Black-Out électrique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Black-Out électrique

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 30 avr. 2025, 19:41

ChatGPT décrit ce qu'il se passerait sans électricité pendant des semaines... même si je ne fais pas confiance les yeux fermés aux IA, ça parait plausible.


https://x.com/awareeee_/status/1916898801333264534


Image

Image

Image

Re: Black-Out électrique

par mobar » 30 avr. 2025, 14:22

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2025, 08:18
Mais bon il y a des enquêtes lancées, on en saura surement plus dans quelques semaines.
Ou pas! :wtf: :-D

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 30 avr. 2025, 08:18

Jeuf a écrit :
29 avr. 2025, 14:30
GillesH38 a écrit :
29 avr. 2025, 12:28
Le black out a pu être facilité par la proportion importante d'EnR intermittente en Espagne, qui peuvent très rapidement se connecter ou se déconnecter du réseau
N'importe quelle centrale peut rapidement se déconnecter du réseau, pour se protéger.
Le délestage local est une protection contre un black-out général.
je n'ai plus la référence mais j'avais vu un texte disant que la déconnection et la reconnection des sources intermittentes était bien plus rapide et facile.
Si tu déconnectes une centrale à alternateur du réseau il faut aussi arrêter la source d'énergie, sinon ton alternateur tourne à vide et va s'emballer et s'endommager, alors qu'un panneau solaire va juste chauffer au soleil (la dispersion de la puissance sur une grande surface est ici un avantage).
Mais bon il y a des enquêtes lancées, on en saura surement plus dans quelques semaines.

Re: Black-Out électrique

par mobar » 30 avr. 2025, 08:10

Le jour ou ce genre de truc se produit dans un pays qui possède une cinquantaine de centrales nukes faudra espérer que les 50 mises à l'arrêt se passent sans anicroche, que le refroidissement des piscines fonctionne et que les groupes de secours démarrent dans les temps! :-D

Re: Black-Out électrique

par kercoz » 30 avr. 2025, 08:02

C'est carrément ubuesque !
Nous avons monté un système dont nous sommes dépendant à 100% ...et que non seulement nous ne pouvons pas contrôler, mais dont nous sommes infoutus d' analyser une défaillance majeure ! ....N'importe quel employé, ingénieur ou économiste d'une société serait mis immédiatement à la porte dans une situation similaire.

Re: Black-Out électrique

par mobar » 30 avr. 2025, 07:12

Personne ne sais ce qui a provoqué ce black out, et toutes les spéculations sont sur la table, surtout les plus farfelues! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=sG_SymUZ_Ms

Encore un truc que ce chanceux de Néandertal n'a pas connu! :wtf:

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 30 avr. 2025, 03:06

.............
La banque d'investissement RBC a calculé que le coût économique de la panne pourrait se situer entre 2,25 et 4,5 milliards d'euros
, reprochant au gouvernement espagnol d'avoir été trop complaisant en matière d'infrastructures dans un système dépendant de l'énergie solaire et disposant de faibles capacités de stockage par batteries.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2231440

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 30 avr. 2025, 02:41

L'Espagne va enquêter sur les causes de la méga-coupure de lundi

AFP •29/04/2025

Les autorités espagnoles ont lancé mardi des enquêtes pour identifier les causes de la méga-panne électrique qui a privé la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures la veille, assurant ne pouvoir écarter à ce stade "aucune hypothèse".

Toutes "les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas", a assuré le Premier ministre Pedro Sánchez, en annonçant lors d'une conférence de presse la création d'une commission d'enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique.

"Les techniciens du réseau électrique continuent à réaliser une analyse de leur système. Nous attendons de recevoir leurs résultats préliminaires dans les prochaines heures ou prochains jours", a expliqué le dirigeant socialiste. "Aucune hypothèse ne sera écartée tant que nous ne disposerons pas de ces résultats d'analyse", a-t-il promis.

Quasiment au même moment, un juge de l'Audience nationale, juridiction madrilène en charge des affaires les plus graves, dont celles de terrorisme, a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête sur un éventuel "sabotage informatique".

L'objectif de ces investigations? "Déterminer si la panne de courant, survenue hier dans le réseau électrique espagnol qui a affecté tout le pays, pourrait être un acte de cyber-sabotage contre des infrastructures critiques espagnoles et, si tel est le cas, pourrait être qualifiée de délit terroriste", résume un communiqué.

- "Audit indépendant" -
A la mi-journée, la piste de la cyberattaque avait pourtant été écartée par le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE). "Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité", avait assuré Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE.

Un message également relayé par le gouvernement portugais. "A ce stade, personne ne peut dire quelle a été l'origine mais il y a déjà assez d'éléments pour dire qu'il n'y a aucun indice d'une manipulation dans le cyberespace", a déclaré le Premier ministre Luis Montenegro.

Son gouvernement a décidé mardi de "demander à l'Agence européenne pour la coopération des régulateurs de l'énergie la réalisation d'un audit indépendant des systèmes électriques des pays affectés", et de créer "une commission technique indépendante" pour évaluer la gestion de la crise du côté portugais.

L'Union européenne elle-même a assuré qu'elle "tirerait les leçons" de cette panne. "En étroite collaboration" avec les gestionnaires du réseau électrique, Bruxelles examinera "de très près les raisons" et "le degré de préparation" des territoires concernés, selon la porte-parole de la Commission Paula Pinho.

Sans s'exprimer sur les causes de cet évènement inédit, REE avait évoqué dès lundi soir une "forte oscillation des flux de puissance" sur le réseau électrique "accompagnée d'une perte de production très importante", un phénomène ayant entraîné la déconnexion du système espagnol du réseau européen.

