Finances françaises & conjoncture

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Finances françaises & conjoncture

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 30 oct. 2024, 08:31

France: le PIB en hausse de 0,4% au troisième trimestre, selon l'Insee

Boursorama avec AFP •30/10/2024

Le PIB français a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, a annoncé mercredi l'Insee dans une première estimation conforme à ses prévisions, "stimulé par les Jeux olympiques et paralympiques", selon l'institut.

L'Insee observe que la demande intérieure "retrouve un peu d'allant sous l'effet du rebond de la consommation des ménages".

Celle-ci a augmenté de 0,5% cet été après être restée stable au deuxième trimestre, "pour environ la moitié en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux".

La consommation des ménages représente plus de la moitié du PIB.

En revanche, l'investissement recule (-0,8% après -0,1% au deuxième trimestre), et particulièrement celui des entreprises (-1,4% après -0,2%) alors que les chefs d'entreprises ont passé l'été à redouter les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale sur l'économie.

Au total, la demande intérieure (hors stocks) contribue positivement à la croissance du PIB au troisième trimestre: +0,2 point après +0,1 point au deuxième.

La contribution du commerce extérieur reste légèrement positive au troisième trimestre (+0,1 point après +0,2 point) car les importations se replient plus fortement (-0,7% après +0,1%) que les exportations (-0,5% après +0,5%).

Enfin, les variations de stocks contribuent à hauteur de +0,1 point à la croissance, après une contribution nulle au deuxième trimestre.

Au total, "l'acquis de croissance", c'est-à-dire ce que serait la croissance annuelle si le PIB restait stable au quatrième trimestre, est déjà de 1,1% en fin de troisième trimestre, soit la prévision du gouvernement pour l'année entière.

L'institut national de la statistique n'attend cependant plus d'évolution, puisqu'il prévoit une croissance nulle au quatrième trimestre.

L'institut a légèrement révisé à la baisse la croissance du premier trimestre (+0,2% au lieu de +0,3%) mais il s’agit essentiellement d’un effet d’arrondi, la révision avant arrondi étant de l'ordre de -0,01 point seulement.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3e10601df2

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 25 oct. 2024, 23:49

France/Budget: Feu vert des députés à un nouvel impôt sur la fortune des milliardaires

Reuters •25/10/2024

Les députés français ont adopté vendredi, contre l'avis du gouvernement, un amendement déposé par La France Insoumise (LFI) au projet de loi de finances pour 2025 visant à créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires.

L'amendement instaure un impôt annuel ciblant les plus fortunés, qui revient à taxer à hauteur de 2% la fraction supérieure de patrimoine des foyers qui dépassent le milliard d'euros.

"Victoire ! Notre amendement Zucman visant à taxer les super patrimoines de plus d'un milliard d'euros est adopté", peut-on lire sur le compte X du groupe LFI au Palais-Bourbon, en référence à une proposition de l'économiste français Gabriel Zucman.

Selon LFI, cette taxe pourrait rapporter 13 milliards d'euros par an.

"Enfin, nous repartons de l'avant en séance #PLF2025 en faisant adopter la taxe de 2% sur la partie des patrimoines supérieure à 1 milliard d’euros ! C'est-à-dire cette minorité d'ultra riches qui est imposé à moins de 25% de leur fortune. Et ce malgré l'opposition du RN", a réagi pour sa part sur le même support le président LFI de la Commission des Finances, Eric Coquerel.

L'Assemblée nationale a entamé lundi l'examen de la partie recettes du projet de loi de finances pour 2025, qui comprend notamment une surtaxe "exceptionnelle" sur trois ans pour les 65.000 foyers fiscaux les plus fortunés dont le rendement attendu en 2025 est de deux milliards d'euros.

La taxe visant les milliardaires a été adoptée contre l'avis du gouvernement. Le Rassemblement national (RN), qui compte 125 députés, s'y est également opposé.

"SIGNAL DÉSASTREUX"

"On est le pays le plus redistributif au monde et le message que vous envoyez en envoyant une super fiscalité, (...) même si aujourd'hui elle ne touche pas tous les Français, c'est qu'elle peut toucher demain les Français qui ont envie de réussir", a déploré dans l'hémicycle le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin.

"Cela concerne 150 personnes mais le signal est désastreux", a pour sa part déclaré à Reuters Véronique Louwagie, députée du groupe Droite républicaine. "Viendra un jour où il n'y aura plus personne pour payer d'impôts en France".

