Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

Re: Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

par Tovi » 02 mars 2009, 22:52

C'est un peu comme prévoir la crise du pétrole. Au bout du compte qu'est-ce que ça change ? Elle finit par arriver quand même.

Re: Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

par ABC » 02 mars 2009, 22:42

Pura Vida a écrit :Parmi les analystes, je crois que Mostafa Belkhayate "vaut la peine" qu'on d'intéresse à son approche et ses méthodes. On peut voir:

http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=119
Sérieusement, ce qui frappe, c'est de voir quel point il s'est trompé. Il a prévu une crise des changes, et pas une crise immobilière.
marocain a écrit :aucun de ces analystes n'a su prévoir la déflation actuelle a l'exception notable de Loic Abadie et de Nouriel Roubbini, les autres ont été a coté de la plaque.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Déjà on peut remarquer que Le lama(malheureusement disparu du site) a eu une vision très juste des choses sur ce fil voici deux ans.
LeLama a écrit :Contrairement aux interv précédentes, je crois que la bourse est beaucoup plus fragile qu'avant.

Ces dernieres annees il y a eu beaucoup d'inventivité financiere (produits derivés et titrisation des dettes) qui ont contribué a l'augmentation de la masse monetaire M3 : je n'ai pas les chiffres exacts en tete, mais l'augmentation est superieure a 5% par an, et certaines annees superieures a 10%.

L'idee est tres simple: si Renault emet une obligation, vous pretez 100 euros a Renault, qui depense cet argent. Mais de votre cote, vous avez un titre dans votre portefeuille, que vous pouvez revendre, et vous considerez que vous avez toujours ces 100 euros. Donc creation de masse monnetaire.

Evidemment, on ne peut pas continuer pendant des annees a ce rythme. Il faudra bien un jour que cette masse M3 se confronte a la realite. De mon point de vue la hausse de l'immobilier est deja liee a l'augmentation de M3. (Si les produits courants n'augmentent pas trop, c'est qu'ils sont payés avec de la monnaie fiduciaire ou de l'argent qui vient des comptes courants, et la masse monétaire M1 qui compte cet argent est mieux controlee que M3)
=D>
Plus sérieusement, on a vu un certain nombre de gens anticiper cette crise.
the economist alertait sur les dangers de la bulles immobilière.

D'autres avaient prévenu du danger des produits dérivés.

Ils avaient prévu la crise

Au delà on a eu aussi un certain nombre de gens ayant averti des dangers de la financiarisation de l'économie, c'était même devenu un thème récurrent de succès de librairie.

Pour ce qui est de Loïc Abadie, il n'a rien prévu, il s'est contenté de reprendre les idées de Peter Schiff

Re: Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

par Tovi » 02 mars 2009, 20:58

Ce serait logique, mais un empire ne se laisse pas démonter aussi facilement. si une menace planétaire planait, tout le monde aurait alors besoin de l'oncle Sam, de ses avions et de ses dollars.
Plus la crise est grande et plus la menace doit l'être également...

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

par marocain » 02 mars 2009, 20:23

Pura Vida a écrit :Parmi les analystes, je crois que Mostafa Belkhayate "vaut la peine" qu'on d'intéresse à son approche et ses méthodes. On peut voir:

http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=119
aucun de ces analystes n'a su prévoir la déflation actuelle a l'exception notable de Loic Abadie et de Nouriel Roubbini, les autres ont été a coté de la plaque.

[Crise] L'économie des USA en difficulté

par Pura Vida » 02 mars 2009, 14:03

Parmi les analystes, je crois que Mostafa Belkhayate "vaut la peine" qu'on d'intéresse à son approche et ses méthodes. On peut voir:

http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=119

Re: La rouille avant la déplétion

par GillesH38 » 16 mai 2008, 00:48

c'est le genre de débat que j'avais voulu initier (sans grand succès)ici....

La rouille avant la déplétion

par Roosevelt2 » 15 mai 2008, 22:26

Une série de diapos illustrant les méfaits de la rouilles sur les stations pétrolières (source 321energy.com).

http://www.321energy.com/editorials/sim ... 51008.html#

Re: Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

par Jorkar » 16 févr. 2008, 13:54

Belkhayate en remet une couche chez captial.fr!!

MMGF : "Le dollar va s'effondrer d'ici l'automne et le CAC 40 est loin d'avoir touché le fond !"

