Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Barilboy » 18 févr. 2006, 14:42
par Loup Espiègle » 18 févr. 2006, 11:39
par sceptique » 18 févr. 2006, 01:03
par matthieu25 » 18 févr. 2006, 00:07
par Barilboy » 16 févr. 2006, 16:57
par Tyler Durden » 06 déc. 2005, 17:42
Energie pour le chauffage et le "confort tertiaire" Ma famille habite une maison chauffée au gaz naturel. Il s'agit toujours d'un combustible fossile (non renouvelable), même si c'est le moins riche en carbone qui soit (et donc celui donc la combustion fait le moins de CO2 pour une même quantité d'énergie fournie). Le relevé de nos factures de mi-2001 à mi-2002 indique une consommation annuelle de 32.000 kWh , ce qui signifie que, à raison de 225 grammes de CO2 par kWh environ, la chaudière émet 7,2 tonnes de gaz carbonique par an, que je peux convertir en un peu moins de 2 tonnes équivalent carbone par an. Le même gaz sert également au "confort tertiaire" (eau chaude, cuisson), donc toutes les douches (interminables chez ces dames) et toutes les cuissons de courgettes farcies sont comprises dans la facture en question. Nous consommons également de l'électricité, pour un total de 4.800 kWh par an, dont la production a conduit à l'émission de 400 kg de CO2, ou encore 111 kg équivalent carbone. Ailleurs dans la CEE, la même consommation d'électricité aurait engendré des émissions bien supérieures, l'essentiel de l'électricité y étant faite avec des centrales à fioul lourd, à charbon, ou à gaz.
par thorgal » 06 déc. 2005, 17:17
par Stéphane » 06 déc. 2005, 16:53
thorgal a écrit :Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique. Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m². Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ? je pense que c'est entre les deux : 1- ici, on utilise le 'fjernvarme' pour se chauffer, pas de chauffage electrique, c'est un systeme hydraulique centrale (toute la ville en beneficie, par contre, comment ils chauffent la flotte a la base, c'est une autre histoire, bonjour le CO2...) 2- j'utilise tres peu d'electricite (pas de TV, pas d'appareils electriques de ouf), tout est dans l'art d'utiliser le jus uniquement quand t'en as besoin. Comme j'ai dit au gars, je suis peut-etre pas representatif de tout le Danemark.
Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique. Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m². Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ?
par Dagobert » 06 déc. 2005, 15:06
par thorgal » 06 déc. 2005, 10:40
Jeuf a écrit :bon, pour en revenir au sujet de départ : voici les consommation d'électrons de tous les pays: http://www.ecolo.org/documents/document ... rHab00.pdf Ce sont les norvégiens qui arrivent en tête. Ils consomment 22000kWh par ans par habitant. ils ont beaucoup d'électricité bon marché hydraulique, mais la consommationn continue de croitre, et il ne faut plus toucher aux rivières (alors qu'ils pourraient encore doubler la production hydraulique), du coup ils construisent des centrales à gaz. Les allemand et danois consomment 4 fois moins que les norvégiens. en france, la moyenne est de 8300kWh par habitant. Pour répondre à toutes les questions ci-dessus, il faut savoir que sur cette consommation, la moyenne est de 3300kWh par habitant en usage domestique, c'est à dire dans vos appartements et maison. Et sur ces 3300, environ 1000 le sont pour les usages spécifique de l'électriciét, c'est à dire hors cuisson, eau chaude et chauffage (reste éclairage, machine à laver, ordinateur, ...) Si l'on veut, si on ne prend pas de chauffage éléectrique, on consomme encore moins que 1000kWh, en ne multipliant pas les appareils, en prennant des appareils efficaces... tout le contraire de ce que font les américains, qui n'est qu'un gros gachi, je dirai, à la lecture de la traduction de thorgal. Il faut toutefois noter que la limite entre "gaspillage " et "consommation utile" est entière subjective et par là indéfinissable, ainsi ce que je considère comme du gachi ne l'est pas pour les américains, sinon ils n'utiliseraient pas l'énergie pour ces usages(éclairage des buissons, frigos monstres, etc).
par Jeuf » 06 déc. 2005, 10:15
par thorgal » 06 déc. 2005, 08:21
Cassandre a écrit :Moi c'est tes 110 m2 qui em font rêver, outre ta conso !
Cassandre a écrit : (note : la flemme de courir après les facture EDF, mais pas mal à mon avis… notre ancien frigo était énergivore, Z-, probablement ! maintenant ça va aller mieux… j'imerais avoir la place de monter et poser un four solaire dehors !)
Cassandre a écrit : Au fait merci pour la traduction, sans quoi j'aurais rien pigé au post !
par Cassandre » 06 déc. 2005, 02:56
par thorgal » 06 déc. 2005, 00:16
energy_isere a écrit :Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique. Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m². Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ? Pour ma part : 2500 kWh à l'année. Comprend l'electricité + chauffage electrique (19-20°C) + cumulus electrique Pour un appart de 65 m2 de 1989 (plutot bien isolé). pour etre aussi bas que 1000 kWh à l'année il faut vraiment faire attention constamment et pas beaucoup chauffer.
par energy_isere » 06 déc. 2005, 00:08
Haut