L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » Hier, 11:06

Le Ghana veut produire 128 tonnes d’or en 2024 (Chambre des Mines)

Agence Ecofin 10 juin 2024

Premier producteur africain d’or, le Ghana a exporté pour 7,6 milliards de dollars d’or en 2023. Cette hausse de 15 % des revenus d’exportations a été rendue possible grâce à la hausse de la production, et le pays veut poursuivre sur cette voie en 2024.

La production d’or du Ghana a atteint 4 millions d’onces (113,4 tonnes) en 2023, soit une hausse de 8 % en glissement annuel. C’est l’annonce faite le 7 juin par la Chambre des Mines, ajoutant que l’objectif pour 2024 se situe plus haut, entre 4,3 et 4,5 millions d’onces (127,57 tonnes).

Ces informations ont été données par le président de la Chambre Michael Edem Akafia (photo), au cours de la 96ème assemblée générale de l’institution à Accra. Selon les détails relayés par les médias locaux, la production industrielle d’or a chuté de 4,9 % pour s’établir à 2,9 millions d’onces en 2023. Elle devrait remonter cette année, portée notamment par la mise en service prévue de la mine d’or Namdini d’ici la fin de l’année.

Actuellement en construction par le chinois Shandong Gold, elle peut livrer 5 millions d’onces en 15 ans. Il faut souligner que la production d’or artisanale et à petite échelle est très importante au Ghana. Elle a augmenté de 70,6 % l’année dernière pour atteindre 1,1 million d’onces, compensant la baisse de la production industrielle.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud. Le pays a exporté 128 tonnes d’or pour des revenus de 7,6 milliards de dollars d’or en 2023, selon les données de sa Banque centrale. Plusieurs compagnies exploitent l’or au Ghana, parmi lesquelles l’américain Newmont, les canadien Galiano Gold et Asante Gold, l’australien Perseus Mining ou encore la compagnie originaire d’Afrique du Sud AngloGold Ashanti.
https://www.agenceecofin.com/or/1006-11 ... -des-mines

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » Hier, 10:32

RDC : Loncor veut augmenter les ressources d’un projet à 100 tonnes d’or

Agence Ecofin 11 juin 2024

Le projet Adumbi héberge plus de 100 tonnes d’or de ressources minérales en RDC. Le développement d’une mine d’or sur ce projet augmenterait les exportations congolaises d’or, estimées à 34 tonnes en 2023.

Loncor Gold a annoncé le 10 juin la signature de contrats portant sur 11 000 mètres de forage à son projet Adumbi. L’objectif est d’identifier des ressources souterraines pour accroitre les ressources minérales de 3,66 millions d’onces (103 t) déjà identifiées sur ce projet, détenu à 84,68 % par la société en RDC.

« Le programme de forage vise à attirer l’attention sur l’ampleur et la qualité de ce que nous avons et de ce que nous continuons à développer à seulement 220 km de la plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali », a commenté John Barker, PDG de Loncor.

L’augmentation des ressources à Adumbi s’inscrit dans les efforts de Loncor pour développer sa première mine d’or en RDC. Si la société atteint cet objectif, il s’agira d’une nouvelle exploitation minière industrielle dans le secteur aurifère congolais. Selon les statistiques officielles, le secteur industriel a représenté 85 % des exportations d’or de la RDC en 2023, soit 29 tonnes, contre 15 % pour le secteur artisanal (5 tonnes).
https://www.agenceecofin.com/or/1106-11 ... onnes-d-or

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » Hier, 10:27

suite de ce post du 10 juin 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2371266
Chute de 80% des exportations gabonaises d’or après l’ouverture d’une raffinerie

Agence Ecofin 12 juin2024

En 2023, les exportations d’or brut du Gabon ont diminué de manière significative, passant de 43,9 milliards de FCFA en 2022 à seulement 8,5 milliards de FCFA, selon les données du ministère de l’Économie. Cette baisse de 80,7 % révèle l'impact de la mise en service de la première raffinerie d’or du pays, la Raffinerie Gabonaise de l’Or (RGO), inaugurée le 2 juin 2023.

