Ou n'y allé pas !
Pas besoin de s'y rendre pour savoir comment ils sont. Il y a des exeptions là aussi mais dans l'ensemble ils sont tous assez unis autour d'un point : consommer (du pain et des jeux pour ceux qui connaissent un peu l'empire romain)
Ils ont leurs riches qui surconsomment et leurs pauvres qui aimeraient consommer. Mais tous se ralient à leur drapeau.
Question politique, certains adhèrent, d'autres pas, mais il ne faut pas leur parler de décroissance !
Ils sont égoïstes, c'est très clair, mais finalement ils seront peu être moins cons que nous pour le futur (même si ça ne dure pas longtemps, ils iront plus loin que nous). On risque un peu de se retrouver comme des neuneux dans l'aventure. Eux consomment, gaspillent, mais ils ont les moyens de défendre leur mode de vie jusqu'au bout (le plus loin possible), et ils le font si on considère qu'ils se positionnent de plus en plus à la source. Nous, nous n'avons aucun moyen de leur imposer quoi que ce soit, nous essayons de faire durer en nous limitant, mais tant qu'ils seront là, nous ne ferons que jetter des cailloux dans l'océan.
Ils devraient maintenir un rien de stabilité dans un premier temps parce que leur système économique est basé sur le capitalisme, que le revenu de leur "crodilles" qui vivent en Floride dépend des investissements qui sont pour beaucoup dans les sociétés européennes.
Pour les pays pauvres, ils vont vivre une sale période, on va tout doucement réduire les aides, on va tout doucement les abandonner. Sauf des pays qui ont des ressources, ils ne pourront pas utiliser les ressources mais on y maintiendra un minimum de stabilité pour pouvoir continuer a exploiter sans soucis, ensuite bye bye.
Les pays africains en particulier vont mal le vivre, ils sont devenu trop dépendant et on va les lacher.
Des pays asiatiques en développement vont aussi mal le vivre, surtout ceux qui dépendent du tourisme !
Par contre, pour prendre un exemple, le paysan chinois au fond de sa campagne, il s'en fou, il ne s'en appercevra peut-être même pas
Je ne crois donc pas que les africains seront mieux logé que nous, parce qu'il ne participent pas assez au système économique en place.
Et je crois qu'un des meilleurs chiffre indicatif pour savoir quand ça va commencer à aller mal, c'est le budget de la défense US puisqu'ils vont devoir de plus en plus se mêler de se qui se passe ailleurs (surtout dans certaines zones

on irait pas "libérer" l'Iran, surtout le sud)
Houla, mais ça a déjà commencé alors si je regarde l'évolution de ces dernières années! Run away, run away !
Ou alors tout se passera bien côté PO, on tiendra, mais il fera 50° en été et -60 en hiver, avec la plage de plus en plus proche et des villes transformées en fourmilières géantes.