L'économie des USA en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'économie des USA en difficulté

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » Hier, 22:03

Ou l'on reparle du shutdown:
L'Amérique de Trump face à la menace de blocage du budget
Le Sénat s'est opposé à un texte budgétaire provisoire vendredi dans la soirée. Principal point d'achoppement entre les démocrates et les républicains, le financement crucial des dépenses de santé.

latribune.fr Publié le 20/09/25

Les difficultés pour faire passer un budget ne se limitent pas au cas français. Les Etats-Unis se rapprochent d'une paralysie budgétaire: le Sénat a rejeté vendredi, à dix jours de la date limite, un texte budgétaire provisoire destiné à éloigner cette perspective, approuvé plus tôt dans la journée par la Chambre des représentants.

Le temps presse, car il est prévu que le Congrès américain ne siège pas la semaine prochaine en raison de la fête juive de Rosh Hachana et ne reprenne ses travaux parlementaires qu'à la veille de la date butoir, le 30 septembre. Sans texte adopté d'ici là, l'Etat fédéral n'échappera pas à la paralysie budgétaire, connue comme "shutdown."

Les services fédéraux menacés

Cela signifierait qu'une grande partie des services fédéraux seraient mis à l'arrêt, avec des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, un trafic aérien chambardé, mais aussi de fortes perturbations dans le versement d'aides sociales.

Une première étape avait été franchie vendredi matin avec le passage d'un texte budgétaire provisoire, qui porte sur sept semaines jusqu'au 21 novembre, par la Chambre américaine des représentants à majorité républicaine, par 217 voix pour (dont un démocrate) et 212 voix contre (dont deux républicains).

Mais le Sénat, où une majorité de 60 voix sur 100 était nécessaire pour ce texte, l'a rejeté dans l'après-midi. Ses élus se sont exprimés à 48 voix contre, dont deux républicaines, et 44 voix pour, dont une démocrate.

Les parlementaires démocrates ont répété leur opposition à ce texte, en particulier sur la question du financement des dépenses de santé, et reprochent aux républicains de n'avoir laissé aucune place à la négociation avec eux. Juste avant, une contreproposition budgétaire avancée par l'opposition démocrate n'avait pas non plus recueilli suffisamment de suffrages à la chambre haute.

Les républicains sous pression de Trump
Comme la Chambre des représentants, le Sénat est à majorité républicaine mais des voix démocrates sont nécessaires pour atteindre le palier requis de 60 voix. Donald Trump a lui appelé ses troupes républicaines à se mobiliser pour l'adoption de ce texte budgétaire.

"Le leader des démocrates (au Sénat), le pleurnicheur Chuck Schumer, veut une paralysie du gouvernement fédéral. Les républicains veulent qu'il continue à fonctionner. Chaque élu républicain devrait montrer son UNITE et VOTER OUI", a insisté le président américain jeudi sur sa plateforme Truth Social.

En mars, alors que la menace de "shutdown" planait déjà, les républicains avaient refusé d'engager le dialogue avec les démocrates sur d'énormes coupes budgétaires et le licenciement de milliers de fonctionnaires.

Dix sénateurs démocrates, dont leur patron Chuck Schumer, avaient alors décidé à contrecœur de voter pour le texte des républicains, afin d'éviter la paralysie de l'Etat fédéral - ce qu'ils n'ont pas fait vendredi.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 32784.html

Re: L'économie des USA en difficulté

par alain2908 » Hier, 07:48

petit indicateur de recession annoncée : la baisse de des constructions neuves aux US.

Image
https://x.com/VladTheInflator/status/19 ... 7801275861

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 30 août 2025, 02:09

Trump taille à nouveau dans l'aide internationale

AFP •29/08/2025

Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 81232d942b

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 28 août 2025, 22:48

Etats-Unis: la croissance du 2e trimestre révisée en hausse

Boursorama avec AFP •28/08/2025

Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre, selon une estimation officielle actualisée jeudi, soit plus que ce qui avait été auparavant calculé, et plus qu'attendu par les marchés.

La première estimation du PIB pour la période, publiée fin juillet, faisait état d'une croissance de 3% en rythme annualisé.

