[Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 22 avr. 2025, 23:08

suite de ce post du 30 janvier 2025 : viewtopic.php?p=2406162#p2406162
Allemagne: Le gouvernement prévoit une stagnation du PIB en 2025

Reuters •22/04/2025
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f266f33603

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 22 mars 2025, 10:12

Une ère de "Deutsche vita"? L'Allemagne ouvre les vannes de la dépense

AFP le 21 mars 2025

L'Allemagne va ouvrir les vannes de la dépense pour se réarmer et relancer son activité économique. Après le vote des députés en début de semaine, c'est le Bundesrat, la chambre des régions, qui a approuvé vendredi le plan d'investissement du futur gouvernement, dernière étape pour prendre ce tournant budgétaire inédit.

- Qu'est-ce qui change ?

Pour affronter les bouleversements géopolitiques, le plan du chef des conservateurs Friedrich Merz, futur chancelier, repose sur deux piliers : une réforme du "frein à l'endettement", dispositif constitutionnel qui limite la capacité d'emprunt du pays, et un fonds géant d'investissements pour les infrastructures.

Toutes les dépenses de défense dépassant 1% du Produit intérieur brut (PIB) ne seront plus décomptées dans ce mécanisme de frein qui limite le déficit budgétaire annuel du gouvernement.

Berlin fait ainsi d'une pierre deux coups: il n'y aura de facto plus de plafond à l'emprunt pour les dépenses militaires, et le gouvernement récupère une marge de manoeuvre budgétaire annuelle de près de 20 milliards d'euros en sortant la défense des calculs de déficit.

Le fonds spécial pour les infrastructures aura un volume de 500 milliards d'euros sur 12 ans dont 100 milliards seront fléchés vers les projets contribuant à la transition climatique.

Enfin, les États régionaux seront autorisés à faire du déficit, jusqu'à 0,35% du PIB allemand chaque année.

Soit au total, un stimulus colossal de plus de 1.000 milliards d'euros pour la prochaine décennie.

- De quoi le pays a-t-il besoin ?

Coté défense, l'armée allemande "a toujours trop peu de tout", selon l'évaluation annuelle de la commissaire à la Défense du parlement Eva Högl, même si l'électrochoc de la guerre en Ukraine a fait bouger les choses.

C'est le résultat de décennies de sous-investissement: Berlin s'est placé depuis 1945 sous la protection américaine au sein de l'Otan et a encore réduit son budget militaire après la fin de la Guerre froide.

Les dépenses militaires allemandes ont atteint 2% du PIB - l'objectif de l'Otan - pour la première fois l'an dernier. Un nouvel objectif de 3% du PIB a été évoqué par le ministre de la Défense, ce qui représenterait environ 129 milliards d'euros par an sur la base du PIB 2024.

Longtemps obsédée par la discipline budgétaire, l'Allemagne doit aussi moderniser routes, réseaux ferrés, écoles, hôpitaux.

La première économie européenne était au 27ème rang mondial pour la qualité des infrastructures en 2024 dans le Global Innovation Index - contre le 12ème rang en 2020.

Au moins 5.000 ponts sont ainsi à rénover dans le pays, selon le ministère des Transports qui évalue les besoins à 220 milliards d'euros d'ici 2029 pour son seul ressort.

- Quels effets sur l'économie ?

Alors que la première économie européenne risque d'encaisser une troisième année de récession d'affilée, le fonds spécial infrastructure pourrait ajouter un point de plus à la croissance dès 2026 puis 2 points par an par la suite, selon l'institut économique DIW.

Holger Schmieding, analyste de Berenberg estime que le gain de PIB sera plus limité, de l'ordre de 0,3 point au cours des prochaines années.

Grands gagnants du "bazooka" budgétaire : les entreprises d'armement, dont le cours de bourse s'envole, et le secteur de la construction qui se prépare à un "nouvel âge d'or".

L'industrie allemande, en panne de compétitivité, pourrait bénéficier d'un coup de pouce sur les coûts de l'énergie grâce à la baisse programmée de taxes sur l'électricité et les réseaux.

