Economie agricole dans le monde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Economie agricole dans le monde

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 17 mai 2025, 12:05

Kenya : une coopération avec la Malaisie pour développer la filière huile de palme

Agence Ecofin 2 mai 2025

Le Kenya est le 2ème importateur africain d’huile de palme après l’Égypte. Dans le cadre d’un renforcement de sa coopération commerciale avec la Malaisie, le pays d’Afrique de l’Est tient une opportunité pour développer une production locale encore embryonnaire.

La Malaisie souhaite accompagner le développement de la production d’huile de palme au Kenya. C’est ce qu’a révélé Datuk Seri Johari Abdul Ghani, ministre malaisien des Plantations et des Produits de base, lors de sa visite officielle à Nairobi du 6 au 8 mai dernier, selon les informations relayées par le quotidien local The Citizen.

Dans le cadre de cette initiative, le responsable a dévoilé son intention de transférer le Bureau régional de l’huile de palme de la Malaisie pour l’Afrique subsaharienne de l’Afrique du Sud vers le Kenya.

« Nous déplaçons notre bureau régional à Nairobi. Cela facilitera l’accès au soutien pour les acteurs locaux et leur permettra de résoudre leurs préoccupations plus rapidement. […] Si le Kenya souhaite développer sa propre production, nous sommes prêts à l’accompagner. Nous pouvons accueillir les agriculteurs kenyans en Malaisie pour des formations, fournir des semences supérieures et les aider à créer un écosystème de transformation », a ainsi déclaré M. Ghani.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour le Kenya qui souhaite mettre en place une véritable filière et développer une production locale, en vue de réduire progressivement sa dépendance totale aux importations. Il convient de noter que, dans la première économie d’Afrique de l’Est, la culture du palmier n’est encore réalisée qu’à titre expérimental dans les comtés de l’ouest du pays (Vihiga, Kakamega, Busia, Bungoma) et sur la côte (Lamu, Kwale).

Pour soutenir le développement de cette filière encore naissante, l’Organisation nationale de recherche sur l’agriculture et l’élevage (KALRO) et l’Autorité de l’agriculture et de l’alimentation (AFA) ont produit 100 000 plants de palmiers à huile en 2023 et prévoient d’en distribuer 2,5 millions supplémentaires aux producteurs d’ici 2026 pour augmenter les superficies de culture.

Globalement, cette offre d’appui technique et matériel annoncée par la Malaisie, 2ème producteur mondial d’huile de palme derrière l’Indonésie, pourrait soutenir les efforts déjà mis en œuvre par les autorités kenyanes, s’il se concrétise. En attendant, le pays d’Afrique de l’Est doit, comme à son habitude, recourir aux importations massives pour couvrir ses besoins de consommation au cours des prochaines années.

Les dernières projections formulées par le Département américain de l’Agriculture (USDA) suggèrent d’ailleurs que le Kenya devrait augmenter ses achats de la denrée de 23 % à 1 million de tonnes sur le marché international au terme de la campagne de commercialisation de 2024/2025.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-de-palme

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 10 mai 2025, 17:59

supert a écrit :
10 mai 2025, 14:26

Trois informations pour le prix de zéro. C'est pas la classe ça ?

Pour Supertomate qui pourrait préférer ces prédictions astrologiques tout le temps valables : :-)
“Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids.”
De Philippe Geluck

Re: Economie agricole dans le monde

par GillesH38 » 10 mai 2025, 16:28

supert a écrit :
10 mai 2025, 14:26
Pour faire des infos, c'est facile :
1-Prenez un produit quelconque et faites une prévision (prix, tonnes produites, ...)
2-Annoncez que la prévision pourrait ne pas se réaliser
3-Confirmez à posteriori vos prédictions (soit l'info 1 sera juste, soit l'info 2)

Trois informations pour le prix de zéro. C'est pas la classe ça ?

