Fin du cash

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fin du cash

Re: Fin du cash

par energy_isere » 14 mai 2025, 22:13

L'accès au cash, un enjeu face au risque de panne d'électricité généralisée
Connaissance des Énergies avec AFPparue le 14 mai 2025
Faire ses courses lorsque nos cartes bancaires et applications de paiement mobile ne répondent plus : les autorités monétaires défendent les espèces, dernier maillon de la continuité des paiements en cas de panne, mais dont l'accès diminue avec la baisse du nombre de distributeurs.

14 mai 2025

« Plans de secours »

Une problématique illustrée par la récente coupure d'électricité massive qui a paralysé pendant plusieurs heures fin avril les activités économiques de la péninsule ibérique.

"Dans les sociétés très technos qui sont les nôtres, la probabilité de ce genre de scénario est élevée, et elle va peut-être augmenter", prévient Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement de la Banque de France.

Parmi les menaces identifiées par l'institution figurent les sabotages, les cyberattaques et les catastrophes naturelles. "Il faut qu'on ait des plans de secours qui nous permettent d'offrir à la population la possibilité de faire les actes de la vie courante", estime M. Lacourrège.

Directeur général de Loomis France, une entreprise de transport de fonds, Pascal Brédif indique que "dans les 72 heures" de la crise récente en Espagne et au Portugal, la filiale espagnole du groupe "a distribué trois fois plus de cash que d'habitude". "Ça montre la confiance que peut avoir le citoyen dans le cash", souligne-t-il.

8 Français sur 10 attachés aux espèces

Pour autant, la part des transactions en argent comptant ne cesse de se réduire à l'échelle mondiale au profit des paiements numériques. Pour la zone euro seule, elle est passée de 79% à 52% dans les points de vente entre 2016 et 2024, selon la Banque centrale européenne (BCE).

"Ce n'est pas parce qu'on utilise moins les espèces qu'on est prêt à les voir disparaître", nuance Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, l'institution qui frappe les pièces pour la France et pour plusieurs pays dans le monde.

Près de huit Français sur dix se déclarent attachés aux espèces, selon les enquêtes annuelles commandées par la Monnaie de Paris auprès de l'Ifop.

Un attachement plus symbolique que pratique, qui n'empêche pas les banques françaises de réduire leur offre de distributeurs automatiques de billets (DAB) pour faire des économies. Leur nombre a baissé de plus de 16% entre fin 2018 et fin 2023, pour tomber à 44 123, selon la Banque de France.

Outre-mer

"Les défenseurs du cash y voient un risque d'exclusion des populations déjà marginalisées, notamment les plus pauvres" et mettent en avant "la vulnérabilité des systèmes informatiques", souligne Aude Danieli, sociologue du numérique.

Ainsi, l'archipel de Mayotte dans l'océan Indien, département le plus pauvre de France, comptait seulement 76 DAB en 2023, soit un pour 4 063 habitants, selon un rapport de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM). Or de nombreux habitants se sont retrouvés sans électricité et, pour certains, sans espèces, après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre 2024.

Toujours selon ce rapport, l'île voisine de La Réunion (un DAB pour 1 590 habitants en 2022), ainsi que la France métropolitaine (un pour 1 299 habitants en 2020), sont bien mieux dotées.

Outre-mer, la priorité d'Ivan Odonnat, président de l'IEDOM, est de "mettre en place des dispositifs de secours pour assurer la continuité des réseaux d'approvisionnement [en cash]", à commencer par "des groupes électrogènes et des réserves de fioul". Car "on parle d'une intensification et d'une fréquence accrue des chocs géophysiques", souligne-t-il.

Marc Schwartz abonde dans le même sens : "Il faut qu'on ait une infrastructure qui marche en permanence (...) pour que le système fonctionne le jour où il y a des risques de cyberattaque ou une coupure d'électricité". "La première réponse à la résilience, c'est les stocks", ajoute-t-il.