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 79a99ebfe5

Re: L'économie des USA en difficulté

par kercoz » 17 août 2025, 23:35

/////////////L'économie des USA en difficulté////////////////

Avec 700 milliards d'achats d'armes américaines par l'europe pour l' Ukraine ça devrait aller mieux....juste pour empêcher Poutine d'aller au delà des territoires qu'il finit de récupérer.....alors qu'il n'a pas l'intention d'aller plus loin .....chapeau le deal poutine-Trump !

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 17 août 2025, 23:19

"Nous devrons tous augmenter les prix": les PME américaines désabusées face aux droits de douane de Trump

CR avec AFP 17 aout 2025

Face aux droits de douane, les petites entreprises américaines tentent de trouver la bonne réponse, soit en répercutant le coût supplémentaire sur ses clients, soit en cessant d'importer certains produits.

Après l'annonce par Donald Trump, au mois d'avril, des droits de douane visant les produits entrant aux États-Unis, l'entrepreneur Ben Knepler a saisi son téléphone pour appeler l'usine cambodgienne fabricant son mobilier de camping avec une demande: "Arrêtez la production."

Il faut dire qu'à cette époque, le royaume d'Asie du Sud-Est risquait de voir ses produits frappés d'une surtaxe de 49%. "Ce soir là, nous avons échangé avec notre fournisseur", se remémore Ben Knepler. "Nous n'avions juste pas les moyens d'importer nos propres produits aux États-Unis avec de tels droits de douane", ajoute celui qui pensait échappé au couperet en évitant de faire produire en Chine les chaises de camping de son entreprise True Places, basée en Pennsylvanie.

Délocalisation dès le premier mandat de Trump

Durant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), la Chine et les États-Unis s'étaient lancés dans une guerre commerciale, poussant Ben Knepler à délocaliser sa production au Cambodge, ce qui a pris près d'un an.

"Il n'y avait pas (de surtaxe) pour le Cambodge" avant le début du second mandat de Donald Trump, retrace-t-il.
Au final, les surtaxes visant les produits cambodgiens s'établissent depuis le 7 août à 19%, un coût qui reste significatif pour l'entrepreneur. Son expérience reflète celle d'une myriade de petites et moyennes entreprises (PME) américaines dessinant leurs produits aux États-Unis avant de les fabriquer à l'étranger, qu'il s'agisse de jouets ou de vêtements.

Face aux droits de douane, chacune tente de trouver la bonne réponse, soit en répercutant le coût supplémentaire sur ses clients, soit en cessant d'importer certains produits, croisant les doigts pour qu'un accord commercial leur permette d'être de nouveau profitables.


"Roue de l'infortune"

Selon la communication de la Maison Blanche, les coûts des droits de douane seront assurés par les autres pays, et ces derniers rapporteront, dès cette année, des dizaines de milliards de dollars à l'État fédéral, une prévision que les entreprises contestent.

"Nous devons payer les surtaxes lorsque le produit entre aux États-Unis", rappelle ainsi Ben Knepler, et "avant de le vendre, nous sommes ceux qui payons".
Déjà lesté d'une dette de centaines de milliers de dollars ayant servi au financement du déménagement de sa production de Chine vers le Cambodge, il s'inquiète désormais pour l'avenir de son entreprise. Pour lui, le changement rapide de politique s'apparente à une "roue de l'infortune", dont chaque tour ne ferait qu'ajouter des droits de douane.

"Sur les quatre derniers mois, ceux sur les produits cambodgiens sont passés de 0% à 49%, puis 10%, 36% et enfin 19%", rappelle-t-il, "personne ne sait ce qu'il en sera demain".
L'impact de ces taxes sur les importations continue d'inquiéter les économistes, qui les voient nourrir l'inflation et ralentir la croissance aux États-Unis, avec des effets sur l'emploi.

Selon un calcul de l'OMC et du FMI, actualisé la semaine dernière, les droits de douane appliqués par les États-Unis s'élèvent désormais en moyenne à 20,1%, soit leur plus haut niveau depuis le début des années 1910, hormis quelques semaines de 2025. Le président américain estime que les chiffres de l'inflation, qui montrent un impact limité pour l'instant sur les prix aux États-Unis, devraient faire taire les critiques. Mais les experts s'attendent à des répercussions étalées dans le temps.

