Les fonds souverains

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les fonds souverains

Re: Les fonds souverains

par MadMax » 07 juil. 2008, 21:40

Sarko veut transformer la CDC en fonds souverains. Lol.

La CDC prête à se comporter en fonds souverain

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet, a affirmé, dimanche 6 juillet à l'AFP, qu'il adhérait à la volonté du président de la République de faire de l'établissement public "un fonds souverain", expression "complètement en ligne" avec l'orientation qu'il souhaite donner.
"La Caisse des dépôts est avant tout un investisseur de long terme, ce qui est une caractéristique commune à tous les fonds souverains", a-t-il ajouté, remarquant néanmoins que ses moyens financiers n'étaient pas comparables avec ceux-ci.

"Un instrument de la politique de défense"

Jeudi, Nicolas Sarkozy avait réaffirmé son idée de faire de la CDC un fonds souverain, déjà évoquée le 8 janvier.
Lors de sa première conférence de presse de l'année, il avait déclaré souhaiter faire de la CDC, tout en conservant son indépendance, "un instrument de la politique de défense" des entreprises face à des fonds "qui n'obéissent à aucune logique économique".
Bras armé financier de l'Etat, la CDC est présente au capital de très nombreux groupes du CAC 40, comme Alcatel-Lucent, EADS, la Société Générale, PSA, Danone…

Présents chez Total, Alstom, Sanofi, EADS...

Les fonds souverains ont gagné en puissance avec la crise financière car, étant approvisionnés par les excédents de la balance des paiements des Etats (alimentés, par exemple, par d'immenses recettes pétrolières pour les pays du Golfe), ils éprouvent actuellement beaucoup moins de problèmes que d'autres investisseurs à lever des fonds.
Ces derniers mois, des fonds comme QIA (Qatar), Temasek et GIC (Singapour) ou l'Abu Dhabi Investment Authority (Emirats arabes unis) sont ainsi venus en aide aux banques Barclays, Citigroup, UBS…
En France, un fonds chinois détient un peu moins de 1,3% de Total (qui est prêt à accueillir QIA à son capital), d'autres fonds d'Asie et du Moyen-Orient détiennent 2% d'Alstom et des fonds chinois 1,1% de Sanofi-Aventis. Le fonds de Dubaï DIC détient lui un peu plus de 3% d'EADS.
Je sens qu'"on" va racheter tous les canards boîteux (Air France-KLM, EADS) des petits copains...

Re: Les fonds souverains

par MadMax » 24 juin 2008, 21:49

Des fonds souverains sont entrés dans le capital d'Alstom
C'est un nouvel exemple de la montée en puissance des pays émergents dans le capital des entreprises françaises. Des fonds souverains asiatiques et du Moyen-Orient détiennent désormais 2 % du capital du groupe industriel Alstom, le fabricant du TGV, a annoncé, mardi 24 juin, son PDG, Patrick Kron, au cours de l'assemblée générale des actionnaires. Le PDG d'Alstom n'a toutefois pas précisé la nationalité exacte de ces fonds.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Re: Les fonds souverains

par MadMax » 21 mars 2008, 18:42

L'Arabie saoudite réfléchit à un fonds de 6 milliards de dollars
RYAD (Reuters) - L'Arabie saoudite envisage de mettre sur pied un fonds souverain de taille modeste, doté de six milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), le royaume préférant concentrer ses ressources sur des projets domestiques.

"Nous en sommes au stade de la conception mais le fonds ne sera pas très important. Il disposera de seulement six milliards de dollars environ et sera géré par le fonds d'investissement public", déclare Hamad el-Sayyari, à la tête de l'Agence monétaire de l'Arabie saoudite (SAMA), l'équivalent de la banque centrale, dans une publication de l'Oxford Business Group dont Reuters s'est procuré une copie vendredi.

La question des fonds souverains préoccupe les dirigeants occidentaux, qui se demandent ce que des pays comme la Chine, la Russie ou encore des Etats du Golfe comptent en faire.

L'Autorité d'investissement d'Abou Dhabi (ADIA), piloté par l'émirat d'Abou Dhabi, est considérée comme le plus important fonds souverain du monde avec 800 milliards de dollars gérés.