L'amendement devra toutefois être confirmé à la fin de la navette parlementaire entre l'Assemblée et le Sénat pour entrer en vigueur.

Le gouvernement a aussi la possibilité de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote sa version du PLF 2025.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 63f117c296

Re: Finances françaises & conjoncture

par supert » 25 oct. 2024, 14:26

Heu tu fais de l'humour ?

Y'a un journal qui titre "les députés votent..." C'est mensonger. Quand on dit "les députés votent..." on parle de la chambre des députés et de ceux qui étaient présent ce jour là, pas de quelques députés d'une commission. Non, LES députés n'ont pas votés ceci, c'est faux.

Quand à ton "après coup"... Tu re-rigoles ?
Je te signale que 55 minutes après que tu as posté l'article mensonger, j'ai fait part de mes interrogations.

C'est normal, moi je doute dans la vie.
Comme toi non, tu as pris cet article pour une vérité effective, et il a fallu que je t'interroge pour que tu t'interroges un peu toi-même.

Tu es impressionnant. Un média et son journaliste se foutent de ta gueule, tu tombes dans le panneau. Un contributeur réagit rapidement et poliment afin de te mettre la puce à l'oreille.
Le futur a montré que ce contributeur avait raison.

Et toi, nigaud trompé une fois, tu tapes sur le contributeur au lieu de mettre en cause tes croyances. Je ne peux rien pour toi si tu choisis de faire confiance à ceux qui te trompent, mais tu pourrais avoir la décence de ne pas dire n'importe quoi à propos de celui qui t'alerte.

Tuons le messager, il n'y aura plus de mauvaise nouvelle.


Supert qui n'a jamais joué au loto

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 24 oct. 2024, 23:34

supert a écrit :
24 oct. 2024, 13:39
Comme quoi Caroline Robin et Capital ont atteint leur objectif, faire croire le faux à partir d'un article de type "sensationnalisme léger". Dans une commission de l'assemblée, certains gugusses ont voté certaines choses, ce qui ne veut absolument pas dire que cela est devenu une loi.
Mais les gogos se font prendre, et vont continuer à faire confiance à Caroline Robin et Capital. C'est un choix de leur part.

......
[-X
Ca tu ne peux le dire que aprés coup. Mais dans d'autres conditions ca aurait pu passer.

Tiens supert, chaque fois que tu a perdu au loto, je vais dire que tu as été bien bête de jouer.

Re: Finances françaises & conjoncture

par supert » 24 oct. 2024, 13:39

Comme quoi Caroline Robin et Capital ont atteint leur objectif, faire croire le faux à partir d'un article de type "sensationnalisme léger". Dans une commission de l'assemblée, certains gugusses ont voté certaines choses, ce qui ne veut absolument pas dire que cela est devenu une loi.
Mais les gogos se font prendre, et vont continuer à faire confiance à Caroline Robin et Capital. C'est un choix de leur part.

S'il est possible que certains soient trop critiques envers des médias, il est certain que beaucoup ne le sont pas assez.


Supert chez qui il pleut.

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 23 oct. 2024, 23:44

energy_isere a écrit :
20 oct. 2024, 15:45
supert a écrit :
20 oct. 2024, 12:55
Je ne comprends pas bien l'article.
C'est un truc qui est définitif ou va le devenir (cf titre de l'article ou "les députés ont pérennisé...") ou c'est juste un bidule produit par les comiques de la commission des finances et qui sera dégagé plus tard par le gouvernement ou les députés ?
Une affaire à suivre en tout cas, impacte tout quidam qui a des actions en dehors du PEA, du compte à terme et autre placements hors assurance vie.
Beaucoup de monde donc.
Ca n'est donc pas passé en vote à l'assemblée :
"Flat tax": à l'Assemblée, la gauche échoue à surtaxer les revenus du capital

AFP •23/10/2024

La gauche a échoué mercredi à l'Assemblée nationale à alourdir la taxation sur les revenus du capital, le RN ayant joint ses voix à celles de la macronie et de la droite pour s'opposer à cette mesure, au nom de la défense des "petits porteurs" et des "chefs d'entreprise".

Une série d'amendements sur le taux de la "flat tax", proposés par des élus du Nouveau Front populaire (NFP) dans le cadre de l'examen du budget 2025 de l'Etat, ont été retoqués.

La "flat tax", ou "prélèvement forfaitaire unique" (PFU) sur les revenus du capital, a été instaurée en 2018, après la suppression de l'ISF par Emmanuel Macron, avec l'objectif de pousser les contribuables les plus aisés à investir dans l'économie.

