le plastique c'est du pétrole ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : le plastique c'est du pétrole ?

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 28 août 2024, 20:28

Lego compte abandonner le plastique dérivé du pétrole d'ici 2032
Le 28 août, le fabricant de jouets Lego a déclaré être sur la bonne voie pour remplacer le plastique pétrochimique utilisé dans la fabrication de ses célèbres briques par du plastique recyclé ou de source renouvelable d'ici à 2032.

REUTERS 28 août 2024

Les Lego sans pétrole, ce n’est pas pour tout de suite. Selon Reuters, le fabricant danois des célèbres briques en plastique a annoncé vouloir remplacer les plastiques issus de la pétrochimie par des plastiques recyclés ou provenant de sources renouvelables, d’ici à 2032.

Des substitutions difficiles

Il faut dire que le remplacement de ces matériaux n’est pas une mince affaire, surtout l’ABS, polymère qui permet d’avoir des pièces résistantes et facilement emboîtables. Et ce, même après avoir testé plus de 600 matériaux différents. Un temps, l’industriel avait trouvé le produit de substitution idéal : un PET recyclé à base de bouteilles… pour finalement le rejeter. La faute à une empreinte carbone supérieure.

Aujourd’hui, Lego est «en bonne voie» pour garantir que 50% des matériaux plastiques composant les briques seront de source renouvelable ou recyclée d’ici à 2026, selon Niels Christiansen, PDG de l’entreprise danoise.

Répercussion sur le coût de fabrication

Pour ce faire, il prévient qu’une «augmentation significative du coût de production d’une brique Lego» sera nécessaire. «Jusque-là, nous avons décidé que nous prendrons en charge ce coût supplémentaire. Nous ne sommes pas sûrs que les clients seront partants pour en payer le prix», a déclaré le PDG au média britannique The Guardian.

Pour amortir cette hausse, le fabricant de jouets compte augmenter ses dépenses en matière de résine renouvelable de 70%, afin d’encourager les fabricants à accroître leur production, et donc réduire leurs prix.

Du côté de ses concurrents américains, Hasbro a commencé à inclure des matériaux d'origine végétale ou recyclés dans certains jouets, mais sans fixer d'objectifs fermes en matière d'utilisation du plastique. Mattel, quant à lui, prévoit d'utiliser uniquement du plastique recyclé, recyclable ou biosourcé dans tous ses produits d'ici à 2030.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 2.N2217492

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 27 avr. 2024, 13:37

suite du post au dessus, plus de détails.
En Lorraine, la première usine mondiale de biorecyclage pour les déchets plastiques "dont personne ne veut"

Longlaville De Bastien Munch Vendredi 26 avril 2024

L'entreprise auvergnate Carbios a posé, jeudi, la première pierre de son usine de biorecyclage de plastiques à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle. Pour la première fois dans le monde, ce recyclage se fera naturellement, à l'aide d'une enzyme de synthèse.

C'est une première mondiale. Une usine de biorecyclage de plastiques va s'installer à Longlaville, dans le Pays-Haut, à la frontière avec le Luxembourg et la Belgique. L'entreprise Carbios, basée à Clermont-Ferrand, a posé la première pierre de ce site unique en son genre, jeudi 25 avril, en présence de nombreux élus et partenaires industriels. La mise en service de l'usine est attendue pour 2025, avec 150 emplois directs et indirects.

À terme, 50.000 tonnes de déchets plastiques PET (polytéréphtalate d'éthylène), parmi les plus utilisés dans le monde, seront recyclés sur le site, soit la consommation de 7 à 8 millions d'habitants. Ils seront récoltés dans un rayon de 300 à 500 kilomètres, en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg. Et ce ne sont pas les bouteilles en plastique, déjà recyclées par d'autres entreprises, qui intéressent Carbios. "On va aller chercher les déchets que les autres ne veulent pas", explique Emmanuel Ladent, directeur général de l'entreprise.

"Par exemple des barquettes alimentaires, qui se recyclent difficilement", détaille-t-il. "Pareil pour les flacons de cosmétiques. Plus le déchet est coloré, plus il est sale... plus il nous intéresse ! Parce que les autres ne savent pas le recycler, alors que nous, on sait faire avec notre technologie."
Découper le plastique puis le réassembler

Cette technologie, c'est une enzyme, autrement dit une protéine semblable à celles dans le corps humain, fabriquée par Carbios, et capable de séparer les molécules du plastique PET. "On va mettre les déchets dans une grande cuve, et là on va injecter nos enzymes", raconte Emmanuel Ladent. "Elles vont venir couper le déchet, comme un ciseau. On va donc revenir au composant de base du plastique, qu'on va être capable de réassembler pour faire du plastique vierge." Ce sera le rôle d'autres entreprises, qui recevront ce plastique recyclé à 90%.

