Filiére bois en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Filiére bois en France

Re: Filiére bois en France

par mobar » 24 juil. 2024, 11:15

L'interdiction d'accès à la forêt n'est à l'ordre du jour nulle part!

Les seules mesures réalistes c'est de préconiser de rester sur les chemins, de ne pas laisser divaguer les chiens, de limiter les cueillettes de champignons et fruits de la forêt à la consommation personnelle, d'interdire les feux en dehors d'équipements conçus et installés à cet effet

Le ramassage du bois mort pour un usage individuel devrait aussi être autorisé comme cela se faisait autrefois

Re: Filiére bois en France

par kercoz » 24 juil. 2024, 11:03

C'est tres vrai que le taillis est vital pour la repousse naturelle de la forêt. Il y a un antagonisme entre cette nécessité et le fait que ces taillis sont AUSSI un risque accru d'incendie ou de propagation du feu.
Un autre aspect du réchauffement clim. : vers une interdiction d'accès à la forêt .

Re: Filiére bois en France

par mobar » 24 juil. 2024, 10:02

Le discours des forestiers sur la responsabilité des cervidés est une arnaque destinée à noyer le poisson (dans l'eau du bain) de leurs pratiques inadaptées et foireuses motivées par une recherche irresponsable de rentabilité et de profit

L'agrainage des sangliers destiné à les maintenir en forêt pour éviter des dégâts aux cultures nourrit aussi les cervidés, les blaireaux, les chevreuils et limites les atteintes à la régénération naturelle

Régénération qui serait grandement favorisée si on n'avait pas généralisé les plantations de résineux à la place d'essences de feuillus qui produisent des fruits forestiers (chênes, hêtres, châtaigniers ...) qui sont autant de vecteurs de régénération et de diversification propres à préserver une forêt résiliente et robuste et accueillante pour la faune sauvage!

Moi aussi je vis dans le grand est, en Alsace précisément, suis chasseur (et écolo) et ne constate par d'explosion des populations de gibiers plutôt une baisse continue depuis 10 ans!

Re: Filiére bois en France

par dysgraphik » 24 juil. 2024, 09:26

Une autre problématique de la préservation de la ressource forêt (particulierement visible chez moi dans le grand est) est le déséquilibre herbivore - repousse. L'absence de grands prédateurs, l'abus d'agrainage par les chasseurs, ainsi que le vieillissement de ceux-ci (moins de pression de chasse) font que la population de chevreuils et de sanglier a explosée sur les 20 dernières années.

La banque de graine est ratissée par les sangliers, et les chevreuils/cerfs abroutent les jeunes plans systématiquement.
Bilan : plus de régénération de la forêt par taillis.

Pour le promeneur urbain, ces futaies toutes propres au sol paraissent joliement entretenues.
Pour les forestiers, c'est une catastrophe avec dix ans de régénration qui ont été perdus, et un renouvellement du stock sur pied qui est compromis.

Moins de taillis ca veut aussi dire moins de puits de CO2, cette phase de croissance étant celle ou les arbres stockent le plus vite le CO2

Re: Filiére bois en France

par mobar » 24 juil. 2024, 08:59

Exploiter et préserver sont deux stratégies antinomiques, les dernières décennies ont consisté à exploiter sans se préoccuper de la préservation et encore moins de la pérennisation d'une forêt française confrontée à des agressions nombreuses et variées

On a continué à privilégier la productivité et l'exportation en laissant disparaitre scieries, productions de plans locaux et diversification des essences sur parcelles, le résultat c'est une forêt plus fragile incapable de résister aux agressions répétées, aux sècheresses, aux tempêtes, voire au périodes de précipitations inhabituelles. La disparition de l'infrastructure de valorisation nationale des bois à fait perdre de la valeur aux bois récoltés qui doivent se vendre sur des marché internationaux à des prix bradés

La préservation de la forêt ça passe par le traitement et la valorisation en local des produits de la forêt et la restauration au niveau national de tous les métiers qui permettent de faire vivre la filière

Exporter en Chine des grumes de bois de valeur pour les voir revenir sous forme de produits transformés est une aberration mortifère et une connerie économique et écologique

Le bois doit rester une ressource locale et seuls les produits transformés devraient pouvoir être exportés

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 24 juil. 2024, 08:13

Exploiter et préserver: l'art complexe de la gestion forestière

AFP •24/07/2024

......
Il explique à ses adhérents qu'une forêt entretenue et exploitée sera "plus résiliente" face aux chocs (tempêtes, sécheresses, maladies) et stockera "plus de carbone" si elle est en bonne santé.

