Fin du cash

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fin du cash

Re: Fin du cash

par supert » 14 mars 2024, 14:38

Petite anecdote sur la spontanéité de l'achat par CB:

Je connais quelqu'un qui fût banquier. Avant d'être directeur d'agence, il a été chargé de convaincre les commerçants d'accepter les CB comme moyens de paiements (années 80's ?). Pour cela, ils bossaient à deux. Le premier allait dans un magasin et choisissait quelque chose de cher. Puis, au moment de payer, il sortait sa carte. Le commerçant de lui dire "nous n'acceptons pas les cartes de paiements". "Ah ? Mais je n'ai que ça ! Tant pis, c'est dommage, au revoir..." Et le commerçant ratait sa vente.

Un certains nombre de jours plus tard (ou plus tôt, je ne sais pas c'est quoi le mieux, cela doit s'enseigner dans les écoles de, euh... , de commerce), son complice passait spontanément en tant que représentant d'une banque pour proposer au commerçant le "service" de la carte de paiement.

Mais pas de souci, cet escroc (je n'en connais qu'un) est bien habillé, (polo, chemise, costard) se rase bien, est bien élevé et a fait un beau métier respectable. On lui dit "Monsieur".


Supert qui préfère n'être pas respectable

Re: Fin du cash

par energy_isere » 13 mars 2024, 23:43

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros.
En France, un national - CB -, et deux américains - Visa et Mastercard -, rivalisent pour jouer le rôle pivot d'intermédiaire entre l'acheteur, le commerçant et leurs banques respectives lors d'une transaction.

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•13/03/2024

Archi-dominants dans le monde, les deux groupes américains Visa et Mastercard restent peu puissants en France, un pays qui possède son propre système intérieur, le groupement d'intérêt économique "Cartes bancaires" (GIE CB) avec une marque commerciale, CB, présente avec son logo sur les 76 millions de cartes rangées dans nos portefeuilles. Mastercard ne représenterait en termes de flux que 8% des paiements en France, Visa 17% et CB 75%, selon les données collectées par la fintech Yavin.

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros
Créé en 1984, le GIE CB opère uniquement en France mais réunit toutes les grandes banques françaises : BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPCE ou encore la Société générale. Il revendique 15 milliards de transactions sur l'ensemble de l'année 2022, selon ses derniers chiffres disponibles. Début mars, la banque américaine J.P. Morgan a annoncé l'obtention de son statut de membre principal au GIE CB et proposera ainsi à ses clients commerçants d'accéder à ce réseau, d'ici fin 2024.

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros. CB participait au projet de carte européenne annoncé à l'été 2020 visant à la création d'une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, en vue notamment d'offrir une alternative à Visa et Mastercard. Les ambitions de ce projet baptisé European payments initiative (EPI) ont ensuite été revues à la baisse, se recentrant sur un portefeuille numérique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c98a375a45

Re: Fin du cash

par energy_isere » 21 juin 2022, 23:40

Le paiement sans contact utilisé par un majorité de Français, mais les espèces et le chèque font de la résistance

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•21/06/2022

Rapidité, praticité ou encore crise sanitaire... Les facteurs sont multiples pour expliquer le succès du paiement sans contact.

Le paiement sans contact s'est largement diffusé dans la société française, selon une étude publiée mardi 21 juin par Panorabanques. Le chèque et les espèces conservent toutefois leurs adeptes.

Un total de 86% des Français déclarent utiliser le paiement sans contact , contre 79% en 2021. "La rapidité d'utilisation et la praticité du paiement sans contact semblent faire l'unanimité auprès des Français", soulignent les auteurs de l'étude.

Le passage d'un plafond de 30 euros à celui de 50 euros par la Fédération bancaire française (FBF) en mai 2020 "a sans doute encore renforcé l'adoption de ce mode de paiement", tout comme la crise sanitaire, ajoutent-ils. Au début de la pandémie de Covid-19, certains avaient fait valoir que ce moyen de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier, ou par maniement d'espèces.

Le paiement par téléphone ne prend pas

Le paiement mobile, avec son téléphone portable, peine lui à percer: 69% des Français y sont réfractaires, selon Panorabanques.

Les paiements par carte -vingt en moyenne par mois- restent le mode de paiement le plus répandu, devant les espèces. Les Français retirent des espèces environ 18 fois par an en moyenne , essentiellement pour régler leurs achats chez les petits commerçants, pour verser des pourboires ou faire leurs emplettes au marché. C'est moins que les virements (25 par an en moyenne).

Mais le chèque "n'est pas encore mort en France" , pointent également les auteurs de l'étude. Il est utilisé au moins une fois par mois par près d'un Français sur quatre, principalement dans les classes d'âge supérieures. Les Français font en moyenne un peu plus de six chèques par an pour un montant moyen de 96 euros par chèque.

