ETL : Electricity to liquid

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : ETL : Electricity to liquid

Re: ETL : Electricity to liquid

par energy_isere » 15 févr. 2025, 11:45

suite du post au dessus.
Maroc : le suisse Synhelion envisage d’investir 1 milliard $ dans les carburants solaires

Image

Agence Ecofin 10 fev 2025

La start-up née en 2016 au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ambitionne de produire 100 000 tonnes de carburants durables par an au royaume chérifien, en capitalisant sur l’abondance du rayonnement solaire, la disponibilité des matières premières et l’existence d’un tissu industriel local robuste.

La cleantech suisse Synhelion prévoit d’investir un milliard de dollars dans un projet de production de carburants synthétiques durables à partir de l’énergie solaire au Maroc.

« Après des projets pilotes en Allemagne et en Espagne, nous envisageons de lancer un projet de production de carburants synthétiques durables qui s’appuie essentiellement sur l’énergie solaire au Maroc », a déclaré Gianluca Ambrosetti, PDG et cofondateur de la société dans un entretien accordé au média Asharq Business.

« Nous avons choisi le Maroc en raison de l’abondance de son ensoleillement, la disponibilité des matières premières essentielles à notre procédé, et l’existence d’un tissu industriel robuste », a-t-il ajouté, indiquant que le projet a été déjà présenté fin janvier dernier au ministre marocain de l’Investissement, Karim Zidane, en marge du Forum économique mondial de Davos.

Le projet repose sur une nouvelle technologie appelée « Sun-to-Liquid », qui a été mise au point par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 2016. Cette technologie consiste à concentrer les rayons solaires, grâce à des champs de miroirs mobiles orientés vers un récepteur installé au sommet d’une tour.

L’intensité du rayonnement ainsi capté permet d’atteindre des températures supérieures à 1000 degrés celsius et d’alimenter un réacteur thermique où sont introduits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’eau. Les réactions chimiques qui en découlent génèrent de la vapeur et des gaz qui sont ensuite transformés en carburants liquides, baptisés « carburants solaires » et équivalents à l’essence, au diesel ou encore au kérosène.

Selon M. Ambrosetti, la future usine de carburants solaires devrait permettre une production annuelle d’environ 100 000 tonnes de carburants. Son schéma de financement devrait reposer sur un montage combinant des prêts bancaires, des fonds propres et, probablement, un soutien financier de gouvernements européens.

Déjà soutenu par des institutions gouvernementales européennes, Synhelion bénéficie également de l’appui de plusieurs grands groupes opérant dans les secteurs de l’énergie et du transport, dont la compagnie aérienne allemande Lufthansa, le groupe énergétique italien Eni et le premier concessionnaire automobile suisse AMAG.

D’après son PDG, Synhelion prévoit de rendre ses carburants solaires compétitifs à long terme, en ramenant leur coût de production à environ un dollar le litre afin de pouvoir rivaliser avec les carburants fossiles et de favoriser l’adoption à grande échelle des solutions dans les secteurs du transport.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-solaires

Re: ETL : Electricity to liquid

par Silenius » 17 janv. 2025, 10:24

Jeuf a écrit :
31 mars 2022, 15:18
La société Synhlion propose de faire du carburant (d'abord de l'hydrogène, puis fischertropiser...) à partir d'énergie solaire par concentration, sans passer par l'électricité.

Pour l'instant ils on un modèle de 250kW
Avec passage à l'"échelle industrielle en 2023"

Ils lèvent des fond : 15 M€
et : "Nous espèrons produire 875 millions de litre par an d'ici 2030"

https://synhelion.com/

https://www.environnement-magazine.fr/e ... s-solaires

Il est aussi question de faire du ciment avec ce procédé

https://www.cemex.fr/-/cemex-et-synheli ... ie-solaire
Ils vont construire en espagne une usine de 1000t/an : https://www.pv-magazine.com/2025/01/16/ ... n-in-2027/
Synhelion, une entreprise suisse qui prétend être un pionnier mondial dans le domaine des carburants solaires durables, a développé une technologie permettant de produire des carburants synthétiques de nouvelle génération à partir de l'énergie solaire.

