Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Lansing » 16 oct. 2008, 14:11
par AJH » 16 oct. 2008, 13:46
Alter Egaux a écrit :Par contre, vers quel Bretton Wood ?! Vu la photo actuelle représentant une tripoté de libéraux pur jus et de socio libéraux, il nous manque un Keynes au tableau.
par Alter Egaux » 16 oct. 2008, 13:43
Réunis à Bruxelles, les 27 préparent un nouveau "Bretton Woods" François Fillon, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 16 octobre 2008 à Bruxelles © AFP Dominique Faget Les dirigeants européens vont se dire prêts jeudi à prendre des mesures face à la récession qui menace dans le sillage de la crise des marchés, et veulent serrer les rangs en vue des négociations avec les Etats-Unis sur la refonte du système financier. Dans leur projet de texte final, qui sera publié à l'issue du sommet de Bruxelles, les 27 pays de l'UE soulignent leur "détermination à prendre les mesures nécessaires pour réagir au ralentissement de la demande et à la contraction de l'investissement". Les Européens veulent tout particulièrement "soutenir l'industrie européenne" et demandent à la Commission européenne de "formuler des propositions adaptées d'ici la fin de l'année". Ils restent toutefois divisés sur l'opportunité d'un véritable plan de relance en Europe, qui creuserait un peu plus les déficits publics des Etats. Le chancelier autrichien sortant y est favorable, mais les Pays-Bas et le Luxembourg ont dit tout le mal qu'ils en pensaient. L'UE fait pression sur les Etats-Unis pour obtenir si possible dès novembre, sur cette question, un sommet des huit grandes puissances du G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France et Russie) et des plus importantes économies émergentes. Un "G15" ou un "G20" est évoqué. Réticents au départ, les Etats-Unis en ont accepté mercredi le principe "dans un avenir proche". Il en sera question samedi lors d'une rencontre prévue à Camp David entre le président George W. Bush, Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. L'unité européenne se fissure en revanche sur la question du plan d'action de l'UE en cours de négociation contre le réchauffement climatique, que plusieurs pays trouvent pénalisant pour leurs industries. La Pologne, très dépendante du charbon, et l'Italie ont menacé lors du sommet de bloquer un compromis faute de concessions suffisantes sur les réductions programmées d'émissions de gaz à effet de serre. La présidence française espère toutefois maintenir à l'issue du sommet les grands objectifs de l'UE (baisse globale des émissions de 20% d'ici 2020) et l'ambition affichée d'avoir un accord sur la répartition des efforts d'ici à la fin de l'année. Deux mois après le conflit géorgien et au lendemain du démarrage raté des discussions de Genève, les dirigeants européens ont par ailleurs indiqué qu'ils ne reprendraient pas dans l'immédiat les négociations avec la Russie sur un partenariat renforcé, mais sans doute seulement lors de leur sommet avec la Russie prévu le 14 novembre en France. http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5979696
par nemo » 02 oct. 2008, 00:28
Krom a écrit :Il est évident qu'une organisation spontanée (tribale, anarchique, responsable, citoyenne, comme vous voulez) génère moins de bureaucratie qu'un système centralisé s'occupant de tout. Est-ce que le marché de l'informatique vous a l'air bureaucratique? Pas tellement. Le matériel informatique est bon marché et progresse régulièrement, pourtant, il n'y a pas de gestionnaire central.
par Krom » 01 oct. 2008, 23:25
par Alter Egaux » 01 oct. 2008, 21:50
Pierre M. Boriliens a écrit :Krom a écrit :il y a la bureaucratie, qui ralentit le processus de planification et le crible d'erreur, de corruption, abus de pouvoir, etc;
Krom a écrit :il y a la bureaucratie, qui ralentit le processus de planification et le crible d'erreur, de corruption, abus de pouvoir, etc;
par Krom » 01 oct. 2008, 20:38
GillesH38 a écrit : Il n'y avait qu'une autre méthode pour arriver à ça : le capitalisme d'état. Ca a été aussi essayé, ça a plus ou moins marché, mais plutot moins.
par GillesH38 » 01 oct. 2008, 19:28
Pierre M. Boriliens a écrit : Je vais beaucoup plus loin. En quoi ces 150 ans, avec tout ce que tu indiques (guerres entres autres : 200 000 000 de morts au moins au XXème siècle) seraient les plus belles années que l'Humanité aient connues ? Ça sert vraiment à quelque chose d'aller se baigner dans la piscine d'un hôtel de luxe (en promo) au bord de la mer à l'autre bout du monde, tandis que si on pique une petite tête dans la rivière du coin on risque parfois d'en crever ? Et presque tout le reste à l'avenant... J'ai beaucoup de mal à être convaincu !
par AJH » 01 oct. 2008, 17:51
nemo a écrit :Oui kercoz. L'appel à la bonne volonté c'est bien beau, mais un jour faut arréter de croire au pére noël. Sans agressivité aucune AJH. Merci pour tes réponse et pour le lien j'étudie ça à tête reposé.
par nemo » 01 oct. 2008, 17:37
par kercoz » 01 oct. 2008, 16:57
Glycogène a écrit :Je suis d'accord avec Gilles quand il dit que c'est le capitalisme (privé ou d'état) qui a permis le développement industriel depuis 150 ans. Mais ce n'est pas difficile d'être d'accord : c'est juste un constat !
nemo a écrit :Quelque question : comment envsager la concurence entre état si l'un applique ce programme et pas les autres. Comment évite-t-on la spéculation sur les matiéres premiéres et les produits agricoles?
par Alter Egaux » 01 oct. 2008, 16:14
Glycogène a écrit : Mais si on avait pu éviter les grandes pollutions industrielles (style extraction de l'uranium qui pollue l'eau sur des régions entières - vous pouvez le constater en live au Niger, pas besoin de ressortir des vieilles pollution du XXème !),
par Glycogène » 01 oct. 2008, 14:52
par AJH » 01 oct. 2008, 13:10
nemo a écrit :Intéressant AJH . Quelque question : comment envsager la concurence entre état si l'un applique ce programme et pas les autres. Comment évite-t-on la spéculation sur les matiéres premiéres et les produits agricoles? Enfin et surtout comment fait-on pour imposer un tel programme? Les points 6 et 11 ne peuvent être imposer sans effusion de sang c'est évident.
par sylva » 01 oct. 2008, 10:59
Pierre M. Boriliens a écrit :Navré, je ne parle qu'allemand (latin et grec, quoique un peu oublié). Déjà tout petit j'ai compris qu'avec l'anglais (sauf Shakespeare et quelques autres de cette sorte) on finissait toujours par se faire avoir !
Haut