Cette raffinerie, opérant avec une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, était censée permettre au Gabon de valoriser localement son or brut, précédemment exporté tel quel, faute de capacités de transformation sur place.

Sous l’impulsion du gouvernement de l'époque, dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nze, des mesures avaient été prises pour encourager le raffinage local de l’or. La baisse des exportations d’or brut en 2023 suggère que le Gabon progresse vers ses objectifs de réduction des exportations de matières premières non transformées, conformément à sa stratégie de valorisation locale des ressources naturelles.

Toutefois, la Société Équatoriale des Mines (SEM) indique que la production aurifère du Gabon reste modeste, s’élevant à seulement 2 tonnes par an, principalement issue du traitement de l’or alluvial.

Dans le cadre de ses projets futurs, le Gabon ambitionne d'augmenter sa production afin de constituer une réserve stratégique d’or, ce qui renforcerait sa crédibilité sur les marchés internationaux.
https://www.agenceecofin.com/or/1206-11 ... raffinerie

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 30 mai 2024, 23:20

Les cours du platine montent sur un marché sous-approvisionné

RFI le : 27/05/2024

Les cours du platine montent. La demande qui grimpe et l'offre insuffisante expliquent cette hausse. Or, le platine, tout comme le palladium, pourrait devenir un métal stratégique dans la transition énergétique, grâce notamment au développement de l'hydrogène.

Déjà sous-approvisionné en 2023, le marché du platine reste déficitaire cette année. Au total, 476 000 onces devraient manquer, selon les calculs du groupement international des industriels et miniers du secteur, le World Platinum Investment Council.

Si cette tendance devait se maintenir, 2024 serait la deuxième année consécutive de déficit. Cette pénurie s'explique principalement par la baisse de la production en Russie et en Afrique du Sud, ce dernier pays représente 70% de la production mondiale de platine.

La demande mondiale monte

En face, la demande du métal précieux décolle enfin. Utilisé d'abord dans la production de convertisseurs catalytiques contribuant à réduire les émissions nocives des moteurs diesel, le platine a souffert ces trois dernières années des perspectives de déclin de ce type de véhicules. Il a perdu environ un tiers de sa valeur. Avant de rebondir ces dernières semaines. Pourquoi ce rebond ? La popularité grandissante des véhicules à batteries électriques a changé la donne. Le platine est en train de devenir le métal stratégique pour la transition énergétique.

Platine, métal stratégique pour la production de l'hydrogène vert

En effet, grâce à son rôle de catalyseur, le platine est, avec le palladium, indispensable à la production d’hydrogène renouvelable et son utilisation dans le secteur automobile. Le platine est par exemple un composant essentiel des piles à combustible, ces batteries qui transforment l’hydrogène en électricité. L'essor du marché de l'hydrogène pourrait-il soutenir la demande du métal précieux à long terme ? Difficile à savoir.

Aujourd'hui, le secteur d'hydrogène ne représente qu'1% de la demande annuelle de platine. Mais cela est en train de changer. D'après le World Platinum Investment Council, 11% de la demande mondiale de platine devraient être utilisés pour la fabrication de l'hydrogène d'ici à 2030.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ionn%C3%A9

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 30 mai 2024, 10:15

La contrebande d'or africain "prend de l'ampleur" selon une ONG suisse

AFP •30/05/2024

Plusieurs centaines de tonnes d'or quittent chaque année le continent africain vers Dubaï, sans avoir été déclarées, avant d'être légalement réexportées vers d'autres pays, dénonce l'ONG suisse Swissaid dans un rapport publié jeudi.

Dans ce rapport, intitulé "Sur la piste de l'or africain", Swissaid affirme qu'"entre 321 et 474 tonnes d'or artisanal" sont exportées tous les ans "en contrebande" d'Afrique, représentant "entre 24 et 35 milliards de dollars".

Selon l'ONG, le phénomène de contrebande de l'or africain prend de l'ampleur puisqu'elle a "plus que doublé entre 2012 et 2022".

L'Afrique est le principal continent producteur d'or au monde, avec le Ghana, l'Afrique du Sud, le Mali et le Burkina Faso en tête de la production.

