par energy_isere » 17 févr. 2025, 15:29
L'Inde participe de plus en plus à l'aéronautique mondiale :
Les entreprises aérospatiales mondiales se tournent vers l'Inde dans le contexte de la crise de la chaîne d'approvisionnement occidentale
Reuters •17/02/2025
Airbus AIR.PA , Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Rolls-Royce RR.L développent leur approvisionnement en pièces détachées en Inde, stimulant ainsi la croissance du secteur aérospatial émergent du pays et poussant les entreprises locales à élever leur niveau de jeu, selon les initiés de l'industrie.
Hical Technologies et JJG Aero, basées à Bengaluru, font partie des entreprises qui surfent sur la vague. Hical, fournisseur de Raytheon Technology et de Boeing, entre autres, vise à doubler son chiffre d'affaires pour atteindre 5 milliards de roupies (57,57 millions de dollars) grâce à sa division aérospatiale en trois ans, a déclaré Yashas Jaiveer Shashikiran, directeur général adjoint.
JJG Aero, également située dans le centre industriel de Bengaluru, a mis 12 ans pour atteindre un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars, mais a grimpé en flèche pour atteindre 20 millions de dollars au cours des six dernières années, a déclaré le directeur général Anuj Jhunjhunwala.
Cette croissance s'inscrit dans le cadre de l'essor de l'aérospatiale dans la région Asie-Pacifique, dont les recettes en 2024 devraient être supérieures de 54 % à celles de 2019, tandis que celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe resteront inférieures de 3 % et de 4 %, selon Accenture Research.
"Auparavant, nous chassions les clients. Aujourd'hui, ils sont tout aussi intéressés par l'évaluation des ateliers d'usinage indiens", a déclaré M. Jhunjhunwala, ajoutant que les contrats étaient signés plus rapidement et que les processus d'intégration se déroulaient beaucoup plus vite qu'auparavant.
Les entreprises produisent des pièces pour les trains d'atterrissage, les ailes, le fuselage, les interrupteurs électriques et les systèmes de contrôle des mouvements, qui sont essentiels à la sécurité et aux performances des vols.
Les principaux constructeurs occidentaux d'avions et de moteurs, dont la production a été limitée par des grèves , des plafonds de production et des pénuries de pièces et de main-d'œuvre depuis la pandémie, déclarent vouloir s'approvisionner davantage en Inde pour répondre à la demande croissante de transport aérien.
"L'Inde est la meilleure solution pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré la semaine dernière Huw Morgan, premier vice-président chargé des achats dans le secteur aérospatial chez Rolls-Royce, lors d'un événement organisé par l'industrie.
"Nos volumes de moteurs augmentent d'environ 20 % et les chaînes d'approvisionnement traditionnelles ne sont tout simplement pas en mesure de les soutenir", a déclaré M. Morgan. "L'Inde est le marché le plus avantageux
L'entreprise britannique prévoit de doubler ses achats en Inde d'ici cinq ans.
Le pays compte parmi les plus gros acheteurs d'avions au monde, mais ne représente que 1 % du marché mondial de la chaîne d'approvisionnement, selon l'Aerospace India Association, récemment créée.
"L'industrie aérospatiale mondiale a atteint un point d'inflexion après la crise de Covid. Bien que ce changement ait commencé en 2020, l'aérospatiale est une industrie qui évolue lentement - il faut du temps pour que les changements se matérialisent", a déclaré Aravind Melligeri du fournisseur Aequs.
PLUS D'AVIONS, PLUS DE PIÈCES
L'Inde, troisième marché intérieur de l'aviation au monde en termes de sièges, est également l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide, ce qui stimule la demande pour les services de maintenance et les pièces détachées.
Les commandes massives d'IndiGo INGL.NS et d'Air India alimentent la croissance de l'ensemble de l'écosystème de l'aviation, a déclaré à Reuters Campbell Wilson, directeur général d'Air India, à l'adresse .