Et il y a urgence, rappelle-t-il, dans une forêt française toujours en croissance mais où le taux de mortalité des arbres a grimpé de 80% en dix ans selon l'Institut national géographique (IGN).
En France, les prélèvements de bois représentent 67% du volume produit annuellement par la croissance des arbres. Dans une étude publiée en mai, l'IGN estime qu'à l'horizon 2050, les peuplements renouvelés - car dépérissant - pourraient présenter "un stockage de carbone à l'hectare deux fois supérieur aux autres peuplements".

................................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0e15fb932e

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 27 oct. 2023, 22:53

vidéo 11 mn
Un an après les incendies de Gironde, l’attaque des scolytes menace la forêt

FRANCE 24•27/10/2023

Un an après des incendies historiques en Gironde, la forêt de la Teste-de-Buch fait face à une nouvelle hécatombe. Le scolyte, petit coléoptère qui se nourrit de la sève des arbres, s’attaque aux survivants, affaiblis par la catastrophe. C’est la double peine pour les propriétaires forestiers, alors qu’une course contre la montre est enclenchée pour sauver ce qui reste.

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 28821e83b6

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 09 sept. 2023, 13:48

Découvrez la future charpente de Notre-Dame de Paris reproduite à l'identique

À l’occasion des portes ouvertes des Ateliers Perrault, le Point a découvert la charpente médiévale de Notre-Dame, restituée grâce au savoir-faire des charpentiers. à Saint-Laurent-de-la-Plaine, près d’Angers, ce chantier, légendaire avant même de commencer, a été confié aux Ateliers Perrault, une entreprise appartenant au groupe Ateliers De France, spécialisée dans la restauration et la restitution de patrimoine historique. Près d’une cinquantaine d’artisans ont travaillé sur la charpente du chœur de la cathédrale et la nef a été confiée aux Ateliers Desmonts. 1 500 chênes sessiles, soit 320 mètres cubes de bois, ont été abattus dans des forêts françaises pour la reconstruire.

courte vidéo : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 089&ei=137

Re: Filiére bois en France

par mobar » 30 juil. 2023, 15:10

Pour renouveler la forêt c'est pas sur 10 ans qu'il faut programmer des actions mais sur 100, 200 voire 300 ans!
Et ça ne devrait pas couter un rond de plus qu'une gestion classique normale!
Les conneries prônées par les politiques sylvicoles productivistes, plantation d'espèces exotiques, coupes rases, uniformisation des plantations, généralisation des résineux, réduction des effectifs de forestiers de terrain ... c'est ce qui a mis les forêts françaises et européennes en danger!

https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... e-la-foret
:-D :-D

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 30 juil. 2023, 13:26

Il faudra huit à dix milliards d'euros pour adapter les forêts françaises au climat selon Marc Fesneau


De François Guéroult 26 juillet 2023 Par France Bleu Orléans ,

Pour répondre au défi du changement climatique, il faudra renouveler 10% de la forêt française d'ici 10 ans. "L'État sera au rendez-vous avec des moyens financiers pérennisés", promet Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture en déplacement ce mercredi en forêt d'Orléans et à Tigy, en Sologne.

La forêt en France est clairement menacée par le réchauffement climatique. Entre un et trois millions d'hectares de forêts sont qualifiées de "dépérissantes" selon le rapport "Objectif forêt" qui a été remis ce mercredi au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, lors d'un déplacement effectué en forêt domaniale d'Orléans et en propriété privée en Sologne - accompagné par Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la Biodiversité. D'où l'objectif annoncé par Emmanuel Macron de renouveler 10% des forêts françaises en plantant un milliard d'arbres d'ici 10 ans.

L'idée est de planter des espèces qui soient plus résistantes au changement climatique. En forêt d'Orléans, l'ONF (L'office national des forêts) teste ainsi des parcelles avec des liquidambars d'Amérique et des métaséquoias de Chine. Geoffroy de Moncuit, lui, dans sa propriété de Tigy, fait des essais avec des cèdres de l'Atlas et des chênes pubescents, qu'on trouve généralement en Europe du Sud, pour prendre le relais des traditionnels chênes sessiles. Des essais qu'il mène avec le concours du CNPF, le Centre national de la propriété forestière.