Carmen Murer, porte-parole de Synhelion, a expliqué le processus au magazine pv : « Nous utilisons la chaleur solaire directement, sans avoir besoin de la convertir en électricité. Un champ d'héliostats (miroirs) concentre le rayonnement solaire sur notre récepteur, situé sur une tour solaire. Le récepteur solaire fournit une chaleur de processus sans précédent, supérieure à 1 500 °C. La chaleur générée est injectée dans notre réacteur thermochimique, qui pilote les processus thermochimiques de production de gaz de synthèse, un mélange de H2 et de CO.

« Nous pouvons produire n’importe quel type de carburant solaire : kérosène, essence, diesel, méthanol, hydrogène, pétrole brut synthétique et bien d’autres encore. Cela est possible parce que nous produisons des chaînes d’hydrocarbures et que les carburants ne sont rien d’autre que des chaînes d’hydrocarbures de différentes longueurs », ajoute l’entreprise.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Glycogène » 20 juil. 2024, 23:11

Je n'ai pas regardé en détail.
Mais pour toute synthèse de molécule organique comestible, il faut vérifier si les molécules visées sont chirales, et si oui, vérifier si le procédé génère bien les molécules avec une chiralité à gauche ( génération directe ou filtrage ultérieur).
Sinon c'est du poison.
Il y a aussi les isomères qui peuvent être toxiques.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeudi » 20 juil. 2024, 22:15

Jeuf a écrit :
20 juil. 2024, 21:52
Une percée dans le domaine du power to food : le beurre fait en associant eau et CO2...
En fouillant on tombe sur cet article…

https://www.nature.com/articles/s41893-023-01241-2

…qui est une revue de ce qu’on sait déjà faire et non un nouveau procédé. Ma compréhension est qu’on est purement dans de la com.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeuf » 20 juil. 2024, 21:52

Une percée dans le domaine du power to food : le beurre fait en associant eau et CO2...

https://www.huffingtonpost.fr/life/vide ... wtab-fr-fr

les ingénieurs de Savor utilisent un processus thermochimique et associent de l’eau et du CO2 pour faire ce beurre végan. « Ils ont mis au point une technique qui consiste à prélever du dioxyde de carbone dans l’air et de l’hydrogène dans l’eau, à les chauffer et à les oxyder pour déclencher la séparation des acides gras, puis la formulation des graisses »,
y'a pas le potentiel bilan énergie, vu comme c'est compliqué la photosynthèse+ vache est peut-être plus efficace

je sais pas de quoi sont faites les molécules de beurre.
Faudrait aussi expérimenter sur l'animal : si un échantillon de rats mangent essentiellement de la food issue de power (beurre, amidon, sucre)(mais ils peuvent garder un peu de salade issu de fermes hydroponiques, dans l'hypothèse d'un avenir entièrement artificiel), voir si ceux-ci se portent aussi bien que ceux qui mangent l'équivalent issue de plantes.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Glycogène » 13 avr. 2023, 00:22

Jeuf a écrit :
12 avr. 2023, 23:06
c'est de la fermentation comme pour la bière ou le vin, sauf qu'a lieu de la levure et des sucres les microbes sont nourris de bulles de gaz carbonique et de différents nutriments (phosphore, calcium...)
Et surtout de l'hydrogène (et de l'oxygène) ! C'est de l'oxydation de l'hydrogène que provient l'énergie utilisée par ces microbes.
L'hydrogène est surement produite par électrolyse, d'où la consommation d'électricité qui est la source primaire d'énergie de ce système.
Sans le vecteur H2, il n'y aurait eu aucune énergie injectée dans l'environnement des microbes, et rien n'aurait pu en sortir (les premiers microbes seraient morts ou endormis et ce se serait arrêté là).