Bien que les entreprises indiennes fournissent depuis longtemps l'industrie aérospatiale mondiale, d'une valeur de 180 milliards de dollars, elles dépassent désormais la fabrication de base pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la conception, l'ingénierie et l'intégration de systèmes.
En 2024, Airbus a attribué à des fournisseurs indiens son deuxième contrat de fabrication de portes d'avion en l'espace d'un an.
"L'Inde contribue actuellement pour plus d'un milliard d'euros à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'Airbus et nous prévoyons de doubler ce chiffre. Chaque avion commercial d'Airbus comporte aujourd'hui une pièce ou un composant fabriqué en Inde", a déclaré Michel Narchi, directeur des opérations internationales d'Airbus.
EFFORTS DE L'INDUSTRIE
Le ministère indien de l'aviation civile a organisé la semaine dernière une réunion avec les dirigeants de l'industrie pour stimuler la fabrication de composants, a déclaré le directeur général de l'AIA, Srinivasan Dwarakanath. L'association représente des entreprises indiennes et internationales.
Il a déclaré qu'une étape clé vers une réelle valeur ajoutée serait l'approvisionnement local en matières premières telles que l'aluminium, l'acier et le titane, ce qui conduirait éventuellement à la certification des modèles fabriqués par les fournisseurs indiens.
L'AIA estime que l'industrie aérospatiale indienne s'emparera de 10 % du marché mondial de la chaîne d'approvisionnement d'ici dix ans, le marché mondial devant atteindre 250 milliards de dollars par an d'ici 2033.
"L'Inde a également dû faire face aux difficultés initiales liées à l'éloignement physique des principaux marchés que sont les États-Unis et l'Europe. Les approbations techniques, les délais de qualification, l'approvisionnement en matières premières - il a fallu un certain temps pour construire l'écosystème, mais aujourd'hui l'Inde est prête", a déclaré Yashas Jaiveer de Hical.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPHO
SAFRAN également en Inde :
Safran consolide sa présence en Inde avec la création d’un site de production d’électronique et d’un centre de R&D à Bangalore
11 février 2025
Safran Electronics & Defense annonce l’expansion de ses activités en Inde avec l’ouverture, à Bangalore, d’un nouveau site de production de cartes électroniques et de calculateurs aéronautiques et de défense ainsi que d’un nouveau centre de recherche et développement (R&D) en électronique.
Ces sites contribueront à l’expansion des activités internationales et aux exportations depuis l’Inde de Safran Electronics & Defense dans les domaines de la défense, de l’espace et de l’avionique. Ils renforceront les liens très étroits entre Safran Electronics & Defense et ses clients et partenaires indiens en simplifiant les schémas industriels notamment dans le but d’accélérer la mise à disposition d’équipements critiques.
« Ce double investissement, étape significative dans le développement de l’activité industrielle et de R&D de Safran Electronics & Defense en Inde, vise à renforcer la compétitivité et l’intégration locale des activités industrielles et technologiques. Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique du programme gouvernemental Make in India témoigne de l’engagement de Safran à s’appuyer sur les compétences et les talents de l’industrie indienne tout en participant activement à l’essor industriel du pays. » souligne Franck Saudo, CEO de Safran Electronics & Defense.
Le site de production électronique, qui emploiera près de 400 personnes, sera situé dans la zone aéroportuaire de Bangalore, sur une superficie de 12 000 m². Les activités industrielles débuteront au premier semestre 2026 pour atteindre en 2030 une capacité de production annuelle de l’ordre de 30 000 équipements et plusieurs centaines de références. Le centre de R&D sera implanté dans le Tech Park Kalyani sur 3 000 m². Il sera opérationnel dès août 2025 pour atteindre rapidement une équipe de 250 ingénieurs et techniciens.
https://www.safran-group.com/fr/espace- ... 2025-02-11
L'Inde participe de plus en plus à l'aéronautique mondiale :
[quote][b] Les entreprises aérospatiales mondiales se tournent vers l'Inde dans le contexte de la crise de la chaîne d'approvisionnement occidentale[/b]
Reuters •17/02/2025
Airbus AIR.PA , Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Rolls-Royce RR.L développent leur approvisionnement en pièces détachées en Inde, stimulant ainsi la croissance du secteur aérospatial émergent du pays et poussant les entreprises locales à élever leur niveau de jeu, selon les initiés de l'industrie.
