par energy_isere » 08 oct. 2025, 15:36
Droits de douane : Les camions importés aux Etats-Unis vont être surtaxés de 25% à compter du 1er novembre
Après les automobiles, les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 25% sur les importations de camions de poids moyens et lourds à partir du 1er novembre 2025, a annoncé Donald Trump lundi 6 octobre. Les principaux pays touchés sont les frontaliers, le Mexique et le Canada, mais aussi le Japon, l'Allemagne et la Finlande.
REUTERS 07 octobre 2025
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi 6 octobre que des droits de douane de 25% seraient appliqués à tous les camions de poids moyen et lourd importés aux États-Unis. Initialement annoncée pour le 1er octobre, leur entrée en vigueur est finalement prévue pour le 1er novembre. En septembre, il avait déclaré que les importations de poids lourds seraient soumises à de nouveaux droits de douane pour des raisons de sécurité nationale, expliquant que ces prélèvements visaient à protéger les fabricants américaines d'une «concurrence extérieure déloyale».
Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds. Ces droits de douane bénéficieront à des entreprises telles que Peterbilt et Kenworth, filiale de Paccar, et Freightliner, qui appartient à Daimler Truck, avait également déclaré le locataire de la Maison blanche.
Le Mexique en première ligne
D’après les accords conclus avec l’Union européenne et le Japon, Washington s’est arrêté sur des droits de douane de 15% sur les véhicules légers, mais le taux appliqué aux camions importés dans les Vingt-Sept après le premier novembre n’est pas encore connu. La Chambre de commerce des États-Unis avait auparavant demandé au département du Commerce de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les camions. L’institution notait que les cinq principales importations sont le Mexique, le Canada, le Japon, l'Allemagne et la Finlande, «des alliés ou des partenaires proches des États-Unis et qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale».
Les droits de douane pourraient notamment affecter Stellantis, qui produit des utilitaires avec sa marque Ram Trucks et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Stellantis a fait pression sur la Maison blanche pour qu'elle n'impose pas de droits de douane élevés sur ses camions fabriqués au Mexique. Volvo est également en train de construire une usine de poids lourds dans le pays d’Amérique centrale, prévue pour être opérationnelle dès 2026.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2238935
[quote] [b]Droits de douane : Les camions importés aux Etats-Unis vont être surtaxés de 25% à compter du 1er novembre[/b]
Après les automobiles, les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 25% sur les importations de camions de poids moyens et lourds à partir du 1er novembre 2025, a annoncé Donald Trump lundi 6 octobre. Les principaux pays touchés sont les frontaliers, le Mexique et le Canada, mais aussi le Japon, l'Allemagne et la Finlande.
REUTERS 07 octobre 2025
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi 6 octobre que des droits de douane de 25% seraient appliqués à tous les camions de poids moyen et lourd importés aux États-Unis. Initialement annoncée pour le 1er octobre, leur entrée en vigueur est finalement prévue pour le 1er novembre. En septembre, il avait déclaré que les importations de poids lourds seraient soumises à de nouveaux droits de douane pour des raisons de sécurité nationale, expliquant que ces prélèvements visaient à protéger les fabricants américaines d'une «concurrence extérieure déloyale».
Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds. Ces droits de douane bénéficieront à des entreprises telles que Peterbilt et Kenworth, filiale de Paccar, et Freightliner, qui appartient à Daimler Truck, avait également déclaré le locataire de la Maison blanche.
[b]Le Mexique en première ligne[/b]
D’après les accords conclus avec l’Union européenne et le Japon, Washington s’est arrêté sur des droits de douane de 15% sur les véhicules légers, mais le taux appliqué aux camions importés dans les Vingt-Sept après le premier novembre n’est pas encore connu. La Chambre de commerce des États-Unis avait auparavant demandé au département du Commerce de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les camions. L’institution notait que les cinq principales importations sont le Mexique, le Canada, le Japon, l'Allemagne et la Finlande, «des alliés ou des partenaires proches des États-Unis et qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale».
Les droits de douane pourraient notamment affecter Stellantis, qui produit des utilitaires avec sa marque Ram Trucks et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Stellantis a fait pression sur la Maison blanche pour qu'elle n'impose pas de droits de douane élevés sur ses camions fabriqués au Mexique. Volvo est également en train de construire une usine de poids lourds dans le pays d’Amérique centrale, prévue pour être opérationnelle dès 2026.
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https://www.usinenouvelle.com/article/droits-de-douane-les-camions-importes-aux-etats-unis-vont-etre-surtaxes-de-25-a-compter-du-1er-novembre.N2238935