Le Tantale (et Coltan)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Tantale (et Coltan)

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » Hier, 20:05

la fiche USGS du début d'année : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... ntalum.pdf


chiffre en tonnes métriques.

Image

le post pour l'année d'avant : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2407719

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 02 févr. 2026, 23:29

suite du post au dessus.
Il y a une vidéo de 10 s (de mauvaise qualité) de l'effondrement du pan de colline ici : https://www.franceinfo.fr/replay-jt/fra ... 79431.html

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 01 févr. 2026, 18:52

Glissement de terrain dans une mine de coltan en RDC: Kinshasa craint "au moins 200 morts"

AFP •01/02/2026

Kinshasa a déclaré dimanche craindre un bilan d'"au moins 200 morts", après un glissement de terrain "massif" survenu mercredi sur le site minier géant de Rubaya, contrôlé par le groupe armé antigouvernmental M23 et qui approvisionne une grande partie du monde en coltan.

La cité minière de Rubaya, qui s'étend sur plusieurs dizaines de km2 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), produit entre 15 et 30% du coltan mondial. Le coltan est un minerai stratégique pour l'industrie électronique et la RDC détiendrait au moins 60% des réserves mondiales.

Le site est passé en avril 2024 sous le contrôle du M23, soutenu par le Rwanda. Le groupe armé en tire d'importants revenus grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais, selon des experts de l'ONU.

- Mineurs artisanaux -

Des milliers de mineurs artisanaux travaillent chaque jour dans les puits de Rubaya, dans des conditions précaires et sans mesure de sécurité, le plus souvent munis de simples pelles et d'une paire de bottes en caoutchouc.

Un "éboulement massif aurait fait au moins 200 morts", a déploré le ministère de la Communication dans un communiqué transmis dimanche à l'AFP, exprimant sa "profonde consternation" après le "drame".

Selon des informations encore très partielles obtenues par l'AFP, un pan de colline s'est détaché mercredi après-midi après des pluies sur le site minier de Luwowo, situé dans le périmètre minier de Rubaya, à environ 70 kilomètres à l'ouest de la grande ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Un autre glissement de terrain est survenu jeudi matin, selon des témoins interrogés sur place.

La cité minière de Rubaya s'étend sur des collines abruptes entaillées de ravins profonds. Les pistes de terre, souvent impraticables en saison des pluies, serpentent entre des versants instables où l'activité minière se déploie à flanc de montagne, au prix de risques constants pour les creuseurs artisanaux.

Cette activité constitue une source de revenus pour de nombreuses familles locales, même si les salaires sont généralement très bas.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu nommé par le M23, Eraston Bahati Musanga, qui s'est rendu à Rubaya vendredi, avait fait état auprès de l'AFP d'un bilan d'"au moins 200 morts", sans que ce chiffre ne puisse être confirmé par des sources indépendantes.

Ce responsable M23 avait par ailleurs affirmé que des corps ont été tirés des gravats, sans toutefois donner de chiffre.

Dans cette zone reculée de l'immense pays d'Afrique centrale, le réseau téléphonique est coupé depuis plusieurs jours. L'administration congolaise et les organisations de la société civile ont fui la zone à l'arrivée du M23.

- "Pillage" organisé -

Les informations parviennent "au compte-goutte par des motards qui circulent" dans la région, empêchant à ce stade d'établir un bilan exact, a expliqué une source humanitaire contactée par l'AFP.

Des blessés ont été transportés dans des centres de soins locaux, qui ont souvent peu de moyens, a précisé une autre source humanitaire.

L'ambassade de Belgique à Kinshasa a exprimé dimanche dans un message sur X "sa solidarité après les tragiques éboulements".

Selon des experts de l'ONU, le M23 a mis en place à Rubaya "une administration semblable à celle d'un Etat", délivrant "des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques".

La taxation des activités minières par le groupe armé lui rapporte plusieurs centaines de milliers de dollars par mois, selon ces experts.

L'est du pays, ravagé par des conflits depuis trente ans, a connu un regain de violences depuis 2021 avec la résurgence du groupe armé M23, qui s'est emparé avec le soutien de l'armée rwandaise des grandes villes de Goma et Bukavu en janvier et février 2025.

Kinshasa a appelé dimanche "la communauté internationale à prendre pleinement la mesure de ce drame", conséquence d'"une occupation armée et d'un système organisé de pillage" par le M23 et le Rwanda.

