[Monnaie] l'EURO

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Monnaie] l'EURO

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:34

suite de 3 posts au dessus.
La Bulgarie, 21e pays à adopter l'euro

AFP •08/07/2025

Un 21e pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie.

Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie nationale, le lev, au profit de l'euro.

"Nous l'avons fait!", a applaudi le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov sur le réseau social X, qualifiant ce moment d'"historique".

"L'euro va renforcer l'économie bulgare et apporter d'importants avantages aux citoyens et aux entreprises de ce pays", a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue du vote des ministres des Finances.

Le feu vert des 27 Etats membres de l'UE n'était qu'une simple formalité. La Commission européenne avait déjà estimé début juin que la Bulgarie respectait l'ensemble des conditions nécessaires pour adopter l'euro.

La Banque centrale européenne (BCE) avait également émis un avis positif. "Félicitations à la Bulgarie!" a salué mardi sa présidente, Christine Lagarde.

- "Non à l'euro" -
En Bulgarie, membre de l'UE depuis 2007, la perspective d'abandonner la monnaie nationale est pourtant loin de faire l'unanimité.

Au cours des dernières semaines, plusieurs milliers de manifestants se sont réunis dans les rues de la capitale Sofia, brandissant des pancartes "Non à l'euro". Certains d'entre eux ont installé leurs tentes devant les locaux de la banque centrale bulgare pour exprimer leur opposition au projet.

La principale crainte est que le changement de monnaie alimente une flambée des prix, qui pourrait nourrir en retour la colère des europhobes.

Selon des sondages récents, près de la moitié des personnes interrogées s'opposent à l'entrée du pays dans la zone euro l'an prochain.

Les partisans de l'euro y voient au contraire une étape importante, qui renforcerait l'ancrage géopolitique occidental de la Bulgarie. Et la protégerait contre l'influence de Moscou.

"Cela fait longtemps que nous sommes arrimés à l'euro, et les retombées politiques sont de plus en plus nombreuses", a jugé Veselin Dimitrov, croisé par l'AFP mardi dans les rues de Sofia. Le musicien de 43 ans voit dans les manifestations anti-euro "la marque du Kremlin".

"Mais l'euro n'est pas une baguette magique qui résoudra nos problèmes systémiques", a-t-il prévenu.

- L'exception danoise -

Mardi, le Premier ministre bulgare s'est engagé à ce que l'adoption de cette nouvelle monnaie se fasse de manière "harmonieuse" et "efficace".

La Bulgarie aurait souhaité passer à l'euro plus tôt, mais elle en avait été empêchée jusqu'ici en raison d'une inflation trop élevée sur fond de grave crise politique.

La monnaie unique européenne a été lancée le 1er janvier 1999 pour les transactions électroniques.

Mais elle a pris une forme concrète à partir du 1er janvier 2002, avec la mise en circulation des pièces et des billets en euro, en remplacement alors des devises nationales de 12 Etats membres de l'UE, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne.

Ils ont été rejoints plus tard par huit autres pays: la Slovénie, Chypre, Malte, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et, dernière en date, la Croatie en 2023.

Tous les pays de l'UE se sont engagés en théorie à y adhérer dès qu'ils remplissent les conditions, mais aucun calendrier n'est fixé. Seule exception: le Danemark qui a négocié une exemption après un référendum ayant rejeté l'euro en 2000.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ed6b0dcf9d

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 04 juil. 2025, 17:26

1 euro = 1.17 dollar.

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 16 juin 2025, 09:03

1 euro = 1.15 dollar.

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 04 juin 2025, 23:25

L'UE donne le feu vert à la Bulgarie pour adopter l'euro à partir de 2026

Reuters •04/06/2025

La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont donné mercredi leur feu vert à la Bulgarie pour adopter l'euro dès le début de l'année 2026.

La Bulgarie deviendra ainsi le 21ème pays à rejoindre la zone euro.

Dans un "rapport de convergence", la Commission européenne a estimé que la Bulgarie remplissait les critères formels nécessaires à l'adoption de la monnaie unique, utilisée par 347 millions d'Européens dans 20 pays.

"Aujourd'hui, la Commission européenne a conclu que la Bulgarie est prête à adopter l'euro à compter du 1er janvier 2026, une étape clé qui fera de la Bulgarie le vingt-et-unième pays de la zone euro", a déclaré l'exécutif européen dans un communiqué.

La BCE a également affirmé que la Bulgarie était prête. "Je tiens à féliciter la Bulgarie pour son immense dévouement à la mise en œuvre des ajustements nécessaires", a déclaré Philip Lane, économiste en chef de la BCE, dans un communiqué.

