par Blackdress » 25 mai 2008, 14:59
Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).
Ceci a un impact pas tant sur la consommation que la pollution.
Ces carburants désoufrés sont aussi nécessaires à la préservation des mécaniques de dernières générations.
Mais ils supposent un raffinage plus poussé et plus cher...
Or si en France on n'a pas trop de problème pour l'essence, c'est plus problématique pour le gazole, compte tenu des outils de raffinage existants.
Mais sauf erreur Total a mis (ou va mettre prochainement) en service une nouvelle raffinerie au Havre pour ce type de gazole.
De toute façon, on est sans doute allé (beaucoup) trop loin dans le diesel, pour favoriser nos constructeurs et sans doute les pétroliers (mais au détriment de la santé et des finances publiques), et le temps de faire marche arrière est long... cf. nouveaux moteurs essence annoncés chez PSA.
Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).
Ceci a un impact pas tant sur la consommation que la pollution.
Ces carburants désoufrés sont aussi nécessaires à la préservation des mécaniques de dernières générations.
Mais ils supposent un raffinage plus poussé et plus cher...
Or si en France on n'a pas trop de problème pour l'essence, c'est plus problématique pour le gazole, compte tenu des outils de raffinage existants.
Mais sauf erreur Total a mis (ou va mettre prochainement) en service une nouvelle raffinerie au Havre pour ce type de gazole.
De toute façon, on est sans doute allé (beaucoup) trop loin dans le diesel, pour favoriser nos constructeurs et sans doute les pétroliers (mais au détriment de la santé et des finances publiques), et le temps de faire marche arrière est long... cf. nouveaux moteurs essence annoncés chez PSA.