Une formule que certains pays européens ont adoptée dans le sillage de la guerre en Ukraine, en appelant leurs citoyens à garder une enveloppe de cash à la maison. C'est le cas de la Suède, de la Finlande et de la Norvège, pourtant champions du paiement numérique, qui font l'objet de cybermenaces de la part du voisin russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... see-250514

Re: Fin du cash

par mobar » 14 févr. 2025, 18:17

Mais ceux qui utilisent des cryptomonnaies sont plus nombreux que ceux qui sont gagnant en jouant au loto :lol:

Re: Fin du cash

par GillesH38 » 14 févr. 2025, 09:03

ça reste plus faible que le nombre de ceux qui jouent au loto.

Re: Fin du cash

par mobar » 14 févr. 2025, 07:47

Quand meme plus de 500 millions de detenteurs de cryptomonnaies dans le monde, soit 6,4 % de la population

https://www.bfmtv.com/crypto/le-cap-des ... 30667.html

Re: Fin du cash

par phyvette » 14 févr. 2025, 03:18

Ouf, j'apprends, qu'en Inde toutes les transactions se fond avec un téléphone.

Re: Fin du cash

par energy_isere » 13 févr. 2025, 16:08

Rod a écrit :
13 févr. 2025, 15:48
Un peu dans le même genre; j'utilise beaucoup le boncoin (en "direct" ou achat/vente en ligne). Voilà le message que j'ai reçu dernièrement:
"Bonjour,

Pour continuer à profiter pleinement de votre porte-monnaie, nous vous demandons de renseigner vos informations fiscales dans les 15 prochains jours.

Après ce délai et sans action de votre part, nous serons contraints de suspendre temporairement les transferts depuis votre porte-monnaie vers votre compte bancaire."

Oui oui et re-oui, il faut garder le cash :evil:
Le problème est un nombre réduit d'acteurs qui exagèrent avec le bon coin et qui donc doivent passer par de la déclaration fiscale.

Moi perso je n'ai jamais utilisé leboncoin.

Re: Fin du cash

par Rod » 13 févr. 2025, 15:48

Un peu dans le même genre; j'utilise beaucoup le boncoin (en "direct" ou achat/vente en ligne). Voilà le message que j'ai reçu dernièrement:
"Bonjour,

Pour continuer à profiter pleinement de votre porte-monnaie, nous vous demandons de renseigner vos informations fiscales dans les 15 prochains jours.

Après ce délai et sans action de votre part, nous serons contraints de suspendre temporairement les transferts depuis votre porte-monnaie vers votre compte bancaire."

Oui oui et re-oui, il faut garder le cash :evil:

Re: Fin du cash

par kercoz » 13 févr. 2025, 14:47

+1 ( en liquide) Supertomate n' a pas la langue fourchue .

"""Lui, on n'en verra plus. Ou faudra qu'il se débrouille sans argent (troc ?).""" non,.... son opinel.

Re: Fin du cash

par supert » 13 févr. 2025, 14:42

J'ai pensé deux fois à cette discussion hier.

D'une part quand j'ai donné cinq billets de 50 contre ma commande de matériaux.

D'autre part et surtout après avoir discuté avec un traîne-savates que j'ai pris en stop. Je le "connais", il fait toujours la manche au même endroit. Là il m'a un peu raconté : il squatte un appartement avec l'accord du propriétaire, un groupe électrogène et une source pas loin de chez lui. Il n'a pas de boulot, pas de RSA, pas de CMU, pas de compte en banque. Il a 54 ans, ça fait 25 ans qu'il se démerde comme ça entre la manche et quelques coups de mains rémunérés. Ce mec ne remplit jamais un papier dans sa vie, n'appelle jamais une administration ou un site de commerce ou sa boite ou son club de judo.

