Comment l'économie réelle change de proprios ...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Comment l'économie réelle change de proprios ...

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par Tovi » 22 janv. 2009, 19:05

Je ne vois pas en quoi ce serait plus grave que d'habitude, ni en quoi celà constitue une "grande correction du marché".

Sauf que le dollar canadien a chuté face au $ et que c'est un site canadien...

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par energy_isere » 21 janv. 2009, 21:38

thorgal a écrit :à propos de changer de mains, en voilà un qui se pose la question :
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=11922
tout à fait Thorgal, ce qui est dit :
......Une grande « correction du marché » s’est produite. À l’abri des yeux du public, pratiquement inaperçue, s’est déroulée une nouvelle étape de la crise financière.

Immédiatement après l'investiture, le Dow Jones a plongé, affectant largement le cours des actions des plus grandes institutions financières.

La valeur de la cote boursière des grandes banques de Wall Street a fortement baissé. Royal Bank of Scotland a chuté de 69 pour cent dans les échanges à New York. ......
rejoint ce que je venais de poster ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 09#p227609 qui était suffisement grave pour que j' ouvre à nouveau le fil qui avait verrouillé.

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par thorgal » 21 janv. 2009, 21:13

à propos de changer de mains, en voilà un qui se pose la question :
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=11922

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par Tovi » 25 nov. 2008, 23:26

axelou a écrit :
OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non?
Avec la crise, le nombre de grands requins est voué à diminuer. Les plus gros vont manger les petits, jusqu'à ce qu'on atteigne une concentration de la propriété totalement inédite.
Paradoxalement (quoique...), l'ultime stade du capitalisme sera peut-être un clone de l'union soviétique : Une sorte de bureaucratie très restreinte qui possède tous les moyens de production et d'information, une seule banque (ou un pool très soudé), et un état purement répressif pour maintenir les moutons dans l'enclos.
Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?
Oui, c'est ce que j'ai toujours pensé. Ce qui permet de dire que le communisme (et sa dictature...) gagne toujours à la fin 8-)

En prallèle, en restant dans la thèse du complot, il faut bien comprendre que l'objectif n'est pas l'argent. Ceux qui ont le pouvoir de tirer sur les bonnes ficelles (banques centrales, politiques gouvernementales, services secrets etc.) ont des moyens financiers illimités (estimés à 25% de la richesse mondiale avant la crise). Le but est bel et bien le pouvoir, son renforcement sur la masse humaine et sa préservation à travers les générations. Pas plus communistes que capitalistes, juste opportunistes, l'essentiel est d'occuper le haut de la pyramide.
Ces groupes/familles/organisations existent, se connaissent et même se cachent assez peu pour tout dire. Mais pour autant, je pense que ce serait un tort de tout lire à travers cette grille de lecture. Bien qu'hyper puissants, ils n'en sont pas moins humains et sont donc susceptibles de faire des erreurs. D'ailleurs, c'est un peu la seule chose à espérer face à ces gens là, parceque si on compte sur la prise de conscience des masses...

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par thorgal » 23 nov. 2008, 16:27

une chose est sûre, complot ou pas, l'arrivisme s'est toujours bien porté.

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par grand gravelot » 23 nov. 2008, 16:21

Cette idée du complot me laisse toujours un peu perplexe,j'ai du mal à croire qu'un groupe ,fut'il bien organisé et influent puisse arriver sans difficultés à ses fins.Quand on voit les problèmes que créent la crise financière , je doute que tout ceci soit prévisible,maitrisable et donc influençable.
Je pense que la plupart des dirigeants (politique,financiers etc) , à de rares exceptions près, partage quelques traits communs comme le gout du pouvoir, de l'argent et une ambition personnelle plus devellopée que le sens de la collectivité.Ainsi face à une situation (provoquée ou non) leur réaction est la même et on va forcément trouver quelques groupes qui s'en sortiront mieux et qui profiteront de la crise pour asseoir leur domination.De la à dire que tout est prémédité, y a une marge.
Je cultive la même approche pour l' histoire.Les historiens trouvent toujours de nobles explications à des causes historiques mais je reste persuadé que ,parfois ,de nombreux conflits ou évènements débute par une banale querelle entre deux personnes influentes (histoire de cul comprise!) et fini par quelques milliers de morts sur un champs de bataille.
Je me souviens de Clinton avec son histoire de Monica.le jour de la remise du rapport de cette histoire, il avait fait bombardé je ne sais plus quel pays pour lutter contre le terrorisme.J' appelle ça une diversion mais des gens en sont morts.
En nettement moins drole, la bombe sur Hiroshima.La victoire sur le Japon était imminente,ce n'était q'une question de semaines.Le lancement de cette bombe n'était pas justifiée, celle sur Nagasaki encore moins( Les usa auraient pu annoncer qu'il allait la balancer sur la ville et demander l'évacuation).On se retrouve devant un tas de types qui se comportent comme des gosses avec un gros pétard à mèche et qui veulent impressioner la galerie ( l'urss).Ensuite on nous maquille tous cela comme une necessité pour en finir avec la guerre .
J'ai tendance à penser que la crise financière echappe à ses créateurs ce qui ne veut pas dire que l'économie n'est pas en train de changer de mains.

