[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 28 févr. 2025, 13:02

Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur

L’usine belge d’Audi arrête sa production ce vendredi 28 février. Construit en 1948, le site de Bruxelles assemblait des voitures pour la marque depuis 2007, et un unique modèle électrique depuis 2018. Ses 3000 employés vont être licenciés.

Mia Goasguen--Rodeno 28 février 2025 \

Image
A Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur © AUDI AG

L'usine d'Audi est implantée à quelques minutes du centre-ville de Bruxelles sur la commune de Forest.

A Bruxelles, les chaînes d’assemblages de l’usine Audi s’arrêtent. L’immense usine de 55 hectares, qui emploie environ 3000 personnes, cesse définitivement sa production ce vendredi 28 février. Le constructeur automobile avait annoncé un projet de restructuration du site en juillet 2024, mais les recherches de repreneurs n’ont pas porté leurs fruits. Un investisseur potentiel, fabricant de véhicules utilitaires, s’est retiré en novembre.

Un site historique de 77 ans .. .abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... r.N2228081

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 14 févr. 2025, 13:16

Porsche prévoit de supprimer 1900 emplois supplémentaires d'ici à 2029 en Allemagne
Après un plan de restructuration jugé insuffisant, Porsche a annoncé jeudi 13 février la suppression de 1900 emplois supplémentaires d’ici 2029. La filiale de Volkswagen n’échappe pas aux réductions d’effectifs massives dans l’ensemble le groupe automobile allemand.

REUTERS 14 février 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2227449

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 17 déc. 2024, 23:40

Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion (presse)

Boursorama avec AFP •17/12/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee283abd98

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 02 déc. 2024, 11:53

Pour Carlos Tavares, la voiture électrique est devenue "un clivage politique" Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, déplore que la voiture électrique soit devenue un sujet politique. Selon lui, les constructeurs jouent désormais les « fusibles » face aux décisions des gouvernements
Le fusible à 100 000 € de salaire par jour a fondu! :lol: :lol:
Stellantis va pouvoir augmenter ses salariés ... ou pas!

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 02 déc. 2024, 00:06

Carlos Tavares écarté de Stellantis après des désaccords

AFP •01/12/2024
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 17b7c226a8

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 20 nov. 2024, 21:44

Ford va supprimer 14% de ses effectifs en Europe faute de demande pour les véhicules électriques
Le constructeur automobile Ford a annoncé mercredi 20 novembre qu'il allait supprimer environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.

REUTERS 20 novembre 2024

Nouveau coup dur pour l'industrie automobile européenne. Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 20 novembre la suppression d'environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.

L'américain rejoint ainsi Nissan, Stellantis et GM sur la liste des groupes pénalisés par les difficultés de l'industrie, notamment face à la Chine, et les défis posés par le coût des véhicules électriques pour le consommateur. Ford a précisé que les 4000 emplois concernés se trouvaient pour la plupart en Allemagne et au Royaume-Uni. À l'échelle globale, ces licenciements représentent environ 2,3% des effectifs de Ford, qui s'élèvent à 174000 salariés.

L'Allemagne une nouvelle fois touchée

Les mesures porteront un coup particulièrement violent à l'Allemagne, la plus grande économie et le plus grand constructeur automobile d'Europe. Volkswagen y menace déjà de fermer des usines, de réduire les salaires et de supprimer des milliers d'emplois afin de demeurer compétitif.

La crise politique dans laquelle le pays s'enlise de plus en plus profondément vient également s'ajouter à l'incertitude des entreprises, dont les perspectives sont assombries par le regain de tensions commerciales avec la Chine depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Ford a déclaré que les licenciements en Europe devraient avoir lieu d'ici la fin 2027.