La fin du cash, c'est la fin d'une possibilité de vie. Que ce soit ce mec avec des choix forts ou moi avec des choix plus timides, on se fait baiser.
La raison n°1 qui fait que j'ai une carte bleue, c'est la disparition des stations service avec des humains dedans qui acceptent le liquide. Je ne suis pas obligé d'avoir une CB. Mais si je veux avoir une voiture et l'utiliser comme auparavant, alors je suis obligé d'avoir une CB.
Lui, on n'en verra plus. Ou faudra qu'il se débrouille sans argent (troc ?).

Avant, un gus qui voulait acheter quelque chose et avait les sous pour n'avait besoin de rien. Le support était des pièces et des billets que l'on se refilaient de main en main. Maintenant il faut un compte bancaire, de l’électricité, une liaison internet et au moins une machine. C'est plus lourd, ça exclu les légers.

C'est au moins deux transformations fondamentales :
-comme je viens de le dire, il faut des tas de choses pour pouvoir payer en bip-bip, c'est plus complexe, ça renforce l'Institution et emmerde les différents.
-traçage, flicage, contrôle, vol de données: liberté mon c..!

Les gens qui utilisent beaucoup de l'argent électronique et qui veulent la disparition du cash propagent et promeuvent un comportement totalitaire. Et je n'emploie pas ce mot à tout bout de champ.
Les gens qui utilisent beaucoup de l'argent électronique et qui ne souhaitent pas spécialement la fin du cash ("chacun fait comme il veut") sont complices de fait des précédents. Plus ces machins auront du succès, plus on fera chier ceux qui ne veulent pas de ces machins.


Supertomate qui a croisé un homme hier.

Re: Fin du cash

par supert » 12 févr. 2025, 12:10

Té, j'ai oublié des trucs sur le travail au noir.

Personnellement, le peu de travail au noir que je fait l'est pour des raisons de simplicité et non d'économies. Y'en a marre que pour aller tomber un arbre chez le voisin, il faille faire de la paperasse et des comptes. J'ai le statut d'auto-entrepreneur (merci Sarkozy) qui simplifie pas mal les choses - avec un coût que j'accepte - mais ce n'est pas suffisant.

Par ailleurs je connais quelqu'un à son compte qui a du suivre un stage organisé par la chambre de commerce ou un de ses clones. Là, on lui a dit la chose suivante : si les salariés ont un abattement de 20 % sur leur revenus pour la déclaration d’impôts et pas les indépendants, c'est parce que les salariés ne peuvent pas tricher aussi facilement que les indépendants.
Donc si l'on m'a pas raconté trop de conneries, l'Etat considère qu'un indépendant va forcément tricher et compense cela pour les dépendants. C'est pas une belle logique ?

Troti, je te comprends en partie. Ta logique "c'est je paye ma part et ceux qui ne le font pas sont des enfoirés". Je suis assez d'accord. Sauf que "payer sa part" c'est un tout, pas seulement respecter les textes de loi.
En tout cas je trouve plus sain un garagiste qui triche et qui pour un équivalent plein temps se fait entre 1500 et 2000 euros net par mois que le cas d'un gonze qui respecte scrupuleusement ses obligations et qui va se tirer 3000 balles.
Je rappelle que des millions d'individus en France bossent à plein temps pour 1500 euros net par mois, cela s'appelle des smicards. Ce sont des millions de gens qui se font mettre joyeusement tellement ils sont accros à la consommation. Mais ceux qui les mettent peuvent tout à fais respecter scrupuleusement "leur part" et gagner beaucoup plus en se fatiguant moins.


Supertomate qui tente de respecter sa part en tant qu'homme, pas en tant que citoyen.

Re: Fin du cash

par GillesH38 » 12 févr. 2025, 11:59

moi je paye mon pain par CB (voire smartphone ) sans contact parce que ça me permet de rigoler avec la boulangère quand ça marche pas bien :-D

Re: Fin du cash

par supert » 12 févr. 2025, 11:49

Pour le reste j'ai du mal à comprendre le sens de ta critique.
Comme je n'ai pas la patience de certains et que tu m'as déjà montré tes qualités, j'estime que ma fatigue certaine a essayer de t'expliquer ne vaut pas la quasi-certitude que tu ne comprendras rien. Désolé donc de ne pas répondre à cette invitation courtoise.