"Cette évaluation positive de la convergence ouvre la voie à l'introduction de l'euro en Bulgarie à compter du 1er janvier 2026 et à l'adhésion de ce pays à la zone euro."

La décision finale revient aux ministres des Finances de l'Union européenne (UE), qui devraient approuver le processus début juillet.

Une fois le processus politique achevé, les responsables de la Banque nationale de Bulgarie seront invités à rejoindre les groupes de la BCE, y compris le Conseil des gouverneurs chargé de fixer les taux, en tant qu'observateurs, jusqu'à l'adhésion officielle.

La Bulgarie souhaite depuis des années adopter la monnaie unique, mais sa date d'adhésion a été repoussée en partie parce qu'elle ne remplissait pas certains critères essentiels, notamment en matière d'inflation.

Cette fois-ci, elle a tout juste satisfait au critère d'inflation - ne pas dépasser celle des trois pays les plus performants de l'UE de 1,5 point de pourcentage - puisque le chiffre sur 12 mois s'établissait à 2,7% en avril, soit juste en dessous de la valeur de référence de 2,8%.

L'inflation devrait toutefois s'accélérer en 2025 et pourrait atteindre en moyenne 3,6% sur l'année, mais la Commission européenne prévoit qu'elle repassera sous la barre des 2% en 2026.

La dette publique du pays, qui s'est élevée à 24,1% du PIB en 2024 et devrait atteindre 25,1% en 2025, est bien inférieure au niveau maximal de 60%.

Son taux d'intérêt à long terme sur les obligations se situe bien dans la marge de 2 points de pourcentage au-dessus du taux auquel les trois pays les plus performants en matière d'inflation empruntent.

LA POPULATION BULGARE DIVISÉE

L'adhésion de la Bulgarie à la zone euro ne laissera que six des 27 pays de l'UE en dehors de la zone monétaire unique : la Suède, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et le Danemark.

Aucun d'entre eux n'a de projet immédiat d'adopter l'euro, que ce soit pour des raisons politiques ou parce qu'ils ne remplissent pas les critères économiques requis.

En Bulgarie, l'annonce du feu vert au passage à l'euro a suscité des réactions mitigées.

"Il sera beaucoup plus facile pour tous les habitants de la zone euro (...) de comprendre que la Bulgarie est l'un des pays les plus attractifs pour les vacances d'hiver et d'été", s'est félicité Igor Ruge, directeur de deux hôtels dans une station de ski du sud de la Bulgarie.

Mais la corruption généralisée, les inégalités de revenus flagrantes et une longue crise politique marquée par une série d'élections anticipées et de coalitions fragiles ont sapé la confiance dans les autorités.

Nombreux sont ceux qui craignent par ailleurs une hausse des prix lors du passage à l'euro, comme cela s'est produit dans d'autres pays qui ont adhéré à l'UE au cours de la dernière décennie.

"Le changement sera difficile... Les gens sont devenus très pauvres et comptent leurs stotinki (centimes) lorsqu'ils font leurs courses, pas les euros", a déclaré mardi Nikola Ragev, un retraité de 75 ans, alors qu'il vendait des légumes dans la ville de Pernik, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale bulgare Sofia.

Avec un salaire mensuel moyen de 2.443 levs (1.247 euros), la Bulgarie est le pays le plus pauvre de l'Union européenne.

Le gouvernement bulgare assure pour sa part que l'euro apportera davantage d'investissements et de stabilité à la Bulgarie et annoncé le lancement d'une campagne pour rassurer la population.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2850651c8c

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 26 avr. 2025, 11:26

1.14 dollar pour un euro.

J'ai deux neveux qui sont actuellement en tourisme à New York et profitent du dollar plus faible.

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 05 avr. 2025, 14:01

La fabrication des piéces de centimes d'euros et euros à la monnaie de Paris dans l'usine nationale de Pessac.

vidéo 7 mn https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 53#details

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes ont une base en acier et sont ensuite recouverte de Cuivre par procédé électrolytique.

Ils fabriquent aussi récemment des pièces pour 23 autres pays.

Une autre vidéo du même genre 6mn : https://www.youtube.com/watch?v=n9gTnDKgFFM

Image


https://www.monnaiedeparis.fr/fr/l-usine-de-pessac
Aujourd'hui
Le site de Pessac réalise la monnaie des Français : l’euro, et produit également les pièces de monnaie d’autres pays de la zone euro, comme Malte, Chypre, Monaco ou Andorre. L’usine trouve un nouveau territoire de développement avec l’exportation de son savoir-faire pour la réalisation de monnaies courantes à l’export. Plus de quarante pays ont fait confiance à la Monnaie de Paris et utilisent quotidiennement des pièces produites par l’usine de Pessac. Cette usine frappe environ 1 milliard de pièces de monnaies par an, dont la moitié pour les pièces d’euros et la moitié pour les monnaies courantes étrangères.