L'or joue un rôle déterminant dans les économies africaines, à la fois "source de revenus pour des millions de mineurs artisanaux", "principale source de recettes pour de nombreux Etats", mais aussi "outil de financement de groupes armés" et "cause de graves violations des droits humains et dégradations de l’environnement", pointe Swissaid.

L'ONG épingle le rôle de Dubaï, "plaque-tournante internationale du commerce de l'or" à partir de laquelle "l'or africain prend le chemin de différents pays" dont la Suisse.

L'ONG estime qu'en 2022, plus de "66% de l'or importé aux Emirats arabes unis en provenance d'Afrique a été exporté en contrebande des pays africains".

L'or arrive par avion à Dubaï, "en bagage à main ou en soute, sur des vols de ligne ou en jet privé".

La ville, surnommée "City of Gold", abrite de nombreuses raffineries d'or et plusieurs milliers de négociants en métaux et pierres précieuses.

De là, l'or africain est envoyé principalement vers la Suisse, "deuxième plus grand pays importateur d’or africain après les Emirats", mais aussi vers l'Inde.

La législation hélvétique fait du dernier lieu de transformation de l'or son lieu d'origine, de sorte que l'or qui arrive en Suisse n'est pas tracé comme provenant d'Afrique, explique le rapport.

L'étude de Swissaid couvre une période de onze années, de 2012 à 2022, à partir de données statistiques recueillies auprès de 54 pays africains, en croisant notamment les données de production de l'or et celles des exportations et importations officielles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6c630d63f

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 26 mai 2024, 11:19

suite de ce post du 31 oct 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2329541
Equinox pours first gold at Greenstone mine in Ontario

Staff Writer | May 23, 2024

Equinox Gold (TSX: EQX) announced Thursday it has poured first gold at its new Greenstone mine located near Geraldton, Ontario, on schedule. In total, 1,800 oz. of gold were produced from the full recovery circuit.


“We look forward to ramping up to commercial production in the third quarter of this year and delivering sustained value from the Greenstone mine for all our stakeholders,” CEO Greg Smith said in a press release.

Equinox is targeting 90% of the 27,000 tonne-per-day plant capacity by the end of 2024. It has also increased mining rates ahead of first pour and stockpiled 1.5 million tonnes of stockpiled ore by the end of first quarter.

Production at Greenstone in 2025 is expected to total 199,000 oz. at an all-in sustaining cost (AISC) of $879/oz. in the second half, matching its guidance of 175,000-210,000 oz. at $840-$940/oz., BMO said in a note.

When at capacity, the operation is expected to produce approximately 400,000 oz. annually over its first five years, and 360,000 oz. per year over its 14-year mine life. This makes Greenstone one of the largest gold mines in Canada.

In April, Equinox, which owns eight gold mines throughout the Americas, acquired the remaining 40% interest in the mine from Orion Mine Finance for close to C$1.4 billion ($995 million) in cash and shares.

The purchase included C$1.02 billion in cash and 42 million shares valued at C$342.3 million. Equinox financed the acquisition through a new C$684.7 million loan and a C$356 million bought deal equity financing.
https://www.mining.com/equinox-pours-fi ... n-ontario/

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par tita » 22 mai 2024, 15:30

tita a écrit :
22 avr. 2023, 15:43
3'030 tonnes d'or extrait en 2020, presque 10% de baisse par rapport à 2019.

1. Chine - 365 tonnes. Toujours plus gros producteur mondial depuis 2007. Son record est en 2016, avec 453 tonnes.
2. Australie - 328 tonnes. Toujours en hausse.
3. Russie - 305 tonnes. Stable
4. USA - 193 tonnes. Toujours une baisse lente.
5. Canada - 170 tonnes. Baisse lente.
6. Ghana - 125 tonnes. Baisse marquée (142 t en 2019)
7. Mexique. 102 tonnes. Passe de la 9ème à la 7ème place malgré une baisse de production.
8. Ouzbékistan. 101 tonnes. Entrée dans le top 10...
9. Afrique du Sud- 96 tonnes. Continue de baisser, mais retour dans le top 10.
10. Soudan - 90 tonnes. Entrée dans le top 10.