Les constructeurs automobiles européens «font face à des vents contraires conséquents en matière de compétition et d'économie, alors qu'ils doivent faire face à un décalage entre les réglementations en matière de CO2 et la demande pour les véhicules électriques», a déclaré le groupe dans un communiqué. Fin septembre, les ventes de Ford en Europe ont chuté de 17,9%, un chiffre bien plus alarmant que dans le reste du secteur, qui accuse une baisse de 6,1%.

Ford a exhorté le gouvernement allemand à fournir plus de mesures incitatives pour passer à l'électrique et à construire de meilleures infrastructures de recharge afin de faciliter la transition pour les consommateurs. Berlin a mis fin aux subventions pour les véhicules électriques l'année dernière. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de VE dans le pays ont chuté de 28,6%.

«Ce qu'il nous manque en Europe et en Allemagne, c'est un agenda politique clair et sans équivoque pour promouvoir la mobilité électrique, par le biais d'investissements publics dans l'infrastructure de recharge, des mesures incitatives substantielles (...) et une plus grande flexibilité par rapport aux objectifs en matière de CO2», a écrit le directeur du groupe américain, John Lawler, dans une lettre au gouvernement allemand. Ford avait déjà annoncé en février 2023 le licenciement de 3.800 personnes en Europe et a l'intention de fermer son usine de Sarrelouis, en Allemagne, supprimant des emplois supplémentaires.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... s.N2222909

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 30 sept. 2024, 12:46

Stellantis abaisse ses prévisions face à ses difficultés en Amérique du Nord
Stellantis a revu ses prévisions financières annuelles à la baisse, lundi 30 septemre, le constructeur automobile indiquant devoir "prendre en compte la décision d’amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord".

REUTERS 30 septembre 2024 \

Après Volkswagen, au tour de Stellantis de revoir ses prévisions annuelles à la baisse. Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,0% pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante "à deux chiffres" visée précédemment par Stellantis.

Le groupe anticipe désormais "une baisse des ventes au réseau en Amérique du Nord de plus de 200000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l’année précédente", précise Stellantis dans un communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... d.N2219527

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 31 août 2024, 09:49

Ventes en Europe : l’électrique et le diesel à la rue, le full hybride grand gagnant

le 30/08/2024 automobile-magazine.fr

Longtemps soutenues un peu partout en Europe, les ventes de véhicules électriques continuent d’y perdre des parts de marché. Au même titre que l'essence, le gazole et l'hybride rechargeable, tandis que les full hybrides gagnent du terrain…

Au cours des 7 premiers mois de 2024, le marché des ventes de véhicules neufs a progressé de 3,9% en Europe, à plus de 6,5 millions d’unités, selon les derniers chiffres publiés par L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Période au cours de laquelle, les principaux marchés du Vieux continent sont à la hausse : +5,6% en Espagne, +5,2% en Italie, +4,3% en Allemagne et +2,2% en France. Cependant, au mois de juillet dernier, les ventes de voitures à essence ont baissé de 7% dans l'UE (à 33,4% du marché), tandis que les voitures Diesel, de nouveau en baisse significative le mois dernier sur le Vieux Continent de 10,1%, ne représentaient plus que 12,6% de l'ensemble du marché.

L'Espagne et l'Italie boudent encore

Même constat pour les véhicules électriques, dont les ventes ont accusé en juillet 2024 en Europe une chute de 10,8%) pour ne plus représenter que 12,1% du mix (-1,4 point sur un an). Une lourde dégringolade qui s'explique en partie par la fin des incitations à l’achat en Allemagne qui ont mis un coup d’arrêt (-36,8%) aux ventes des VE : de 20% du mix en juillet 2023, l’électrique est tombé à 12,9% en juillet dernier outre-Rhin. Un marché de l'électrique pas spécialement dynamique non plus dans notre pays, avec un mix qui s'affichait à 13,5% le mois dernier (+1% sur un an) tandis que dans le sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne continuent de bouder sérieusement le véhicule 100% électrique, au contraire du Portugal où le véhicule zéro émission pointait en juillet 2024 à 22,8% du mix (soit +6 points en un an).

