Transport de l'électricité sur des milliers de km...

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Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 23 janv. 2020, 01:56

Suite de ce post du 25 juillet 2016 viewtopic.php?p=391753#p391753
La compagnie d’état State Grid Corporation of China indique avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute tension en courant continu de 1 100 kV capable de transmettre 12 GW sur plus de 3 000 km entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine. Un triple record.

Avec sa nouvelle ligne ultra-haute tension en courant continu (UHVDC) Changji-Guquan mise en service le 31 décembre 2018, la Chine établit un triple record. De tension d’abord avec 1 100 kV. De puissance ensuite : la ligne a une capacité de 12 GW. Et de distance enfin : 3 293 km séparent ses points de départ et d’arrivée entre Changji (Xinjiang) et Xuancheng (Anhui), en passant par Gansu, Ningxia, Shaanxi et Henan. Approuvé en décembre 2015 et démarré en janvier 2016, le projet de la compagnie d’état State Grid Corporation of China (SGCC) a pour but de transporter l’énergie produite dans le Nord-Ouest de la Chine vers l’Est, sur une longue distance et en limitant les pertes. Dans un communiqué daté du 2 janvier 2019, SGCC parle de 66 TWh/an, ou l’équivalent de la demande en électricité de 50 millions de foyers.

Avant de transiter à travers la ligne UHVDC, le courant est converti de l’alternatif au continu dans des stations de conversion construites sur mesure. L’opération inverse a lieu en sortie. L’allemand Siemens, le suisse ABB et le chinois TBEA ont fourni l’an dernier une des briques fondamentales des stations de conversion : les transformateurs qui ajustent le niveau de tension et de courant (photos ci-dessous). « La difficulté est que les composants diélectriques ne peuvent être dimensionnés de manière linéaire, indique ABB. Il ne suffit pas d’adapter le design des transformateurs existants de 800 kV en courant continu à une plus haute tension. Au contraire, les conceptions existantes n’étaient d’aucune utilité. Nous avons dû reconcevoir les transformateurs depuis zéro, repenser les concepts existants et créer de nouvelles technologies et moyens de production. »

Un challenge technique donc, mais aussi logistique. Les transformateurs du constructeur allemand, longs de 38 mètres pour 14 mètres de haut, 12 mètres de large et près de 900 tonnes, ont été transportés de Nuremberg à Rotterdam via le canal Main-Danube. Puis emmenés par bateau jusqu’en Chine.
Avec les photos https://www.industrie-techno.com/articl ... pays.54779

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 11 févr. 2017, 12:12

Egypte : des études de faisabilité bientôt engagées pour la connexion au réseau électrique européen

Agence Ecofin 09 fev 2017

La holding en charge du secteur énergétique égyptien (EEHC) a signé avec les autres parties prenantes du projet EuroAfrica un mémorandum d’entente pour la réalisation des études de faisabilité du projet d’interconnexion de l’Egypte au réseau électrique européen.


L’interconnexion EuroAfrica consistera en un câble souterrain de 2 000 MW de capacité qui liera le pays africain à la Grèce en passant par Chypre. Elle permettra à l’Egypte d’exporter de l’électricité en direction de l’Europe.

L’initiative connectera également la Grèce et Chypre au réseau électrique de l’Europe continentale.

Les études de faisabilité évalueront les différentes options et alternatives s’offrant au projet. Elles incluront également l’évaluation économique qui prendra en compte les coûts de construction, d’exploitation, de maintenance, d’assurance et les différentes garanties.

Bien que la réalisation de ces études n’induise encore aucune obligation pour le gouvernement égyptien, l’obtention de résultats concluants aboutira à la construction de l’infrastructure qui est prévue pour durer 36 mois.
http://www.agenceecofin.com/transport/0 ... e-europeen

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par Raminagrobis » 11 nov. 2016, 18:35

lien

Prysmian, entreprise italienne, présente un cable HVDC 700 kV d'une capacité de 3 GW.

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 25 juil. 2016, 17:15

Après les réseaux à 800 kV, les réseaux à 1.1 million de Volt !

Le premier arrive en Chine avec du savoir faire et matériels du Suisse ABB.
Une ligne Ultra Haute tension continue entre Changji et Guquan de capacité 12 GW (sic)

Record 1,100kV UHVDC power link rolls out in China

Swiss power specialist ABB (Zurich, Switzerland) is rolling out a DC power network that operates at over a million volts to distribute electricity across China.

The Changji-Guquan ultra high voltage DC (UHVDC) link will transmit power from the Xinjiang region in the Northwest, to Anhui province in eastern China, setting a new world record in terms of voltage level, transmission capacity and distance.