Le site de Rubaya avait été classé en statut "rouge" en février 2025, interdisant "toute activité d'exploitation et de commercialisation" des minerais, rappelle le gouvernement congolais.

Toutefois "entre 112 et 125 tonnes de coltan sont extraites chaque mois" dans le périmètre de Rubaya "et acheminées exclusivement vers le Rwanda", selon Kinshasa, qui affirme faire le constat de "la faillite manifeste des mécanismes internationaux et régionaux de traçabilité".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 330b7523e3

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 06 juil. 2025, 11:16

Du Tantale en co produit de Lithium au prospect Shaakichiuwaanaan au Canada :
Work Programs Commence to Unlock Tantalum as a High-Value By-Product Critical Metal Opportunity

Shaakichiuwaanaan ranks as a top-5[1] tantalum pegmatite Mineral Resource[2] globally in terms of both grade and tonnage:
Indicated: 108.0 Mt at 1.40% Li2O, 166 ppm Ta2O5, and 66 ppm Ga.
Inferred: 33.3 Mt at 1.33% Li2O, 156 ppm Ta2O5, and 65 ppm Ga.
................................
https://patriotbatterymetals.com/work-p ... portunity/

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 06 juin 2025, 01:14

En France un chien policier dressé à renifler le Tantale ! Pour retrouver du petit matériel électronique :
Flairer disques durs et clés USB, la nouvelle mission des chiens gendarmes

AFP •05/06/2025

................
C'est là que son maître, l'adjudant-chef David Rodriguez, a caché le stylo qui comporte une caméra espion. Pour Snatch, que la caméra soit dissimulée dans un tel gadget n'a aucune importance: ce qu'il cherche, c'est l'odeur du tantale, un métal rare présent dans la plupart des circuits imprimés.

Contrairement aux Américains, qui font flairer à leurs chiens l'oxyde de triphénylphosphine, un composé chimique utilisé lors de la production de matériel électronique, mais n'obtiennent que 30% de réussite, la gendarmerie française a décidé de privilégier le tantale, identifié par des chercheurs néerlandais comme potentiellement plus efficace, explique David Rodriguez.

"Ils ont obtenu des résultats autour de 70%, et c'est à peu près ce qu'on obtient, nous aussi", explique-t-il.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 28d33cbf11

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 24 mai 2025, 15:34

Coltan : la Côte d’Ivoire émerge comme potentiel futur fournisseur en Afrique

Agence Ecofin 20 mai 2025

La RDC et le Rwanda assurent l’essentiel de la production mondiale de coltan. Cette ressource reste toutefois associée au financement de conflits armés dans la région. Une situation qui incite les acheteurs à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement.

Les investisseurs multiplient les initiatives visant à positionner la Côte d’Ivoire comme nouveau fournisseur de coltan. Le lundi 19 mai, Switch Metals a fait un pas dans ce sens en annonçant le lancement d’un programme d’exploration sur le permis Badinikro, situé sur son projet de tantale Issia dans le pays ouest-africain.

Les travaux devraient consister en une campagne de forages avec un espacement de 100 m par 100 m sur une première zone cible d’une superficie de 2,5 km². La compagnie britannique vise une première estimation des ressources minérales d’ici fin 2025. L’investissement prévu pour financer le programme d’exploration n’a toutefois pas été révélé.

Switch Metals n’est pas le seul acteur qui pilote un projet d’exploration de coltan en Côte d’Ivoire. En 2023, Guggenex Sarl a également obtenu des permis de recherche auprès du gouvernement pour prospecter des cibles de ce minerai dans les départements de Béoumi, Daloa et d’Issia.

Dans le même temps, BRI Coltan, une société contrôlée à 75% par Firering Strategic Minerals, développe un projet d’usine de transformation de coltan à Issia. Il en est de même pour la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), qui s’est associée à une compagnie chinoise en 2024 pour le développement d’une future mine de coltan dans le pays.

Ces différents projets s’inscrivent dans un contexte où l’industrie mondiale du coltan cherche de nouvelles sources d’approvisionnement. La République démocratique du Congo et le Rwanda assurent l’essentiel de la production mondiale, mais cette prédominance reste entachée par l’implication de cette ressource dans le financement de groupes armés dans cette région. Une situation qui incite de plus en plus d’acheteurs à se tourner vers des sites de production plus éthiques et responsables.