C'est ici

par energy_isere » 19 juil. 2007, 21:57

il y en a qui pensent pas du tout comme Belkhayate :
Le FMI va réviser à la hausse ses prévisions de croissance mondiale

L'économiste en chef de l'institution multilatérale a évoqué aujourd'hui "un boom mondial". Si les Etats-Unis continuent de donner des signes de faiblesse, les autres économies ont très bien fonctionné
Le Fonds monétaire international (FMI) va réviser, vraisemblablement à la hausse, ses prévisions de croissance, a annoncé jeudi son économiste en chef Simon Johnson, évoquant un "boom mondial", lors d'une rencontre avec des journalistes. "On nous avait reproché d'être trop optimistes à l'époque de nos prévisions de printemps" qui tablaient sur 4,9% de croissance mondiale en 2007 et 2008, "permettez-moi de vous dire que nous sommes assez satisfaits d'avoir été optimistes" a-t-il déclaré, refusant de donner des précisions. "Les Etats-Unis continuent de donner des signes de faiblesse, comme nous l'avions anticipé, mais les autres économies mondiales ont très bien fonctionné", a-t-il indiqué citant en particulier les bonnes performances de l'Europe (en particulier l'Allemagne) et des pays émergents (la Chine et l'Inde). Les chiffres de l'économie chinoise publiés ce matin en attestent : sur le seul deuxième trimestre, la croissance a atteint 11,9%, ravivant les craintes de surchauffe.

L'économiste s'est par ailleurs dit est "à l'aise" avec le niveau actuel de l'euro, proche de son record historique, mais s'est déclaré "perplexe" quant à l'absence d'inflation au Japon.

Il a en outre signalé une forte augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde, en raison d'une hausse de la demande et du développement de la production d'éthanol au Etats-Unis. "C'est une nouveauté depuis le printemps", date des dernières prévisions économiques du FMI, a souligné Simon Johnson. "La demande de produits alimentaires augmente", a-t-il expliqué, "ce qui accroît la pression sur les prix des denrées". "Simultanément, vous avez un choc lié à l'éthanol aux Etats-Unis" a-t-il poursuivi.

Il y a six mois, lors de la publication des prévisions de croissance de printemps, l'institution multilatérale avait estimé que l'économie mondiale devrait croître de 4,9 % cette année, soit à peine moins qu'en 2006. " L'économie mondiale est parée pour une bonne année 2007 " avait déclaré le nouveau chef économiste en insistant sur le fait que ce serait la quatrième année d'affilée " d'activité intense ". Il faut remonter à 2001 pour retrouver une hausse du PIB mondial inférieur à 3 %.

dans les Echos : http://www.lesechos.fr/info/inter/300189581.htm

par Pura Vida » 12 avr. 2007, 11:05

Effectivement, parlons par images: les statistiques économiques, dans leur ensemble font une moyenne de la "course automobile" entre quelques "formules-1" et des milliers de vieux vélos rouillés et mobilettes poussives, au milieu des véhicules ordinaires utilitaires. La "brillante" moyenne affichée (grâce aux seules formules-1) ne prend pas en compte les éclopés qui deviennent, dans cette perspective, des "gêneurs", voire des boulets à traîner...
Voilà, très vite dit, à quoi ressemble le monde contemporain. Le lien indiqué par AJH le confirme.

Ci-après, ce passage de Louis Even pour nous rappeler où sont les sources vraiment principales, et pas ailleurs, des problèmes évoqués dans les messges plus haut et cela met sur la voie de la guérison possible et urgente et des priorités à respecter si le politique voulait bien reprendre son rôle directeur dans des domaines limités mais incontournbles, clé de voute du social et de l'économique.

"Le pouvoir monétaire, c'est le pouvoir d'émettre l'argent et le crédit de la nation; le pouvoir de conditionner la mise en circulation de cet argent et de ce crédit; le pouvoir de déterminer la durée de circulation de ce crédit financier; le pouvoir d'en réclamer le retour à terme fixé d'avance, sous peine de confiscation de biens qui sont le fruit du travail des confisqués; le pouvoir d'assujettir les gouvernements eux-mêmes, fixant pour eux aussi les conditions de libération et de retour, exigeant comme garantie le pouvoir qu'ont tous les gouvernements de taxer leurs citoyens.

Or, ce crédit financier, cet argent, c'est la permission de mettre en œuvre la capacité de production, non pas des contrôleurs, mais de la population du pays. Les contrôleurs de l'argent et du crédit, eux, ne font pas pousser une tige de blé, ne produisent pas une paire de chaussures, ne fabriquent pas une seule brique, ne creusent pas un trou de mine, n'asphaltent pas un mètre carré de route. C'est la population du pays qui fait tout cela. C'est donc son propre CRÉDIT RÉEL. Mais pour pouvoir s'en servir, il faut le CONSENTEMENT DES CONTRÖLEURS DU CRÉDIT; du crédit financier, qui n'est que l'inscription dans le livre (ordinateur) de la banque de chiffres la valeur du crédit réel de la nation.