It will be capable of transporting 12,000 megawatts of electricity - the equivalent of 12 large power plants - and is a 50 percent increase in transmission capacity compared to the 800 kV UHVDC links currently in operation. Using the higher voltage will also help extend the transmission distance from around 2,000 km to over 3,000 km.

Each transformer weighs 800 tonnes and is 32 m long, and ABB is suppling these along with components such as bushings and tap changers, HVDC converter valves, DC circuit breakers, wall bushings and capacitors.

"China has major load centers in its eastern region, while a significant amount of its energy resources are in the west and northwest. The expansive geography and increased demand over the last decade have prompted the build-up of UHV capacity to transmit larger amounts of power over greater distances with minimum losses," said Claudio Facchin, President of ABB's Power Grids division. "Ultrahigh voltage technologies are a key focus area of our Next Level strategy, and our technology advancements in this area are making it possible to increase power transmission capacity and distance to an unprecedented level with minimal transmission losses."

ABB's transformer manufacturing and testing facility in Chongqing as well as the local HVDC engineering and technology center will be actively involved in the delivery and execution of the project. In 2010 ABB supported SGCC with the Xiangjiaba-Shanghai project, the world's first 800 kV UHVDC link to go into commercial operation.

http://www.abb.com
http://www.smart2zero.com/news/record-1 ... -out-china

chez ABB : http://www.abb.com/cawp/seitp202/f0f253 ... 5264b.aspx

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 22 oct. 2015, 14:13

Alstom livre le 1er transformateur de puissance HVDC 800 kV

22 oct 2015 enerzine

Alstom a annoncé avoir fabriqué et livré le premier transformateur de puissance HVDC 800 kV dans le cadre de la Phase 1 du remarquable projet de liaison UHVDC Champa-Kurukshetra, en Inde.

L'objectif du projet est de relier la centrale située près de Champa, dans le centre de l'Inde, à Kurukshetra, au Nord du pays, où se concentre la demande. Pour cela, une ligne de 1 365 km, véritable « autoroute de l'énergie », doit voir le jour et permettre de transporter efficacement l'énergie.

Ce transformateur de puissance est le premier d'une série de neuf transformateurs prévus dans cadre de ce projet, tous fabriqués dans le plus grand site indien de production et d'essais de transformateurs d'Alstom. Il mesure 13 m de long, 5,30 m de haut et 5,10 m de large pour un poids de 310 tonnes. Une fois mis en place, ce poids sera augmenté de 175 tonnes. Il aura fallu plus de trois mois pour parcourir les 2 000 km qui séparaient le transformateur de son site d'installation de Champa. Le deuxième transformateur, déjà expédié, est attendu à Champa en décembre 2015.

"Alstom est ravi d'avoir franchi une étape importante de ce projet", a déclaré Patrick Plas, Senior Vice-Président de Grid Power Electronics and Automation chez Alstom Grid. "Ces immenses transformateurs vont considérablement améliorer la connectivité du réseau en assurant un transfert de puissance électrique homogène entre 5 régions d'Inde. Acteur clé du secteur HVDC depuis plus de 50 ans, Alstom est actuellement engagé dans deux projets UHVDC bipôles 800 kV en Inde. Les transformateurs HVDC 800 kV, qui sont fabriqués localement dans des usines Alstom répondant aux standards mondiaux, renforcent le leadership de l'entreprise sur le marché des transformateurs."

Pour ce projet clé en main, Alstom fournira également 32 transformateurs convertisseurs[1], 24 double valves à thyristors, des appareillages 400/220 kV isolés au gaz et à l'air et des équipements de poste électrique, y compris le premier commutateur rapide Courant Continu (CC) 800 kV d'Alstom pour poste isolé à l'air. La notion de « clé en main » signifie qu'Alstom assure la gestion globale du projet, les études, la conception, l'ingénierie, la formation, la fabrication, les travaux de construction sur site, le montage sur site, les essais et la mise en service.

** Alstom a réalisé plus de 40 projets HVDC à travers le monde et d'autres sont actuellement en cours, notamment DolWin3 en Allemagne et Rio Madeira au Brésil.
http://www.enerzine.com/15/18795+alstom ... 0-kv+.html

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 15 févr. 2015, 13:27

NEXANS va réaliser une interconnexion HVDC entre l' Allemagne et la Norvége de 350 km de long ( 2 câbles soit 700 km à poser). ligne à 525 KV.
Puissance de 1400 MW
Cout prévisionnel d' environ 500 millions €.
Le câble sera sous marin en tranchée.
Ca fait partie du projet NordLink.


