serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:42

Des data centers consommant la puissance d'une centrale nucléaire sont en construction pour mise en service mi 2026 . :roll:
Oracle va acheter pour 40 milliards de dollars de puces Nvidia pour le nouveau centre de données d'OpenAI
En cours de construction dans la ville texane d'Abilene, aux Etats-Unis, ce data center sera doté des "super puces" informatiques GB200, fabriquées par Nvidia. De quoi rivaliser avec les centres de données dédiés à l'intelligence artificielle les plus importants du moment.

Aurélien Defer 26 mai 2025

C'est une commande que ni Oracle ni Nvidia ne sont près d'oublier. D'après les informations du quotidien britannique The Financial Times, la société fondée par Larry Ellison s'apprête à acheter quelque 400 000 puces informatiques fabriquées par Nvidia, pour un total de 40 milliards de dollars (environ 35 milliards d'euros).

Des "super puces" dédiées à l'IA

Une transaction qui permettra d'équiper le nouveau centre de données d'OpenAI, en cours de construction depuis juin 2024 dans la ville texane d'Abilene, aux Etats-Unis. Celui-ci a été présenté comme le premier projet de Stargate, le plan d'investissement américain à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle (IA).

Le data center de 1,2 gigawatt sera donc doté de 400 000 GB200, des "super puces" pensées pour l'entraînement et le déploiement de systèmes d'IA. Quant à la puissance de calcul, elle sera louée à OpenAI, selon plusieurs personnes proches du dossier sollicitées par The Financial Times.

Un centre de données prêt mi-2026

De quoi conférer à ce centre de données un avantage considérable sur ses rivaux, qui fleurissent un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis ? A Memphis, dans le Tennessee, l'infrastructure Colossus qu'Elon Musk prévoit d'agrandir repose pour le moment surtout sur des puces H100 et H200, également fabriquées par Nvidia mais moins puissantes que les GB200.

Le centre de données d'Abilene ne sera de toute façon pas complètement opérationnel avant la mi-2026. Les sociétés propriétaires du site, Crusoe et Blue Owl Cpaital, l'ont pour le moment loué à Oracle pour une durée en 15 ans.
https://www.usine-digitale.fr/article/o ... i.N2232586

ca fait 3 kW pour chaque carte avec GB200 ! De quoi chauffer un appart en hiver.

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par GillesH38 » Hier, 13:27

on avait dit pas NTD Energy :-D

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » Hier, 13:14

Quand nos clics et nos photos nous conduisent droit dans le mur ! vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=K5ZUcRHAmUw

NTD France
237 k abonnés

17 387 vues 18 mai 2025 #clouds #cloud #data
On parle souvent du cloud comme si c’était un nuage.
Léger, invisible, sans matière.
Mais ce nuage n’existe pas.
Car derrière chaque clic, chaque message, chaque vidéo…
il y a des datas centers.
Des monstres d’aciers, de câbles et de ventilos, qui tourne 24h sur 24.
Mais le souci, c’est que leur consommation gigantesque dévore nos ressources vitales.
Et le pire ?
C’est qu’avec l’explosion de l’IA, ils grossissent vite, beaucoup trop vite. Au point qu’on a créé un ogre numérique… qui menace maintenant l’équilibre de notre monde physique.

#data center #data centers #cloud #clouds

Image

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 28 mai 2025, 15:37

l'un par chez moi :
Supercalculateur le plus puissant d'Europe en Isère : l'opérateur veut rassurer, les écologistes inquiets


Noémie Philippot le mardi 20 mai 2025

L'Isère va bientôt abriter deux supercalculateurs, à Eybens et à Villefontaine. Ces datacenters inquiètent les écologistes isérois.

Rendre l'Europe souveraine en matière d'intelligence artificielle : c'est l'un des objectifs affichés du 8e sommet Choose France à Versailles. Emmanuel Macron et le gouvernement y ont reçu plus de 200 patrons du monde entier ce lundi, pour parler notamment d'investissements pour l'IA et de l'un des ordinateurs les plus puissants d'Europe, qui va bientôt fonctionner en Isère.