Je crains, Espoir Olodo
Que moi, je te tourne le dos
Comme d'habitude



Supertomate qui préfère les barques sur le Nil que les voiles sur les filles
c'est la blague classique, un expert , c'est un type qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui !

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 10 mai 2025, 16:17

Les prix du riz continuent à chuter sous l'impulsion des volumes indiens

RFI le : 09/05/2025

Le scénario sur le marché du riz se confirme : le retour mi-octobre des exportations indiennes, après des mois de restrictions, a fait considérablement baisser les prix. Ceux qui pariaient en début d’année sur une baisse qui allait se poursuivre, ont eu raison.
..............
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... es-indiens

Re: Economie agricole dans le monde

par supert » 10 mai 2025, 14:26

Nous atteignons un summum du journalisme.

Nous pouvons féliciter Espoir Olodo (journaliste spécialisé en questions agricoles) et l'agence ecofin ainsi que tous les relais de cette information fan-ta-stique :
La prévision de hausse des prix en 2025 pourrait ne pas se réaliser.
Wash ma reum ! Ca c'est d'la nympho ! En vrai 'reusement que tu m'le dit...

Il est vrai que nous avons tellement l'habitude que chaque prévision de chaque expert en trouduc se réalise que si l'on commence à se dire qu'une prévision pourrait (on n'en est pas sûr) ne pas se réaliser, il est important d'en prévenir les lecteurs.

Parce que avant qu'il y est cet article, tout le monde était persuadé que les prévisions allaient se réaliser. Comme d'habitude dirait Claude. Heureusement, Espoir Olodo s'est levé et nous a bousculé dans nos certitudes.

Pour faire des infos, c'est facile :
1-Prenez un produit quelconque et faites une prévision (prix, tonnes produites, ...)
2-Annoncez que la prévision pourrait ne pas se réaliser
3-Confirmez à posteriori vos prédictions (soit l'info 1 sera juste, soit l'info 2)

Trois informations pour le prix de zéro. C'est pas la classe ça ?

Je crains, Espoir Olodo
Que moi, je te tourne le dos
Comme d'habitude



Supertomate qui préfère les barques sur le Nil que les voiles sur les filles

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 10 mai 2025, 12:26

suite du post au dessus.
Huile de palme : la prévision de hausse des prix en 2025 pourrait ne pas se réaliser

Agence Ecofin 09 mai 2025

L’huile de palme représente près de la moitié des expéditions mondiales d'huiles végétales. Si elle a perdu un temps sa couronne d’huile la moins chère sur le marché, cette place a depuis été reprise au détriment de l’huile de soja.

Ceux qui espéraient en début d’année que le marché de l’huile de palme affiche un nouveau gain comme en 2024 peuvent faire une croix sur leur rêve. C’est en tout cas ce que laissent penser les dernières estimations dans le secteur.

Selon des informations relayées par Reuters, les prix de l’huile la plus consommée au monde devraient atteindre 3 500 ringgits (817,7 $) la tonne entre juin et novembre prochains, soit leur plus bas depuis deux ans.

D’après Dorab Mistry, analyste mondial et directeur de la société indienne de biens de consommation Godrej International, qui a formulé ces prévisions, les stocks d’huile de palme ont commencé à se reconstituer en Indonésie et en Malaisie, les deux principaux acteurs du marché, et la production devrait reprendre des couleurs au second semestre.

En effet, l’offre est généralement plus abondante sur la seconde moitié de l’année, avec le palmier à huile qui connait son pic de production entre août et octobre en Malaisie et en Indonésie, grâce aux conditions plus humides permettant la croissance des régimes.

Vers une nouvelle ère de domination sur le marché ?

Ces perspectives s’inscrivent dans un contexte où les prix de l'huile de palme peinent depuis le 28 avril dernier à franchir la barre des 4 000 ringgits la tonne (934 $/tonne) oscillant entre 3 700 et 3 943 ringgits à la Bursa Malaysia Derivatives Exchange.

