Economie Zone euro

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Economie Zone euro

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 01 oct. 2024, 22:54

Zone euro: l'inflation tombe sous 2% en septembre et conforte la baisse des taux

Boursorama avec AFP •01/10/2024

L'inflation a poursuivi son net ralentissement en septembre dans la zone euro, tombant sous le seuil de 2% pour la première fois en plus de trois ans, ce qui pourrait accélérer la baisse des taux de la BCE.

La hausse des prix à la consommation dans les 20 pays partageant la monnaie unique a chuté à 1,8% sur un an le mois dernier, son niveau le plus bas en trois ans et demi, grâce au recul des tarifs de l'énergie, ont révélé mardi les chiffres d'Eurostat.

Pour la première fois depuis juin 2021, l'inflation passe ainsi sous l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

Ce recul pourrait inciter l'institution monétaire à baisser une nouvelle fois ses taux d'intérêt dès octobre afin de relancer une croissance économique en berne en Europe.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 27e333eb75

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 30 août 2024, 23:32

Zone euro: l'inflation au plus bas depuis trois ans, à 2,2% en août

AFP •30/08/2024

L'inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, grâce à une baisse des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat.

La hausse des prix à la consommation se rapproche ainsi de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et pourrait conforter la poursuite en septembre du mouvement de baisse des taux d'intérêt.

L'inflation avait atteint 2,6% en juillet, après 2,5% en juin.

Le recul de l'inflation en août est conforme aux attentes des analystes de Bloomberg et Factset.

L'inflation sous-jacente -- c'est-à-dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation --, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, n'a cependant que faiblement baissé, à 2,8%, après 2,9% en juillet, selon l'office européen des statistiques.

Cette donnée correspond également au consensus des analystes.

La bonne performance de l'inflation en août s'explique essentiellement par une chute de 3% sur un an des prix de l'énergie, dont ceux des carburants à la pompe.

L'inflation des tarifs des services s'est en revanche accélérée à 4,2% (+0,2 point par rapport à juillet), tout comme celle de l'alimentation (y compris alcool et tabac) à 2,4% en août (+0,1 point).

La progression des tarifs des biens industriels a ralenti à 0,4% (-0,3 point).

Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Cette tendance a permis à la BCE de recommencer à assouplir légèrement sa politique monétaire.

Pour endiguer l'inflation, l'institution monétaire avait augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent à partir de juillet 2022.

Le 6 juin, elle a abaissé ses taux directeurs, offrant un léger bol d'air pour apaiser les tensions sur le crédit immobilier et les prêts aux entreprises qui freinent la croissance économique.

Servant de référence, le taux sur les dépôts qui s'affichait à 4%, son plus haut atteint en septembre dernier, a été ramené à 3,75%.

Des analystes s'attendent à ce que la BCE reprenne ses baisses de taux lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs prévue le 12 septembre, après la trêve estivale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e5be241eb7

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 30 juil. 2024, 21:15

Zone euro: Le PIB progresse de 0,3% au T2
L'économie de la zone euro a progressé au deuxième trimestre à un rythme supérieur au consensus, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mardi par Eurostat.

REUTERS 30 juillet 2024

Le PIB des 20 pays partageant l'euro a progressé de 0,3% en avril-juin par rapport aux trois mois précédents, un rythme comparable à celui du premier trimestre. Sur un an, la croissance ressort à 0,6%, après s'être affichée en hausse de 0,4% au premier trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,2% sur le trimestre et de 0,5% sur un an.

En Allemagne, l'économie a reculé de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, un chiffre ayant surpris le consensus à la baisse, tandis que le PIB français a progressé de 0,3% d'avril à juin.
https://www.usinenouvelle.com/article/z ... 2.N2216778

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 01 mars 2024, 22:29

Zone euro: l'inflation recule encore en février à 2,6% sur un an

BOURSORAMA AVEC AFP•01/03/2024

L'inflation a poursuivi son reflux dans la zone euro en février, revenant à 2,6% sur un an, soit 0,2 point de moins qu'en janvier, grâce à une hausse moins forte des prix alimentaires, a annoncé vendredi Eurostat.