"À partir d'une bouteille de shampoing on va faire une bouteille d'eau, à partir d'un T-shirt on va faire une bouteille de shampoing... C'est extrêmement flexible", continue le directeur général de Carbios. Une partie de l'usine en Lorraine servira aussi à recycler les textiles en polyester. Des grandes marques comme Salomon ou Puma ont déjà signé un partenariat avec Carbios. À plus long terme, l'usine de Longlaville pourrait doubler sa production de plastique recyclé.

Les emballages de L'Oréal bientôt biorecyclés

Le groupe L'Oréal s'est aussi positionné dès la présentation de cette solution biologique par l'entreprise auvergnate. "Nous, on utilise ce fameux plastique PET, qui est déjà recyclé à hauteur de 85% dans notre catalogue", affirme Brice André, responsable développement durable pour l'emballage chez L'Oréal. "Un procédé comme celui de Carbios vient vraiment en complément qualitatif."
"On utilise surtout du plastique recyclé de manière mécanique, or après plusieurs boucles de recyclage, on perd les propriétés mécaniques", explique-t-il. "Donc il faut revenir à de la qualité vierge. Et celle obtenue avec le procédé Carbios est très complémentaire de l'offre de recyclage proposée aujourd'hui. Demain, le PET recyclé enzymatique Carbios fera partie du catalogue L'Oréal." Le groupe ambitionne d'ailleurs d'atteindre, d'ici 2030, 100% de plastique recyclé pour ses emballages en PET.

"C'est une revanche"

Cet investissement de 230 millions d'euros dans le territoire nord-lorrain, dont plus de 40 millions d'euros d'aides publiques, provoque la fierté des élus locaux. "Je n'ai pas connu toute la période florissante de la sidérurgie", confie Hamdi Toudma, le maire de Longlaville. "Je n'ai connu que la fin, les craintes de voir son père se faire licencier, les usines qui ferment, la sidérurgie démontée boulon par boulon pour partir en Chine... Donc pour nous, c'est vraiment une revanche !"

"On reste une ville frontalière avec le Luxembourg et on sait qu'on a un habitant sur deux qui travaille de l'autre côté de la frontière", nuance l'élu. "Donc reconquérir des friches avec ce type de projet, c'est redonner de l'emploi localement, redonner de la vie à une petite commune de 2.500 âmes, apporter un rayonnement à l'échelle internationale... Je crois qu'on n'a jamais autant parlé de Longlaville positivement ! C'est extrêmement important pour nous."

Le projet Carbios rappelle le projet Parkes, et cette grande usine de recyclage chimique de plastique PET attendue sur la plateforme pétrochimique de Carling. Mais pour Emmanuel Ladent, le directeur général de Carbios, les deux usines ne sont pas comparables. "Nous, on n'utilise pas de solvants chimiques", explique-t-il. "Notre projet est aussi très bas en consommation d'énergie, on travaille à des températures autour de 65-70 degrés. Et puis comme on n'a pas de produit dangereux, on n'est pas obligés d'être sur un site classé Seveso."
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ne-7105704

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 26 avr. 2024, 17:31

En Meurthe-et-Moselle, Carbios pose la première pierre de son usine de biorecyclage par voie enzymatique des plastiques PET

Le français Carbios a posé le jeudi 25 avril à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) la première pierre d’une usine de biorecyclage des plastiques PET par voie enzymatique. Ce projet de 230 millions d’euros ouvre la voie à la production de résine vierge à partir de déchets complexes comme les pots et barquettes, mais aussi les textiles en polyester.

Philippe Bohlinger 26 avril 2024 \

Les deux monomères constituant de base des plastiques PET (polyéthylène téréphtalate) seront produits d’ici 18 mois grâce à une technologie de recyclage enzymatique dans l’usine Carbios de Longlaville, en Meurthe-et-Moselle. La société de biotechnologie française a posé le jeudi 25 avril, au cœur de l’ancien bassin minier lorrain, la première pierre de ce projet de 230 millions d’euros, investissement soutenu à hauteur de 30 millions d’euros par le plan France 2030 opéré par l’Ademe et de 12,5 millions d’euros par la région Grand Est.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N2212275

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 21 mars 2024, 21:51

La France passe la barre des 10% de plastiques recylés dans ses produits

La circularité des plastiques est sur la bonne voie, estime Plastics Europe qui a présenté un rapport sur la question le 19 mars à Paris. La France, dont le taux de matière plastique recyclée dans les produits a doublé entre 2018 et 2022, doit encore s’atteler au défi du recyclage et arrêter d’enfouir ses déchets pour franchir un nouveau cap, estime le porte-parole de l’association Jean-Yves Daclin.