Avec la baisse des prix du pétrole qui la rend moins attractive comme matière première pour le biodiesel et l’offre abondante, l’huile de palme a déjà reconquis sa place en Inde, son premier importateur avec la reprise des achats par les raffineurs.

S’il est vrai que le temps où l’huile de palme se négociait avec des décotes allant jusqu’à 400 $ (entre 2019-2020) est révolu, certains estiment qu’elle devrait définitivement regagner ses parts de marché dans les prochains mois.

Pour rappel, en 2024, les prix de référence de la tonne d’huile de palme brute (CPO) avaient gagné 20 % sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange clôturant l’année autour de 4 861 ringgits (1 135 $)
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-realiser

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 03 mai 2025, 00:07

Huiles végétales : le retour en grâce de l’huile de palme

Agence Ecofin 29 avril 2025

Sur le marché mondial des huiles végétales, la bataille fait rage entre l’huile de palme et l’huile de soja, sa principale concurrente. Selon l’évolution des fondamentaux et de la situation économique, les importateurs oscillent entre l'une et l'autre.

L’huile de palme connaît un nouvel essor sur le marché mondial des huiles végétales. Selon la firme d’analyse Platts, l’huile tropicale bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part des acheteurs indiens qui augmentent leurs approvisionnements depuis l’Indonésie et la Malaisie.

Cet engouement est la conséquence d’un retournement progressif du marché. En effet, si l’huile de palme a été boudée depuis novembre dernier en raison de son prix élevé et a perdu dans l’intervalle son titre d’huile végétale la plus abordable au profit de l’huile de soja, la conjoncture a basculé désormais en sa faveur.

Avec les perspectives de production qui se sont améliorées, l’accumulation des stocks en Malaisie et la chute des prix du pétrole qui la rend moins intéressante comme matière première pour le biodiesel, l’huile de palme a vu ses prix chuter depuis quelques semaines. Depuis le début du mois d’avril, les prix du contrat de référence pour l’huile de palme sur la Bursa Malaysia Commodity Exchange ont chuté de 10,5 % clôturant la session du 23 avril à 4035 ringgits (924,3 $).

D’après les données de marché relayées par Platts, l’huile de palme est vendue avec une décote de 50 $ par tonne par rapport à l’huile de soja alors qu’en mars dernier, cette dernière était 70 à 100 $ moins chère que l’huile la plus consommée au monde.

Cette situation a poussé plusieurs raffineurs indiens à passer des commandes pour reconstituer leurs stocks avec de l’huile de palme.

Si les données d’avril ne sont pas encore disponibles, les analystes soulignent que les achats mensuels de l’Inde pour cette huile végétale devraient encore dépasser le volume de 424 599 tonnes atteint en mars dernier, un stock déjà en hausse de 13,7 % en glissement mensuel.

Dans le pays le plus peuplé du monde, l’huile de palme représente plus de 60 % des achats totaux d’huiles végétales qui tournent autour de 14 millions de tonnes.

Selon les observateurs, l’évolution du marché sera encore suivie de près dans les prochaines semaines. La fluctuation des prix du pétrole, favorisée par les incertitudes sur les négociations commerciales entre la Chine et les USA, la perspective d’un ralentissement de la croissance mondiale et de la demande en carburant, l’état de la récolte de soja au Brésil et en Argentine, sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à effriter ou renforcer la compétitivité de l’huile de palme sur le marché mondial des huiles végétales.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-de-palme

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 27 avr. 2025, 15:50

L'ADN, espoir des apiculteurs européens pour détecter les fraudeurs

AFP •27/04/2025

Au coeur du Tyrol autrichien, un laboratoire de recherche utilise désormais l'ADN pour démasquer le faux miel importé dans l'UE, une méthode qui pourrait protéger les apiculteurs d'une concurrence déloyale.