Dans notre département deux centre de données vont être créés à Eybens et Villefontaine. Des projets qui sont portés, aménagés et "construits" dans des bâtiments ex Hewlett-Packard et ex DXC, par les sociétés Data One (murs et infrastructure technique) et Core42 (infrastructure informatique) et un consortium développé pour l'IA en France, Oréus, annonce dans un communiqué l'utilisation de tout ou partie de ces sites pour mettre en œuvre à partir de juillet prochain "un des plus puissants centre de calcul d'Europe" sur le site d'Eybens, représentant "un investissement de plus de 800 millions d'euros". Le second data center, à Villefontaine, est plutôt annoncé pour l'hiver prochain.

Une consommation d'eau "anecdotique"

Plusieurs milliers de serveurs vont être installés sur ces deux sites pour des dizaines de milliers d'utilisateurs. Au départ, cela représentera une puissance de 15MW, "très en-deçà des industriels traditionnels de la sidérurgie, du médicament" estime Kevin Polizzi, président du groupe Unitel, qui fait partie du consortium Oréus."Tout le monde consomme du numérique à longueur de journée donc les consommations d'énergie sont, en valeur proportionnée, assez faibles par rapport aux services rendus et à la création de valeur à laquelle on peut les associer."

L'objectif est d'atteindre une puissance d'un GW, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire d'ici quelques années. En plus d'électricité, il faut refroidir ces serveurs qui tournent à plein régime mais la consommation d'eau est minime assure Kevin Polizzi. "On n'en utilise pas, c'est des circuits fermés" dit-il. "Je ne vais pas vous faire l'addition de tous les tuyaux du data center, mais c'est une consommation qui est anecdotique."
.....................
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ts-7590417

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 21 mai 2025, 00:52

Ce que l’on sait du projet de datacenter de Brookfield et Data4 à Cambrai

Le fonds canadien Brookfield a confirmé au sommet Choose France, lundi 19 mai, un investissement de 10 milliards d’euros pour créer un datacenter à Cambrai (Nord). Construit par Data4, il vise une puissance d’un gigawatt et pourrait déboucher sur la création de 4000 emplois directs et indirects.

Dans les datacenters, le sommet Choose France a davantage été marqué par les confirmations de projets que par les nouvelles annonces. Il en est ainsi du fonds canadien Brookfield, qui est revenu sur ses 20 milliards d’euros d’investissements annoncés en février lors du Sommet sur l’IA. Sur cette enveloppe, la moitié va être consacrée à la construction d’un datacenter d’un gigawatt à Cambrai (Nord), a précisé le groupe lors du sommet lundi 19 mai, confirmant une localisation qui avait fuité dans la presse.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... i.N2232222

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 11 avr. 2025, 02:06

La demande d'électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d'ici 2030, dopée par l'IA

AFP le 10 avril 2025

Dopée par l'intelligence artificielle, la consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi.

Déjà énergivores, les centres de données ont redoublé en appétit avec le développement récent de l'IA générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques.

En 2024, les besoins électriques de ces infrastructures ne représentaient qu'environ 1,5% de la consommation mondiale (415 TWh), mais ils ont déjà augmenté de 12% par an au cours des cinq dernières années. Et ce n'est pas fini.

"La demande d'électricité des centres de données dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2030 pour atteindre environ 945 térawattheures (TWh), soit un peu plus" que tout ce que le Japon consomme aujourd'hui, selon l'AIE.

A cette échéance, les centres de données consommeraient alors un peu moins de 3% de l'électricité mondiale, une part encore modeste mais qui masque des effets beaucoup plus sensibles localement.

Inégalement répartis dans le monde et concentrés dans quelques régions d'un pays, et souvent près des villes, ils soulèvent nombre de défis : approvisionnement en énergie, consommation d'eau pour le refroidissement, pression sur le réseau électrique...

A lui seul, "un centre de données de 100 mégawatts peut consommer autant d'électricité que 100.000 ménages" annuellement, et demain, "les plus grands centres en construction aujourd'hui consommeront 20 fois plus", l'équivalent de la consommation de 2 millions de foyers, selon l'AIE.

Dans son rapport, le premier consacré à l'IA, l'agence de l'énergie de l'OCDE souligne aussi que "des incertitudes" planent sur cette consommation, qui dépendra de "la rapidité d'adoption de l'IA", des progrès d'efficacité énergétique et de "la possibilité de résoudre les goulets d'étranglement" dans le secteur énergétique.

-Le charbon, en tête aujourd'hui -

Cette soif d'électricité est "particulièrement" marquée dans certains pays, comme aux Etats-Unis, où "près de la moitié de la croissance de la demande d'électricité (...) entre aujourd'hui et 2030 sera tirée par les centres de données", a souligné jeudi le directeur exécutif de l'AIE Fatih Birol.