Si la Côte d’Ivoire émerge comme l’un des pays africains susceptibles de surfer sur cette tendance, il faut souligner que le chemin pour y arriver risque d’être encore long. Peu d’informations ont pour l’instant filtré sur les projets susmentionnés. A ce stade, on ignore l’état d’avancement des mines pilotées par BRI Coltan et la SODEMI.

De son côté, Switch Metals n’en est encore qu’aux prémices du processus de développement d’une future mine. De la découverte éventuelle des premières ressources minérales sur le permis Badinikro à leur conversion en réserves après études supplémentaires, en passant par la réalisation d’une étude de faisabilité, plusieurs années peuvent s’écouler.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-afrique

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 10 mai 2025, 10:37

Tantalite : le conflit en RDC perturbe l’offre, les prix grimpent de 25%

Agence Ecofin 7 mai 2025

Selon l’United States Geological Survey, la RDC a été le premier producteur mondial de tantale en 2023, avec près de 41 % de l’offre de ce minerai. Cette contribution est toutefois mise sous pression ces derniers mois, alors que le conflit avec le M23 perturbe les chaînes d’approvisionnement.

Depuis janvier 2025, l’approvisionnement mondial en tantalite (principal minerai contenant du tantale) est mis à rude épreuve, face notamment à la progression des rebelles du M23 dans les villes productrices de la RDC. Cette situation est à l’origine d’une flambée des prix, avec une hausse de 25 % depuis le début du conflit armé dans ce pays d’Afrique centrale, selon Reuters.

Plus tôt en février dernier, le fournisseur de données Argus avait en effet réévalué le prix de la tantalite, le situant entre 80 et 88 USD la livre. Ce qui représentait alors une augmentation d’environ 8 % par rapport à une précédente fourchette de 75 à 81 USD la livre. De son côté, Reuters a rapporté le mardi 6 mai que les cours du minerai se négocient actuellement entre 100 et 105 USD la livre sur le marché spot européen, soit les niveaux de prix les plus élevés depuis avril 2023.

Au cœur de ces dynamiques : une offre restreinte de la tantalite en provenance de la RDC est couramment évoquée. Selon l’USGS (United States Geological Survey), le pays a été le premier producteur mondial de tantale en 2023, avec une part de marché de plus de 41 %. Malgré ce statut, la RDC reste confrontée à une offre irrégulière en raison de l’instabilité persistante dans plusieurs zones minières, contrôlées pour la plupart par les forces du M23. Une situation qui affecte les chaînes d’approvisionnement, surtout dans un contexte où les consommateurs optent pour des flux traçables et vérifiés, exempts de tout lien avec les groupes armés.

« Le conflit qui affecte l'est de la RDC rend difficile l'obtention de tantalite étiquetée légitime. [..] Vous pouvez passer une commande de matériel dans une province qui n’est pas touchée par le conflit, et les rebelles prennent le contrôle de la zone dans les deux semaines suivant la signature d’un accord. », a commenté un négociant anonyme, selon des propos relayés par Reuters.

L’évolution de la situation reste à suivre dans les prochains mois. Une stabilisation de la situation sécuritaire dans les zones de production clés pourrait réduire la pression sur l’offre de la tantalite. Cela dépendra toutefois de l’issue des négociations de paix entre Kinshasa et les rebelles du M23, soutenus selon plusieurs organisations internationales par le Rwanda. Fin avril, la RDC, le Rwanda et les USA ont signé une déclaration conjointe à Washington pour engager les négociations de paix dans le pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... pent-de-25

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 02 mars 2025, 20:31

la fiche USGS du début d'année : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... ntalum.pdf

Forte hausse de la production du Brésil.

chiffre en tonnes métriques.

Image

le post pour l'année d'avant : viewtopic.php?p=2397746#p2397746

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 15 févr. 2025, 10:12

La RDC met sur liste « rouge » des sites de coltan sous contrôle rebelle dans l’est

Agence Ecofin 14 fev 2025

La plus grande mine de coltan en RDC est sous le contrôle de groupes rebelles depuis des mois et un rapport onusien dénonce l’exportation de centaines de tonnes de coltan vers le Rwanda. Ces exportations illégales intègrent les chaînes d’approvisionnement officielles et peuvent financer la guerre.