Fondée en 2018 à Voels, aux portes d'Innsbruck, l'entreprise Sinsoma est l'une des rares en Europe à certifier de cette manière la composition de la substance sirupeuse.

Une compétence dont elle se sert maintenant pour dénicher les nombreuses fraudes.

"C'est vraiment quelque chose de nouveau pour le marché du miel", explique à l'AFP la cofondatrice Corinna Wallinger, pour qui la "technologie" se doit d'avoir un temps d'avance sur les tricheurs variant sans cesse leurs pratiques.

- Coupé au sirop -

L'Union européenne (UE) est sur le qui-vive: entre 2021 et 2022, 46% des 320 lots testés dans 18 Etats lors de leur importation étaient potentiellement falsifiés, des analyses révélant notamment l'adjonction non étiquetée de sucre. Le chiffre n'était que de 14% entre 2015 et 2017.

Parmi les lots suspects, 74% provenaient de Chine, premier producteur mondial, et 93% des palettes turques étaient douteuses.

Or il est interdit de couper le miel avec de l'eau ou des sirops bon marché pour gonfler les marges.

Face à la difficulté de détection de cette fraude, Bruxelles a mandaté un groupe d'experts pour l'aider à "harmoniser les méthodes" d'ici à l'horizon 2028.

Le test ADN pourrait être une partie de la solution selon les autorités de sécurité alimentaire autrichiennes, qui l'ont utilisé pour la première fois cette année et attendent les résultats.

Tous les acteurs s'en emparent, à l'image de la chaîne de supermarchés Spar, qui a retiré provisoirement en fin d'année dernière sa gamme des rayons après un scandale pour la passer au peigne fin.

L'enjeu est considérable: l'UE est le second importateur mondial après les Etats-Unis et en plus de tromper le consommateur, ce faux miel coulant à flot fragilise la filière apicole.

- Nouveau label -

"Avec nos produits artisanaux authentiques, impossible de rivaliser" en termes de prix, déplore Matthias Kopetzky, chemise à carreaux, lunettes et barbe blanche, qui gère près de 350 ruches à Vienne.

En montrant l'une d'elles sur les hauteurs de la capitale, qu'il manie sans protection et à mains nues, il explique que le sirop de glucose est quatre à cinq fois moins cher que ce qu'il remplace.

Mais comment détecter l'intrus au fond du pot? Qu'il soit importé d'Ukraine ou d'Argentine - les autres gros fournisseurs de l'UE - "le miel regorge de traces d'ADN provenant des plantes butinées", détaille Corinna Wallinger, dont la société facture 94 euros le test le plus basique.

Donc si un échantillon n'en présente pas beaucoup ou qu'il y a de l'ADN provenant du riz, boudé par les abeilles, il y a de fortes chances pour qu'il se fasse passer pour ce qu'il n'est pas.

Reste à savoir si la méthode sera l'alpha et l'oméga: des experts pointent de possibles lacunes et appellent à la mise en place d'un processus rigoureux pour en garantir la fiabilité.

"C'est tout le problème", selon Mme Wallinger. "A procrastiner pour généraliser un procédé, on perd du terrain face aux fraudeurs".

En attendant, une récente directive européenne impose de nouvelles règles d'étiquetage: à partir de la mi-2026, les principaux pays producteurs devront figurer sur les bocaux, avec la part en pourcentage de chaque origine.