L'Indonésie et le Kazakhstan sont sortis du classement. La production du Kazakhstan aurait diminué de 40%.
Suite, avec le tableau pour 2022 de l'USGS:

1. Chine - 373 tonnes. Stable.
2. Australie - 314 tonnes. Stable, fin de la hausse.
3. Russie - 310 tonnes. Là aussi, stable.
4. Canada - 206 tonnes. Après une baisse en 2020, c'est remonté et la prod canadienne a dépassé la prod US.
5. USA - 173 tonnes. Toujours en baisse.
6. Mexique - 120 tonnes. Stable.
7. Kazakhstan - 115 tonnes. En fait c'est plutôt stable, et en 2020 c'était juste des chiffres pas à jour
8. Indonésie - 105 tonnes. C'est remonté depuis la baisse de 2020.
9. Ouzbékistan. 104 tonnes. Stable.
10. Pérou. 96 tonnes. C'était un gros producteur (184 tonnes en 2009) qui a fortement baissé.

Globalement, la production d'or diminue depuis 2018. Rien de très surprenant, c'était arrivé entre 2003 (2'540 tonnes) et 2008 (2'300 tonnes) avant que la production ne redécolle à nouveau à partir de 2009 (2'490 tonnes) pour atteindre 3'310 tonnes en 2018.

La valeur de l'or est cependant montée entre 2018 ($1'200 l'once) et 2020 (1'800$), et la maintenant ça explose (2'400$). On peut s'attendre à ce que ça donne une incitation aux producteurs. Mais l'effet est toujours retardé entre le financement et l'ouverture de nouvelles productions.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 20 mai 2024, 20:32

suite de ce post du 4 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2389210

l'or a franchi les 2400 dollars l'once.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 12 mai 2024, 23:51

suite de ce post du 14 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2389583

nouvelle hausse des reserves en Or de la Chine
China’s central bank adds more gold to its reserves in April

Reuters | May 7, 2024

China’s central bank added 60,000 troy ounces of gold to its reserves in April, official data showed on Tuesday, extending the period of consecutive purchases to 18 months despite high gold prices.


Safe-haven demand, driven by geopolitical and economic uncertainty, as well as persistent central bank buying contributed to a rally in gold in March-April, with spot gold prices hitting a record of $2,431.29 per ounce on April 12.

China held 72.80 million ounces of gold at the end of April, up from 72.74 million ounces a month before, the data showed. The value of China’s gold reserves rose to $167.96 billion from $161.07 billion.

Demand from global central banks for gold has been elevated for two years, supporting prices.

The World Gold Council expects global central banks to slow purchases in 2024 compared to last year’s 1,037.4 tons but to keep them higher than they were before 2022.

The People’s Bank of China was the largest official sector buyer of gold in 2023 with net purchases of 7.23 million ounces, or 224.9 metric tons, according to the World Gold Council, the most for a single year since at least 1977.
https://www.mining.com/web/chinas-centr ... -in-april/

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 11 mai 2024, 11:03

La construction de la plus grande mine ivoirienne d’or bientôt autorisée

Agence Ecofin 100mai 2024

Prévu pour entrer en production d’ici 2027, le projet Koné peut devenir la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire. Son développement dépend notamment de l’obtention d’autorisations auprès des autorités ivoiriennes, qui ont exprimé début mai 2024 leur soutien à travers le président Alassane Ouattara.

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Environnement a délivré un permis environnemental pour la construction de la mine d’or Koné, prévue pour être la plus grande du pays. C’est l’annonce faite le 9 mai par le canadien Montage Gold, propriétaire du projet, qui précise qu’il a déposé dans la foulée une demande de permis d’exploitation minière.

Le permis d’exploitation minière est la dernière autorisation permettant au propriétaire d’un projet minier de lancer les travaux de construction d’une mine, afin d’exploiter un gisement préalablement identifié. Dans le cas du projet Koné, Montage Gold espère obtenir le précieux sésame avant fin 2024 et aura alors pour dernier obstacle la mobilisation du financement afin de démarrer le développement de la mine pour une entrée en production attendue en 2027.

Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, le projet Koné peut livrer 101 tonnes d’or sur 16 ans, grâce à un investissement initial de 712 millions de dollars. Cet investissement de départ pourra être récupéré 2,6 ans après l’entrée en production de la mine. Notons que la valeur actuelle nette du projet est estimée à 1,09 milliard de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 31%.
https://www.agenceecofin.com/or/1005-11 ... -autorisee

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 04 mai 2024, 15:15

suite de ce post du 17 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2381810
Dundee Precious unveils $381m initial capex for Čoka Rakita (Serbia) gold project

By NS Energy Staff Writer 02 May 2024

Dundee Precious Metals said that its fully owned Čoka Rakita gold project in Serbia will need an initial capital expenditure (capex) of $381m based on the findings of a preliminary economic assessment (PEA) study.

The capex encompasses direct as well as indirect capital costs, including contingency costs of $69m.

According to the PEA, the Čoka Rakita gold project will support an underground mining operation with an 850,000 tonnes per annum processing facility. The project will have an initial mine life of 10 years, as per the study.

Located nearly 35km northwest of the city of Bor, the Čoka Rakita project is in close regional proximity to Dundee Precious Metals’ existing operations in Bulgaria.

The PEA estimates an after-tax net present value (NPV) of $588m for the Serbian gold project.

It also projects a post-tax internal rate of return (IRR) of 33% with an after-tax payback period of 2.4 years.

The Čoka Rakita project is estimated to generate a free cash flow of $891m on an after-tax basis over the life of the mine.

Dundee Precious Metals is moving forward with a pre-feasibility study (PFS) and project permitting activities for the Serbian gold project based on the PEA.

In addition, the company aims to begin the construction in mid-2026 with the first production of concentrate slated to be achieved in the first half of 2028.

Dundee Precious Metals president and CEO David Rae said: “The PEA confirms our view that Čoka Rakita is a very robust project with the potential to add strong economic returns and very high-margin gold production growth to our portfolio.

“The results of the PEA are a testament not only to the quality of Čoka Rakita, but also our exploration and technical teams who have accelerated the project from the initial discovery we announced in 2023 to a PEA in under 16 months.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/d ... d-project/

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 03 mai 2024, 16:23

En Côte d’Ivoire, découverte du plus grand gisement aurifère du pays
Les ressources du site sont évaluées à 155,5 tonnes d’or dont l’exploitation devrait générer la création de 4 500 emplois directs et indirects, selon Abidjan.


Le Monde avec AFP 3 mai 2024

Un gisement aurifère a été découvert dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, constituant le plus grand du pays à ce jour, a annoncé le président du groupe minier canadien Montage Gold, selon un communiqué de la présidence ivoirienne consulté par l’AFP vendredi 3 mai.

Le président du groupe canadien, Martino de Ciccio, a rencontré jeudi le chef de l’Etat Alassane Ouattara à Abidjan, pour lui faire part de « la découverte d’un important gisement aurifère de classe mondiale dans les départements de Kani et Dianra », situés dans le district du Woroba.

« Les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées, selon M. Martino de Ciccio, à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 g/t », ajoute la présidence.

La capacité annuelle de traitement de l’usine de ce gisement nommé « projet Koné », sera, selon M. de Ciccio cité dans le communiqué, « de 11 millions de tonnes de minerai ».

Cette mine sera lors de son exploitation « la troisième plus grande d’Afrique de l’Ouest » après deux autres situées au Burkina Faso et en Guinée, « qui ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes ».

Durée de vingt ans

En novembre 2023, le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, estimait la production nationale d’or pour 2024 à 55 tonnes, contre 41,8 tonnes en 2021, un chiffre déjà en hausse par rapport aux années précédentes.

Une première somme de 400 milliards de francs CFA (609 millions d’euros) sera investie dans le gisement découvert, qui créera « 4 500 emplois directs et indirects » et permettra « le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités », selon la présidence.

Les travaux de construction de la mine commenceront au dernier trimestre de l’année. Elle entrera en production en 2027, avec « une durée de vie estimée à vingt ans », poursuit-elle.