Le recul est un peu moins marqué que ce qui était anticipé par les analystes interrogés par Bloomberg et Factset. Ils tablaient en moyenne sur 2,5%.

Mais le chiffre se rapproche de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), une tendance qui pourrait, si elle se confirme, la convaincre de baisser ses taux d'intérêt dans les prochains mois.

La hausse des prix à la consommation dans les 20 pays partageant la monnaie unique a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient sur fond de guerre en Ukraine.

Le chiffre le plus scruté par les marchés financiers et la BCE, celui de l'inflation sous-jacente c'est-à-dire corrigée des prix très volatils de l'énergie et de l'alimentation, envoie également un signal encourageant.

Cet indicateur, jugé plus représentatif, a reculé en février à 3,1%, contre 3,3% en janvier. Les analystes tablaient cependant en moyenne sur un recul plus prononcé à 2,9%.

En février, l'accalmie sur le front de l'inflation est venue principalement d'un moindre renchérissement des prix de l'alimentation. Ils ont progressé de 4% contre 5,6% en janvier.

Les tarifs des biens industriels ont augmenté de 1,6%, contre 2% le mois précédent, et ceux des services de 3,9%, après 4% en janvier.

Les prix de l'énergie ont poursuivi leur mouvement de baisse mais à un rythme inférieur (-3,7%, après -6,1%).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3062798c5

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 01 déc. 2023, 00:02

Zone euro: l'inflation à 2,4% en novembre, plus bas depuis juillet 2021

BOURSORAMA AVEC AFP•30/11/2023

Le taux d'inflation de la zone euro a encore chuté en novembre, tombant à 2,4% sur un an, son plus bas niveau depuis juillet 2021, contre 2,9% en octobre, selon des chiffres publiés jeudi par Eurostat.

L'indicateur se rapproche ainsi de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et conforte la politique de taux d'intérêt élevés menée par l'institution de Francfort pour endiguer la hausse des prix.

Le chiffre de novembre est plus bas que prévu par les analystes de Bloomberg et Factset qui tablaient sur 2,7%.

L'inflation a été divisée par plus de quatre depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022, quand les effets de la guerre en Ukraine sur les prix du gaz et du pétrole se faisaient sentir à plein.

L'embellie confirme une nette tendance au ralentissement des prix à la consommation depuis l'été. La hausse atteignait encore 5,2% en août.

Le reflux de novembre est d'autant plus notable qu'il touche toutes les composantes de l'indicateur, hors énergie.

Ainsi, la flambée des prix de l'alimentation (y compris alcool et tabac) a ralenti à 6,9%, après 7,4% en octobre.

La hausse des tarifs des services a faibli, à 4% (-0,6 point), comme celle des biens industriels, à 2,9% (-0,6 point).

La chute des tarifs de l'énergie, constatée ces derniers mois, s'est poursuivie, bien qu'à un rythme moins rapide: ils ont baissé de 11,5% en novembre sur un an, contre -11,2% en octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b10fff8bb1

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 15 nov. 2023, 00:35

Zone euro: La contraction du PIB confirmée à -0,1% au 3e trimestre

REUTERS•14/11/2023

L'économie de la zone euro s'est bien contractée au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, confirment les données publiées mardi par Eurostat.

D'un trimestre sur l'autre, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% dans la zone euro, confirmant les chiffres initiaux.

Par rapport au même trimestre l'année précédente, le PIB des 20 pays utilisant la monnaie unique a augmenté de 0,1%, conformément aussi à la première estimation.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une confirmation des chiffres initiaux.

Parallèlement, Eurostat a annoncé que l'emploi dans la zone euro avait progressé de 0,3% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 1,4% sur un an.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90e90538b4

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 12 sept. 2023, 01:04

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance pour la zone euro

REUTERS•11/09/2023

La Commission européenne (CE) a annoncé lundi avoir revu en baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro pour cette année et l'an prochain dans un contexte de ralentissement de la demande des consommateurs sur fond d'inflation élevée et de récession en Allemagne.