"Le défi climatique est là, il faut non pas pleurer mais tenter de le relever, explique Geoffroy de Moncuit. Et donc multiplier à l'infini ces essais. C'est passionnant, mais ce qui n'est pas encore déclenché politiquement, c'est d'entraîner des milliers de sylviculteurs, avec une politique claire, compréhensible, qui leur donne ce goût d'essayer. C'est indispensable, mais ça suppose un souffle politique que j'attends toujours." Question d'autant plus sensible que les 17 millions d'hectares que compte la forêt française relèvent pour 75% de propriétaires privés et c'est même 85% en Centre-Val de Loire.

Ce souffle politique, le gouvernement promet justement de l'injecter, en développant un outil créé en 2021 dans le cadre de France Relance : le fonds forestier de renouvellement et d'adaptation au changement climatique. "Ce fonds a été doté de 150 millions d'euros en 2023, je peux vous assurer qu'il sera pérennisé et même amplifié en 2024", a indiqué Marc Fesneau lors de sa visite - tout en refusant de donner un chiffre précis, dans l'attente des arbitrages budgétaires. "On sera bien au rendez-vous, non pas d'une promesse d'une année mais d'une promesse pluriannuelle, car on parle bien des 10 années à venir, ce qui va permette de donner de la visibilité, parce que les acteurs de la filière ont besoin de visibilité."

Ce fonds ne reste malgré tout qu'un levier, dont peuvent donc bénéficier les propriétaires privés. Mais huit à dix milliards d'euros seront en fait nécessaires sur 10 ans pour renouveler suffisamment la forêt française. C'est l'estimation du rapport "Objectif forêt", qui a été élaboré par le conseil spécialisé en gestion durable des forêts, après des consultations avec les acteurs de terrain, de l'ONF aux entreprises du bois, en passant par les communes. Quant aux espèces à privilégier, Marc Fesneau invite à la modestie : "On a besoin de diversifier les essences, mais on n'a pas encore toutes les réponses. Même si le temps presse et qu'il faut accélérer, il faut admettre qu'on ne renouvellera les forêts qu'en prenant le temps de la transition." Et le temps, en matière forestière, est forcément du temps long.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... gy-8276712

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 22 juil. 2023, 15:31

Scolytes : que deviennent les arbres roussis des forêts du Doubs ?

Publié le 21/07/2023

Les attaques de scolytes sont de plus en plus nombreuses en Franche-Comté. Le bois doit alors être coupé et sorti des forêts au plus vite, pour éviter la propagation des insectes. Mais ce bois, jugé inadapté à la construction, se vend alors beaucoup moins cher. Un défi pour les différents acteurs de la filière sylvicole.

Depuis quelques années, les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs se multiplient en Franche-Comté. Des conditions climatiques qui affaiblissent la flore, dont les épicéas, pour lesquels le stress hydrique favorise les attaques de scolytes. “Les plantations d’épicéas de la région BFC sont sujettes depuis plus de deux ans à des attaques de scolytes dans des proportions considérables et inquiétantes”, constate en 2022 un rapport de la FCBA ( Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Comment réagir face à ce dépérissement de la forêt ? L'une des solutions est de privilégier l'utilisation du bois scolytés dans la construction. Les avantages sont nombreux mais la filière sylvicole a encore du mal à s'adapter.

Une filière où de nombreux professionnels interviennent : Des propriétaires forestiers aux clients des constructeurs bois, il y a de nombreux intermédiaires dont les bûcherons et les scieurs.

"Fin septembre 2022, le volume de bois scolyté lié à cette épidémie depuis septembre 2018 serait estimé à plus de 8 millions de m3 pour l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté" estime la DRAAF, le service de l'Etat en charge de la forêt.

“Le nombre d’insectes est maintenant suffisamment important pour attaquer des sujets sains, ce qui aggrave encore plus la problématique”, s’inquiète la FCBA.

Image
L'évolution des épicéas scolytés en Bourgogne-Franche-Comté (en orange). • © Département de la santé des forêts du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Les scolytes, qu'est-ce-que c'est ?