L'étude du comparateur Panorabanques repose sur un sondage réalisé fin février 2022 auprès de 1.000 Français majeurs et représentatifs selon la méthode des quotas.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ac8f838a5

perso ces 2 derniers mois j' ai fait 39 et 34 transactions en CB dont 90 % en sans contact.
J'achète même mon pain à 2.15 euro en sans contact. Je ne transporte généralement plus de porte monnaie sur moi.

Re: Fin du cash

par energy_isere » 06 oct. 2021, 08:36

Disparition de l'argent liquide: trois banques s'allient pour partager leurs distributeurs automatiques

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt) 6 octobre 2021

Les Français ne font plus que deux retraits par mois. Et c'est un cercle vicieux, car ça conduit les banques à fermer ces distributeurs qui coûtent cher à entretenir.

C'est une révolution qui s'annonce sur le marché très concurrentiel de la Banque. BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société générale souhaitent mutualiser leurs distributeurs automatiques de billets, une idée alors que les français utilisent de moins en moins de cash pour payer.

L'idée c'est de pouvoir retirer de l'argent chez la BNP par exemple, même si vous êtes client Société Générale ou Crédit mutuel et cela, sans frais de retrait, révèle Les Echos. Pour l'instant ces trois banques représentent le tiers des distributeurs en France, elles facturent 1 euro par retrait à partir de votre quatrième ou cinquième passage dans un distributeur concurrent.

En place au mieux à la mi-2023

Ce qui rend le paiement par carte sans contact plus intéressant, et accélère le désintérêt pour l'argent liquide. Selon une étude récente, les Français ne font plus que deux retraits par mois. Et c'est un cercle vicieux, car ça conduit les banques à fermer ces distributeurs qui coûtent cher à entretenir. Alors qu'en mutualisant les forces il serait possible de maintenir une présence partout.

Dans ces distributeurs nouvelle génération si vous êtes clients BNP, Société Générale ou Crédit mutuel, vous pourrez aussi consulter vos comptes, déposer des espèces et des chèques. Une étude doit dire à la fin de l'année si cette mise en commun est oui ou non une bonne idée. Avant une éventuelle mise en place au mieux à la mi-2023.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

Pour ma part c'est maintenant 1 retrait par mois, voire moins.

Re: Fin du cash

par Remundo » 25 sept. 2021, 23:57

le paiement sans contact est une belle blague...

tu perds ta carte, un gars la ramasse et paie des petits trucs sans aucun contrôle d'identité ni le besoin de composer un code.

Re: Fin du cash

par energy_isere » 25 sept. 2021, 23:43

Les Français retirent de moins de moins d'argent liquide aux distributeurs

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/09/2021

Selon une étude du comparateur Panorabanques, les Français font moins de deux retraits au distributeur par mois.

Les Français boudent le cash, et encore plus depuis la crise du Covid-19. Selon une étude du comparateur Panorabanques*, ils effectuent en moyennne seulement 1,6 retrait aux distributeurs par mois , alors qu'ils servent de leur carte bancaire 19 fois sur la même période.

Le montant moyen retiré mensuellement dans un distributeur se limite à 73 euros , soit 7,5 fois moins que le montant total (543 euros) des sommes payées par CB, qui servent principalement à régler des achats dans les petits commerces (64 %), au marché (59 %), pour donner un pourboire (37 %), faire un achat dans une brocante (36 %) ou encore un cadeau à un proche (34 %).

Selon les dernières données de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, il y a eu 1,1 milliard d'opérations de retraits de billets par carte en 2020, soit une baisse de 4,3 % en un an, rapporte Le Parisien . "Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n'a fait qu'accélérer" , décrypte Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.

Le paiement sans contact s'est en effet fortement développé avec la crise sanitaire, avec le relèvement du plafond de 30 à 50 euros après le premier confinement du printemps 2020. Selon Panorabanques, huit Français sur dix affirment profiter régulièrement de cette fonctionnalité.
.............................
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... c64489a3b6

j'en suis à 1 retrait de 60 euro par 2 mois.

Re: Fin du cash

par energy_isere » 22 sept. 2020, 15:36

Avec la crise du Covid-19, les Français de plus en plus adeptes des paiements dématérialisés
AFP•22/09/2020

L'année 2020, marquée par ses longues semaines de confinement, s'est traduite en France par une accélération de l'usage des moyens de paiement dématérialisés, avec une hausse "spectaculaire" du sans contact, au détriment notamment du chèque et des espèces.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c24fdeab16

Re: Fin du cash

par energy_isere » 17 sept. 2020, 20:39

Révolution culturelle en Allemagne : la carte bancaire va dépasser le cash pour la première fois

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•17/09/2020

La crise sanitaire a accéléré la transition vers les moyens de paiement par carte, dans un pays traditionnellement friand d'argent liquide.