Supertomate que l'on peut mesurer avec une court toise.

Re: Fin du cash

par Jeuf » 12 févr. 2025, 09:41

LeLama a écrit :
11 févr. 2025, 23:03

Tu as mal lu, episode 2392. "Etre devant un ecran", ce n'est pas la meme phrase que "etre devant son ecran pour controler ses depenses".
Au moins, je connais bien un sujet.

Ce qui fait que je reviens au reste du débat :
Ce que je comprends sans etre specialiste, c'est qu'en gros, c'est 50% de charges pour les pme, c'est 10% pour les multinationales qui font de l'optimisation fiscale
Ce serait bien de voir plus en détail des comptes d'entreprises avant de se faire une idée. Sans être spécialiste non plus, je pense que tu compares des choses pas comparables du tout : tout ce qui va à l'Etat pour les PME, et on ne sait quoi pour les grandes entreprises, peut-être juste l'impôt sur les bénéfices.

Dans les dépenses de n'importe quelle entreprise, petit ou grosse, il y a la TVA qui est collecté pour l'Etat (20% de la valeur ajouté en général), il y a aussi le payement du personnel, qui inclut les charges patronales et salariales, c'est le salaire socialisé, qui devient ce qui est compté dans la "dépense publique" (retraite, santé).
Et tout ça approche la moitié de la valeur ajouté en effet, quelque soit la taille de l'entreprise.

Re: Fin du cash

par LeLama » 11 févr. 2025, 23:03

Jeuf a écrit :
11 févr. 2025, 22:36
LeLama a écrit :
11 févr. 2025, 22:25
Jeuf a écrit :
11 févr. 2025, 22:06

[...]
Et là, tu dis que je n'échange pas avec les commerçant?
Non, je n'ai pas dit ca. Ce que j'ai dit est encore ecrit dans le quote ci-dessus. Episode 2391 : lire avec attention.
[...]surtout si être chez soi devant un écran c'est être "comme un con", il y a beaucoup de clients ici!
Tu as mal lu, episode 2392. "Etre devant un ecran", ce n'est pas la meme phrase que "etre devant son ecran pour controler ses depenses". Je trouve que je suis comme un con devant mon ecran quand je fais des taches steriles sans creativité, genre faire mes comptes, lire des mels sans interet puis les effacer... Mais il y a des fois ou je m'eclate devant mon ecran, par exemple quand je programme en python un code dont j'ai besoin, je kiffe et je me sens creatif, ou quand j'ecris pour mettre au clair mes idées, l'ecriture informatique me permet de corriger de multiples fois les phrases pour trouver les nuances justes, c'est un outil qui me permet d'etre plus précis et plus expressif que la methode ancienne sur papier, et je peux facilement relire plus tard.

Je n'ai pas une opposition a l'ecran ou a l'info en general. C'est une opposition a une complexification quand elle n'apporte rien et t'empeche d'etre créatif, une opposition aux machines quand elles réduisent les rapports humains.

Re: Fin du cash

par Jeuf » 11 févr. 2025, 22:36

LeLama a écrit :
11 févr. 2025, 22:25
Jeuf a écrit :
11 févr. 2025, 22:06
LeLama a écrit :
11 févr. 2025, 11:40
Entre dire qq mots au commercant en comptant ma monnaie, et être comme un con tout seul chez moi devant mon ordi pour contrôler mes dépenses, je prefère de loin le premier choix.
[...]
Et là, tu dis que je n'échange pas avec les commerçant?
Non, je n'ai pas dit ca. Ce que j'ai dit est encore ecrit dans le quote ci-dessus. Episode 2391 : lire avec attention.
Bon, l'un n'empêche pas l'autre et surtout si être chez soi devant un écran c'est être "comme un con", il y a beaucoup de clients ici!

Haut