Laurent Rousselle 21 mars 2024

Image
Le taux d'incorporation de matière plastique recyclée a doublé en France entre 2018 et 2022 selon le rapport bisannuel de Plastics Europe, l'association des fabricants de matières. Il est quasi identique à celui de la moyenne européenne.

Le nombre de produits plastiques a reculé de 4,2% en France en 2023, indique Plastics Europe, l’association européenne des fabricants de matières, qui a présenté, mardi 19 mars, un rapport consacré à l’économie circulaire des plastiques sur le continent. Les efforts menés dans les domaines de l’écoconception et du réemploi commencent à porter leurs fruits, a expliqué Jean-Yves Daclin, directeur général de l’organisation professionnelle pour la France. En 2022, un fléchissement de 0,4% avait déjà été enregistré, indique le document qui comptabilise différents secteurs : emballage, construction, automobile, les produits électriques et électroniques, les sports et loisirs et l’agriculture.

(...abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2210136

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 26 déc. 2023, 12:58

Plastique : Aloxe monte un groupe européen de PET recyclé
La société transfère son usine de traitement de bouteilles en plastique de Meurthe-et-Moselle et investit 24 millions d'euros dans un nouveau site qui devient la plus grande usine de recyclage de PET de France.

Par Pascale Braun le 26 déc. 2023 les echos

En rachetant, en 2021, une ancienne brasserie à Vézelise (Meurthe-et-Moselle) pour y implanter leur première unité de transformation de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate), les deux fondateurs de la société Aloxe projetaient déjà une extension à laquelle ces locaux ne se prêtaient pas. Il y a peu, ils ont inauguré quinze kilomètres plus loin, à Messein, une installation toute neuve dotée de quatre lignes de production. Aloxe porte ainsi sa capacité de traitement à 50.000 tonnes de bouteilles d'eau et de jus de fruits en PET, contre 12.500 tonnes à Vézelise.

Les 18 salariés de l'ancien site seront repris et rejoints par 30 recrues. L'installation, qui a mobilisé un investissement de 24 millions d'euros, dont 2 millions d'euros cofinancés par l'Ademe, constitue à ce jour la plus grande usine de PET recyclé (rPET) de France. (...abonnés)
https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... le-2043227

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par mobar » 01 déc. 2023, 19:28

Enfin un plastique qui va finir a la poubelle ... avant d'entrer en production! :lol: :lol:

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par Silenius » 01 déc. 2023, 09:35

Ils ont decouvert ca au hazard d'une experience, ils n'avaient pas l'intention d'inventer un nouveau plastique.

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 30 nov. 2023, 21:01

Silenius a écrit :
30 nov. 2023, 20:44
Non, zero carbone. C'est de l'ammoniac immobilise dans des cages de phosphore, ca fait un plastique biodegradable plus ou moins rigide. Ca restera surement une curiosite de laboratoire.
C'est pas malin, le phosphore on en a pas tant que ça et c'est pas hyper bon marché. Pour faire une cage chimique pour l'Azote c'est pas des pour milles ou pour cent qu'il faut mais certainement au moins 10 - 20 % en proportion atomique.

Donc oui, ca restera une application de niche au mieux si ça sort du laboratoire.

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par Silenius » 30 nov. 2023, 20:44

Non, zero carbone. C'est de l'ammoniac immobilise dans des cages de phosphore, ca fait un plastique biodegradable plus ou moins rigide. Ca restera surement une curiosite de laboratoire.

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par mobar » 30 nov. 2023, 10:23

Les matières plastiques traditionnelles c'est principalement du carbone et de l'hydrogène, si il y a de l'azote ou d'autres éléments c'est secondaire voire marginal (polyuréthane , PVC ...)
Le plastique ça a surtout été du pétrole qui été de la matière organique animale, bactérienne et végétale qui a été de l'énergie solaire transformée par des organismes vivants! :-" :-"

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par Silenius » 30 nov. 2023, 09:46

Du plastique fabrique a partir d'azote et de phosphore
https://www.zmescience.com/science/chem ... -nitrogen/

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 18 nov. 2023, 19:18

Une grande usine de plastique PET recyclé ouvre à côté de Nancy
MESSEIN – La plus grande usine de production de plastique PET recyclé en France vient d’ouvrir à Messein, sur un ancien «crassier» sidérurgique reconverti à l’économie circulaire pour permettre la production industrielle de nouvelles bouteilles.