NordLink HVDC interconnector between Norway and Germany will use Nexans’ subsea power cables

February 12, 2015 evwind


First ever power interconnector between Norway and Germany will be Nexans’ largest subsea power cable contract to date in terms of length and value Contract value is approximately 0,5 Bn Euros.

he Norwegian and German power grids will be able to share green energy directly for the first time thanks to Nexans submarine HVDC (high voltage direct current) cables to be installed as part of the NordLink project. Nexans will design, manufacture and install two 525 kV cable subsystems, with a total length of more than 700 km, off the coast of Norway and Denmark. The project, Nexans’ largest of this type to date, is due for completion in 2019. The contract value is approximately 0.5 Bn Euros.

The 1400 MW NordLink VSC (Voltage Source converter) HVDC project, a collaboration between Statnett, TenneT and the German promotional bank KfW, will connect the Norwegian and German electricity markets to exchange green energy. Surplus wind and solar power produced in Germany can be exported to Norway. Conversely, hydroelectric power from Norway can be exported to Germany. This will be an important contribution to the future development of climate-friendly energy.

Nexans will design, manufacture and install mass impregnated non-draining (MIND) HVDC cables at depths down to 450 metres off the coast of Norway and Denmark. The cables will be laid by Nexans’ own cable-laying vessel, C/S Nexans Skagerrak and protected on the seabed by trenching with Nexans’ Capjet system.

The Nexans power cables will feature the same reliable and well proven design implemented for the successfully completed installations of the Skagerrak 1, 2, 3 projects, and more recently the Skagerrak 4 project for the 140 km subsea HVDC interconnector between Denmark and Norway.

Dirk Steinbrink, Nexans Senior Executive Vice President High Voltage & Underwater Cables, said, “The NordLink project will be Nexans’ largest subsea power cable contract to date in terms of length and value and we look forward to continuing our close working relationship with TennetT, KfW and Statnett on this important project. The key to this success is our state of the art subsea cable technology combined with the proven capability to handle complete turnkey projects from design through to installation. We are excited to be involved in the Nord.Link which is a further step towards a complete integration of the European power grid.”
http://www.evwind.es/2015/02/12/nordlin ... bles/50460

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 19 déc. 2014, 10:45

ABB and Hitachi to form strategic power grid partnership for HVDC in Japan

Alliance entre ABB et Hitachi pour un pole HVDC au japon .

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 05 sept. 2014, 10:03

ABB a installé une ligne HVDC de prés de 2400 km et de 3150 MW de puissance entre 2 barrages hydroélectrique dans le Nord Ouest du pays et Sao Paulo.

ABB en est à sa 5 iéme ligne HVDC installée au Brésil.
ABB commissions world’s longest power transmission link in Brazil
HVDC link will transmit 3,150 MW of electricity across 2,400 km with minimum losses.

Sep 1st, 2014

ABB, the leading power and automation technology group, has successfully commissioned the HVDC converter stations to the Rio Madeira High Voltage Direct Current (HVDC) link in Brazil and delivered the project to Abengoa. The approximately 2,400 kilometers (km), 3,150 megawatt (MW) power connection is the longest transmission link in the world, and will bring electricity from two hydropower plants in the northwest of the country to São Paulo, Brazil's main economic center.

“This HVDC link will help integrate remotely located renewable energy and transmit clean electricity, reliably and efficiently across this massive distance with minimum losses, to millions of consumers” said Claudio Facchin, head of ABB’s Power Systems business. “ABB is proud to continue partnering Brazil in its ongoing efforts to strengthen the country's power network.”

Apart from the two 3,150 megawatt HVDC converter stations for the world record length link, ABB has also delivered an 800 megawatt HVDC back-to-back station that transmits power to the surrounding alternating current (AC) network in the northwest of Brazil.

These are the fourth and fifth transmission links using HVDC technology delivered by ABB in Brazil, succeeding the two Itaipu links, delivered in 1984 and 1987, and the two interconnections between Brazil and Argentina, delivered in 1999 and 2002.

HVDC has lower losses across longer distances and a smaller footprint than traditional AC transmission systems. It is also able to stabilize intermittent power supplies that might otherwise disrupt the grid. For these reasons, it is the technology of choice for long-distance transmission projects which can deliver electricity from remote generation sources to the centers where it is needed.

ABB pioneered HVDC technology 60 years ago and has been awarded around 90 HVDC projects representing a total installed capacity of more than 95,000 megawatts (MW) – accounting for about half the global installed base. ABB remains at the forefront of HVDC innovation and is uniquely positioned in the industry with in-house manufacturing capability for power semiconductors, converters and high voltage cables, the key components of HVDC systems.

ABB (www.abb.com) is a leader in power and automation technologies that enable utility and industry customers to improve performance while lowering environmental impact. The ABB Group of companies operates in around 100 countries and employs about 145,000 people.
http://www.i-micronews.com/news/ABB-com ... 12238.html

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 28 août 2014, 12:20

Nouveau record mondial pour la technologie des câbles HVDC : 525 kV

28 Aout 2014 enerzine

L'industriel suisse ABB a annoncé la mise au point d'une innovation révolutionnaire dans le domaine des câbles à courant continu haute tension (HVDC) qui permettra d'optimiser le rendement et la rentabilité des installations d'énergie renouvelable.

