[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 06 févr. 2026, 20:16

Stellantis : le pari perdu du tout-électrique coûte 22 milliards d’euros au constructeur

latribune.fr Publié le 06/02/26

Surprise. Le géant européen de l’automobile Stellantis a annoncé ce vendredi des charges exceptionnelles massives d’environ 22,2 milliards d’euros au second semestre 2025.

Une décision qui reflète un virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions 100 % électriques et conduisant à une lourde perte nette qui privera ses actionnaires de dividende. Le titre du groupe automobile à la Bourse de Paris a tout de suite réagi, perdant 12 % à l’ouverture.

L’électrification surestimée

« Le "reset" annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche décisive engagée en 2025, visant à remettre nos clients et leurs attentes au cœur de toute notre action », a déclaré le nouveau directeur général Antonio Filosa, cité dans un communiqué.

« Les charges exceptionnelles annoncées aujourd’hui reflètent en grande partie le coût d’avoir surestimé le rythme de la transition énergétique, ce qui nous a éloignés des besoins, des moyens financiers et des désirs réels de nombreux acheteurs. » Ces charges massives, qui feront mécaniquement passer le groupe dans le rouge, équivalent presque au cumul des bénéfices net 2023 (18,6 milliards) et 2024.

Dans cet élan, Stellantis a aussi annoncé le rachat par LG Energy Solution de sa participation de 49 % dans leur coentreprise de batteries au Canada. Ce qui marque son désengagement capitalistique d’un projet phare du plan stratégique Dare Forward 2030 de Carlos Tavares. Et ce, bien que Stellantis « demeure un client engagé et continuera à s’approvisionner en produits de batteries » auprès de l’usine canadienne, a-t-il précisé dans un autre communiqué.

Optimiste pour 2026

Le constructeur, né de la fusion entre PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a vu sa situation financière se dégrader fortement courant 2024 à la suite d’une baisse de ses ventes en Amérique du Nord et en Europe, qui a précipité le départ de l’ancien directeur général Carlos Tavares. Son chiffre d’affaires 2024 avait ainsi baissé de 17 % à 156,9 milliards d’euros. Les résultats 2025 doivent être annoncés le 26 février.

Après une année 2025 marquée par une perte nette estimée entre 19 milliards et 21 milliards d’euros au second semestre, Stellantis s’est montré optimiste pour 2026, disant viser une amélioration de son chiffre d’affaires net, de sa marge opérationnelle courante et de ses cash-flows industriels. Il a par ailleurs fait état d’une hausse de 9 % de ses facturations au quatrième trimestre.
https://www.latribune.fr/article/transp ... nstructeur

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par supert » 28 nov. 2025, 13:08

Energy, ça ne te viens pas à l'esprit que les classes aisées achètent beaucoup plus de voitures neuves (et chères) que les classes plus pauvres ? Les subventions à l'électrique sont très probablement un transfert des pauvres (pas les miséreux) vers les riches. Comme les subventions à l'opéra ou aux grandes écoles.

Quant aux gens qui payent des impôts, n'oublie pas energy que les très riches payent moins d’Impôts en proportion que les aisés ou mêmes des pas aisés. Si tu es dans cette classe (gagne bien sa vie mais n'est pas très riche), tu dois faire partie des français qui payent le plus d'impôts en proportion de tes revenus. Il en faut :-D


Supertomate qui préfère payer un pot que l’impôt

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par GillesH38 » 27 nov. 2025, 23:12

kercoz a écrit :
27 nov. 2025, 22:23
"""Les Français qui achètent des voitures électriques sont le plus souvent : Des ménages aisés (25,5 % des ménages les plus aisés, gagnant plus de 65 300 euros par an) plutôt que les ménages les moins aisés (11,1 % des ménages gagnant moins de 30 600 euros par an).16 févr. 2024 """
Salauds de pauvres qui polluent la planète ...

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par kercoz » 27 nov. 2025, 22:23

energy_isere a écrit :
27 nov. 2025, 20:39
:roll: je paye aussi (et les autres ingé - cadres) des impôts et normalement plus qu'un maçon. Je ne vois pas bien l'interet de ton post.