L'exécutif communautaire table désormais pour la zone euro dans son ensemble sur une croissance limitée à 0,8% cette année et 1,3% en 2024 alors qu'en mai, elle prévoyait des chiffres de 1,1% et 1,6% respectivement.

"La faiblesse de la demande intérieure, en particulier de la consommation, montre que les prix à la consommation élevés et toujours en hausse pour la plupart des biens et services ont un impact plus lourd que prévu dans les prévisions du printemps", écrit la Commission européenne.

"Cela se produit malgré la baisse des prix de l'énergie et un marché du travail exceptionnellement fort, qui a connu des taux de chômage historiquement bas, une expansion continue de l'emploi et une hausse des salaires", ajoute-t-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bff12da6da

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 16 août 2023, 23:49

Zone euro-La croissance du PIB confirmée à 0,3% au 2e trimestre

REUTERS•16/08/2023

L'économie de la zone euro a progressé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, confirment les données publiées mercredi par Eurostat.

D'un trimestre sur l'autre, le PIB a progressé de 0,3% dans la zone euro, confirmant les chiffres initiaux.

Par rapport au deuxième trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays utilisant la monnaie unique a augmenté de 0,5%, contre une première estimation à 0,6%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une confirmation des chiffres initiaux.

Parallèlement, Eurostat a annoncé que l'emploi dans la zone euro avait progressé de 0,2% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent et de 1,3% sur un an.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4549c14a49

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 06 janv. 2023, 20:55

Zone euro: les prix de l'énergie se calment et font reculer l'inflation

AFP le 06 janv. 2023

Les bonnes nouvelles se confirment sur le front de l'inflation en Europe, avec un ralentissement de la hausse des prix en fin d'année 2022, porté par une embellie des marchés de l'énergie qui semble écarter les scénarios économiques les plus noirs.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en décembre pour le deuxième mois consécutif, à 9,2%, après 10,1% en novembre, a annoncé Eurostat vendredi.


L'augmentation des prix à la consommation retombe sous la barre symbolique des 10% pour la première fois depuis octobre, quand elle avait atteint un record, à 10,6%, après un an et demi de hausse ininterrompue.

Le reflux est plus fort que ce qu'avaient anticipé les analystes de Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur une inflation à 9,5% et 9,7% en décembre.

Tirée par les tarifs du gaz, du pétrole et de l'électricité, et dans une moindre mesure par ceux de l'alimentation, l'inflation s'était aggravée à partir du printemps 2022 avec les perturbations des marchés liées à la guerre en Ukraine.

- "Scénarios apocalyptiques évités" -

La baisse de l'inflation en fin d'année conforte l'idée "que les scénarios les plus apocalyptiques envisagés il y a quelques mois seront évités", a commenté vendredi Andrew Kenningham, expert de Capital Economics pour l'Europe.

Il table sur un "fort recul" de l'inflation sur 2023, en particulier grâce à la chute récente des tarifs de gros du gaz.

"Néanmoins, une récession technique reste probable" avec deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro durant l'hiver, souligne M. Kenningham, qui s'attend, comme d'autres experts, à la poursuite d'une politique monétaire restrictive de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

Le ralentissement de la hausse des prix constaté en novembre et décembre concerne pour l'instant seulement le secteur de l'énergie.

Certes, cette composante reste celle qui connaît le taux annuel de hausse des prix le plus élevé en décembre, mais il diminue fortement à 25,7%, après 34,9% en novembre, selon l'office européen des statistiques.

La flambée des prix de l'alimentation (y compris alcool et tabac) s'est poursuivie en décembre, avec une progression annuelle de 13,8%, comparé à 13,6% le mois précédent.

Surtout, la hausse des tarifs des biens industriels a continué de s'aggraver, à 6,4% (+0,3 point par rapport à novembre), comme celle des services, à 4,4% (+0,2 point).

- La BCE va rester ferme -

Cette détérioration, hors énergie, "signifie que la BCE ne devrait pas dévier de son approche très ferme adoptée à la fin de l'année dernière" avec la poursuite de la hausse des taux d'intérêt malgré les risques de récession, estime Bert Colijn, économiste pour la banque ING.