Power to liquid; power to food; power to X

par Jeuf » 12 avr. 2023, 23:06

Jeudi a écrit :
14 déc. 2020, 00:00


Sa phrase est techniquement ok (il ne dit pas que la farine n’est que de l’amidon, il dit que l’amidon est l’ingrédient principal de plusieurs aliments de base). Un truc qu’il ne dit pas clairement, c’est que les procédés connus pour passer d’un glucose simple à des sucres plus complexe sont horribles. On le fait quand même pour certains sucres qui ont un intérêt pharmaceutique et sont difficiles à purifier d’une source organique, mais c’est une gabegie énergétique (contrairement au procédé de formose qui est pas trop loin du vivant en termes d’efficacité.
(...)
C’est bien l’idée (@gilles&energy), mais je suis sceptique sur ses calculs de rendement. Le vivant est dur à battre en matière de chimie organique...
Des nouvelles du power-to-food : l'entreprise solar food en Finlande s'y met.
Pas d'article en français sur internet, je viens de voir ça dans télérama.
un article par exemple :
https://arcticstartup.com/solar-foods-r ... or-solein/

Une précédante tentative (recherche de 2018), que je citais, était basé en Suède :
https://www.vinnova.se/en/p/power-to-fo ... al-impact/
je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux

Pas d'article en français sur internet
Extrait de télérama papier :
"c'est de la fermentation comme pour la bière ou le vin, sauf qu'a lieu de la levure et des sucres les microbes sont nourris de bulles de gaz carbonique et de différents nutriments (phosphore, calcium...). On les laisse se multiplier pendant deux à trois jours, pour un résultat 20 fois plus efficace que la photosynthèse".
Je suppose qu'on parle en rendement surfacique si on avait des panneaux solaire à la place des feuilles. En fait, la fin de l'article dit qu'on manque de donnée, il n'y a pas de production de masse...mais on peut avoir 80% en moins d'impact environnementaux

là-bas, on utilise pas le soleil (pas assez en Finlande), mais des éoliennes et peu importe, la production d'électricité et de cet aliment c'est "hors sol". ça intéresse d'ailleurs la Nasa.
Je vois pas à quel moment du process est injecté l'énergie électrique, en fait.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeuf » 23 mars 2023, 22:49

Ok
Un article parle de 2000 euros le litre, c'est pas commercialisable à ce prix. à moins de gagner très rapidement en économie d'échelle, en quelques semaines...on voit pas trop comment...
à 10 euro le litre, pour voyager la conscience tranquille mes 1500km annuels, je prendrai!
Mais les autres gens sont accro à leur bagnole et ne supporte pas un prix élevé.


Se brancher sur un éolienne me semble pas très pertinent vu l'intermittence...et les machines doivent fonctionner selon des régimes de puissance déterminés à ma connaissance. Enfin, ça ça se règle facile, n'importe quel électricité en réseau fonctionnerait.

Re: ETL : Electricity to liquid

par energy_isere » 23 mars 2023, 19:33

Glycogène a écrit :
22 mars 2023, 22:52
Jeuf a écrit :
22 mars 2023, 10:57
Je ne sais même pas si un seul litre de power-to-liquid , power renouvelable, liquid qui a fait tourné un moteur, a été produit!
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-drift/
Au sujet de ce e-carburant fabriqué au Chili :
Le Chili produit ses premiers litres d'essence de synthèse
Les premiers litres d'une essence synthétique supposément neutre en carbone ont été produits mardi au Chili dans une usine présentée comme unique au monde.

La rédaction avec AFP - 21 déc. 2022

Image
L'usine de Punta Arenas dans laquelle ont été produit les premier litres de ce nouveau carburant. Photo AFP

Les premiers litres d'une essence synthétique obtenue en combinant de l'hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère ont été produits mardi au Chili dans une usine présentée comme unique au monde, ont annoncé les autorités chiliennes.