Ensemble, les Etats-Unis, l'Europe et la Chine représentent aujourd'hui environ 85% de la consommation des "datas centers". Le premier défi est donc de trouver de l'électricité abordable et abondante.

"D'ici à 2030, les énergies renouvelables couvriront près de la moitié de l'augmentation de la demande mondiale d'électricité pour les centres de données, suivies de près par le gaz naturel et le charbon", le nucléaire gagnant des parts après 2030, selon l'AIE.

"Le moyen le moins coûteux de répondre à cette demande croissante sera d'accélérer la mise en place d'énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, complétée par le stockage dans des batteries", souligne aussi Euan Graham, analyste chez Ember.

Mais aujourd'hui, 30% de cette électricité est issue du charbon, un combustible ultra-polluant dont le président américain Donald Trump promet de "doper" l'extraction afin de répondre notamment aux ambitions de l'IA.

Dans cette situation, la course aux centres de données fera inéluctablement grimper les émissions liées à la consommation électrique, de 180 millions de tonnes de CO2 aujourd'hui à 300 millions de tonnes d'ici 2035, une part toutefois minime à l'échelle des émissions mondiales estimées en 2024 (41,6 milliards de tonnes), tempère l'AIE.

Elles resteront "inférieures à 1,5 % des émissions totales du secteur de l'énergie" sur la période, mais elles font partie de celles "qui augmentent le plus rapidement", précise l'Agence.

Selon l'AIE, ces émissions pourraient être compensées par des économies d'émissions trois à cinq fois plus importantes, grâce aux gains d'efficacité et aux innovations induites par l'IA dans l'économie (énergie, transports, bâtiments, industrie), avance l'AIE. Prudente, elle souligne toutefois que "l'adoption (généralisée) de l'IA n'est pas garantie et pourrait être annulée par des effets de rebond et une augmentation de la consommation de combustibles fossiles", si leurs coûts baissent.

Autrement dit, l'IA n'est "pas une solution miracle" de transition énergétique et une "politique proactive" reste nécessaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... a-250410-1

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 16 févr. 2025, 15:51

Sur la Côte d’Azur, bientôt un data center à 4 milliards d’euros pour l’IA

Par Nicolas Daguin, Le Figaro Nice Publié le 15 février

Pilotée par Mattias Aström, un spécialiste des données numériques, l’entreprise compte lever quelque quatre milliards d’euros pour un giga data center lié à l’intelligence artificielle, l’un des plus importants d’Europe. Pour les connaisseurs : un data center hyperscale de 96 MW conçu pour accueillir jusqu’à 50.000 GPUs (processeurs graphiques). Et c’est la Côte d’Azur qui a été choisie pour l’implantation de cette ferme de serveurs de 8500 mètres carrés. C’est à Mougins, près de Cannes (Alpes-Maritimes), qu’Evroc doit poser ses valises d’ici la fin de l’année et recruter une cinquantaine de personnes.
............................
https://www.lefigaro.fr/nice/sur-la-cot ... a-20250215

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 15 févr. 2025, 15:21

supert a écrit :
15 févr. 2025, 15:13
Supertomate qui se souvient de l'eau verte qui descend des montagnes et que vous vous êtes arrangés pour soumettre
A un point donné
A heure fixe
ah, pour ça on est fort : barrage de Grand'Maison. 1800 MW. 140 millions de m3 d'eau.

Image

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par supert » 15 févr. 2025, 15:13

Merci pour la réponse (pas besoin de l'eau hyper pure que les élites grenobloises vendent aux marchands de puces), c'est déjà ça.

Cette eau, elle est chauffée magiquement ou on va devoir pomper plein d'énergie pour cela et que grâce à cette gabegie on aura 15 millions d'euros de chaleur gratuite ?