Enfin un peu de justice pour l'apiculteur autrichien qui, lui, affiche déjà la provenance viennoise de ses produits pour attirer une clientèle en quête de qualité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fb61ffdbba

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 16 avr. 2025, 10:13

Entre inflation des bouteilles et nouveaux goûts, la consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961
AFP •16/04/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 590ef9d7d3

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 12 avr. 2025, 16:33

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 11 avr. 2025, 15:23

L'avocat du Mexique, rescapé de la nouvelle vague de taxes américaines

RFI le : 07/04/2025 - 00:22

Le Canada et le Mexique n'ont pas été concernés par les nouveaux droits de douane annoncés la semaine dernière par les États-Unis. Au Mexique, premier exportateur mondial d'avocat, c'est un grand soulagement.
....................
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... A9ricaines

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 05 avr. 2025, 15:27

Ghana : hausse attendue de 55 % des exportations de cacao pour 2024/2025
Ghana : hausse attendue de 55 % des exportations de cacao pour 2024/2025

Agence Ecofin 02 avril 2025
Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire. Alors que la campagne de commercialisation de 2024/2025 est toujours en cours, les prévisions d’exportations se précisent.

Au Ghana, les exportations de cacao devraient atteindre 520 000 tonnes au terme de la campagne de commercialisation de 2024/2025, affichant une progression de 55 % par rapport à la campagne précédente (336 000 tonnes). C’est ce qu’indiquent les dernières projections formulées par le Département américain de l’Agriculture (USDA), dans un rapport sur le marché ghanéen de la fève, publié le 31 mars.
.......................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -2024/2025

Re: Economie agricole dans le monde

par supert » 23 mars 2025, 12:55

De toute manière, cela ne peut pas continuer comme ça.

Croire à l'instar des écolos bien-pensants que l'on peut mettre des contraintes aux producteurs français tout en étant pour une mondialisation de la vie est une absurdité.
1-Soit la France peut faire comme les autres.
2-Soit elle refuse d'importer des trucs qu'elle juge trop dégueulasse
3-Soit la France et ses copains convainquent le monde entier de faire comme eux.

Le 3- est raté pour au moins un bon moment. En attendant que cela arrive, on ne peut pas être propre et accepter d'importer du sale. Ce n'est pas tenable. C'est pourtant le discours et les lois des gens réalistes, raisonnables, pondérés, techniques, ...

Le seul modèle qui pourrait survivre à cette débilité c'est faire de la France uniquement une destination touristique, une sorte de réserve où les gagnants du mondialisme viendront passer leur 48 H de congés annuels. De beaux paysages variés, une météo acceptable, un patrimoine architecturale pas mauvais, une gastronomie encore meilleur, la France a quelques atouts. Pas sûr que l'on puisse vivre à 65 millions avec ce modèle.

En attendant ce n'est pas caché, les gens raisonnables autorisent l'importation de produits trop dangereux pour être utilisés en France. Et ils sont soutenus. De là à croire que c'est une volonté délibérée pour tuer notre agriculture, il y a un pas que mon âme peu complotiste n'a pas franchi, mais disons que je commence à me poser la question tellement tout cela est absurde.
En attendant, les producteurs adoubent cela en votant pour la fnsea et les consommateurs en votant pour les mondialistes réglementaristes. C'est leur choix, leur responsabilité.


Supertomate qui remarque qu'en français fnsea veut dire "mer du fn"

Re: Economie agricole dans le monde

par kercoz » 22 mars 2025, 22:31

https://reporterre.net/En-Bretagne-l-ag ... -neoruraux
SAISON 1
"""""""""""""""""""""""""""""Dans le Finistère, une charte d’installation en milieu rural promeut l’agriculture intensive et les pesticides. Elle pourrait museler l’opposition aux pollutions ou aux projets de fermes-usines, alertent les écologistes.

Finistère, correspondance

Épandage, utilisation de produits phytosanitaires… Dans le Finistère, depuis début 2025, un document inédit a vu le jour : une « charte d’installation en milieu rural ». Porté, entre autres, par le conseil départemental, la chambre d’agriculture et la chambre des notaires du Finistère, ce document fait la part belle à l’agriculture intensive et cherche à museler toute opposition au modèle productiviste dominant.