La dette allemande va augmenter mais au niveau actuel de 63% du PIB -contre près de 115% pour la France-, le pays a encore une marge confortable.

Les milliards de dépenses allemandes devraient stimuler la croissance de la zone euro de 0,2 point en 2025 et 0,7 point en 2026, selon Xavier Chapard, analyste pour LBPAM.

- Quelles sont les limites ?

Le quotidien économique Handelsblatt met en garde contre les mirages de cette "Deutsche Vita" financée par la dette : l'argent ne suffira pas à redresser la compétitivité de l'industrie allemande qui a besoin d'améliorer sa productivité et manque cruellement de travailleurs qualifiés.

"Une infrastructure moderne est essentielle pour l'une des plus grandes économies du monde, mais elle ne stimule pas en soi l'innovation, la transformation ou les nouvelles opportunités de croissance", souligne l'analyste d'ING Carsten Brzeski. Le prochain gouvernement devra mettre en oeuvre de "véritables réformes structurelles", souligne-t-il.

Autre limite: "de nombreuses institutions publiques n'ont pas les capacités et les compétences pour mettre en oeuvre efficacement de grands projets d'infrastructure. Les capacités sont également limitées dans le secteur privé" faute de main d'oeuvre, souligne l'institut économique DIW.

Le risque est aussi politique pour Friedrich Merz qui a effectué un virage à 180 degrés après avoir fait campagne sur la rigueur budgétaire. Le parti d'extrême droite AfD ne cesse de dénoncer "un coup d'état financier".
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250321-0

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 19 mars 2025, 00:22

Allemagne-La réforme du frein à l'endettement approuvée par le Bundestag

Reuters •18/03/2025

Le Bundestag a donné mardi son feu vert à une réforme historique du frein à l'endettement en Allemagne afin de permettre une augmentation massive des emprunts pour soutenir les dépenses militaires et stimuler la croissance de la première économie européenne, confrontée, comme le reste de l'UE, à des tensions commerciales et géopolitiques depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Les députés ont également validé la création d'un fonds d'infrastructure doté de 500 milliards d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 67d68c70c4

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 18 mars 2025, 18:58

Siemens supprime 6000 postes face à une conjoncture économique difficile

Siemens va supprimer 6000 postes à l'échelle mondiale en raison de la baisse de la demande en Chine et en Allemagne. Ce plan d'économies touche principalement sa division d'automatisation industrielle mais aucun licenciement sec ne doit avoir lieu.

18 mars 2025

Nouveau coup dur pour l'un des fleurons de l’industrie allemande. Siemens a annoncé mardi 18 mars la suppression de plus de 6000 postes à travers le monde d’ici à 2027, soit 2% de ses effectifs dans le monde. Face à la baisse de la demande et la pression concurrentielle de la Chine, le groupe veut ajuster ses capacités de production et redéployer ses ressources pour se concentrer sur les secteurs en croissance.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2229120

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par phyvette » 14 mars 2025, 23:58

Allemagne accord avec les Verts pour le plan jusqu'à 1 000 milliards d'euros. 500 milliards d’euros pour les infrastructures et l’armement. Ils obtiennent que 100 milliards soient affectés au climat et infrastructures propres.

https://fr.euronews.com/2025/03/14/frie ... lallemagne

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 01 mars 2025, 17:57

Pas plus qu'une démocratie capitaliste! ;)

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par Silenius » 01 mars 2025, 11:21

La dictature, c'est l'etat naturel du communisme. Tu a deja vu une democratie communiste ?

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 27 févr. 2025, 11:39

Les landers de l'Est, après la dictature national-socialiste on vécu sous la dictature national-communiste, c'est un bon entrainement pour vouloir une dictature national-capitaliste!
90 ans d'entrainement ont même convaincu Elon Musk et Trumppy, c'est dire si c'est efficace! :-"

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par Silenius » 24 févr. 2025, 11:25

Le communisme, c'est la porte ouverte a l'extreme-droite !

Image

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par phyvette » 23 févr. 2025, 18:45

Tous les votes n'ont pas été comptés.