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par kercoz » 23 nov. 2008, 15:28

Steph01 a écrit : Dans le même sens, le communisme comme précédemment pratiqué en union soviétique n'est-il pas le modèle ultime d'un capitaliste qui confisque tout dans les mains de quelques hommes et maintient la population dans la pauvreté contrôlée tous en limitant la consommation des ressources ?
Je trouve ta thèse un peu "dirrigée". Tu semble craindre une poussiere ds l'oeil alors qu'on a une super poutre plantée bien profond ds le fondement .
J'ai souffert il y a qqs temps d'une hernie discale aux cervicales.(minerve et antinflammatoires/ pour les vertebre faites comme moi : débutez l'escalade , c'est radical et ludique et permet une remusculation des muscles courts en position idéale). Les douleurs etaient a la limite du suportable en irradiation ds le bras gauche (je m'asseyais sur le trottoir en arrondissant le dos et n'osant plus bouger/en me faisant traiter de drogué /cheveux long). Le problème venait surtout qu'entre le mouvement traumatisant (inconnu ) et la douleur intense , se passait 20 à 30 secondes . Donc u ne sais pas ce qui te fait mal !!!
(si ça vous arrive , achetez une minerve avant de consulter, le soulagement est immédiat et vous gagnez toubib +spécialiste = 5 jours de souffrance .)
Cet exemple pour montrer e qui semble se passer . Cet écart entre la cause du bordel et ses effets sur ton niveau de vie , laisse suffisamment de temps a n'importe quel nabot de te faire croire ce qu'il a envie de te faire croire ou pire ce que tu as envie de croire.

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par Steph01 » 23 nov. 2008, 15:12

kercoz a écrit :Tu fais de l'humour ou c'est du premier degré ?
Je pousse un peu oui, mais ce n'était pas pour autant de l'humour.

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par kercoz » 23 nov. 2008, 14:45

Steph01 a écrit :Dans le même sens, le communisme comme précédemment pratiqué en union soviétique n'est-il pas le modèle ultime d'un capitaliste qui confisque tout dans les mains de quelques hommes et maintient la population dans la pauvreté contrôlée tous en limitant la consommation des ressources ?

Si aucune population ne se bouge, je voie bien un futur avec soit un régime communiste genre soviétique passé, soit une dictature oppressive et militarisée (pas pour demain matin bien sure, mais en tendance longue).
Tu fais de l'humour ou c'est du premier degré ?

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par Mélior » 23 nov. 2008, 14:04

axelou a écrit : Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?
Exemple : la Chine où les deux ont finit par fusionner pour le plus grand profit du néolibéralisme

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par thorgal » 23 nov. 2008, 13:58

GillesH38 a écrit :
thorgal a écrit :je pense que tu te trompes Gilles. Il y a à rafler les moyens de productions. On assiste à une période de soldes monumentale. Par exemple, prenons la situation des 3 géants de l'automobile aux US : ils se dirigent vers la liquidation complète. Mais je pense qu'au moins l'un d'entre eux survivra d'une manière ou d'une autre. Pourquoi ? parce qu'il faudra bien garder les moyens de construire de l'arsenal militaire aux US. Donc changement de proprio. Cette industrie, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est vouée à disparaître ... mais pas les moyens de production. Lorsque ces moyens vont changer de main, on verra réellement quel était le plan au départ. S'il n'y avait pas un tel plan, alors on laisserait tout simplement la chose mourir de sa mort naturelle (économico-libérale).
OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non? ce n'est pas un transfert d'un mode de propriété à un autre comme apres l'écroulement de l'Union soviétique, juste un changement de propriétaire dans le même genre de classe possédante. .. à part nos compagnies nationales, qui sont deja bien entamées, tout est deja entre leur mains....
relis le titre du fil, Gilles! ;)

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par Steph01 » 23 nov. 2008, 13:05

axelou a écrit :Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?
Dans le même sens, le communisme comme précédemment pratiqué en union soviétique n'est-il pas le modèle ultime d'un capitaliste qui confisque tout dans les mains de quelques hommes et maintient la population dans la pauvreté contrôlée tous en limitant la consommation des ressources ?