Et des gens moins aisés profitent du leasing social pour la voiture électrique.
"""Les Français qui achètent des voitures électriques sont le plus souvent : Des ménages aisés (25,5 % des ménages les plus aisés, gagnant plus de 65 300 euros par an) plutôt que les ménages les moins aisés (11,1 % des ménages gagnant moins de 30 600 euros par an).16 févr. 2024 """

Idem que pour l'avion, ce sont ceux qui ne l'utilisent pas qui financent les plus aisés.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 27 nov. 2025, 20:39

:roll: je paye aussi (et les autres ingé - cadres) des impôts et normalement plus qu'un maçon. Je ne vois pas bien l'interet de ton post.

Et des gens moins aisés profitent du leasing social pour la voiture électrique.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par supert » 27 nov. 2025, 13:32

Anecdotiquement et jamais de manière déclarée :mrgreen:

Energy peut-il imaginer que l'on "défende" une profession même si on ne l'a pas exercé ? Je n'ai jamais été charcutier et je pouvais parler des ouvriers agricoles plutôt que des maçons. Ou des marins-pêcheurs.

Ca ne te choque pas toi qu'un smicard à l'espérance de vie en bonne santé relativement limitée subventionne les joujoux pseudo-propres de gens qui gagnent trois fois plus qu'eux et qui vivront plus longtemps et en meilleur état ? Mais bon, ça fait longtemps qu'on sait que la redistribution ne va pas que des riches vers les pauvres...


Supertomate qui imagine le cerveau d'un mouton (non armé) : "mais pour qui bêê-t-on ?"

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 26 nov. 2025, 22:16

Faut il imaginer de ce post que Supert à exercé la maçonnerie dans le temps ? :?:

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par supert » 26 nov. 2025, 13:49

Puis comme il ne faudrait pas que fabricants souffrent trop, le gouvernement-qui-cherche-à-économiser-40-milliards a décidé d'augmenter la prime à l'achat des véhicules des bien-pensants. Trente ans maintenant (la jupette, souvenez-vous) que le secteur automobile est soutenu par les impôts des maçons et des charcutiers. Mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas que le secteur automobile qui en profite : les ingénieurs écolos des centre villes économisent de l'argent à l'achat. J'espère qu'ils font un petit don à la caisse de retraites des maçons...

Jacques Calvet au moins avait eu la décence de ne pas approuver ce système.


Supertomate qui préfère quand même le calva au Calvet

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 25 nov. 2025, 23:28

Le secteur automobile européen redémarre, les ventes en hausse pour le quatrième mois consécutif

Boursorama avec Media Services •25/11/2025

Portées par les hybrides et les électriques, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en octobre, pour le 4e mois consécutif, selon les chiffres publiés mardi 25 novembre par l'Association des constructeurs ACEA.

Sur le seul mois d'octobre, quelque 916.600 véhicules neufs ont été vendus dans les 27 pays de l'Union européenne , soit 5,8% de plus qu'en octobre 2024 (après +10% en septembre). Sur les dix premiers mois, le nombre de véhicules neufs vendus atteint 8,97 millions, une hausse de 1,4% par rapport à la même période de 2024.

Les voitures hybrides restent les plus populaires auprès des acheteurs européens : elles représentent 34,6% des achats réalisés ces dix derniers mois.

Il s'est vendu près de 3,11 millions de véhicules neufs hybrides (+15,6% par rapport à la même période de 2024). Et plus de 819.000 d'hybrides rechargeables (+32,4%), ces dernières représentant désormais 9,1% des immatriculations totales dans l'UE, contre 7% il y a un an. Les hybrides rechargeables ont un moteur à essence et une batterie de taille modeste que l'on branche pour la recharger.

Les voitures électriques continuent de voir leur part de marché croître, à 16,4% des ventes sur la période janvier-octobre 2025, contre 13,2% il y a un an. Un pourcentage toutefois "toujours inférieur au rythme requis actuellement pour la transition", note l'association des constructeurs européens.

L'ACEA milite pour un assouplissement, voire un report, de la règlementation européenne qui fixe à 2035 l'interdiction de ventes de voitures neuves thermiques ou hybrides au sein de l'Union européenne.

Percée de l'électrique

Les immatriculations de voitures tout électrique ont augmenté de 39,4% en Allemagne, toujours sur la période janvier-octobre par rapport à un an auparavant, de 10,6% en Belgique, de 6,6% aux Pays-Bas et de 5,3% en France. Ces quatre pays représentent 62% des immatriculations électriques en Europe.

Les ventes totales de voitures tout électrique neuves ont atteint 1,47 million d'unités sur dix mois, soit 25,7% de plus que sur la même période l'an dernier.