La France aime le full hybride

La Norvège est de nouveau l’exception qui confirme la règle avec un record en matière de mix de ventes de véhicules électriques… à 91,9% du mix en juillet dernier (+10,2 points en un an) et 85,6% sur 7 mois ! Au final, c’est le full hybride HEV auto rechargeable (auquel on associe à tort dans les résultats le mild hybride) qui a tiré les marrons du feu, bondissant de 25,7% en juillet en Europe pour peser 32% du mix, avec des gains sur tous les marchés : +47% en France, +31,5% en Espagne, +22,4% en Allemagne et +17,4% en Italie. Sur 7 mois, l’hybride (hors PHEV donc) a ainsi gagné 4,5 points de part de marché à 29,6% en Europe. Au contraire des modèles hybrides rechargeables, qui ont perdu 14%, à 6,8% du mix (-1,1 point) en Europe le mois dernier.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nd-gagnant

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 08 août 2024, 08:02

alain2908 a écrit :
07 août 2024, 07:11
impressionnant et pas si surprenant.
Par contre, il faudrait comprendre pourquoi ça augmente autant en Italie.
???

En Italie ça chute aussi alors que le marché était un des moins dynamiques d'Europe
https://www.auto-infos.fr/article/la-ch ... lie.282111
En l'absence de mesures incitatives pour les véhicules électrifiés, électriques et hybrides, l'Italie enregistre des chiffres de ventes décevants pour les voitures électriques. En avril, la part de marché des véhicules électriques batterie (BEV) est tombée à 2,3 %, contre 3,1 % l'année précédente. Pendant ce temps, le marché italien est porté par les voitures thermiques, avec une croissance de 7,5 % sur la même période.
Un nouveau recul de près de 20 points

Malheureusement, les voitures électriques italiennes continuent de reculer, comme le montrent les données des ventes d'avril. Les immatriculations ont chuté d'environ 20 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 3 992 à 3 208, avec une part de marché qui est passée de 3,1 % à 2,3 %. Ce déclin persistant est d'autant plus frappant que le gouvernement italien n'a toujours pas mis en place les aides à la vente pour les véhicules électrifiés, malgré les promesses faites depuis plusieurs mois. Cette absence de mesures incitatives paralyse complètement les ventes.
Le VE va devenir le bide du siècle! :wtf:

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par alain2908 » 07 août 2024, 07:11

impressionnant et pas si surprenant.
Par contre, il faudrait comprendre pourquoi ça augmente autant en Italie.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 05 août 2024, 22:38

Allemagne: le marché automobile déprimé par l'électrique

Boursorama avec AFP •05/08/2024

Le marché automobile allemand a vu ses ventes chuter à nouveau en juillet, plombées par le secteur électrique qui continue à s'effondrer après la fin des tarifs subventionnés, selon des chiffres publiés lundi.

Au total, 238.263 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 2,1% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.

Le marché a été affecté par une chute de 36,8% des ventes de modèles 100% électriques par rapport au même mois en 2023.

Il s'agit de la sixième baisse consécutive pour ce segment.

De leur côté, les ventes de voitures hybrides ont continué de progresser (+18,4%). Les ventes de voitures à moteur diesel et à essence ont augmenté respectivement de 1,4% et de 0,1%.

Ce recul de l'électrique est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement allemand d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

En conséquence, les voitures électriques ont représenté en juillet seulement 13% des immatriculations, en forte baisse par rapport à la moyenne 2023, qui était supérieure à 18%.

Ce repli remet en cause l'objectif du gouvernement allemand de voir circuler 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Ces modèles ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs vendus autour de 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.

Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à une clientèle plus large.

Cette dégringolade de l'électrique pourrait s'intensifier avec l'augmentation des droits de douane sur les voitures électriques chinoises par la Commission européenne, a alerté la Fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK).