La plume-ordinateur du banquier qui consent ou s'objecte à donner à des particuliers, à des entreprises, aux gouvernements, le droit de mobiliser les compétences, les bonnes volontés, les ressources naturelles de la nation, cette plume-ordinateur-là commande; elle accorde ou refuse; elle conditionne les permissions qu'elle consent; elle endette ceux, particuliers, entrteprises ou gouvernements, auxquels elle les accorde. Plume-ordinateur qui a la vertu d'un sceptre, entre les mains d'un super-pouvoir, du pouvoir monétaire."

par AJH » 11 avr. 2007, 17:33

Blackdress a écrit :AJH : un début de réponse sur ce fil ?
Vu..
Sujet délicat sur lequel j'évite de trop discuter, de toute façon je n'ai pas l'ombre d'un morceau de pouvoir pour faire bouger les choses .. mais ceux que le sujet intéresse peuvent lire cet article du " collectif d'activistes grenoblois" qui signent " simples citoyens " et qui démarre sur ce
http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... ullulation

par Blackdress » 11 avr. 2007, 17:15

AJH : un début de réponse sur ce fil ?

par AJH » 11 avr. 2007, 17:03

J'ignore comment sera l'avenir, mais une chose est certaine: les riches n'ont plus besoin des pauvres... je dirais même qu'ils les gênent ... :roll:
Mais les pauvres ( j'y inclus les 8/10° de la population mondiale) n'ont pas encore compris ceci ...
Ceci dit, la Terre ne peut pas supporter 6,8 ou 10 milliards de "riches", ni même de "classes moyennes" au niveau US ou européen ... alors, on fait quoi ? (j'ai pas de réponse)
Le Pen disait hier, je ne sais plus sur quelle chaîne, "les politiques n'ont pas pris la mesure du fait que la population a été multipliée par 7 en 100 ans" ... je suis au moins d'accord avec lui sur cette phrase ...

Accessoirement voir une analyse du "rapport Meadows" ( http://www.societal.org/docs/cdr1.pdf )

PS edit: c'était une réponse au message de "paradigme"

par Blackdress » 11 avr. 2007, 16:59

Non pour ma part après y avoir bien réfléchi je pense qu'il y a un salut capitalistique.

Il faudra coter les forêts durables et les terres cultivables ce qui leur donnera tôt ou tard une valeur du fait de leur rareté, et incitera les investisseurs à y placer leurs liquidités.

Ceci pourrait être un cercle très vertueux, bien mieux que le marché des droits à polluer qui part en vrille.

C'est la seule façon de convaincre un propriétaire foncier de consacrer utilement sa terre.

Bon bien sur cela ne va pas plaire à tout le monde ici :-D

29...

par paradigme » 11 avr. 2007, 16:35

AJH à écrit :
Ceci dit, épargner dans le contexte actuel me semble une erreur: il vaut mieux prendre un crédit maxi mais surtout pas à taux variables : ce sont justement ces taux variables qui font que les emprunteurs US vont perdre leur chemise car les revenus ne suivant pas, ils ne vont pas pouvoir rembourser et les banques vont se frotter les mains en récupérant le bati ou le foncier...
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi... il vaut mieux emprunter à taux fixe en ce moment pour plusieurs raisons:

- la planche à billet tourne à plein pôt, l'argent fiduciaire est de plus en plus présent, les banques "sérieuses" sont protégées grâce à l'immobilier, lorsque le krach arrivera elle revendront les maisons et les biens (entreprises voitures, etc.) pour le prix des intérêt d'emprunts...

- le krach immobilier amènera le krach boursier à moins que ce ne soit le contraire...

Plus on tarde, et plus la chute sera rude, mon scénario est celui-ci : le système financier sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (même avec le CO2 anthropique ;-) ) il font donc acheter à la masse des aliénés un maximum d'actions (actionnaire salarié, actionnaire étatique (EDF)), et il incite à max au crédit à court terme ou à long terme... à taux variable. ensuite il retirera ses billes lorsqu'il saura pertinement que l'aliénation est arrivée à son paroxysme...

Ce sera 29 en nettement plus important car il n'y aura pas d'après 29 (relance de la croissance) il n'y aura que la décroissance choisie par les plus riches pour les plus pauvres!

Haut