La charte, non obligatoire légalement, est apparue dans un contexte où « on remarquait depuis quelque temps des tensions présentes sur les territoires et milieux ruraux entre productions agricoles et citadins qui y habitent », précise Yannick Galliou, vice-président des Jeunes agriculteurs (JA) 29, syndicat productiviste à l’initiative de la charte.

Selon le conseil départemental, qui a basculé à droite en 2021 et est désormais présidé par Maël de Calan (Les Républicains), ce texte a été créé « afin de prévenir les conflits de voisinage entre agriculteurs et particuliers ».""""""""""""""""

SAISON 2:
https://www.sudouest.fr/justice/le-grou ... 700206.php

""""""""""""""""""Le groupe In Vivo condamné à Bordeaux dans le cadre d’un trafic international de glyphosate contrefait

Le groupe In Vivo condamné à Bordeaux dans le cadre d’un trafic international de glyphosate contrefait
Le glyphosate est très utilisé dans l’agriculture française. En 2008 et 2009, elle a fait face à des difficultés d’approvisionnement. © Crédit photo : Illustration Archives AFP
Par Yann Saint-Sernin
Publié le 22/03/2025 à 8h30.



En 2008 et 2009, plus d’un million de litres de pesticides contrefaits en provenance d’Allemagne et d’Afrique du Sud ont été importés sur le territoire Français. Le géant In Vivo qui achète des produits phytosanitaires pour la plupart des coopératives françaises a été condamné à une lourde amende aux côtés de deux autres prévenus"""""""""""""""""""""""""""""

Re: Economie agricole dans le monde

par energy_isere » 22 mars 2025, 14:54

Les prix du cacao passent sous les 8000 $, une première depuis novembre

Agence Ecofin 17 mars 2025

Après le niveau record atteint en 2024, les prix du cacao sont en baisse depuis le début de cette année. La reprise attendue de l’offre et le recul de la demande en produits dérivés du cacao pèsent sur les cours.

Le vendredi 14 mars dernier, les contrats à terme sur le cacao pour livraison en mai sur le marché ICE ont clôturé à 7867 $ la tonne. Il s’agit de la première fois depuis quatre mois que les prix passent sous la barre des 8000 $, atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis le début de l’année 2025.

Cette nouvelle chute des prix sur la place boursière durant la semaine dernière s’explique notamment par l’amélioration de la disponibilité des stocks physiques, notamment au niveau des ports américains.

Après avoir atteint leur plus bas depuis 21 ans en janvier dernier, les stocks de cacao certifiés par l'ICE et détenus dans les ports américains ont rebondi et ont atteint 1,64 million de sacs (1 sac = 65 kg), le 13 mars, soit le volume le plus élevé depuis plus de 3 mois.

A cela s’ajoutent les récentes prévisions optimistes pour la production au niveau du bassin cacaoyer ouest-africain. Jusqu’au 25 mars, des sources relayées par Reuters tablent sur une météorologie favorable notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et dans certaines zones du sud du Nigéria avec des pluies abondantes et de courtes durées.

Ces différents facteurs s’inscrivent dans un contexte global où le marché mondial de cacao devrait connaître un surplus de 142 000 tonnes en 2024/2025, mettant fin à 3 années consécutives de déficit. Ceci grâce à une hausse de la production mondiale de 7,8 % à 4 millions de tonnes, portée par la reprise de la production au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Plus largement, si en 2024 les prix ont pu remonter malgré des chutes similaires et répétées, plusieurs analystes indiquent que les perspectives d’une nouvelle envolée seront plus modérées dans les prochains mois.

Avec la baisse anticipée de la consommation des produits chocolatés, certains estiment que les prix pourraient, dans le meilleur des cas, être portés par d’éventuelles inquiétudes liées à la campagne intermédiaire d’avril à septembre ou, dans le pire des scénarios, poursuivre leur chute si les spéculateurs augmentent leurs positions courtes (paris à la baisse) sur les contrats à terme à l’ICE dans les prochaines semaines.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-novembre

Haut