Selon M. Coulibaly, fin 2023, la Côte d’Ivoire comptait 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives. Le pays possède également du diamant, du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite et du cuivre.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... %203%20mai.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 28 avr. 2024, 16:02

L'or en France vidéo 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=OaZ_tNmAZMw

Demandez la route
2,36 k abonnés
60 730 vues 24 janv. 2021

Depuis la formation de l'or et comment il est arrivé sur terre, où il se trouve sur terre, le mécanisme des rivières, les pièges et les régions de France, cette vidéo répondra à des questions simplement pour savoir où trouver de l'or en France.

Image


------------------------------------------

il s'agit de l' Or de rivière décrit par un orpailleur.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 27 avr. 2024, 16:32

Mali Dubaï : les routes de l’or sale | ARTE Reportage vidéo 24 mn https://www.youtube.com/watch?v=SSRtnYcWOiw

ARTE
3,5 M d’abonnés
845 709 vues 10 oct. 2022 #Or #Trafic #ARTE

Le secteur de l’extraction de l’or échappe de plus en plus aux circuits traditionnels. Le nombre de mines artisanales augmente car les zones d’orpaillage échappent progressivement au contrôle des Etats.

Le Mali s’impose progressivement comme le centre d’achat d’or des pays sahéliens et Dubaï est devenu ces cinq dernières années la principale destination de la production d’or artisanal du continent africain. En fermant les yeux sur l’origine des lingots qui arrivent sur leur territoire, les Emirats Arabes Unis nourrissent-ils indirectement tous les trafics ?
Les institutions, comme l’OCDE, demandent en tout cas des régulations bien plus strictes.
Notre enquête, réalisée dans plusieurs pays africains, permet de mieux comprendre comment et pourquoi le secteur aurifère mondial change de visage.

Reportage de Caroline Dumay (France, 2022)
disponible jusqu'au 04/10/2025

Image

Image

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 26 avr. 2024, 23:11

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Agence Ecofin 25 avril 2024

Après avoir perdu ce statut en 2021 au profit de l’Afrique du Sud, le Ghana est redevenu en 2022 le premier producteur africain d’or et a conservé ce titre en 2023. Dans le pays, le métal jaune est le premier produit d’exportation, dépassant les revenus cumulés du cacao et du pétrole.

Les exportations d’or du Ghana ont augmenté de 16,6 % en glissement annuel pour atteindre 1,3 milliard de dollars pour les deux premiers mois de 2024. C’est ce qu’a lu l’Agence Ecofin dans le dernier rapport de politique monétaire paru fin mars et montrant notamment que les volumes d’or vendus sont aussi en hausse de 14 %, s’établissant à 683 281 onces troy (21 tonnes).

L’institution attribue ces progressions à une augmentation des volumes de production d’or, surtout celles des petites sociétés d’extraction, ainsi qu’à la hausse des prix. L’année dernière déjà, ce sont ces mêmes raisons qui ont été avancées pour expliquer la hausse de 15 % des exportations à 7,6 milliards de dollars. En volume, le Ghana a expédié 4,12 millions d’onces troy (128 tonnes) en 2023, contre 3,7 millions d’onces troy (117 tonnes) en 2022.

L’or enregistre depuis plusieurs mois une progression sur les marchés, atteignant en avril 2024 un pic à 2 400 dollars l’once, avec des prévisions qui le placent à plus de 2 500 dollars l’once d’ici fin 2024. Une hausse de la production ghanéenne d’or en 2024, combinée à ce rallye des prix, pourrait porter les exportations d’or du pays vers de nouveaux sommets au cours des prochains mois.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or et le métal jaune constitue son premier produit d’exportation. Avec 45 % des revenus en 2023, il devance même les revenus d’exportation cumulés du cacao et du pétrole brut. Plusieurs compagnies exploitent l’or au Ghana, parmi lesquelles l’américain Newmont, les canadien Galiano Gold et Asante Gold, l’australien Perseus Mining ou encore la compagnie originaire d’Afrique du Sud AngloGold Ashanti.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... vrier-2024

Haut