« C'est un événement historique. Le combustible neutre en carbone est produit ici (...) Aucune autre usine au monde ne peut le faire aujourd'hui », a assuré le ministre chilien de l'Economie, Nicolas Grau.

Le ministre de l'Energie, Diego Pardow, et des dirigeants des sociétés HIF Global, Porsche, Enel Green Power et Siemens Energy ont également participé à la cérémonie de démarrage de la première usine d'« éco-carburant » à base d'hydrogène.

Les premiers litres de ce carburant, produits dans une usine de Punta Arenas (environ 2 200 km au sud de Santiago) ont été versés dans le réservoir d'une Porsche 911 Carrera.

Un carburant neutre en carbone
« Cette usine va, à partir du vent, de l'eau, du captage du carbone, produire du carburant, un carburant totalement neutre en carbone. Nous sommes très fiers du leadership du Chili dans ce domaine », a ajouté M. Grau.

Ce « e-carburant » est obtenu en mélangeant de l'hydrogène vert et du dioxyde de carbone (CO2).

Le premier est obtenu à partir de l'eau par un processus d'électrolyse (séparation de l'hydrogène et de l'oxygène). Dans ce cas, l'électricité utilisée est produite par des éoliennes, grâce aux vents forts qui soufflent en permanence en Patagonie chilienne.

Le CO2 est capté dans l'environnement par filtrage. La combinaison des deux, par un processus de synthèse, génère du méthanol, à partir duquel on obtient de l'essence qui peut être utilisée dans n'importe quel véhicule.

La construction de l'usine a commencé en septembre 2021 et la commercialisation du e-carburant devrait commencer en mars 2023. L'objectif de l'entreprise chilienne HIF, à l'origine du projet, est de disposer de six usines dans le monde d'ici dix ans, pour approvisionner cinq millions de voitures et de retirer douze millions de tonnes de CO2 de l'atmosphère par an.
https://www.lalsace.fr/economie/2022/12 ... e-synthese

et

https://www.lemondedelenergie.com/chili ... 022/12/22/

Re: ETL : Electricity to liquid

par Glycogène » 23 mars 2023, 13:12

Jeuf a écrit :
23 mars 2023, 11:43
fév 2023, ça en a mis du temps
Il y a eu d'autres protos depuis des années, tu peux retrouver ça dans le forum.
Là ils passent juste à une échelle supérieure.
Jeuf a écrit :
23 mars 2023, 11:43
On voit surtout de la vantardise de vroumvroum, encore et toujours.
J'ai mis volontairement cet article qui est critique sur la démarche de Porsche, mais tu en trouveras tout plein qui sont laudatifs.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeuf » 23 mars 2023, 11:43

Glycogène a écrit :
22 mars 2023, 22:52
Jeuf a écrit :
22 mars 2023, 10:57
Je ne sais même pas si un seul litre de power-to-liquid , power renouvelable, liquid qui a fait tourné un moteur, a été produit!
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-drift/
Vu l'article
fév 2023, ça en a mis du temps
Mais surtout très peu de précisions sur la production (source de carbone? et bien d'autres élément sur le processus. Une seule éolienne est mentionné.)
ces gens là se fichent des questions énergétiques et écologiques, ça passe loin derrière. On voit surtout de la vantardise de vroumvroum, encore et toujours.
dilapider ce carburant synthétique lors d’un court rodéo à bord du coupé allemand. « Steiner a fait ce qui est venu naturellement et a donné un peu de gaz à la 911, exécutant une dérive nette

Re: ETL : Electricity to liquid

par Glycogène » 22 mars 2023, 22:52

Jeuf a écrit :
22 mars 2023, 10:57
Je ne sais même pas si un seul litre de power-to-liquid , power renouvelable, liquid qui a fait tourné un moteur, a été produit!
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-drift/