Tous les sites miniers situés dans les territoires de Masisi et de Kalehe sont désormais considérés comme « rouge » par un arrêté du ministère des Mines en RDC. Cette qualification vient constater officiellement la présence de groupes armés sur ces sites, ce qui signifie que les minerais qui y sont extraits s’intègrent à une chaîne d’approvisionnement illégale susceptible d’alimenter la guerre dans l’est du pays.

38 concessions minières produisant du coltan et du minerai d’étain (cassitérite) au Nord et Sud Kivu sont concernées par l’arrêté du ministre Kizito Pakabomba. Il intervient alors qu’un rapport de l’ONU publié en décembre 2024 indique que les rebelles du M23 et ceux de l’AFC contrôlent depuis fin avril de Rubaya, « la plus grande mine de coltan de la région des Grands Lacs ». Cette mine représenterait 15 % de la production mondiale de coltan.

« Au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées par mois [depuis Rubaya, Ndlr] vers le Rwanda et mélangées à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs », indique le Groupe d’experts onusien sur la RDC.

En officialisant la présence de groupes armés sur ces sites miniers, le gouvernement congolais se joint donc à cette alerte onusienne afin que la production de ces sites soit exclue des mécanismes internationaux pour des chaînes d’approvisionnement responsable. La RDC espère ainsi priver les rebelles de cette source de financement de la guerre dans l’est du pays.

Rappelons néanmoins que la position du ministère congolais des Mines à propos de ces sites peut évoluer. La qualification « rouge » est en place pour six mois, et les sites concernés peuvent faire l’objet d’audits indépendants par les organismes internationaux impliqués dans la mise en œuvre des normes d’approvisionnement responsable. Une requalification de certains sites au cours des prochains mois n’est donc pas à exclure.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... dans-l-est

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 11 févr. 2025, 00:10

En RDC, la mine de coltan de Rubaya condense les problèmes de la région

Par Christophe Châtelot (Goma (République démocratique du Congo), envoyé spécial)
Publié le 04 février 2025

Image

La mine de coltan de Rubaya constitue la preuve à charge la plus accablante contre le Rwanda, accusé de s’approprier illégalement les richesses minérales de son voisin. Les ressources naturelles présentes en République démocratique du Congo (RDC), « pays continent » grand comme l’Europe, font, depuis des années, surtout le bonheur des autres. Au XXe siècle, le caoutchouc et le cuivre ont enrichi les entreprises du colon belge. A l’ère numérique et du tout-électrique, les sociétés chinoises ont fait main basse sur le cobalt, le lithium et autres terres rares.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Mais, à Rubaya, située aux confins orientaux de la RDC, il n’est pas tant question de contrats commerciaux parfois léonins. Ici, on est en zone de guerre ouverte depuis novembre 2021. Celle à laquelle se livrent le Rwanda et la RDC dans une région soumise à la loi des groupes armés qui prospèrent dans l’espace laissé vacant par un Etat fantôme. Là, Rubaya change de mains au son des mitraillettes.

Fin avril 2024, le Rwanda s’est emparé de cette mine qui produirait de 20 % à 30 % du coltan (composé de colombite et de tantalite) mondial. « Je ne dis pas que les Rwandais nous font la guerre pour nos minerais, mais on ne fait pas la guerre au Nord-Kivu sans s’intéresser à ses richesses », avance pudiquement Yvette Mwanza, présidente de la chambre des mines au sein du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo, le Medef congolais.

..... La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 01 févr. 2025, 20:34

RDC: le M23 contrôle déjà l’exploitation d’une grande partie du coltan du Nord-Kivu
Le M23 contrôle déjà, depuis plusieurs mois, une bonne partie de l’économie minière de la province du Nord-Kivu grâce notamment à la prise de Rubaya en avril, la plus grande mine de coltan de la région de Grands Lacs. Mardi, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d'imposer des sanctions, dont un « embargo total sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l'or ».

RFI le : 30/01/2025

L’emprise du M23 n’a cessé de s’étendre sur les ressources minières de l’Est congolais. Le 30 avril dernier, le groupe armé soutenu par le Rwanda prend le contrôle de la mine de Rubaya, 15% de la production mondiale de coltan (colombite-tantalite), le minerai brun dont on extrait le tantale, un métal utilisé dans les condensateurs des téléphones portables ou des ordinateurs, pour maintenir une tension constante.