La gauche a proposé d'en rehausser le taux - actuellement à 30% - pour le porter à 31, 33, 35 ou 40%. "Aujourd'hui, ce sont les actionnaires qui vivent (...) très bien et très grassement du travail des autres, qui non seulement sont gavés de dividendes, mais en plus sont moins imposés", a argumenté l'ex-Insoumis François Ruffin.

"Vous détestez le capital", a répondu aux élus de gauche Véronique Louwagie (LR). "A vouloir faire les poches, vous pouvez faire fuir" les contribuables, a-t-elle mis en garde.

La semaine dernière, la commission des Finances avait décidé de relever le taux de la taxe de 30 à 33%, une disposition adoptée grâce à l'abstention bienveillante du RN. La mesure, qui aurait rapporté 1,5 milliard d'euros au budget de l'Etat, émanait alors de l'élu Modem Jean-Paul Mattéi, qui y a depuis renoncé.

En séance dans l'hémicycle, l'Assemblée a toutefois rejeté toutes les tentatives d'augmenter la taxe, le RN ayant cette fois choisi de s'opposer à tout changement.


"Les petits porteurs, les chefs d'entreprise, (...) se sont sentis concernés injustement par cette mesure", a expliqué Jean-Philippe Tanguy.

"Nous n'avons pas voulu accumuler des taxes qui donnent l'impression que c'est l'opposition les taxeurs, alors que le gouvernement fait 30 milliards de taxes", a-t-il expliqué à l'AFP après le vote. "C'est un piège dans lequel tombe la gauche", a-t-il ajouté.

Pour le LFI David Guiraud, par ce vote le RN a voulu "sauver le gouvernement Barnier". "Vous le faites parce que vous êtes terrifiés à l'idée d'avoir à vous positionner sur une motion de censure à l'issue d'un 49.3. Vous êtes donc plus intéressés par votre survie politique que par la taxation des plus hauts revenus et par la justice fiscale", a-t-il accusé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 02a85e4391

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 21 oct. 2024, 11:39

Contribution exceptionnelle: Amazon "paiera" mais alerte sur la perte d'attractivité fiscale

AFP •21/10/2024

Le directeur général d’Amazon France Frédéric Duval a déclaré lundi que l'entreprise "paierait" la contribution exceptionnelle visant les grandes entreprises si elle était votée, mais a alerté sur la perte d'attractivité fiscale que cela représenterait pour la France.

"Oui, nous paierons - si elle est décidée - la taxe, on est une entreprise légaliste, on applique la loi", a affirmé M. Duval lundi sur RTL.

Le patron d'Amazon France a en revanche refusé de s'exprimer sur le bien-fondé d'un tel dispositif.

"Je n'ai pas à dire si c'est normal ou si ce n'est pas normal, ce que je sais, c'est que quand on regarde l'attractivité d'un pays, on regarde aussi la fiscalité", a-t-il commenté.

Interrogé sur la pérennité éventuelle de cette contribution exceptionnelle, M. Duval a répété qu'il fallait "que l'attractivité de la France (reste) importante".

Sur ce que représenterait financièrement une telle contribution, il a dit n'avoir "pas regardé".

Frédéric Duval a indiqué que le géant américain de la vente en ligne payait en France "un peu plus de 500 millions d'euros de taxes" pour "10 milliards à peu près de chiffre d'affaires".

Amazon France emploie 24.000 personnes en France.

Les députés de la commission des finances ont validé vendredi la hausse temporaire de la fiscalité sur les grandes entreprises voulue par le gouvernement, une "contribution exceptionnelle sur les bénéfices de grandes entreprises" qui doit être instaurée pendant deux ans.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e42dd67fc5

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 20 oct. 2024, 15:45

supert a écrit :
20 oct. 2024, 12:55
Je ne comprends pas bien l'article.
C'est un truc qui est définitif ou va le devenir (cf titre de l'article ou "les députés ont pérennisé...") ou c'est juste un bidule produit par les comiques de la commission des finances et qui sera dégagé plus tard par le gouvernement ou les députés ?
Une affaire à suivre en tout cas, impacte tout quidam qui a des actions en dehors du PEA, du compte à terme et autre placements hors assurance vie.
Beaucoup de monde donc.