17. novembre 2023, 12:12

La plus grande usine de production de plastique PET recyclé en France vient d’ouvrir à Messein, en Meurthe-et-Moselle, tout près de Nancy, sur un ancien «crassier» sidérurgique reconverti à l’économie circulaire pour permettre la production industrielle de nouvelles bouteilles. Avec un investissement de 25 millions d’euros, dont 2 millions apportés par une subvention publique de l’agence de la transition écologique Ademe, la société Aloxe a bâti une usine, inaugurée jeudi, capable de produire 50.000 tonnes par an de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé.

Ce plastique sert surtout à fabriquer des bouteilles d’eau et des barquettes alimentaires, ou du textile (polaires, vêtements de sport..). Il est le seul qui se recycle facilement de façon mécanique. Créée en 2021 et détenue à 85% par le fonds d’investissement américain Ara Partners spécialisé dans la décarbonation de l’industrie, Aloxe a été fondée par deux associés français issus de la chimie (BASF) et de la gestion des déchets (Veolia).

«Ça crée mécaniquement une demande»
La société affiche l’ambition de devenir le plus grand industriel indépendant en Europe producteur de granules de plastique recyclé à partir de paillettes concassées, pour servir notamment les marchés de l’agroalimentaire ou des cosmétiques. «Ce projet a été mûri au regard de la réglementation européenne, il y a une directive qui va obliger tous les fabricants de bouteilles alimentaires à incorporer 25% de PET recyclé dans toutes leurs bouteilles au 1er janvier 2025. Ça crée mécaniquement une demande. Il va falloir fournir de grands volumes de haute qualité partout en Europe», a souligné auprès de l’AFP Arnaud Piroëlle, l’un des deux cofondateurs et directeur exécutif de la société.

L’usine de Messein, très automatisée, emploie un effectif de 36 salariés, qui devrait passer à 45 fin 2023. Il y avait 18 salariés dans la petite usine historique LPR de Vézelise, située à quelques kilomètres de Messein. Rachetée par Aloxe en 2021, cette ancienne usine va fermer, mais ses salariés, et leur savoir-faire, sont transférés sur le nouveau site.
https://www.lessentiel.lu/fr/story/envi ... 1058936626

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 08 oct. 2023, 10:16

Un gros projet de recyclage chimique de plastique à Anvers,Belgique :
Chemical recycling hub coming to Belgium

Kirstin Linnenkoper – October 5, 2023

Synpet Technologies aims to set up its first commercial chemical recycling plant in Antwerp.

The Turkish-Belgian company plans to build a EUR 100 million facility. Swiss petrochemical manufacturer Kolmar Group is backing the site. The investment gives Kolmar the exclusive right to the output of the new plant.

Synpet selected Antwerp because of its repution as ‘one of Europe’s largest and most intensive petrochemical clusters’. The company is aiming for start-up in 2025. The facility will create around 70 jobs.

The plant will have an initial capacity to process 180 000 tonnes of mixed plastic scrap per year. Synpet hopes to increase this by 2030 to reach an ambitious global capacity of one million tonnes of plastic scrap.

Synpet Technologies uses proprietary technology that decomposes plastics and other various waste types to form pure hydrocarbons using water as the reagent.

Unlike pyrolysis or gasification, the innovative thermal conversion process is said to be ‘extremely efficient’. That’s because it does not require sorting, drying or pre-treatment of waste.

Synpet insists it will be able to treat all waste containing carbon, whatever its quality. It has been running a 15-tonne demo production unit near Istanbul since 2016.

Kolmar ceo Ruth Sandelowsky is excited about the project. He believes it ‘presents an interesting opportunity to create service provision with access to pyrolysis oil, supply chain optionality, and optionality with cracker operators’.
https://recyclinginternational.com/busi ... ium/54987/

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 04 oct. 2023, 00:25

suite de ce post du 30 mars 2022 viewtopic.php?p=2340433#p2340433
Recyclage chimique du plastique: l'usine Eastman doit démarrer en 2026 en Normandie, selon son PDG

AFP le 03 oct. 2023

L'usine de recyclage chimique du plastique prévue par le groupe américain Eastman en Normandie "est sur les rails pour un démarrage en 2026", indique son Pdg Mark Costa, dans une interview au journal L'Usine Nouvelle parue mardi.