"Si les BEV (Battery Electric Vehicle, véhicules 100% électriques) deviennent nettement plus chers à l'avenir en raison de l'introduction de tarifs supplémentaires, cela signifiera un nouveau pas en arrière pour la montée en puissance de la mobilité électrique", a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué.

A cela s'ajoutent "le ralentissement économique, les crises et les guerres", qui menacent les perspectives du secteur automobile, analyse Jan Miller, expert chez EY.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d440f7fe0

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 27 juil. 2024, 09:22

14.000 postes supprimés en Allemagne : le plan choc de l'équipementier automobile ZF
Nouveau coup dur pour le secteur automobile : le groupe ZF va supprimer près du quart de ses effectifs en Allemagne. Il tire les leçons des espoirs déçus du véhicule électrique et de la concurrence chinoise.

Par Thibaut Madelin Publié le 26 juil. 2024

Le massacre continue chez les équipementiers automobiles européens. L'allemand ZF a annoncé vendredi la suppression de 11.000 à 14.000 postes en Allemagne d'ici à 2028, soit près du quart des effectifs allemands.

En cause : un cercle vicieux composé de ventes de véhicules électriques nettement moins élevées que prévu et une pression croissante de la concurrence chinoise.
(abonnés) https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... zf-2110577

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 24 juil. 2024, 22:39

Porsche veut tailler dans ses coûts après un premier semestre difficile

AFP le 24 juill. 2024

Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé mercredi un programme de "réduction des coûts" après un premier semestre difficile, entre recul des ventes en Chine, rupture de livraison chez un fournisseur et marché électrique décevant.

Il s'agira de "ralentir" les investissements dans la recherche et le développement des moteurs hybrides et des voitures électriques, qui ont été au coeur des investissements de l'entreprise ces dernières années, a expliqué le PDG du fabricant allemand Oliver Blume, sans chiffrer les économies à atteindre.

Il a également évoqué des réductions des coûts "d'ingénierie, de matériaux, de production et des ventes", lors d'une présentation à la presse des résultats du premier semestre.

De janvier à juin, Porsche a livré 7% de voitures en moins par rapport à la même période l'an dernier. Tout comme la maison mère Volkswagen, Porsche a également subi la chute de ses ventes de véhicules en Chine (-33%), son principal marché, où tout le secteur du luxe pâtit du ralentissement de la croissance.

Autre frein: l'attente du lancement de nouvelles versions de ses modèles, qui a ralenti les ventes, explique un communiqué de résultats.

En outre, des inondations ont affecté un fournisseur suisse d'aluminium, entraînant une pénurie de composants de carrosserie utilisés sur tous les modèles fabriqués par Porsche.

Cet événement exceptionnel a entraîné des pertes de production "qui ne seront pas entièrement compensées dans la suite de l'année", a indiqué Oliver Blume, qui est également PDG du groupe Volkswagen.

Dans ce contexte, le groupe a revu ses objectifs de rentabilité des ventes à la baisse, visant désormais 14 à 15% pour 2024, au lieu de 15 à 17% comme prévu auparavant. C'est loin de la rentabilité obtenue en 2023 (18%).

Comme les autres constructeurs automobiles, la marque allemande constate aussi un "ralentissement de l'élan pour les véhicules électriques en Europe et aux Etats-Unis". La période de transition prendra du temps, "personne ne sait combien", a souligné M. Blume.

Porsche a, en conséquence, revu à la baisse son objectif de livraisons de voitures 100% électriques cette année. Celles-ci ne devraient plus représenter de qu'entre 12 et 13% des livraisons totales en 2024 (contre 13 à 15% auparavant).

C'est très loin du chiffre de 80% de livraisons électriques que Porsche a fixé pour 2030, un objectif que Oliver Blume "espère" toujours atteindre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ile-240724

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 juil. 2024, 19:51

Les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de 4,3% en juin
Après un mois de mai en retrait, les ventes de véhicules neufs en Europe sont reparties à la hausse au mois de juin. Sur l'ensemble du premier semestre, le marché a gagné 4,5% sur un an, mais reste bien en dessous des niveaux pré-pandémiques.