Re: [Monnaie] l'EURO

par mobar » 03 avr. 2025, 18:42

Quand l'euro sera remonté suffisamment, on va pouvoir racheter l'Amérique à Trump! :lol: :lol:

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 03 avr. 2025, 15:10

l'Euro remonte par raport au dollar.

Ca repasse les 1.10 dollar pour un euro.

https://www.boursorama.com/bourse/devis ... r-EUR-USD/

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 02 janv. 2025, 19:26

L'euro recule de plus de 1%, à 1,0250 dollar, se rapprochant un peu plus de la parité avec le billet vert
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2224877

Re: [Monnaie] l'EURO

par energy_isere » 31 août 2024, 14:56

L'Italie en guerre contre les faux billets : Naples au coeur du trafic

France 24 vidéo •31/08/2024

C’est un trafic extrêmement lucratif pour le crime organisé : la fausse monnaie. Elle génère chaque année des millions d'euros de bénéfice. Sous l'influence de la Camorra, la mafia napolitaine, la ville de Naples en Italie en est l'une des principales plaques tournantes. Face aux mafieux, des carabiniers italiens sont mobilisés, et multiplient les assauts contre les réseaux. Reportage en Italie Natalia Mendoza, Louise Malnoy, Coline David.

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 9b2dcdaebb

Re: [Monnaie] l'EURO

par mobar » 28 juin 2023, 17:39

Un banquier, ça s'appelle un usurier!

Re: [Monnaie] l'EURO

par Jeudi » 28 juin 2023, 17:22

mahiahi a écrit :
28 juin 2023, 16:38
Jeudi a écrit :
28 juin 2023, 14:31
J’ai pas suivi, mais a priori ça permet de casser le monopole de fait qui permet aux banques européennes de surcharger leurs clients façon goret dans pot de confiture, et l’intérêt d’une solution européenne c’est que les faux frais ne financeront ni des fermes de serveurs roulant au charbon, ni des megalos qui s’improvisent banquier sans avoir la culture de prudence qui est supposé venir avec. Sauf si la loi est écrite avec les pieds.
C'est comme ça que tu appelles les banquiers? :lol:
Non, je parlais plus des MadOff et autres cryptocrashers. Un vrai banquier, quand c’est vraiment mégalo, ça s’appelle un haut fonctionnaire ou un président de la république française.

Re: [Monnaie] l'EURO

par mahiahi » 28 juin 2023, 16:38

Jeudi a écrit :
28 juin 2023, 14:31
J’ai pas suivi, mais a priori ça permet de casser le monopole de fait qui permet aux banques européennes de surcharger leurs clients façon goret dans pot de confiture, et l’intérêt d’une solution européenne c’est que les faux frais ne financeront ni des fermes de serveurs roulant au charbon, ni des megalos qui s’improvisent banquier sans avoir la culture de prudence qui est supposé venir avec. Sauf si la loi est écrite avec les pieds.
C'est comme ça que tu appelles les banquiers? :lol:

Re: [Monnaie] l'EURO

par Jeudi » 28 juin 2023, 14:31

energy_isere a écrit :
28 juin 2023, 09:48
L'UE prépare l'arrivée d'un euro numérique que personne n'attend

AFP•28/06/2023

Bruxelles présente mercredi un cadre législatif pour le futur euro numérique, version dématérialisée de la monnaie unique, un projet qui suscite fantasmes complotistes et hostilité des banques sans pour autant répondre à une véritable attente citoyenne.

"Pour l'instant, l'euro numérique semble être une solution qui cherche un problème" à résoudre, ironise l'eurodéputé allemand Markus Ferber. La Commission et la Banque centrale européenne (BCE) "doivent encore expliquer de manière convaincante pourquoi nous en avons besoin".
.....................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e600d51907

perso j'en vois pas bien l' utilité.
J’ai pas suivi, mais a priori ça permet de casser le monopole de fait qui permet aux banques européennes de surcharger leurs clients façon goret dans pot de confiture, et l’intérêt d’une solution européenne c’est que les faux frais ne financeront ni des fermes de serveurs roulant au charbon, ni des megalos qui s’improvisent banquier sans avoir la culture de prudence qui est supposé venir avec. Sauf si la loi est écrite avec les pieds.

Re: [Monnaie] l'EURO

par mahiahi » 28 juin 2023, 14:00

energy_isere a écrit :
28 juin 2023, 09:48
perso j'en vois pas bien l' utilité.
Surveiller les transactions, bien sur!
Qui n'en rêve pas?

Haut