Lors de sa conférence de presse mardi, Pedro Sánchez a également assuré que la méga-panne électrique n'était pas liée à un manque d'énergie nucléaire en Espagne, rejetant les critiques émises notamment par le parti d'extrême droite Vox, et relayées aussi par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4793278a3b

Re: Black-Out électrique

par Silenius » 30 avr. 2025, 01:52

Les onduleurs des centrales PV ne sont pas de type "grid forming", il faut des machines tournantes pour relancer un reseau.

Re: Black-Out électrique

par Jeuf » 29 avr. 2025, 14:30

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2025, 12:28
Le black out a pu être facilité par la proportion importante d'EnR intermittente en Espagne, qui peuvent très rapidement se connecter ou se déconnecter du réseau
N'importe quelle centrale peut rapidement se déconnecter du réseau, pour se protéger.
Le délestage local est une protection contre un black-out général.
Le black-out général est une protection de chaque équipement de production contre les incendies ou accidents , générant une destruction totale, qui seraient générés par un découplage.
Une turbine qui se met à trop forcer, ou pas assez, sur l'alternateur, ce serait la catastrophe. Si l'alternateur généré de l'énergie électrique non évacuée...là ça brule.

Il y a donc beaucoup de vérifications pour savoir si chaque générateur peut rapidement s'arrêter, dans toutes les étapes de la vie d'une centrale thermique (par exemple, en ce moment au démarrage de l'EPR).

Ce qu'on voit par ailleurs, c'est que toute la production nuc a été coupée nette, et une bonne partie des autre modes de production. Mais sur le PV et de l'éolien, il y a eu une moindre proportion de baisse de puissance .
https://www.energy-charts.info/charts/p ... erval=week

Le Portugal a été plus touché.

Bon, à ce stade 'est un mystère cette coupure. Mais si tu as des sources externes à ton affirmation, je veux bien voir.

Au dernier black out, Italie septembre 2006, la cause était rapidement connue, je crois. C'est un autre mystère de savoir pourquoi on ne sait pas rapidement. Peut-être le premier black-out de surproduction ENR? mais pourtant, c'est pas compliqué de couper de la production PV, ça arrive, quasiment tous les jours ce mois d'avril sur le réseau français.

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 29 avr. 2025, 12:28

Le black out a pu être facilité par la proportion importante d'EnR intermittente en Espagne, qui peuvent très rapidement se connecter ou se déconnecter du réseau, ce qui peut etre un avantage mais aussi un inconvénient : si les panneaux PV se sont déconnectés automatiquement en détectant un problème sur le réseau, ça a pu faire boule de neige.

Qu'est ce qu'on va se marrer quand tout marchera à l'électricité intermittente ...

Re: Black-Out électrique

par kercoz » 29 avr. 2025, 10:19

energy_isere a écrit :
29 avr. 2025, 09:41
Pour le moment la cause de la panne est non connue.

Je n'ai pas souvenir de panne géante causée par un problème spécifique de Cos Phi.
Les variations du cos phi ne peuvent pas être brusques ..... Pour moi ce sont des causes peu avouables ...et on a du mal a trouver une version crédible ....L'introduction des systèmes de commande electroniques ou informatiques ont eu du mal à s'implanter..ds l'aviation par ex, seules les commandes electromécaniques doublées par de l' hydraulique ont été autorisées tres longtemps .... sur les chaines de soudure chassis voitures, les premieres utilisation de commandes élecronique ont parfois merdé salement ...on avait beaucoup de mal a convaincre l'ingénieur local du fait qu'un interrupteur de lampe du bureau voisin pouvait tres bien avoir fait descendre les soudeuses alors que le transfert du chassis n'était pas achevé.
Je ne sais ou en est arrivé le pilotage ou gestion informatisé des réseaux..... Par contre ils ont la chance de ne pas être en hiver :..... si c'est comme chez nous, il faudrait 10 fois plus de temps pour rétablir tout le pays, en raison du non respect des coef de simultanéïté et d'utilisation sur les réseaux par mesure d'économie : ...qd ts les thermostat demandent du courant simultanément, le réseau ne peut pas suivre (section insuffisante et disjoncteur amont. Qd on rajoute des utilisateurs (lotissements, ateliers ..) on "oublie" de remplacer la ligne par une section plus forte en comptant sur le coef de simultanéité rarement nécessaire.

Re: Black-Out électrique

par energy_isere » 29 avr. 2025, 09:41

Pour le moment la cause de la panne est non connue.

Je n'ai pas souvenir de panne géante causée par un problème spécifique de Cos Phi.

Re: Black-Out électrique

par kercoz » 29 avr. 2025, 09:15

C'est l' histoire du Cos Phi :
https://www.positron-libre.com/cours/el ... ssance.php

Avec des récepteurs ayant un mauvais cos Phi, (selfiques comme les moteurs, peut etre l'IA ?)...la puissance a fournir peut etre bien lus importante que celle utilisée.
L'EDF obligeait les usines a installer des condensateurs pour "corriger" et ne pas pénaliser ses lignes HT .....les plus vieilles usines que j'ai contrôlées ( scieries , ateliers dans les landes, plaçaient ces condensateurs pres des gros moteurs ...de façon à ne pas pénaliser les reste des conso de l'usine.

Re: Black-Out électrique

par GillesH38 » 29 avr. 2025, 08:43

en courant alternatif, si tu déphases la tension et l'intensité, la puissance produite diminue, et peut s'annuler si elles sont en déphasage d'un quart de période.

Haut