Hausse des prix

Les droits de douane sont difficilement évitables. Barton O'Brien, qui vend des accessoires pour chiens, a emprunté de l'argent et accéléré la production afin de faire un maximum de stocks avant leur entrée en vigueur.

Durant la campagne pour la présidentielle, Donald Trump avait menacé d'appliquer 60% de surtaxe sur les produits chinois, comme ceux fabriqués par l'entreprise de Barton O'Brien. Cet ancien combattant, vivant dans le Maryland, a dû faire venir un conteneur avec le maximum de produits possible avant que les nouveaux droits de douane ne rentrent en vigueur. "J'en avais même dans la salle de bain", dit-il.

"Impossible", selon lui, de produire aux États-Unis, où le coût serait presque six fois plus élevé que son prix de vente.
Ses produits sont également fabriqués en Inde et au Vietnam, mais les deux pays sont désormais visés par une surtaxe respective de 25% et 20% (voire peut-être 50% pour l'Inde). "Si vous regardez mes concurrents, nous fabriquons tous dans les mêmes pays. Nous devrons tous augmenter les prix", conclut Barton O'Brien.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70193.html

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 03 août 2025, 22:45

alain2908 a écrit :
03 août 2025, 14:22
energy_isere a écrit :
29 juil. 2025, 00:41
Intel va se séparer de 15% de ses effectifs et abandonne ses projets d'usines en Europe© CC BY-SA 4.0
La mauvaise passe se poursuit pour Intel. Le fondeur américain a annoncé le 24 juillet qu'il allait à nouveau supprimer 15% de ses effectifs, soit 21 400 postes, ramenant le nombre de salariés à 75 000 pour la fin d'année. La firme employait 96 400 personnes en juin et 108 900 fin 2024.
C’est moi où il y a probleme dans les chiffres ?
c'est parce que ca vient se cumuler avec un plan precedent annoncé en Avril voir : https://www.bfmtv.com/tech/actualites/i ... 30501.html

Re: L'économie des USA en difficulté

par mobar » 03 août 2025, 17:30

Les exemples sont pourtant légion, entre le Mozart de la finance qui creuse de déficit de 1000 milliards en quelques années et celui qui prétendait faire cesser la guerre en Ukraine en 24 heures, il existe une infinité de nuances de menteurs, d'enfumeurs, de propagandistes sans foi ni loi qui sont prêt à raconter n'importe quoi pour arriver à leurs fins

Face à ces Mozart de l'arnaque, les hypocrisies de quelques scientifiques qui veulent faire tourner leurs labos, c'est du pipi de sansonnet!

L'exemple vient d'en haut dans ce domaine comme dans bien d'autres

Parce que c'est NOTRE PROJEEEEET! :lol: :lol:

Re: L'économie des USA en difficulté

par GillesH38 » 03 août 2025, 17:03

Je n’arrive pas à me faire à l’idée que le monde puisse être aussi hypocrite que veux tu ….

Re: L'économie des USA en difficulté

par mobar » 03 août 2025, 16:16

GillesH38 a écrit :
03 août 2025, 04:05
Je pensais qu'ils allaient être donc très contents ...je ne sais plus trop quoi penser du coup.
Tout le monde se fout des émissions et sait que tous les discours qui s'y réfèrent sont de l'arnaque et de la propagande, ceux qui les produisent sont les premiers à le savoir

Pas de quoi s'étonner qu'ils s'offusquent qu'on veuille réduire leurs émissions

Tous les scientifiques pour avoir de contrats de recherche et des financements doivent produire des objectifs de réduction, et tous savent que c'est juste pour amuser la galerie et pour ne pas faire perdre la face au premier financeur, l'état

Mais bon, ça doit s’arrêter là ... les conneries! :lol:

Re: L'économie des USA en difficulté

par alain2908 » 03 août 2025, 14:22

energy_isere a écrit :
29 juil. 2025, 00:41
Intel va se séparer de 15% de ses effectifs et abandonne ses projets d'usines en Europe© CC BY-SA 4.0
La mauvaise passe se poursuit pour Intel. Le fondeur américain a annoncé le 24 juillet qu'il allait à nouveau supprimer 15% de ses effectifs, soit 21 400 postes, ramenant le nombre de salariés à 75 000 pour la fin d'année. La firme employait 96 400 personnes en juin et 108 900 fin 2024.
C’est moi où il y a probleme dans les chiffres ?