Le dernier rapport des experts de l’ONU, publié en janvier 2025, documente la façon dont le M23 instaure alors une véritable administration parallèle qui délivre les permis aux creuseurs et aux opérateurs en échange de redevances, s’assure que le coltan n’est vendu qu’aux acheteurs autorisés par le groupe armé, et contrôle toute la route allant de la zone minière congolaise à la frontière du Rwanda, où ce coltan est illégalement mélangé à la production rwandaise.

« Il s’agit de la contamination la plus importante jamais enregistrée des chaînes d’approvisionnement de minéraux "3T" (étain, tantale et tungstène), dans la région des Grands Lacs, ces dix dernières années », concluent les experts, qui évaluent à 120 tonnes par mois le volume de coltan congolais désormais sous contrôle du M23. Une manne de 800 000 dollars mensuels en paiements et taxes pour le groupe armé pro-rwandais, alors que la province du Nord-Kivu chiffre ses pertes à 7 millions de dollars par mois.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... -nord-kivu

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 11 janv. 2025, 17:15

Trafic de coltan : un rapport de l’ONU relance la polémique entre la RDC et le Rwanda

Agence Ecofin 10 janvier 2025

En 2023, le Rwanda est redevenu le premier exportateur de coltan devant la RDC, soit la cinquième fois depuis 2014. Alors que le pays revendique un potentiel minier de 150 milliards de dollars, sa position sur le marché du coltan demeure controversée.

En 2024, les rebelles du M23, groupe principalement actif sur le territoire de la RDC, auraient exporté illégalement au moins 150 tonnes de coltan vers le Rwanda. C’est du moins ce que révèle un nouveau rapport de l’ONU qui dénonce notamment « la plus importante contamination jamais enregistrée de la chaîne d’approvisionnement en minéraux de la région des Grands Lacs ».

Dans le détail, ce rapport relayé par plusieurs médias internationaux, dont Reuters, indique que le contrôle exercé par le M23 sur les voies de transport menant vers le Rwanda a principalement alimenté ce trafic. Selon l’ONU, les exportations ont démarré après que le groupe a pris le contrôle de Rubaya (une région riche en coltan), puis « imposé » des taxes sur la production des sites miniers de coltan de cette localité située au Nord-Kivu. D’après l’étude, cela aurait permis au M23 d’empocher en moyenne 800 000 dollars par mois, notamment grâce aux exportations effectuées en direction du Rwanda.

Ce n’est pas la première fois que le Rwanda est cité comme une des destinations du commerce illicite de coltan dans la région. Selon le rapport « Mining and illicit trading of coltan in the Democratic Republic of Congo » de l’ENACT cité par Agence Ecofin dans un article en avril 2024, le Rwanda serait « la voie privilégiée pour le négoce illicite du coltan », car Kigali ne taxe pas les exportations du minerai et permet aux marchandises importées d’être requalifiées « made in Rwanda », à condition de subir une transformation dans le pays avec une valeur ajoutée d’au moins 30%. Les auteurs indiquaient alors qu’il est « probable que la majeure partie du minerai exporté du Rwanda soit d'origine congolaise ».

En outre, un rapport de Global Witness publié en 2022 a révélé que 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC. Plus récemment, la question est revenue au cœur des discussions après que la RDC a accusé le géant américain de l’électronique Apple de s’approvisionner en coltan de contrebande. Des allégations que la société a réfutées, tout en annonçant la suspension de ses approvisionnements en coltan à la fois au Rwanda et en RDC.

Les conclusions de la nouvelle étude de l’ONU viennent alimenter la polémique entourant les origines du coltan exporté par le Rwanda. Pour rappel, en 2023, le pays s’est classé premier parmi les exportateurs mondiaux de ce minerai essentiel dans les processus de fabrication des ordinateurs et smartphones. Sa production était alors estimée à 2070 tonnes, contre 1918 tonnes pour la RDC qui détiendrait entre 60 et 80 % des réserves mondiales, selon les estimations.

