Scolytes : que deviennent les arbres roussis des forêts du Doubs ?
Publié le 21/07/2023
Les attaques de scolytes sont de plus en plus nombreuses en Franche-Comté. Le bois doit alors être coupé et sorti des forêts au plus vite, pour éviter la propagation des insectes. Mais ce bois, jugé inadapté à la construction, se vend alors beaucoup moins cher. Un défi pour les différents acteurs de la filière sylvicole.
Depuis quelques années, les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs se multiplient en Franche-Comté. Des conditions climatiques qui affaiblissent la flore, dont les épicéas, pour lesquels le stress hydrique favorise les attaques de scolytes. “Les plantations d’épicéas de la région BFC sont sujettes depuis plus de deux ans à des attaques de scolytes dans des proportions considérables et inquiétantes”, constate en 2022 un rapport de la FCBA ( Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).
Comment réagir face à ce dépérissement de la forêt ? L'une des solutions est de privilégier l'utilisation du bois scolytés dans la construction. Les avantages sont nombreux mais la filière sylvicole a encore du mal à s'adapter.
Une filière où de nombreux professionnels interviennent : Des propriétaires forestiers aux clients des constructeurs bois, il y a de nombreux intermédiaires dont les bûcherons et les scieurs.
"Fin septembre 2022, le volume de bois scolyté lié à cette épidémie depuis septembre 2018 serait estimé à plus de 8 millions de m3 pour l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté" estime la DRAAF, le service de l'Etat en charge de la forêt.
“Le nombre d’insectes est maintenant suffisamment important pour attaquer des sujets sains, ce qui aggrave encore plus la problématique”, s’inquiète la FCBA.

L'évolution des épicéas scolytés en Bourgogne-Franche-Comté (en orange). • © Département de la santé des forêts du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Les scolytes, qu'est-ce-que c'est ?
Le scolyte est un coléoptère qui s’attaque aux arbres, en particulier aux épicéas. Il s'incruste sous l'écorce, ce qui bloque la circulation de la sève et entraîne donc le dessèchement du résineux. On peut déceler une attaque de scolytes, aussi appelée attaque de bostryche, à la présence de sciure au pied des épicéas.
Le bois se pare alors d’une couleur plus terne, bleuâtre. “Le bleu, c’est un champignon qui est transporté par le scolyte et qui colonise la partie vivante de l’arbre”, explique le président du syndicat Fransylva Franche-Comté, Christian Bulle.
Des bleus à l’arbre
“Le bleu”, n’impacte pas la résistance mécanique du bois – seulement son aspect. “Si le bois est utilisé rapidement, il n’y a absolument pas d’impact sur la résistance mécanique”, assure Christian Balanche, le président-directeur-général de l'entreprise Simonin (fabricant de lamellé-collé, de composant bois et constructeur bois) à Montlebon (25). “Il est complétement apte pour la construction” de structures en bois, comme des charpentes.
Mais “le bleu” n’est pas la seule conséquence d’une attaque de scolytes. Si le bois reste en forêt, des vers de différentes tailles peuvent aussi ensuite s’attaquer à l’arbre, provoquant des piqûres ou des galeries dans le bois. Du bois qui va alors être déclassé, “C’est rédhibitoire”, note Etienne Renaud, gérant de la scierie Renaud à Labergement-Sainte-Marie (25). Seul le bois dit “bleu” ou avec seulement quelques piqûres peut être utilisé en structure.
Plus [les arbres scolytés sont] pris tôt, plus on va tendre vers un bois sain.
Sylvain Rochet, chef du bureau d’étude Teckicéa
S'il est inapte à la construction, le bois va alors perdre de sa valeur financière. “Le bois scolyté se vend entre 20 et 30 euros du mètre cube – de grume d’épicéa bord de route – alors qu’un bois sain se vend entre 70 et 80 euros le mètre cube”, détaille Christian Bulle. Il faut donc agir au plus vite afin de valoriser un maximum ce bois.
Une course contre la montre
Vous l’aurez compris, à partir du moment où une parcelle est attaquée par les scolytes, une course contre-la-montre s’engage, pour sortir les arbres dépérissant au plus vite de la forêt.
...........................