Re: L'économie des USA en difficulté

par GillesH38 » 03 août 2025, 04:05

les gens seraient donc plus inquiets de la baisse de leurs revenus que satisfaits de la baisse des émissions de CO2 qu'elles produirait vraisemblablement, comme toutes les crises économiques ?

c'est quand même extraordinaire !

je suis aussi surpris que quand j'ai vu mes collègues américains s'indigner de la baisse de leurs crédits, alors qu'elle allait certainement les aider à baisser leurs émissions dans le cadre de leurs recherches (par ailleurs très élevées : rien qu'au CNRS français, c'est 14,7 t CO2/agent, et c'est surement encore pire aux US vu que c'est plus ou moins proportionnel au budget, sans parler des climatologues qui vont en Antarctique ... ). Je pensais qu'ils allaient etre donc très contents ...je ne sais plus trop quoi penser du coup.

Re: L'économie des USA en difficulté

par phyvette » 02 août 2025, 23:43

Ils sont inquiet pour l'avenir :
Le retour aux affaires du candidat républicain en janvier 2025 n’a fait qu’aggraver la situation, estiment la plupart des Américains : plus de six sondés sur dix jugent qu’il est devenu plus difficile de trouver un emploi bien rémunéré, d’acheter un logement ou de payer la garde d’enfants. L’inquiétude face aux prix de l’alimentation est massive : 83 % des personnes interrogées s’en disent préoccupées, dont 46 % « très préoccupées ». Près de la moitié (47 %) redoutent de ne pas pouvoir payer leur loyer ou leur crédit immobilier, et 64 % s’inquiètent d’une dépense médicale imprévue. À l’échelle macroéconomique, le pessimisme domine : 76 % redoutent désormais une récession imminente.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/inf ... p-20250801

Ils ont raison, mais ce n'est que le début, même les Américains vont devoir dégraisser le mammouth.

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 02 août 2025, 15:01

Microsoft devient la 2e entreprise à valoir 4 000 milliards de dollars

Publié le 1 août 2025

À l’issue d’une séance boursière marquée par une forte hausse de son action, Microsoft entre dans le club très fermé des entreprises valorisées plus de 4 000 milliards de dollars. Ce bond est largement porté par les revenus impressionnants de sa branche Azure, révélés pour la première fois, et par des perspectives solides dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Azure tire Microsoft vers les sommets
Ce jeudi, l’action de Microsoft grimpe de 4 % à Wall Street, propulsant la valorisation boursière du groupe au-delà des 4 000 milliards de dollars. Une première pour l’entreprise fondée en 1975, et un événement notable dans l’histoire de la Bourse américaine. Elle rejoint Nvidia, qui avait franchi ce seuil plus tôt dans le mois, dans un contexte d’euphorie liée à l’IA.

Le déclencheur de cette envolée ? La publication des résultats annuels de Microsoft, qui détaille pour la première fois les revenus d’Azure. La division cloud affiche plus de 75 milliards de dollars générés sur l’exercice fiscal 2025. Une performance qui place Azure largement devant Google Cloud, même si Amazon Web Services conserve sa première place sur le marché. Azure n’est plus seulement un levier de croissance : il s’agit désormais du socle technologique sur lequel reposent de nombreux produits Microsoft, de la suite Office à la Xbox, en passant par Windows et les projets d’IA.
....................
https://www.01net.com/actualites/micros ... llars.html

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 30 juil. 2025, 22:51

Cinq produits concernés par les droits de douane du 1er août aux Etats-Unis

AFP •30/07/2025

Annoncés en grande pompe puis mis en pause, les droits de douane que le président américain Donald Trump présente improprement comme "réciproques" devraient entrer en vigueur le 1er août, avec un impact attendu, à moyen terme sur les prix d'une large gamme de produits.