Supertomate qui se souvient de l'eau verte qui descend des montagnes et que vous vous êtes arrangés pour soumettre
A un point donné
A heure fixe

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 15 févr. 2025, 14:58

source : https://go2.digitalrealty.com/rs/087-YZ ... RS5_FR.pdf

Image

Image

Livraison de MRS6 en 2026 (première phase), 22 MW, 12 000m2

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 15 févr. 2025, 14:51

Série « Les lieux de l'éco »
Épisode 22/44 : Data centers : Marseille au centre du marché de la donnée podcast 59mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ee-7355996
Publié le mardi 11 février 2025

7 data centers à Marseille.

dont 4 plus un en construction de la société Digital Realty. 100 MW de puissance cumulée.
https://www.digitalrealty.fr/data-cente ... /marseille

leur vidéo de promotion https://youtu.be/WwdbBxCgpgs

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 14 févr. 2025, 20:09

Bof, le débit moyen de l'Isére à Grenoble c'est 180 m3 par seconde. en 100 secondes c'est 18000 m3 qui remplissent un peu plus que les 3 piscines Olympiques.
Pour un data center il y a pas besoin de l'eau ultra pure comme à besoin STMicro un peu en amont de grenoble.

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par supert » 14 févr. 2025, 14:59

Si DataOne a choisi l’Isère, c’est plus pour sa proximité avec les Alpes et ses équipements hydroélectriques
... et son eau de bonne qualité.

C'est extraordinaire !

Charles-Antoine Beyney va polluer toujours et encore plus en construisant une énorme bouse servant à conserver des photos de chats qui se cassent la gueule et le daubé (le journal de la merde et du gratin dauphinois) trouve le moyen de faire un titre positif dans le sens écologique du terme. On va avoir chaud grâce au data center. De là a se dire que cela fera moins de pollution il n'y a qu'un pas que les neurones isérois franchiront sans peine.

Ce salopard va contribuer à poser des problèmes de flotte ("Quant à la consommation d’eau, DataOne évoque « l’équivalent de trois piscines olympiques par an » soit près de 12 000 m3 par an". ) et les serpillières se prosternent en publiant ou faisant circuler un article où ils ont oublié d'écrire "publi-reportage".

Moi 12 000 m3 d'eau par an, je trouve ça beaucoup.
Quel type d'eau ? De la normale ou de la pure que les grenoblois aiment tant donner aux fabricants d'électronique ?
Et pour arriver à 65°, elle fait comment l'eau ? Elle a trouvé de l'énergie magique ?
D'autre part je suis dans un pays où la quasi-totalité du temps les annonces préventives de responsables sont fausses dans un sens favorisant le responsable. Je parierai donc que la consommation d'eau sera plus forte qu'annoncé.
J'ai voulu mettre la photo de se connard mais je n'y arrive pas, vous pouvez voir sa tronche ici :
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... naut%C3%A9


Supertomate qui aime se faire une belle donne de coinche en sirotant une chartreuse vers Corenc

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par energy_isere » 14 févr. 2025, 00:13

Bientôt 15 millions d'euros de chaleur gratuite grâce au data center ?

Le Dauphiné Libéré - 11 févr. 2025

Si DataOne a choisi l’Isère, c’est plus pour sa proximité avec les Alpes et ses équipements hydroélectriques que pour l’écosystème économique. « Nous n’utilisons pour nos data centers que de l’énergie verte ou de source verte, explique Charles-Antoine Beyney. L’emplacement est donc stratégique. »

Dans un territoire où le changement climatique se voit un peu plus qu’ailleurs, le dirigeant de DataOne se prépare aussi aux remarques et questions liées à l’impact environnemental de ses installations. « Il y a beaucoup de “greenbashing” autour des centres de données. Nous, notre objectif, c’est une empreinte carbone nulle. On va même essayer d’être positif. En effet, avec la nouvelle génération de GPUs qui sera installée dans ces infrastructures, nous pouvons fournir une eau à 65°, 24h/24 et 7j/7. À Grenoble, nous discutons déjà avec la Métropole de manière extrêmement active pour fournir, chaque année, plus de 15 M€ de chaleur fatale, gratuitement, à la communauté. Soit de quoi chauffer gratuitement des bâtiments ou des grandes halles. » Soulignons simplement qu’Alpexpo se trouve face à ce data center… « Et nous ne prévoyons de mettre en route la clim moins de 5 % du temps… »

Quant à la consommation d’eau, DataOne évoque « l’équivalent de trois piscines olympiques par an » soit près de 12 000 m3 par an.
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... naut%C3%A9.

Re: serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

par GillesH38 » 12 févr. 2025, 22:16

energy_isere a écrit :
12 févr. 2025, 20:46
Ca devient dément ces data centers pour IA ! :shock:
bah c'est juste alimenté par tous ceux qui s'en servent ...

Haut