..............
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf23797e13

Re: Fin du cash

par energy_isere » 13 juil. 2020, 17:40

Voyage au pays où on fabrique le cash

13 juillet 2020

Le confinement a accéléré le développement des nouveaux moyens de paiement numérique. Mais la monnaie sonnante et trébuchante n'a pas dit son dernier mot. Reportage à Pessac, dans l'usine de la Monnaie de Paris.
............

Aux manettes de leurs machines capables de frapper 250.000 pièces de deux euros en une seule journée de travail, les monnayeurs ont du mal à croire à la disparition des espèces. D'autant que la Banque centrale européenne est formelle : avec 1.360 milliards d'euros, il n'y a jamais eu autant d'argent liquide en circulation en Europe. Et ce chiffre est en hausse de 10% par rapport à l'année dernière.

En cause, notamment, un phénomène de thésaurisation non négligeable mais également une réputation de valeur refuge en période de troubles économiques. « Nous avons frappé 5.000 pièces d'or d'une valeur de 1.000 euros pendant le confinement, dit Marc Schwartz. Elles se sont vendues en une semaine, c'est inédit ». Et quelques jours avant le début du confinement, la BDF a observé un pic drastique de retraits d'argent liquide.
...........
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... sh-1223315

Re: Fin du cash

par Remundo » 28 mai 2019, 09:43

ce que n'est pas Macron, n'est-ce pas ? :-o

Ah Energy, tu m'enverras les croissants par la poste, avec un paiement dématérialisé 8-)

Re: Fin du cash

par energy_isere » 27 mai 2019, 23:12

Remundo a écrit :
27 mai 2019, 22:26
voilà, Macron pioche déjà automatiquement directement dans nos comptes en banque pour les impôts, laissons-nous coincer jusqu'au bout en ne pouvant pas payer le pain sans trace électronique...
Tu achétera des Brioches en bitcoins. :-"

Re: Fin du cash

par Remundo » 27 mai 2019, 22:26

voilà, Macron pioche déjà automatiquement directement dans nos comptes en banque pour les impôts, laissons-nous coincer jusqu'au bout en ne pouvant pas payer le pain sans trace électronique...

Re: Fin du cash

par energy_isere » 27 mai 2019, 20:00

Paiements en espèces : vers des transactions de plus en plus réglementées

>Économie>Votre argent|Thierry Lévêque| 27 mai 2019, Leparisien

Bien que nos habitudes changent, rendant les paiements en espèces moins fréquents, les règles qui encadrent ces transactions sont de plus en plus strictes.

Le billet de banque n’est pas si ancien dans l’histoire de France. Et pourrait bien disparaître… Introduit au début du XIXe siècle avec le franc « germinal », après des tentatives avortées, il connaît actuellement un lent déclin avec le développement de modes de paiement alternatifs (carte bleue sans contact, téléphone portable…), notamment pour les petites sommes.

La France compte déjà parmi les pays de la zone euro où la part des paiements en liquide dans les magasins est la plus faible. Selon la dernière enquête européenne relayée en 2018 par la Banque de France, 68 % des règlements y sont effectués en espèces, contre 79 % en moyenne dans les 28 pays de l’Union. En valeur, c’est encore plus faible puisque l’argent liquide ne représente que 28 % des montants payés dans les boutiques françaises (54 % de moyenne en Europe).

Le règlement en espèces est chez nous une affaire de personnes âgées (près des trois quarts de ces paiements sont réalisés par les 55-64 ans), et il concerne les petites sommes (90 % de ces transactions s’élèvent à moins de 5 euros). Cette évolution va se poursuivre, car les lois se durcissent.

Des seuils à ne pas dépasser

Chez un commerçant, il n’est possible de payer en liquide que jusqu’à 1000 euros, seuil instauré en 2015 pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment (il était auparavant de 3 000 euros). « Le paiement en espèces est devenu sulfureux, et il est même considéré dans certains dossiers pénaux comme un indice de fraude », précise Mathias Chichportich, avocat pénaliste à Paris. Toutefois, si le domicile fiscal du payeur n’est pas en France, celui-ci peut sortir jusqu’à 15 000 euros en liquide dans un magasin. On peut aussi payer ses impôts en liquide (aux guichets) jusqu’à 300 euros, et un salaire peut être versé en espèces jusqu’à 1 500 euros par mois. En général, il est possible de régler en espèces et sans plafond des dettes entre particuliers.