Dans l'article de l'Oxford Business Group, le patron de la banque centrale saoudienne précise que la priorité du pays est de se "concentrer sur le développement de l'économie nationale, de la diversifier et de créer des emplois".

Le numéro deux de la banque centrale, Mohammed el-Jasser, avait dit en janvier que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole et allié des Etats-Unis, qu'un fonds souverain était en préparation.

Des membres de la famille royale et des hommes d'affaires saoudiens ont déjà fait nombre d'investissements à l'étranger.

Et ce n'est pas l'opposition récente des US au rachat de 3Com qui les fera changer d'avis.

Re: Les fonds souverains

par MadMax » 03 févr. 2008, 21:12

Visiblement, les Chinois ont retenu les leçons de l'échec de leur OPA sur Unocal : ici ils se sont alliés à Alcoa (qui ne met que 1,2 milliard sur la table, sur les 14 requis...).

Re:

par energy_isere » 03 févr. 2008, 20:05

une bataille de géants en perspective dans le secteur minier avec Rio Tinto comme proie :
Pour Rio Tinto, Chinalco aurait accès à 120 milliards de dollars

LONDRES (Reuters) - Le groupe public chinois d'aluminium Chinalco aura accès à 120 milliards de dollars (plus de 80 milliards d'euros) de fonds du gouvernement dans le cadre de la bataille pour le contrôle du producteur britannique Rio Tinto, selon le Sunday Times.

Chinalco s'est allié vendredi au géant américain du secteur Alcoa pour prendre une participation de 12% dans Rio. Il a précisé ne pas envisager actuellement de faire une offre sur l'ensemble du groupe, tout en se réservant cette possibilité au cas où Rio ferait l'objet d'une offre ferme de la part d'une autre société.

Or BHP Billiton est intéressé par Rio, deuxième groupe minier mondial par la capitalisation boursière. Ce dernier a déjà rejeté une offre d'échanges, dans un rapport d'une action contre trois, de la part de BHP qui le valorisait 126 milliards de dollars aux cours actuels.

BHP doit maintenant déposer une offre officielle d'ici mercredi ou alors renoncer à ses projets pendant six mois. La prise de participation de Chinalco constitue en tout un obstacle majeur à ses ambitions sur Rio.

Selon le Sunday Times, 120 milliards de dollars seront mis à la disposition de Chinalco par le biais du fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), qui a déjà réalisé d'autres investissement à l'étranger.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Rio.

Une source proche du dossier avait indiqué à Reuters vendredi que la China Development Bank, autre entité publique chinoise, avait financé la prise de participation de Chinalco dans Rio, évaluée à 14 milliards de dollars.

Un autre hebdomadaire dominical britannique, The Observer, écrit dimanche que le gouvernement chinois pourrait également s'opposer en justice aux ambitions de BHP, qui contrarient la volonté de la Chine de renforcer le contrôle des approvisionnements du pays en matières premières.

Selon le magazine, les grandes lignes de la première loi chinoise sur la concurrence pourraient servir d'argumentaire à une éventuelle action judiciaire.

Boursoram^

par nemo » 14 déc. 2007, 09:59

Je suis étonné que personne n'y ait pensé avant.
Avant le politique intervenait pour l'interdir.

par Sinemurien » 13 déc. 2007, 21:05

Voila une nouvelle façon de "conquérir" un pays.
On l'achète morceaux par morceaux.
Je suis étonné que personne n'y ait pensé avant.
Au fait on achetait quoi avant quand on prenait des bons du trésor américain ? Pourquoi cela n'est plus rentable maintenant ?

par energy_isere » 13 déc. 2007, 19:12

Environnement2100 a écrit : [

Pour la petite histoire, ce n'est pas une société Koweïti qui s'était fait rembarrer dans l'affaire des ports commerciaux US ?
c'était Dubai port si je me souviens bien.

par Environnement2100 » 13 déc. 2007, 13:57

Le Koweït se paye le fleuron de la chimie Etatsunienne

Le kuwaitien Petrochemical Industries Co, du groupe Kuwait Petroleum, va débourser 9,5 milliards de dollars pour créer une co-entreprise avec le numéro un américain de la chimie Dow Chemical
Alliance dans la pétrochimie. Le chimiste américain Dow Chemical et la division Petrochemical Industries Co (PIC) du groupe Kuwait Petroleum ont pour projet commun de créer une coentreprise opérant dans le secteur des composés chimiques issus du pétrole.

