wind power plant in the sea
March 2, 2024 evwind
A 540 megawatt (MW) hybrid floating wind and photovoltaic floating wind farm will be developed off the southern coast of Italy in the Ionian Sea.

Dutch-Norwegian solar company SolarDuck, Italian investment fund Arrow Capital and Italian developer New Developments are jointly developing the Corigliano project, which will be in the Gulf of Taranto, off the Calabrian coast of Corigliano-Rossano:

Image

Offshore PV specialist SolarDuck, Italian investment fund Arrow Capital and Italian developer New Developments have signed an agreement to develop a 540 MW floating wind-solar project off the coast of Italy.

The hybrid marine plant will be located in the Gulf of Taranto, off the coast of Corigliano-Rossano, in Calabria. It will have 28 floating wind turbines with a cumulative capacity of 420 MWp and 120 MWp of floating photovoltaic energy.

The development is part of the Green Arrow Infrastructure of the Future Fund (GAIF) and is currently under permit with an estimated commercial operation date in 2028.

Image

The project will feature SolarDuck’s elevated platform technology, which allows photovoltaic panels to be deployed in waves of significant heights, while maintaining a safe working environment for access and maintenance and minimizing environmental impacts.

“With the current momentum, we believe this is a unique opportunity for the marine renewables industry to help shape a favorable regulatory framework and facilitate the scale-up of OFPV,” said SolarDuck CEO Koen Burgers. “This is not only important for Italy, but also for other Mediterranean countries.”

SolarDuck presented its first demonstrator project in 2021. It deployed the 64 kW system at a coastal site on the Waal (Rhine) River, near IJzendoorn, the Netherlands.

Its floating panels hold the solar panels more than 3 meters above the water surface and are capable of withstanding coastal sea conditions and hurricane-force winds. The systems are optimized for offshore sites in estuaries and natural harbors, as well as nearshore sites.

Basic floating platforms are triangular structures measuring 16 meters x 16 meters x 16 meters. They resemble floating offshore wind platforms or floating oil platforms and can be flexibly connected to each other to form large plants.

https://www.evwind.es/2024/03/02/italy- ... -sea/96999

Re: Situation énergétique de l'Italie

par energy_isere » 02 mars 2024, 09:56

Projet d'un parc solaire PV de 245 MW en Sicile. Début des travaux imminent.
IB Vogt sells 245 MW PV farm to Iberdrola

03/01/2024

Developer IB Vogt announced the sale of Italy’s largest solar photovoltaic project to multinational utility Iberdrola. The 245 MW solar farm codenamed Fenix is located in Sicily, and scheduled to commence construction in March of 2024.

Commercial operation is expected to begin in the second quarter of 2025. In alignment with IB Vogt’s values and commitments, the company is dedicated to bringing lasting positive impacts to the region, covering environmental, economic, and social benefits. This includes a large scale reforestation initiative, a research cooperation with the University of Palermo on soil quality and other environmental compensation measures.

The project marks ib vogt’s first construction in Italy and was developed by a dedicated team from the ground up. The sites for the solar plant have been carefully selected and will be built on land of scarce agriculture value and high desertification risks. A thorough archaeological surveillance was conducted to ensure no archeological relevant locations are affected. Additionally, IB Vogt is maintaining environmental monitoring during construction and throughout the lifetime of the solar farm.

Bifacial solar panels with south-facing orientation

The project will be connected to the grid through a 150 kV grid connection and uses state of the art bifacial solar panels with a south-facing orientation maximising the energy production. The electricity generated annually by the solar park is estimated to be equivalent to the average consumption of more than 140,000 households and will save 119,000 tonnes of CO2 emissions per year.

See also: Schletter Group installs 48 MW project in Italy

"With this huge success, we are not only setting a new local record but also establishing ourselves as a leading developer in Sicily, a legacy that we plan to maintain and extend across Italy.”, said Anton Milner, CEO of IB Vogt. “Large players in the energy market like Iberdrola are actively working on expanding their renewables portfolio and we are happy to support these efforts with our turn-key solar projects. We have a multi GW pipeline in Italy and another project set to go into construction this year.“
https://www.pveurope.eu/solar-parks/ita ... -iberdrola

Haut