Le fabricant a ainsi développé et testé avec succès un système de câbles HVDC extrudés de 525 kilovolts (kV).

Cette innovation aura la faculté de multiplier par plus de deux la capacité de puissance, laquelle atteindra 2.600 mégawatts (MW) contre 1.000 MW actuellement. Elle permettra également de porter la distance de cheminement du câble à 1.500 kilomètres, contre moins de 1 000 km aujourd’hui, tout en maintenant les pertes de transmission en dessous de 5%.

Ce système se compose de câbles isolés avec un nouveau matériau en polyéthylène réticulé (XLPE) développé avec Borealis, mais aussi de jonctions et d'extrémités fabriquées par ABB.

Avec 525 kV,ce nouveau câble offre une hausse de 64 % par rapport aux 320 kV précédents, ce qui représente la tension la plus élevée jamais déployée pour ce type de technologie. Ce nouveau système peut être déployé dans des applications souterraines ou sous-marines ; il est selon ABB parfaitement adapté aux applications où la puissance doit être transmise efficacement dans des zones à forte densité de population ou écologiquement sensibles, ou encore aux applications côtières et hauturières.

"Cette innovation technologique majeure impactera favorablement la faisabilité de projets d'énergie renouvelable et jouera un rôle déterminant dans le choix des câbles haute tension souterrains et sous-marins pour l'intégration des énergies renouvelables sur de longues distances", a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB.

En assurant la transmission d'une puissance accrue sur de plus longues distances avec des pertes réduites, le nouveau câble de 525 kV constitue une solution pour les pays et les gestionnaires de réseaux cherchant à intégrer dans leurs systèmes de transmission d'électricité davantage d'énergie renouvelable générée par des installations éoliennes et solaires distantes. Une seule paire de câbles HVDC pourrait par exemple transmettre suffisamment de puissance depuis de grands parcs éoliens pour alimenter deux millions de foyers.

Cette technologie permettra non seulement de limiter les investissements et les dépenses opérationnelles mais elle favorisera également le développement de réseaux courant continu.

Les systèmes de raccordement HVDC constituent des composants essentiels des futurs réseaux d'énergie renouvelable qui devront transmettre de grandes quantités d'électricité sur de
longues distances, au sein d'un même pays ou d'un pays à l'autre.
http://www.enerzine.com/15/17548+nouvea ... 5-kv+.html

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 25 août 2014, 19:53

Alstom a décroché trois contrats dans les liaisons haute tension

Usine Nouvelle le 25 Aout 2014

Le français Alstom vient de décrocher des contrats en Inde, en Corée du Sud et au Canada pour des liaisons haute tension à courant continu (HVDC). Ces trois contrats représentent une valeur totale de 800 millions d'euros.

La moitié environ de ce montant a été comptabilisée au premier trimestre de l'exercice en cours (avril-juin 2014) et l'autre moitié sera comptabilisée au deuxième trimestre, précise Alstom dans un communiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... on.N279913

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 30 oct. 2012, 10:08

suite de ce post viewtopic.php?p=332165#p332165

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Usine Nouvelle du 25 Octobre 2012

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par mahiahi » 05 oct. 2012, 22:22

Herv12 a écrit :Le DC apporte beaucoup
Surtout des pectoraux (DC = Développé Couché)

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par Herv12 » 05 oct. 2012, 18:34

Le DC apporte beaucoup si les lignes sont enterrées ou sous marines car ça évite d'avoir les nombreuses stations de compensation nécessaires au courant alternatif à cause de la capacité parasite des câbles.

En aérien c'est moins intéressant. Mais ça permet d'avoir des fils plus gros (pas d'effet de peau) et aussi de faciliter le couplage de réseaux différents, qui n'ont plus besoin d'être synchronisés. De ce fait l'ensemble est plus facile à gérer et il y a moins de risques de disjonction.

Le prix à payer, c'est la conversion qui coute environ 1% de rendement de part et d'autre de la ligne et certainement une fiabilité moindre. C'est pourquoi ça n'est vraiment intéressant que pour des distances significatives (ou pour coupler 2 réseaux différents).

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par energy_isere » 05 oct. 2012, 18:08

mahiahi a écrit :et, d'un bout à l'autre, la perte est de combien?
Ca n' est pas écrit dans l' article.

L' interet de la trés haute tension continue c' est de diminuer les pertes linéiques.

Re: Transport de l'électricité sur des milliers de km...

par mahiahi » 05 oct. 2012, 10:13

et, d'un bout à l'autre, la perte est de combien?

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