Les espèces peuvent être refusées

En théorie, il faut accepter les billets de 200 ou 500 euros, car ils ont « cours légal » en France. Leur refus, pourtant fréquent dans les magasins, est passible d’une amende de 150 euros. En pratique, cette sanction n’est presque jamais appliquée. Ainsi, la condamnation d’un directeur de supermarché qui avait refusé un billet de 500 euros pour le paiement d’une somme de 51,13 euros a été annulée en cassation en 2005. « Le paiement en espèces peut aussi être refusé pour des raisons d’ordre public et de sécurité : risques de vandalisme ou d’agression nocturne », explique Me Chichportich.

C’est le cas pour les horodateurs. Le développement d’une criminalité organisée spécialisée dans le pillage de ces appareils justifiait l’abandon du paiement en espèces, a dit la Cour de cassation. Une suspicion de fausse monnaie, des billets très dégradés, ou une quantité de pièces supérieure à 50 peuvent également engendrer un rejet.

Transport sous surveillance

Il est légal de transporter des espèces vers l’étranger, mais, à partir de 10 000 euros, il faut les déclarer aux douanes. C’est valable pour les billets mais aussi les chèques de voyage ou tout autre titre de créance.

L’obligation concerne tous les résidents français, quelle que soit leur nationalité. La déclaration se fait sur Internet jusqu’à deux jours avant le transfert, ou à la douane avec un formulaire. En cas d’infraction, la sanction encourue est une amende (ou un redressement fiscal), associée à la saisie de l’intégralité de la somme. Selon Me Chichportich, ces affaires parviennent rarement au pénal. Les amendes douanières sont en revanche fréquentes, et les saisies sont considérables, particulièrement aux périodes de changements politiques faisant craindre de nouveaux impôts. Ainsi, selon une note confidentielle des douanes révélée par Le Parisien - Aujourd’hui en France, au premier trimestre 2013, après l’élection du socialiste François Hollande à la tête de l’Etat, la douane avait multiplié par six le nombre de saisies d’argent liquide par rapport à l’année précédente. Les montants dépassaient souvent les 100 millions d’euros.

Des grosses coupures qui sentent le soufre

Alors que le nombre de paiements en liquide est en baisse, la quantité de billets en circulation dans la zone euro augmente : fin 2018, il y en avait plus de 22 milliards en circulation pour une valeur totale de 1 200 milliards d’euros environ, des chiffres en augmentation de plus de 5 % sur un an, selon la Banque centrale européenne (BCE). La « vedette » est la coupure de 100 euros, dont 2,7 milliards d’exemplaires circulent. Il a désormais surpassé le sulfureux billet de 500 euros, qui n’est plus imprimé depuis le début de l’année, mais continue d’avoir cours légal.

En valeur, un tiers des billets en circulation (soit environ 400 milliards d’euros) est détenu… à l’extérieur de la zone euro, notamment dans ses pays limitrophes. Ces billets sont utilisés, selon la BCE, « comme réserve de valeur et à des fins de transactions sur les marchés internationaux ». Magistrats et policiers estiment qu’ils alimentent l’économie illégale (drogue, prostitution, trafic…) et la corruption.
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... D-32280599

Re: Fin du cash

par energy_isere » 01 janv. 2019, 13:36


Le billet de 500 euros, c'est bientôt fini

Par Claudia Cohen Mis à jour le 31/12/2018

Le 27 janvier prochain, la majorité des banques centrales cesseront d'émettre les billets de 500 euros. Ces grosses coupures étant synonymes pour de nombreux pays de la zone d'outils essentiels des trafics financiers en tout genre.

Dans quelques semaines, et ce après 17 ans d'existence, la production et l'émission de billets de 500 euros s'achèveront officiellement. «À partir du 27 janvier 2019, 17 des 19 banques centrales nationales de la zone euro n'émettront plus de coupures de 500 euros», indique la Banque centrale européenne (BCE). L'Allemagne et l'Autriche faisant ainsi office d'exception. Actuellement, les billets de 500 euros ne représentent que quelque 2,4% de la totalité des billets en euros en circulation. Si ces coupures ne sont pas monnaie courante, et que la moitié des citoyens n'en ont d'ailleurs jamais vu, elles constituent pourtant près de 20% de la valeur cumulée de l'ensemble des billets en euros, soit près de 261 milliards d'euros selon les statistiques de la BCE.

Toutefois, les chanceux détenteurs des billets aux couleurs pourpre n'auront pas de date butoir pour échanger leurs coupures, et il leur sera ainsi toujours possible de les utiliser jusqu'à une date encore interminée. La BCE précise que les billets de 500 euros demeureront «légaux et pourront par conséquent continuer à être utilisées comme moyens de paiement», ces derniers gardant ainsi leur valeur.
http://www.lefigaro.fr/argent/2018/12/3 ... t-fini.php

Haut