Hical Technologies et JJG Aero, basées à Bengaluru, font partie des entreprises qui surfent sur la vague. Hical, fournisseur de Raytheon Technology et de Boeing, entre autres, vise à doubler son chiffre d'affaires pour atteindre 5 milliards de roupies (57,57 millions de dollars) grâce à sa division aérospatiale en trois ans, a déclaré Yashas Jaiveer Shashikiran, directeur général adjoint.
JJG Aero, également située dans le centre industriel de Bengaluru, a mis 12 ans pour atteindre un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars, mais a grimpé en flèche pour atteindre 20 millions de dollars au cours des six dernières années, a déclaré le directeur général Anuj Jhunjhunwala.
Cette croissance s'inscrit dans le cadre de l'essor de l'aérospatiale dans la région Asie-Pacifique, dont les recettes en 2024 devraient être supérieures de 54 % à celles de 2019, tandis que celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe resteront inférieures de 3 % et de 4 %, selon Accenture Research.
"Auparavant, nous chassions les clients. Aujourd'hui, ils sont tout aussi intéressés par l'évaluation des ateliers d'usinage indiens", a déclaré M. Jhunjhunwala, ajoutant que les contrats étaient signés plus rapidement et que les processus d'intégration se déroulaient beaucoup plus vite qu'auparavant.
Les entreprises produisent des pièces pour les trains d'atterrissage, les ailes, le fuselage, les interrupteurs électriques et les systèmes de contrôle des mouvements, qui sont essentiels à la sécurité et aux performances des vols.
Les principaux constructeurs occidentaux d'avions et de moteurs, dont la production a été limitée par des grèves , des plafonds de production et des pénuries de pièces et de main-d'œuvre depuis la pandémie, déclarent vouloir s'approvisionner davantage en Inde pour répondre à la demande croissante de transport aérien.
"L'Inde est la meilleure solution pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré la semaine dernière Huw Morgan, premier vice-président chargé des achats dans le secteur aérospatial chez Rolls-Royce, lors d'un événement organisé par l'industrie.
"Nos volumes de moteurs augmentent d'environ 20 % et les chaînes d'approvisionnement traditionnelles ne sont tout simplement pas en mesure de les soutenir", a déclaré M. Morgan. "L'Inde est le marché le plus avantageux
L'entreprise britannique prévoit de doubler ses achats en Inde d'ici cinq ans.
Le pays compte parmi les plus gros acheteurs d'avions au monde, mais ne représente que 1 % du marché mondial de la chaîne d'approvisionnement, selon l'Aerospace India Association, récemment créée.
"L'industrie aérospatiale mondiale a atteint un point d'inflexion après la crise de Covid. Bien que ce changement ait commencé en 2020, l'aérospatiale est une industrie qui évolue lentement - il faut du temps pour que les changements se matérialisent", a déclaré Aravind Melligeri du fournisseur Aequs.
PLUS D'AVIONS, PLUS DE PIÈCES
L'Inde, troisième marché intérieur de l'aviation au monde en termes de sièges, est également l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide, ce qui stimule la demande pour les services de maintenance et les pièces détachées.
Les commandes massives d'IndiGo INGL.NS et d'Air India alimentent la croissance de l'ensemble de l'écosystème de l'aviation, a déclaré à Reuters Campbell Wilson, directeur général d'Air India, à l'adresse .
Bien que les entreprises indiennes fournissent depuis longtemps l'industrie aérospatiale mondiale, d'une valeur de 180 milliards de dollars, elles dépassent désormais la fabrication de base pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la conception, l'ingénierie et l'intégration de systèmes.