Si aucune population ne se bouge, je voie bien un futur avec soit un régime communiste genre soviétique passé, soit une dictature oppressive et militarisée (pas pour demain matin bien sure, mais en tendance longue).

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par axelou » 23 nov. 2008, 12:44

OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non?
Avec la crise, le nombre de grands requins est voué à diminuer. Les plus gros vont manger les petits, jusqu'à ce qu'on atteigne une concentration de la propriété totalement inédite.
Paradoxalement (quoique...), l'ultime stade du capitalisme sera peut-être un clone de l'union soviétique : Une sorte de bureaucratie très restreinte qui possède tous les moyens de production et d'information, une seule banque (ou un pool très soudé), et un état purement répressif pour maintenir les moutons dans l'enclos.
Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par GillesH38 » 23 nov. 2008, 07:54

thorgal a écrit :je pense que tu te trompes Gilles. Il y a à rafler les moyens de productions. On assiste à une période de soldes monumentale. Par exemple, prenons la situation des 3 géants de l'automobile aux US : ils se dirigent vers la liquidation complète. Mais je pense qu'au moins l'un d'entre eux survivra d'une manière ou d'une autre. Pourquoi ? parce qu'il faudra bien garder les moyens de construire de l'arsenal militaire aux US. Donc changement de proprio. Cette industrie, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est vouée à disparaître ... mais pas les moyens de production. Lorsque ces moyens vont changer de main, on verra réellement quel était le plan au départ. S'il n'y avait pas un tel plan, alors on laisserait tout simplement la chose mourir de sa mort naturelle (économico-libérale).
OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non? ce n'est pas un transfert d'un mode de propriété à un autre comme apres l'écroulement de l'Union soviétique, juste un changement de propriétaire dans le même genre de classe possédante. .. à part nos compagnies nationales, qui sont deja bien entamées, tout est deja entre leur mains....

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

par luciferon » 23 nov. 2008, 02:27

j'adore ta reflexion Thorgal =D>

Si tu dis que conserver le complexe militaro-industriel sera la priorité de l'etat...... bingo =D> c'est le secteur le plus rentable que possible car....

quand une situation "dit" de prendre une arme , je prends alors une arme pour assurer ma survie c'est logique :mrgreen: ......meme si c'est seulement un sentiment d'insecurité
les tres grandes guerres ne sont permises que quand lorsque les etats sont fortements destabilisés (crise economique ect.....)

ere du bois

n'etes vous jamais posé la question pourquoi a l'ouest de la france les forets ont quasi disparu et en angleterre y a plus de forets :mrgreen:
l'epoque c'etait augmentation de la puissance navale donc augmentation du niveau de vie dans le moyen age :mrgreen: avec des chantiers navals monstrueux donc " hum un joli tres gros chene j'en pourrait tirer un sacré benef en pieces sonnantes et trepuchantes se dit le proprio du terrain a l'epoque des pieces d'or" ;-) avec la pression de l'etat qui en demande des tonnes de bois.........
et la guerre de cent ans qui s'en ensuivit .....

ere du charbon

les guerres de 1870 et 1914-1918 etaient essentiellement une guerre de charbon :mrgreen: pour la richesse de la Rhur et de l'est de la france

ere du charbon puis petrole (transition )

la guerre de 1939 et 1945 est essentiellement due au surarmement conséquence directe de selon la théorie de Torgal (origine de la crise de 1929)

mais n'oublions jamais

un exemple

Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.

http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=petrole
:-D
pas etonnant que ils reluquent l'iran

l'allemagne c'etait presque pareil dans les annes 1930 avec l'imposition du reve americain (vehicules de masse) = besoin de petrole qui croit massivement mais en bonus il annexe l'alsace lorraine rien que pour les richesses minieres, a t'il annexé les autres regions francaises .....non......

lisez l'histoire de l'afrika corps ,c'est tres revelateur pour la piste "guerre de petrole"

Haut