Le nouvel ensemble, détenu à 50-50 par les deux partenaires, pèsera un chiffre d'affaires de quelque 11 milliards de dollars et emploiera plus de 5.000 personnes à travers le monde. Son siège sera basé aux Etats-Unis.

L'accord qui vient d'être signé entre les deux géants prévoit que le groupe koweitien déboursera 9,5 milliards de dollars tandis que Dow Chemical apportera dans toutes ses usines produisant des dérivés du pétrole (polycarbonates, polyéthylène à haute et à basse densité, polyuréthanes, etc.).
Je me suis permis de changer le titre original des Echos qui était un peu pauvre. Les états du Golfe vont bien finir par faire quelque chose avec le tas de dollars sur lequel ils sont assis et qui perd de sa valeur chaque jour. Je serais étonné que les Chinois ne s'y mettent pas.

Pour la petite histoire, ce n'est pas une société Koweïti qui s'était fait rembarrer dans l'affaire des ports commerciaux US ?
http://www.lesechos.fr/info/industrie/300226508.htm

par Alter Egaux » 27 nov. 2007, 16:31

energy_isere a écrit : "La région constitue le plus grand gisement de liquidités (d'argent) au monde, grâce aux pétrodollars dont le volume est poussé à la hausse par le cours actuel élevé du pétrole", affirme le rapport. Aussi, l'afflux de liquidités à la recherche de placement s'investit à la fois dans les immeubles prestigieux, les bons du trésor, les titres de sociétés cotées en bourse et le rachat d'entreprises.
Quand le pétrole alimente les bulles (immobilières et boursières). On n'est pas prêt de faire une transition énergétique des bâtiments (personne n'aura un centime pour la faire).

par MadMax » 27 nov. 2007, 15:45

Dubaï prend une participation "substantielle" dans Sony
Le fonds d'investissement contrôlée par la famille régnante de Dubaï avait annoncé en juillet qu'il s'apprêtait à dépenser jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans des entreprises japonaises cotées... ce qui représenterait 3% du capital de Sony
Le bruit commençait à courir que la Chine, qui dispose elle aussi d'un imposant fonds souverain doté de 200 milliards de dollars grâce aux excédents commerciaux de l'Empire du Milieu, s'apprêtait à faire ses emplettes à Tokyo.
http://www.lesechos.fr/info/comm/300221392.htm


L'émirat d'Abou Dhabi injecte 7,5 milliards de dollars dans Citigroup
L'émirat d'Abou Dhabi va entrer au capital de Citigroup en investissant 7,5 milliards de dollars dans la première banque américaine et mondiale, une des plus affectées par la crise des "subprimes". Appelé à la rescousse, Abou Dhabi pourra racheter à terme jusqu'à 4,9 % du capital de Citigroup. Cet apport de l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le plus grand fonds d'investissement souverain du monde, permettra à Citigroup de relever le niveau de ses fonds propres après les lourdes pertes sur créances qu'elle a dû inscrire depuis cet été et qui ont abouti au départ de son patron, Charles Prince.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 826,0.html

par Schlumpf » 17 nov. 2007, 23:24

Bientôt sur cette antenne, le Hold-Up Chinois
Pourquoi Hold up ? Un hold up pour ceux qui n'ont rien suivi. La chronique d'un évènement annoncé plutôt pour les autres...

par Environnement2100 » 17 nov. 2007, 18:12

Bientôt sur cette antenne, le Hold-Up Chinois :).

par MadMax » 17 nov. 2007, 16:20

Le fonds d'Abou Dhabi renfloue AMD pour 608 millions de dollars
Mubadala Development, le véhicule d'investissement d'Abou Dhabi, a pris une part de 8,1% dans le fabricant de semi-conducteurs AMD. L'opération, d'un montant de 608 millions de dollars, doit être soumise à l'analyse des autorités américaines.
http://www.latribune.fr/info/Le-fonds-d ... 20secteurs

par Schlumpf » 28 oct. 2007, 22:35

les fonds souverains sont de plus en plus critiqués. Pourtant ils ne font qu'utiliser le système monétaire international pour se diffuser... Est-ce que le problème ne serait pas autant les fonds monétaires souverains que le système sur lequels ils se développent ?

Haut