Mais selon lui, "il est probable que le pic d'inflation soit derrière nous" et l'objectif de la BCE d'une inflation à 2% "pourrait être atteint beaucoup plus vite que prévu".

Dans ses dernières prévisions, l'institution de Francfort table sur une inflation à 6,3% cette année, puis 3,4% en 2024 et 2,3% en 2025.

Depuis juillet la BCE a augmenté les taux au rythme le plus rapide jamais enregistré, les relevant d'un total de 2,5 points de pourcentage, dont 0,5 point en décembre avec la ferme intention de poursuivre le mouvement.

Parmi les 19 pays de la zone euro (la Croatie est devenue le 1er janvier le 20e pays à adhérer à la monnaie unique), le taux d'inflation le plus faible a été enregistré par l'Espagne en décembre, à 5,6%, devant le Luxembourg (6,2%) et la France (6,7%).

La hausse des prix à la consommation a atteint 9,6% en Allemagne et 12,3% en Italie.

Les taux les plus élevés ont concerné les pays baltes, Lettonie (20,7%), Lituanie (20%) et Estonie (17,5%), d'après les données harmonisées d'Eurostat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230106

Re: Economie Zone euro

par Jeudi » 17 oct. 2022, 05:41

GillesH38 a écrit :
16 oct. 2022, 18:26
Faudrait donc arrêter de mépriser ceux qui défendent simplement une autre opinion que la tienne.
Après réflexion, je trouve ton message trop vexant, donc vrai, pour avoir envie de continuer de discuter avec toi. Bonne route.

Re: Economie Zone euro

par mobar » 16 oct. 2022, 21:25

La consommation d'énergie fossile de l'UE n'est pas pertinente vu qu'une très grande quantité des biens consommés en UE (probablement une majorité si on considère a consommation d'énergie fossile) sont importés et que l'énergie fossile qu'ils ont nécessitée est imputée à d'autres zones géographiques
On parle d'énergie grise importée
https://www.iddri.org/sites/default/fil ... nergie.pdf
L’emprise énergétique quotidienne d’un ménage français moyen est de 343 kWh. Les trois quarts de cette emprise sont consommés sous forme d’énergie grise, soit 260 kWh, et seulement un quart sous forme d’énergie directe, soit 83 kWh. L’essentiel de l’énergie que l’on mobilise pour satisfaire nos besoins est donc de l’énergie grise.
Sur une emprise globale de 354 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la France importait en 2004 130 Mtep d’hydrocarbures du reste du monde. Elle importait aussi de l’énergie grise, contenue dans les biens et services achetés à nos partenaires commerciaux à hauteur de 130 Mtep, soit 100 % du montant de la valeur des importations d’hydrocarbures. Ces 130 Mtep comprenaient des téléviseurs conçus au Japon, construits dans le reste de l’Asie et achetés en France par exemple
Quand on parle de réduction ou d'augmentation de la consommation d'énergie, il faut raisonner global ou alors ne parler que des zones vivant en autarcie complète
Même l'exemple de Cuba n'est pas adapté!

Une petite idée pour la France?
Image

Re: Economie Zone euro

par energy_isere » 16 oct. 2022, 20:58

@Mobar vu que le fil est Economie Zone euro ton dernier post est non pertinent.
A la rigueur ressort les chiffres pour la zone Euro.

Re: Economie Zone euro

par mobar » 16 oct. 2022, 20:51

Quelle réduction de consommation des fossiles?
La production mondiale d'énergie commercialisée était en 2021, selon BP, de 595 EJ, en progression de 14,3 % depuis 2011. Elle se répartissait en 31,0 % de pétrole, 26,9 % de charbon, 24,4 % de gaz naturel, 4,3 % de nucléaire et 13,5 % d'énergies renouvelables (hydroélectricité : 6,8 % ; éolien, solaire, biomasse, géothermie, agrocarburants : 6,7 %).

Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie n'a cessé d'augmenter. La consommation finale énergétique mondiale a progressé de 115 % en 46 ans, de 1973 à 2019 ; elle s'élevait en 2019, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), à 418 EJ, dont 19,7 % sous forme d'électricité ; depuis 1990, elle a progressé un peu plus vite que la population, mais sa répartition par source d'énergie n'a guère évolué : la part des énergies fossiles a reculé de 1,3 points, mais leur domination reste massive : 81,4 % ; la part des énergies renouvelables (EnR) n'a progressé que de 1,3 points, passant de 15,0 % en 1990 à 16,3 % en 2019, car le recul de la part de la biomasse compense en partie la progression des autres EnR. La répartition par secteur de cette consommation était : industrie 29 %, transports 29 %, résidentiel 21 %, tertiaire 8 %, agriculture et pêche 2 %, usages non énergétiques (chimie, etc.) 9 %. La part de l'électricité dans la consommation finale d'énergie progresse rapidement : 13,3 % en 1990, 19,7 % en 2019 ; cette progression est particulièrement rapide dans les pays émergents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressource ... _mondiales

Il n'y a de réduction de consommation de fossiles que dans les discours des hallucinés de la lutte contre le réchauffement climatique anthropique

Mais dans les faits on est toujours dans l'augmentation, avant que la consommation diminue il faudra qu'elle se stabilise, ça prendra quelques années voire des décennies et seulement après on pourra parler d'une éventuelle réduction!

Re: Economie Zone euro

par GillesH38 » 16 oct. 2022, 18:26

je verrai ce que j'en ferai quand on verra les chiffres :). Je note cependant que même selon toi, il n'y a pas consensus sur l'impact d'une réduction de consommation des fossiles, ça entraine donc qu'il ne peut y avoir de consensus sur l'optimum du rythme de réduction des fossiles, donc ce n'est certainement une valeur "objective" déduite de théories consensuelles, dont acte.

Faudrait donc arrêter de mépriser ceux qui défendent simplement une autre opinion que la tienne.

Re: Economie Zone euro

par Jeudi » 16 oct. 2022, 13:26

GillesH38 a écrit :
16 oct. 2022, 05:54
Jeudi a écrit :
16 oct. 2022, 01:25
Si j’en crois wikipedia, le gaz fait grosso modo 25% de la consommation énergétique européenne, dont la moitié vient de Russie, donc ∆CE vaudrait environ 0,1. On a alors:

- la BCE qui attribue 2% de perte du PIB à 12% de perte de l’énergie, donc ils s’attendent sur l’année prochaine à un ∆PIB/∆CE de 0,02/0,1 = 0,2 = 20%
- le shit project qui argumente pour un ∆PIB/∆CE de 0,6 ou 60%, donc ils devraient s’attendre à un ∆PIB = 0,6 * 0,1 = 6% de perte du PIB

Plus qu’à attendre si oui ou non la BCE sous-estimes de 4% l’effet de l’énergie sur le PIB. Si oui, Jancovici commencera peut-être à être regardé différemment dans les cercles économiques. Smart money reste quand même sur la prediction de la BCE jusqu’à preuve du contraire.
bah non tu ne sais pas combien de gaz russe sera remplacé par d'autres sources, il faudra faire le bilan total de la consommation à la fin de l'année, là c'est un peu tôt. Il peut y avoir des effets de transfert, certains pays choisissant plutot le gaz russe bradé, et laissant à notre disposition celui d'autres sources qu'ils consommaient. Ce n'est donc surement pas 100 % du gaz russe qui disparait du marché, il faudra voir combien à la fin.
Oui sur le principe (mais j’ai pris 0,1 plutôt que 0,125, donc c’est plus proche de 80% de disparition donc de 20% de substitution du gaz et 100% de substitution du pétrole/charbon russe). On verra bien, et j’imagine que le shift project l’annoncera haut et fort, si la sensibilité qu’ils défendent permet des prédictions clairement meilleures que le calcul de la BCE. Le point est, c’est pas tous les jours qu’on a un événement qui permet une quasi-experience en matière de ∆PIB/∆CE, donc tu as parfaitement raison d’attirer l’attention la-dessus.

…mais quand le message sera disponible, qu’en feras-tu? :-"

Haut