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeuf » 22 mars 2023, 10:57

Il y a une critique de la BD de Jancovici :
https://www.lemondesansfin-lecorrige.fr/
en résumé, l'auteur de ce "corrigé" focalise sur l'opposition nucléaire/renouvelable, et dit qu'on peut produire plein d'énergie avec les renouvelables, il faut s'y mettre et ne pas s'enfermer dans le nucléaire trop dangereux.
On peut critiquer à la fois Jancovici et son conrrigé en disant qu'il s'agit dans les deux cas de technosolutionnisme, qu'il n'y a fondamentalement pas moyen de sauver le système industriel qui déclinera forcément par manque de ressource de toute sorte... Laissons ça de côté pour le moment


A un moment, et sans développer, l'auteur de ce corrigé le "Power-to-X" qui permettra ...plein de choses superbes . Mais est-ce qu'on sait si ça marche, avec quel rendement?
Je ne sais même pas si un seul litre de power-to-liquid , power renouvelable, liquid qui a fait tourné un moteur, a été produit!

J'ai voulu creusé un peu plus le concept, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'info sur wikipédia.

Reprennons. Power, c'est l'électricité.
Le meilleur rendement, c'est power-to power : stocker directement de l'électricité dans des batteries au lithium. Mais ça requiert beaucoup de métaux, et les batteries c'est lourds. C'est quand même adapté à plein d'usage.

Le stockage STEP a aussi un bon rendement, il a sa place dans le mix énergétique renouvelable qu'on souhaite dessiner, mais est limité en capacité totale de stockage. ça restera du stockage essentiellement journalier.


Passons donc à la chimie. On parle beaucoup d'hydrogène.
L'avantage de gaz est de requérir assez peu de métal, et surtout de l'acier (abondant), l'avantage de ce stockage d'énergie est donc d'être à peu près illimité, par rapport aux batteries ou aux STEP.
L'énergie sous forme liquide est encore plus simple à stocker, et surtout à embarquer pour des véhicules terrestres ou aériens.

Listons les divers molécules dont on peut tirer de l'énergie :

:arrow: H2 : serait produit avec un rendement énergétique de 75% par électrolyse de l'eau, procédé bien connu. A l'inconvénient de s'échapper facilement des réservoirs et altérer les métaux (suivant la page wikipédia de la "fragilisation par l'hydrogène", le phénomène est connu depuis fin XIXème siècle mais reste "encore incomplètement compris". ) Stockage peu dense, ce qui est un problème si on veut embarquer un stock d'énergie .

:arrow: CH4 (C2H6): Ne posent pas le problème de la fragilisation des métaux. Reste un stockage peu dense.
il existe cependant des voiture au gaz (avec des bonbonnes prenant beaucoup de place)

Pour une production renouvelable partant d'électricité , l'inconvénient pour cette molécule (et toute les suivantes) est de requérir du carbone : ce carbone est soit issu de recaptage atmosphérique (ce qui consomme de l'énergie), soit issu d'une combustion probablement issu de fossile( ce qui pérennise, en quelque sorte, des installations industrielles à énergie fossile), soit issu de biomasse (qui est limité en quantité)
Par ailleurs, je ne connais pas le rendement énergétique de la "carbonation"

:arrow: C3H8 ; C4H10 : butane, propane. Ont l'avantage de pouvoir être liquéfié à température ambiante, pourvu de subir une grosse pression.
Là encore, il existe des véhicules mûs par ces énergies (minoritaires).
Les stockage sous pression, de gaz liquifiés ou non, laissent planer le danger de l'explosion.

:arrow: au delà, il y a les molécules qui sont liquides à température ambiante. Suivant cette page , l'essence est un mélange d'hydrocarbures avec en moyenne 7 atomes de carbone , contre 16 atomes pour le gazole (mais wikipédia parle de 10 à 15 atomes de carbone avec une moyenne de 12!) (il était temps que je me renseigne sur le sujet de la composition chimique des carburants. Je vois que les infos sont contradictoires...mais ça ne change pas l'essentiel de mon propos)


De façon plus générale, je ne sais même pas si les inconvénients économiques à rajouter du carbone (perte de rendement, investissement das une chaine de transformation supplémentaire) contrebalancent les inconvénients qu'on ne subit pas avec l'hydrogène (fragilisation de métal et faible densité, même à haute pression), et si cela a été étudié.