Pour la quasi-totalité des économistes, il ne fait en effet aucun doute que les consommateurs américains devront acheter plus cher leurs produits préférés dans les mois à venir. Comme pour ces cinq produits.

- Consoles de jeu
Le deuxième trimestre avait marqué une période essentielle pour le fabricant japonais Nintendo, qui a annoncé le 2 avril le lancement de sa console Switch 2, le jour de l'annonce par le président Trump de ses surtaxes.

Si le lancement début juin s'est fait durant la pause de 90 jours annoncée dans la foulée des droits de douane, leur entrée en vigueur le 1er août pourrait signifier une hausse des prix de la console, largement fabriquée au Vietnam, pays qui a accepté, dans un accord commercial, l'application de 20% de surtaxe sur ses produits par Washington. Vendue 450 dollars, la console pourrait augmenter de 75 à 100 dollars selon diverses estimations.

Son concurrent japonais Sony a déjà augmenté les prix de sa console PS5, dans la foulée des annonces du 2 avril, et pourrait être tenté de recommencer, tout comme Microsoft avec sa Xbox Series.

- Vêtements et chaussures
L'immense majorité des vêtements et chaussures vendus aux Etats-Unis ne sont pas fabriqués sur place mais proviennent, comme en Europe, du Vietnam, du Bangladesh ou, de plus en plus, de pays africains comme le Kenya ou le Lesotho. Autant de pays qui verront leurs biens surtaxés au 1er août.

Outre le cas vietnamien, les produits provenant du Bangladesh sont pour l'heure concernés par une surtaxe de 35%, que Dacca espère ramener entre 15 et 20% avant leur entrée en vigueur, selon la presse locale. Quant au Lesotho, le choc pourrait être plus rude: sauf changement, ses produits devraient être confrontés à 50% de droits de douane.

Selon l'Association américaine de l'habillement et de la chaussure, 20% des vêtements importés aux Etats-Unis viennent du Vietnam et 11% du Bangladesh. Le Budget Lab de l'université de Yale a estimé de son côté que le prix des vêtements devrait augmenter de 37% en moyenne.

- Café
Les Américains sont, de très loin, les plus gros consommateurs de café au monde, en volume total. L'immense majorité est importée, selon l'Association nationale du café. Parmi les principaux pays d'importation: la Colombie, le Vietnam ou le Brésil.

Le pays lusophone est d'ailleurs celui visé par l'une des plus fortes hausses de droits de douane appliqués à ses produits, soit 50%, en représailles selon Donald Trump à la "chasse aux sorcières" dont serait victime l'ex-président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat.

La Colombie elle ne devrait pas connaître de hausse au-delà des 10% de base déjà appliqués sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis depuis début avril.

- Lessive et produits d'entretien
Si nombre de ces produits sont fabriqués aux Etats-Unis, ils le sont à partir d'ingrédients dont une part non négligeable est importée. Or, les groupes ne comptent pas absorber le surcoût induit par les droits de douane.

C'est en tout cas le message du PDG du groupe Procter & Gamble, qui commercialise la lessive Ariel, les couches Pampers ou les rasoirs Gillette, entre autres. Lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs mardi, en marge de la publication des résultats trimestriels du groupe, Jon Moeller, a prévenu que les consommateurs observeront durant l'été une hausse des prix sur les produits du groupe.

- Chocolat
S'ils ne sont pas les plus gros consommateurs au monde, par habitant, les Etats-Unis sont les premiers importateurs de chocolat, qui provient principalement de l'Equateur et de la Côte d'Ivoire, selon les données du ministère américain de l'Agriculture.

Près de la moitié, soit 47%, des fèves de cacao importées aux Etats-Unis proviennent du pays ouest-africain, dont les produits devraient être taxés à hauteur de 21% à compter du 1er août. Si les industriels veulent se rabattre sur le beurre de cacao, indonésien ou malaisien, les droits de douane seront alors de 19% ou 25%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3589e91979

Haut