Image

https://www.google.com/search?q=allemag ... e&ie=UTF-8

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par phyvette » 14 févr. 2025, 07:15

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le Bundestag à déclarer l'état d'urgence suite aux événements des dernières 24 heures et aux déclarations américaines concernant l'Ukraine. L'état d'urgence permettrait au gouvernement de s'endetter davantage que ne le permet la limite actuelle.
https://bsky.app/profile/noelreports.co ... 3gvkkrgc2x

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par GillesH38 » 30 janv. 2025, 06:26

encore des qui ont l'air d'avoir envie de plus de croissance tiens :lol:

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 30 janv. 2025, 00:33

Allemagne: le gouvernement abaisse à 0,3% sa prévision de croissance pour 2025

AFP •29/01/2025

Le gouvernement allemand a abaissé mercredi à 0,3% sa prévision de croissance pour 2025 de l'économie nationale, contre 1,1% attendu à l'automne et alors que le pays a déjà enchaîné deux années de récession.

L'Allemagne "est dans une situation de stagnation" et cela globalement depuis 2018, a déclaré le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck, soulignant notamment l'incertitude sur la politique économique et commerciale de la nouvelle administration Trump.

La première économie européenne sort de deux années de récession, avec un recul du PIB de 0,3% en 2023 puis de -0,2% en 2024, sans signe d'un rebond net à court terme.

Depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre russe contre l'Ukraine, l'économie allemande stagne en raison de la hausse des prix de l'énergie, de la perte de pouvoir d'achat et de la baisse globale de compétitivité face à la concurrence accrue, notamment de la Chine.

A l'incertitude concernant la politique de la nouvelle administration Trump s'ajoute celle sur l'orientation économique à venir après les élections allemandes de février, ce qui freine encore l'investissement et la consommation, selon le rapport gouvernemental.

Les projections révisées pour cette année sont cohérentes avec celles du Fonds monétaire international (0,3 %) et légèrement supérieures à celles de la Banque centrale allemande (0,2 % de croissance).

La Fédération allemande de l'industrie (BDI) prévoit pour sa part une troisième année de récession, estimant que l’Allemagne traverse une "crise profonde".

"Une crise structurelle doit être abordée différemment, de manière plus globale, qu'une phase de faiblesse conjoncturelle", a reconnu M. Habeck devant la presse.

Fait rare, un large éventail de fédérations patronales descend dans la rue mercredi pour lancer un "SOS" face au "déclin" allégué de l’économie, avec des manifestations prévues dans tout le pays, notamment à Berlin, Hambourg et Munich.

Il est "devenu de plus en plus évident que l'Allemagne souffre de problèmes structurels fondamentaux", admet le gouvernement dans son rapport.

Les problèmes touchent au manque de main-d'œuvre et de compétences, à la bureaucratie excessive et la faiblesse des investissements, tant privés que publics.

Le rapport conclut sur une note plus positive, prévoyant une "légère reprise économique" à partir de la fin de l'année, alors que davantage de clarté devrait émerger du contexte national et international.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b6e66d875

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:16

L'économie allemande s'est contractée de 0,2% en 2024

Reuters 15 janvier 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 4.N2225747

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 14 déc. 2024, 11:08

Allemagne: Pas de reprise en vue pour l'économie, selon le ministère

Reuters •14/12/2024

Le ministère allemand de l'Économie voit peu d'espoir à l'horizon pour la plus grande économie d'Europe, selon son rapport mensuel publié vendredi, qui souligne les risques que l'incertitude politique et l'atonie de la consommation font peser sur la croissance.

"Un rebond durable de la croissance économique n'est pas encore visible", indique le rapport, ajoutant que d'éventuels droits de douane sous la future administration Trump aux États-Unis et des élections allemandes anticipées en février compliquent la capacité des entreprises à planifier.

"Compte tenu des préoccupations croissantes concernant la sécurité de l'emploi et des incertitudes géopolitiques persistantes, la reprise soutenue du climat de consommation est susceptible d'être retardée pour le moment", selon le rapport.

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi, les exportations allemandes ont reculé plus que prévu sur un mois en octobre, à -2,8%​​​​​​​​​​​​.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a5abdf09c

Haut