Re: Finances françaises & conjoncture

par supert » 20 oct. 2024, 12:55

Je ne comprends pas bien l'article.
C'est un truc qui est définitif ou va le devenir (cf titre de l'article ou "les députés ont pérennisé...") ou c'est juste un bidule produit par les comiques de la commission des finances et qui sera dégagé plus tard par le gouvernement ou les députés ?


Supert qui conjecture une mauvaise conjoncture

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 20 oct. 2024, 12:00

Flat tax : les députés votent une augmentation du taux à 33% en 2025


A défaut de supprimer le prélèvement forfaitaire unique, considéré par la gauche comme un cadeau aux riches, la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est accordée sur une augmentation du taux global de la flat tax.

Par Caroline Robin Journaliste fiscalité et argent public Publié le 17/10/2024

Voilà un premier examen qui donne le ton. Mercredi 16 octobre, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par l’Insoumis Eric Coquerel, a adopté une série d’amendements visant à muscler les recettes fiscales de l’Etat. Les députés ont ainsi pérennisé la contribution différentielle sur les hauts revenus, pourtant conçue pour être temporaire par le gouvernement. Ils se sont aussi attaqués à la flat tax. A défaut de supprimer cet impôt qui s’applique aux revenus de placements, les parlementaires ont donné leur feu vert à une augmentation du taux global à 33% sur les gains perçus à partir de 2025.

Pour rappel, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) a été créé en 2018, sous la présidence d’Emmanuel Macron, dans le but d’alléger et simplifier la fiscalité de l’épargne. C’est un impôt à taux unique qui s’applique aux revenus du capital, comme les intérêts, les dividendes et les plus-values sur les placements financiers (assurance vie, livrets bancaires, PEL…). Ces revenus sont actuellement soumis à un taux global de 30% (12,8% d'impôt forfaitaire et 17,2% de prélèvements sociaux). Mais la mise en place de cet impôt il y a 6 ans avait vivement été critiquée par la gauche, qui considère la flat tax comme un «super cadeau aux riches».

Afin d’augmenter le taux global de trois points, la commission des Finances a adopté un amendement soutenu par le député Modem Jean-Paul Matteï. Celui-ci propose de porter de 12,8% à 15,8% la part des revenus du capital soumise à l’impôt sur le revenu. Ajoutés aux 17,2% de prélèvements sociaux, on obtient bien une flat tax au taux global de 33%. «Les recettes fiscales supplémentaires attendues de cette évolution sont de l'ordre de 800 millions d’euros annuels», peut-on lire dans l’exposé des motifs de l’amendement.
https://www.capital.fr/votre-argent/fla ... 25-1504087

Les petits épargnants comme moi touchés par cette mesure.

Re: Finances françaises & conjoncture

par mobar » 18 oct. 2024, 12:27

Comment le Mozart de la finance après s'être ruiné en 3 ans, a ruiné la France en 7 ans!
https://elucid.media/analyse-graphique/ ... _ts=crises
Et pas de « Mais qui aurait pu prédire ? ». Cette situation n’étonnera que les naïfs : comment un Président qui a réussi à se ruiner en 3 ans après avoir gagné 3 millions d’euros dans la banque aurait-il pu être un bon gestionnaire des deniers publics ?

Re: Finances françaises & conjoncture

par mobar » 17 oct. 2024, 19:19

Quand on élit un Mozart de la finance, il faut s'attendre à tout! :lol:

Re: Finances françaises & conjoncture

par supert » 17 oct. 2024, 13:55

Le bal des faux-culs a commencé ! Tout un chacun de s'étonner de cette situation financière. C'est vrai qu'on n'était pas au courant, que toutes les décisions ont été prises en catimini, que personne ne parlait de déficit, d'argent magique...

Je n'ai jamais lu La société du spectacle mais on trouve le moyen d'être de plus en plus dedans alors qu'on était au maximum !


Supert qui n'est pas près de changer Debord

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 16 oct. 2024, 23:06

kercoz a écrit :
12 oct. 2024, 16:35
Une Grossse commission d'enquête sur ce déficit abyssal serait la bienvenue.
C'est bien dans les tuyaux :
Dérapage du déficit public : Michel Barnier espère que la commission d'enquête déterminera "les chiffres, les faits, la vérité"

Boursorama avec Media Services •16/10/2024
........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 544d6f8638

Re: Finances françaises & conjoncture

par energy_isere » 16 oct. 2024, 08:46

Impôt supplémentaire sur les sociétés : LVMH estime que sa contribution exceptionnelle représentera "700 à 800 millions d'euros"
Boursorama avec Media Services •16/10/2024
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 34b974208b

Haut