Je ne sais pas non plus si passer du H2 au CH4 est beaucoup moins compliqué que de H2 à des molécules avec plus de carbone, et donc qui ont le grand avantage d'être liquides. Je manque de connaissance en chimie et je ne trouve pas d'exposé sur le sujet (avec des diagrammes de Sankey)

Il y a ça par exemple mais c'est limité :
https://slideplayer.fr/slide/11797098/
70% de rendement pour le procédé Fischer-Tropsch , c'est pas si mauvais que ça, si c'est vrai.

17 ans après l'ouverture de ce fil de discussion, j'ai l'impression qu'on a pas beaucoup avancé sur une question pourtant fondamentale.

Re: ETL : Electricity to liquid

par Jeuf » 31 mars 2022, 15:18

La société Synhlion propose de faire du carburant (d'abord de l'hydrogène, puis fischertropiser...) à partir d'énergie solaire par concentration, sans passer par l'électricité.

Pour l'instant ils on un modèle de 250kW
Avec passage à l'"échelle industrielle en 2023"

Ils lèvent des fond : 15 M€
et : "Nous espèrons produire 875 millions de litre par an d'ici 2030"

https://synhelion.com/

https://www.environnement-magazine.fr/e ... s-solaires

Il est aussi question de faire du ciment avec ce procédé

https://www.cemex.fr/-/cemex-et-synheli ... ie-solaire

Re: ETL : Electricity to liquid

par energy_isere » 20 janv. 2022, 21:28

Safran et Engie investissent dans une start-up allemande spécialiste des carburants synthétiques « neutres en carbone »

AFPparue le 20 janv. 2022

Safran et Engie ont annoncé jeudi avoir investi dans une start-up allemande, Ineratec, spécialisée dans la production de carburants synthétiques neutres en carbone, pour lui permettre de développer sa production.

La levée de fonds de la start-up basée à Karlsruhe s'élève à "plus de 20 millions d'euros", selon Ineratec. Elle a été effectuée auprès de filiales des deux groupes français spécialisées dans le capital-risque à destination d'entreprises innovantes, ainsi que du fonds allemand MPC Capital. Ineratec produit des carburants synthétiques, également appelés électro-carburants.

Il s'agit d'utiliser de l'hydrogène, produit par électrolyse avec de l'électricité renouvelable, et du CO2 issu de la biomasse ou capturé. Ces électrocarburants sont totalement neutres en carbone et constituent donc un levier puissant pour les différents moyens de transports afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Mais ils sont actuellement produits en petites quantités et coûtent très chers, jusqu'à dix fois le prix du carburant d'aviation d'origine fossile par exemple.

Avec cet investissement, "Ineratec souhaite financer un projet d'usine pilote à Francfort capable de produire 3.500 tonnes de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l'aéroport", expliquent Engie et Safran dans un communiqué commun. Ce projet devrait atteindre une puissance de dix mégawatts en 2023.

Pour Safran, "les technologies de pointe d'Ineratec viendront renforcer les connaissances technologiques nécessaires au développement d'une filière adaptée et certifiée pour les avions", selon son directeur Eric Dalbiès, directeur stratégie, technologie et innovation du motoriste et équipementier aéronautique.

"L'hydrogène et les e-carburants joueront un rôle important dans la décarbonation de la mobilité lourde comme le transport maritime, ferroviaire ou aérien", selon Olivier Sala, vice-président de la recherche et de innovation d'Engie, qui a pour ambition de déployer une capacité de production d'hydrogène vert de quatre gigawatts d'ici à 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-220120

Haut