En 2024, Airbus a attribué à des fournisseurs indiens son deuxième contrat de fabrication de portes d'avion en l'espace d'un an.
[color=#FF0000]"L'Inde contribue actuellement pour plus d'un milliard d'euros à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'Airbus et nous prévoyons de doubler ce chiffre. Chaque avion commercial d'Airbus comporte aujourd'hui une pièce ou un composant fabriqué en Inde", a déclaré Michel Narchi, directeur des opérations internationales d'Airbus.[/color]
EFFORTS DE L'INDUSTRIE
Le ministère indien de l'aviation civile a organisé la semaine dernière une réunion avec les dirigeants de l'industrie pour stimuler la fabrication de composants, a déclaré le directeur général de l'AIA, Srinivasan Dwarakanath. L'association représente des entreprises indiennes et internationales.
Il a déclaré qu'une étape clé vers une réelle valeur ajoutée serait l'approvisionnement local en matières premières telles que l'aluminium, l'acier et le titane, ce qui conduirait éventuellement à la certification des modèles fabriqués par les fournisseurs indiens.
L'AIA estime que l'industrie aérospatiale indienne s'emparera de 10 % du marché mondial de la chaîne d'approvisionnement d'ici dix ans, le marché mondial devant atteindre 250 milliards de dollars par an d'ici 2033.
"L'Inde a également dû faire face aux difficultés initiales liées à l'éloignement physique des principaux marchés que sont les États-Unis et l'Europe. Les approbations techniques, les délais de qualification, l'approvisionnement en matières premières - il a fallu un certain temps pour construire l'écosystème, mais aujourd'hui l'Inde est prête", a déclaré Yashas Jaiveer de Hical.
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https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-entreprises-aerospatiales-mondiales-se-tournent-vers-l-inde-dans-le-contexte-de-la-crise-de-la-chaine-d-approvisionnement-occidentale-b45a25cba8b2f878a9c4cdcd20b29929?symbol=1rPHO
SAFRAN également en Inde :
[quote][b]Safran consolide sa présence en Inde avec la création d’un site de production d’électronique et d’un centre de R&D à Bangalore[/b]
11 février 2025
Safran Electronics & Defense annonce l’expansion de ses activités en Inde avec l’ouverture, à Bangalore, d’un nouveau site de production de cartes électroniques et de calculateurs aéronautiques et de défense ainsi que d’un nouveau centre de recherche et développement (R&D) en électronique.
Ces sites contribueront à l’expansion des activités internationales et aux exportations depuis l’Inde de Safran Electronics & Defense dans les domaines de la défense, de l’espace et de l’avionique. Ils renforceront les liens très étroits entre Safran Electronics & Defense et ses clients et partenaires indiens en simplifiant les schémas industriels notamment dans le but d’accélérer la mise à disposition d’équipements critiques.
« Ce double investissement, étape significative dans le développement de l’activité industrielle et de R&D de Safran Electronics & Defense en Inde, vise à renforcer la compétitivité et l’intégration locale des activités industrielles et technologiques. Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique du programme gouvernemental Make in India témoigne de l’engagement de Safran à s’appuyer sur les compétences et les talents de l’industrie indienne tout en participant activement à l’essor industriel du pays. » souligne Franck Saudo, CEO de Safran Electronics & Defense.
Le site de production électronique, qui emploiera près de 400 personnes, sera situé dans la zone aéroportuaire de Bangalore, sur une superficie de 12 000 m². Les activités industrielles débuteront au premier semestre 2026 pour atteindre en 2030 une capacité de production annuelle de l’ordre de 30 000 équipements et plusieurs centaines de références. Le centre de R&D sera implanté dans le Tech Park Kalyani sur 3 000 m². Il sera opérationnel dès août 2025 pour atteindre rapidement une équipe de 250 ingénieurs et techniciens.[/quote]
https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/safran-consolide-sa-presence-inde-creation-site-production-electronique-centre-rd-bangalore-2025-02-11