REUTERS 18 juillet 2024

Un léger rebond. Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 4,3% en juin, s'établissant à un pic depuis juillet 2019, dans le sillage d'un sursaut dans des marchés majeurs - Italie, Allemagne et Espagne -, selon les données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

En revanche, les immatriculations de véhicules équipés d'une batterie électrique ont nettement reculé le mois dernier dans le bloc communautaire, l'Acea indiquant que les hausses des ventes en Belgique (+50,4%) et en Italie (+117,4%) n'ont pas suffi à compenser des déclins à deux chiffres en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Les principaux constructeurs européens misent sur une croissance des ventes de voitures au fil de l'année, en dépit du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques après des années de forte progression et malgré des avertissements sur les perspectives pour le marché mondial.

Les véhicules électriques en retrait

D'après les données de l'Acea, les ventes de véhicules à batterie électrique dans l'UE ont reculé en juin de 1% sur un an, tandis que celles de véhicules rechargeables ont chuté de 19,9%. En revanche, les ventes de véhicules hybrides ont progressé le mois dernier de 26,4% en rythme annualisé. Au premier semestre, les immatriculations de véhicules électriques dans le bloc communautaire enregistrent une hausse de 1,3%.

Les ventes de voitures électrifiées - électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides - ont représenté 50% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en juin dans l'UE, contre 47,5% un an plus tôt. Les trois principaux constructeurs européens, Volkswagen, Stellantis et Renault, ont vu le mois dernier leurs ventes progresser de respectivement 4,7%, 0,4% et 6,2%.

Un marché toujours en période de rattrapage

Au total, sur l'ensemble du premier semestre, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté sur un an de 4,5%, à près de 5,7 millions d'unités. Le marché automobile européenne reste cependant largement en deçà des niveaux pré-pandémiques de 2018, avec des immatriculations inférieures de 18%.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... n.N2216356

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 21 mars 2024, 09:09

https://elucid.media/economie/industrie ... _ts=crises
La France est un des pays où est née et s’est développée l’automobile, qui a fini par révolutionner la société, en permettant de se déplacer chaque jour 10 fois plus loin qu’au siècle précédent. Si elle n’a pas gardé sa place initiale, l’industrie automobile française est restée très puissante au niveau mondial, frôlant les 10 % de part de marché dans le monde dans les années 1970.

Cependant, le développement du libre-échange, la mondialisation et l’élargissement de l’Union européenne ont eu raison de cet élément majeur de notre force commerciale, comme ils ont eu raison d’une large part de notre production industrielle. Cette politique forcenée de désindustrialisation, qui célébrait avec force le projet « d’entreprises sans usines », a ainsi dégradé la situation de l’emploi, et gravement mis en péril la souveraineté et donc la sécurité économique de notre pays.

Actuellement, les marques européennes s’adjugent encore 75 % du marché français, dont 40 % pour les marques françaises. La part de ces dernières a pratiquement été divisée par 2 en un demi-siècle.

Au niveau des ventes, le marché automobile s’est nettement redressé en 2023, mais il reste 20 % inférieur au niveau de 2019. Ce marché tient essentiellement par les achats de voitures neuves par les entreprises, qui représentent 55 % des achats.

Les achats par les particuliers ont été divisés par 2 depuis 1990, et ne représentent plus que 800 000 ventes par an. Ceci est principalement lié au fait que le prix moyen d'un véhicule neuf, corrigé de l’inflation, a doublé depuis 1970. Avec plus de 10 % des dépenses, la voiture reste un poste majeur du budget des ménages.

L’enjeu actuel est le développement de l’électrique, qui approche les 20 % des ventes. En parallèle, le diesel est en voie d’extinction, après avoir été une des grandes spécialités françaises.

Haut