Le scolyte est un coléoptère qui s’attaque aux arbres, en particulier aux épicéas. Il s'incruste sous l'écorce, ce qui bloque la circulation de la sève et entraîne donc le dessèchement du résineux. On peut déceler une attaque de scolytes, aussi appelée attaque de bostryche, à la présence de sciure au pied des épicéas.

Le bois se pare alors d’une couleur plus terne, bleuâtre. “Le bleu, c’est un champignon qui est transporté par le scolyte et qui colonise la partie vivante de l’arbre”, explique le président du syndicat Fransylva Franche-Comté, Christian Bulle.

Des bleus à l’arbre

“Le bleu”, n’impacte pas la résistance mécanique du bois – seulement son aspect. “Si le bois est utilisé rapidement, il n’y a absolument pas d’impact sur la résistance mécanique”, assure Christian Balanche, le président-directeur-général de l'entreprise Simonin (fabricant de lamellé-collé, de composant bois et constructeur bois) à Montlebon (25). “Il est complétement apte pour la construction” de structures en bois, comme des charpentes.

Mais “le bleu” n’est pas la seule conséquence d’une attaque de scolytes. Si le bois reste en forêt, des vers de différentes tailles peuvent aussi ensuite s’attaquer à l’arbre, provoquant des piqûres ou des galeries dans le bois. Du bois qui va alors être déclassé, “C’est rédhibitoire”, note Etienne Renaud, gérant de la scierie Renaud à Labergement-Sainte-Marie (25). Seul le bois dit “bleu” ou avec seulement quelques piqûres peut être utilisé en structure.


Plus [les arbres scolytés sont] pris tôt, plus on va tendre vers un bois sain.

Sylvain Rochet, chef du bureau d’étude Teckicéa

S'il est inapte à la construction, le bois va alors perdre de sa valeur financière. “Le bois scolyté se vend entre 20 et 30 euros du mètre cube – de grume d’épicéa bord de route – alors qu’un bois sain se vend entre 70 et 80 euros le mètre cube”, détaille Christian Bulle. Il faut donc agir au plus vite afin de valoriser un maximum ce bois.

Une course contre la montre
Vous l’aurez compris, à partir du moment où une parcelle est attaquée par les scolytes, une course contre-la-montre s’engage, pour sortir les arbres dépérissant au plus vite de la forêt.

...........................
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14971.html

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 22 juil. 2023, 00:22

La future flèche de Notre-Dame de Paris poursuit son ascension en Lorraine

AFP•21/07/2023

Un nouveau moment-clé "incroyable" dans l'histoire de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris: ingénieurs, architectes et charpentiers ont assisté, jeudi à Briey (Meurthe-et-Moselle), à une répétition générale du montage du premier étage de sa fameuse flèche.
.....................
Le fût, construit en bois massif, comporte 285 pièces, 350 assemblages, et pèsera, une fois entièrement monté, 120 tonnes pour 19 mètres de hauteur. Vingt-quatre pièces se croisent même dans un assemblage spectaculaire, appelé le "noeud X". Chaque détail compte.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c34efb54d8

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 12 juil. 2023, 00:11

Notre-Dame de Paris : trois pièces essentielles de la charpente ont été posées sur l'édifice
le 11/07/2023

3 mn de vidéo : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 44637.html

Image
Une ferme de 15 mètres de long et de 10 mètres de haut gruttée au sommet de Notre-Dame de Paris, le 11 juillet 2023

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 26 mai 2023, 22:25

suite de 5 post au dessus.
REPORTAGE. Notre-Dame de Paris : loin de Paris, la charpente du chœur a été reconstruite à l'identique avec des méthodes ancestrales
Article de Franceinfo 26 mai 2023

Une nouvelle étape dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris : une partie de la charpente du chœur vient d’être montée à blanc dans les ateliers d’une entreprise du Maine-et-Loire.

Image

....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 8926&ei=20

Re: Filiére bois en France

par energy_isere » 08 mars 2023, 21:07

Neofor investit 90 millions d’euros en Lozère dans un site de production de panneaux de bois
En avril, le lozérien Neofor posera à Badaroux, près de Mende (Lozère), la première pierre d’une usine de panneaux de bois massif multicouche, qui pourra transformer 100 000 m3 par an à partir de 2025. L’usine de 80 personnes sera autonome en énergie grâce à un pôle monté par Engie Solutions. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 90 millions d’euros.

Sylvie Brouillet 08 Mars 2023 usine Nouvelle

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... s.N2108886

Haut