La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer : à 27,4% fin octobre, contre 34% un an avant pour les essence, avec 2,5 millions d'unités vendues sur les dix mois, et à 9,2% pour les diesel, avec 821.000 unités neuves.

Volkswagen Group, premier constructeur européen, a vendu 264.069 voitures en octobre 2025 (+7,9% sur un an) et 2,478 millions d'unités sur les dix premiers mois (+5,1%), soit 27,6% de part du marché au total (contre 26,6% un an auparavant).

Le numéro deux, Stellantis, a vu ses ventes augmenter de 6,6% à 139.709 en octobre, tirées par les marques Citroën et Fiat, mais ses ventes reculent de 6% sur l'ensemble des dix mois (à 1,42 million). Il compte pour 15,8% du marché des véhicules neufs sur dix mois, contre 17% un an avant.

Les ventes de Renault Group ont affiché une hausse de 10% en octobre sur un an, à 103.408 véhicules, et de 7% sur les dix mois (+7,2% pour la seule marque Renault), à quelque 1,02 million de voitures neuves. Soit 11,3% du marché en moyenne sur les dix premiers mois de 2025, contre 10,8% un an auparavant.

Tesla continue de chuter (-48% sur le mois et -39,2% sur les dix mois à quelque 117.000 véhicules).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a4eeaeccb3

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 20 nov. 2025, 21:25

Industrie : En Allemagne, l'emploi dans le secteur automobile tombe à son plus bas niveau depuis plus de dix ans
L'emploi dans le secteur automobile allemand est à son plus bas niveau depuis plus de dix ans à la suite de la suppression de dizaines de milliers d'emplois, a déclaré le 20 novembre le bureau fédéral des statistiques.

REUTERS 20 novembre 2025

En Allemagne, l'industrie automobile, y compris les fabricants de pièces détachées, comptait 721400 employés à la fin du mois de septembre, soit le chiffre le plus bas depuis mi-2011 avec 718000 employés alors enregistrés, selon les données publiées jeudi 20 novembre par l'institut allemand des statistiques économiques.

Fin septembre, le secteur en difficulté comptait 48700 employés de moins qu'un an auparavant, soit un déclin de 6,3% et la plus forte baisse de tous les grands secteurs industriels comptant plus de 200000 employés, a indiqué le bureau fédéral des statistiques.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2241689

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 28 févr. 2025, 13:02

Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur

L’usine belge d’Audi arrête sa production ce vendredi 28 février. Construit en 1948, le site de Bruxelles assemblait des voitures pour la marque depuis 2007, et un unique modèle électrique depuis 2018. Ses 3000 employés vont être licenciés.

Mia Goasguen--Rodeno 28 février 2025 \

Image
A Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur © AUDI AG

L'usine d'Audi est implantée à quelques minutes du centre-ville de Bruxelles sur la commune de Forest.

A Bruxelles, les chaînes d’assemblages de l’usine Audi s’arrêtent. L’immense usine de 55 hectares, qui emploie environ 3000 personnes, cesse définitivement sa production ce vendredi 28 février. Le constructeur automobile avait annoncé un projet de restructuration du site en juillet 2024, mais les recherches de repreneurs n’ont pas porté leurs fruits. Un investisseur potentiel, fabricant de véhicules utilitaires, s’est retiré en novembre.

Un site historique de 77 ans .. .abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... r.N2228081

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 14 févr. 2025, 13:16

Porsche prévoit de supprimer 1900 emplois supplémentaires d'ici à 2029 en Allemagne
Après un plan de restructuration jugé insuffisant, Porsche a annoncé jeudi 13 février la suppression de 1900 emplois supplémentaires d’ici 2029. La filiale de Volkswagen n’échappe pas aux réductions d’effectifs massives dans l’ensemble le groupe automobile allemand.

REUTERS 14 février 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2227449

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 17 déc. 2024, 23:40

Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion (presse)

Boursorama avec AFP •17/12/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee283abd98

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 02 déc. 2024, 11:53

Pour Carlos Tavares, la voiture électrique est devenue "un clivage politique" Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, déplore que la voiture électrique soit devenue un sujet politique. Selon lui, les constructeurs jouent désormais les « fusibles » face aux décisions des gouvernements
Le fusible à 100 000 € de salaire par jour a fondu! :lol: :lol:
Stellantis va pouvoir augmenter ses salariés ... ou pas!

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 02 déc. 2024, 00:06

Carlos Tavares écarté de Stellantis après des désaccords

AFP •01/12/2024
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 17b7c226a8

Haut