"Nous avons soumis les demandes de permis en juillet, et nous envisageons de porter les capacités de 100.000 à 200.000 tonnes par an, en deux phases de 100.000 chacune", ajoute M. Costa.

L'usine doit être basée à Port-Jérôme, en Seine-Maritime.

L'investissement de la première phase s'élèvera à "1 milliard d'euros", celui de la deuxième phase, devant être "bien moindre" que la première, selon M. Costa.

Pour cette deuxième phase, le groupe vise "un horizon entre 2028 et 2030 en fonction du développement de la demande", précise le dirigeant: "Ce n'est pas encore confirmé, mais c'est une option très solide", dit-il.

Le groupe chimique dit avoir "acquis suffisamment de terrain à Port-Jérôme pour ce projet et éventuellement d'autres unités chimiques à long terme". "Dans notre secteur, l'économie d'échelle joue", souligne-t-il.

Globalement, "les coûts ont augmenté" par rapport au projet de départ qui visait un investissement d'environ 875 millions d'euros, "car nous avons augmenté l'échelle du projet". "Il sera plus efficace à terme", a espéré M. Costa, "mais plus coûteux au début".

Le dirigeant affirme n'avoir "aucun regret" sur son choix d'implantation en France, annoncé en janvier 2022 juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la flambée des prix de l'énergie qui a suivi.

"Les coûts énergétiques ont augmenté en Europe mais notre usine en France est quelque part protégée de par son design initial. Elle utilisera de l'électricité issue du nucléaire, de l'éolien et du solaire. La France bénéficie d'un avantage unique dans l'Union européenne grâce à son industrie nucléaire", affirme-t-il.

"C'est très attractif car il s'agit d'électricité décarbonée. Pour nos besoins en vapeur, utilisée pour la fonte des plastiques, nous utiliserons de la biomasse et des combustibles solides de récupération (CSR). D'un point de vue de l'efficacité des procédés, l'empreinte carbone sera de 50% à 80% inférieure à une usine de ce type produisant ces plastiques", poursuit Mark Costa.

Le projet industriel de recyclage de déchets plastiques d'Eastman en France avait été annoncé par l'Elysée dans le cadre du sommet Choose France, au côté d'un deuxième projet porté par le groupe québécois Loop, associé à Suez.

Avec ces projets, les pouvoirs publics espèrent réduire les exportations françaises de déchets plastiques, qui s'élevaient à 750.000 tonnes en 2020 selon l'Ademe (Agence de la Transition écologique). En tous cas, améliorer le taux de recyclage des emballages plastiques, inférieur à 30% en France, à la différence des pays voisins.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pdg-231003

Re: le plastique c'est du pétrole ?

par energy_isere » 26 sept. 2023, 00:09

Lego dit adieu aux briques en plastique recyclé
Le PDG du géant danois a concédé que les efforts pour trouver « le matériau magique » pour les petites briques n'ont, pour l'instant, abouti à rien.


Par Jérémy Billault pour Le Point Publié le 25/09/2023

Un pas en arrière « décevant ». Chez Lego, numéro un mondial du jouet, la transition écologique s'annonce plus compliquée que prévu. Dans un entretien accordé au Financial Times, le PDG du géant danois annonce que l'entreprise compte renoncer à commercialiser des briques fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Comme l'explique Courrier international, l'annonce de ce nouveau prototype avait pourtant été très médiatisée en 2021. Selon le PDG de Lego, Niels Christiansen, « l'utilisation du polytéréphtalate d'éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit », ce qui justifie son abandon. 80 % des petites briques sont conçues à partir d'un dérivé du pétrole, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Réduire l'impact du matériau actuel

« On pensait qu'il serait plus facile de trouver ce matériau magique, il semble que ce ne soit pas le cas », concède-t-il. Il promet cependant de travailler à l'amélioration de l'empreinte carbone de l'ABS, « lequel implique actuellement d'utiliser environ 2 kilos de pétrole pour fabriquer 1 kilo de plastique », selon le Financial Times.

Tim Brooks, qui dirige l'équipe du développement durable chez Lego, reconnaît que l'annonce de son patron est « décevante », tandis que ce dernier affirme que l'entreprise a « testé des centaines de centaines de matériaux ». Pour l'heure, la meilleure solution réside donc en la récupération massive d'anciennes pièces pour en fabriquer de nouvelles.
https://www.lepoint.fr/economie/lego-di ... or=CS3-192

Haut