Selon les autorités congolaises, la RDC perd annuellement en moyenne 1 milliard de dollars à cause du trafic illégal des minerais 3T ou encore de l’or. Outre le Rwanda, d’autres pays frontaliers comme l’Ouganda et le Burundi sont également cités parmi les principaux points de chute de ces minerais.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -le-rwanda

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 05 oct. 2024, 10:22

En RDC, une partie de la production de coltan est taxée par le M23 (ONU)

Agence Ecofin 02 oct 2024

La RDC est l’un des deux principaux exportateurs mondiaux de coltan, avec 1918 tonnes en 2023. Selon plusieurs rapports internationaux indépendants, cette part serait plus grande sans la production sortie illégalement du pays vers le Rwanda et qui sert à financer les groupes rebelles.

Le groupe rebelle M23 génère environ 300 000 dollars de revenus chaque mois grâce aux taxes prélevées sur la production de coltan dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, dans le Nord-Kivu. C’est ce qu’a déclaré lundi 30 septembre la cheffe de la mission de l’ONU en RDC, alors que les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs zones minières dans l’est du pays.

« Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC sorties clandestinement du pays renforce les groupes armés, maintient l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à l’esclavage de facto, et sape les efforts de rétablissement de la paix », explique Bintou Keita qui est aussi Représentante spéciale du SG de l’ONU pour la RDC.

Ce n’est pas la première fois que l’implication des groupes rebelles dans la chaine d’approvisionnement des minerais 3T (étain, tantale, tungstène), dont fait partie le coltan, est dénoncée dans l’est de la RDC. Selon un rapport de l’organisation belge International Peace Information Service (IPIS) publié en mars 2024, les barrages routiers permettent aux groupes non étatiques de se financer en taxant la production artisanale de coltan. Environ la moitié des barrages routiers cartographiés (110) dans les territoires de Masisi et Walikale sont concernés.

Un système de traçabilité défaillant

Les territoires du Masisi et de Rutshuru font partie des principales zones de production de tantale, fournissant plus de 15 % de la production mondiale. La persistance du phénomène est alimentée par un système de traçabilité défaillant, des frontières poreuses et l’absence des autorités officielles dans certaines zones de production. La production taxée par les groupes rebelles serait illégalement exportée vers le Rwanda puis vers les marchés internationaux, et entre ainsi dans les chaines d’approvisionnement des groupes technologiques.

Selon un rapport de l’organisation américaine Global Witness, 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC grâce à un système de contrebande impliquant l’ITSI. L’International Tin Supply Chain Initiative est un mécanisme de traçabilité initialement destiné à s’assurer que la production d’étain exportée vers les marchés internationaux respecte les règles d’approvisionnement responsable.

Or ce mécanisme est détourné pour « blanchir » la production servant à financer les groupes rebelles. Concrètement, le minerai provenant de mines contrôlées ou exploitées par des groupes rebelles est étiqueté comme « légitime », notamment par des agents de l’État corrompus, qui « compensent leur salaire en étiquetant un maximum de sacs de minerais, quelle qu’en soit la provenance », indique l’ONG Global Witness.

C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais qui a engagé un cabinet d’avocats, a accusé cette année Apple de s’approvisionner en minerais issus de conflits pour des produits comme l’iPhone.

Les conclusions de la cheffe de mission Bintou Keita présentées au Conseil de sécurité de l’ONU, rappellent la nécessité pour l’ensemble des acteurs engagés dans la chaine de valeur des minerais en RDC de s’engager activement pour assurer véritablement la traçabilité de la production.
https://www.agenceecofin.com/metaux/021 ... le-m23-onu

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 01 sept. 2024, 22:58

Du sang dans nos cellulaires vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=kf2udOxd5VA

Radio-Canada Info
809 k abonnés
CBC/Radio-Canada est une chaîne publique canadienne.
42 413 vues 14 mai 2019

Des montagnes belles à couper le souffle. Mais des enfants meurent dans ces collines à force de travailler dans des conditions dignes du Moyen ge. Bienvenue au pays du coltan, le minerai qu’on retrouve dans nos cellulaires, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos voitures électriques. Le reportage de Sophie Langlois

Image

Re: Le Tantale (et Coltan)

par energy_isere » 01 sept. 2024, 21:46

Kivu : descente dans les mines de coltan vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=HO_s5hJUbfw

Brut
2,18 M d’abonnés
174 480 vues 15 mai 2021

25min pour descendre à 40m de profondeur, avec ceux qui prennent tous les risques pour récolter au Kivu du coltan. Voilà à quoi ça ressemble. Vraiment.

Image

Haut