L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » Hier, 00:08

L'or des conflits transite toujours par les Émirats arabes unis

RFI le : 05/11/2025

On avait les chiffres de 2023, on a désormais ceux de 2024, et ils confirment que les Émirats arabes unis restent une plaque tournante pour le commerce de l'or issu de zones en conflit. Leur rôle est toujours aussi important, en dépit d'une législation adoptée en 2023 qui vise à interdire précisément les importations de minerai issu de contrebande.

Les statistiques 2024 dévoilées par l'ONG Swissaid ont été publiées vendredi 31 octobre 2025 sur le site de UN Com Trade, la base de données des Nations unies sur les statistiques du commerce des produits de base, avant de disparaître ce lundi 3 novembre. Pourtant l'organisation onusienne avait attendu des mois d'avoir enfin ces chiffres.

S'agit-il d'un simple problème technique ou d'une crainte subite des Émirats de voir ces données porter préjudice au pays qui doit faire l'objet l'année prochaine d'une réévaluation de la part du GAFI, le Groupe d'action financière qui lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ? Les Émirats étaient sortis de la liste grise de pays sous surveillance renforcée après avoir notamment mis en place leur nouvelle régulation sur l'or (Due Diligence Regulation for Responsible Sourcing of Gold). Pour l'instant, Swissaid, qui a réussi à consulter les chiffres, n'a pas pu en savoir plus.

Flux plus importants en provenance du Soudan

Ces chiffres montrent que les importations d'or d'origine douteuse n'ont pas faibli, en particulier en provenance de pays africains en conflit. Sur les 1 392 tonnes d'or importées par les Émirats en 2024 - pour une valeur de près de 105 milliards de dollars -, plus de la moitié provient de pays africains. Ce chiffre a augmenté de 20% par rapport à l'année précédente.

Les Émirats ont ainsi continué à importer de l'or du Soudan : 29 tonnes directement du pays, contre 17 t en 2023, auxquelles il faut ajouter l'or soudanais qui transite via l'Égypte, le Tchad, et la Libye, trois pays qui ont aussi continué à fournir d'importants volumes en 2024.

Les Émirats ont ainsi continué à importer de l'or du Soudan : 29 tonnes directement du pays, contre 17 t en 2023, auxquelles il faut ajouter l'or soudanais qui transite via l'Égypte, le Tchad, et la Libye, trois pays qui ont aussi continué à fournir d'importants volumes en 2024.

Importations en hausse du Rwanda et d'Ouganda
Les Émirats ont aussi augmenté leurs importations d'Ouganda – 31 tonnes contre 14 tonnes en 2023 – et du Rwanda – 19 t contre 13,8 t en 2023 – des pays qui produisent peu d'or, mais qui servent de plaque tournante pour le minerai issu notamment de RDC, où il provient en partie de zones de conflit, selon l'ONG suisse.

Un autre pays illustre le manque de traçabilité de l'or qui arrive au Moyen-Orient, le Togo. D'après les données accessibles la semaine dernière, sur le site de l'UN Com Trade, les Émirats ont importé 52 tonnes de ce pays d'Afrique de l'Ouest – pour 4 milliards de dollars – alors que le pays n'en produit quasiment pas.

La Russie, autre fournisseur des Émirats

Les Émirats arabes unis continuent de se fournir aussi en Russie et participe indirectement au financement de la guerre en Ukraine. L'année dernière, les Émirats ont importé 66 tonnes de Russie, soit 25 tonnes de plus qu'en 2023. Les Émirats ont aussi augmenté leurs achats en Arménie – pays qui sert quasiment exclusivement de point de transit pour l'or russe, rappelle Swissaid.

« Avec la nouvelle législation adoptée en 2023, ces chiffres auraient dû baisser et non pas augmenter », relève Marc Ummel, responsable du dossier matières premières chez Swissaid. Pour l'ONG, cela montre de graves lacunes dans la mise en œuvre des nouveaux engagements pris par le pays.

Ces chiffres éclaboussent aussi la Suisse dans la mesure où elle importe de l'or d'origine inconnue depuis les Émirats arabes unis. Selon Swissaid, « entre janvier et septembre 2025, Berne a importé 316 tonnes d’or pour une valeur de 27 milliards de francs suisses, soit plus du double des volumes annuels habituels ».
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... rabes-unis

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 31 oct. 2025, 01:22

Entre guerres et droits de douane, une demande d'or inédite au troisième trimestre

AFP •30/10/2025

Les achats d'or n'ont jamais été aussi élevés qu'au troisième trimestre, stimulés par les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, ainsi que la peur des investisseurs de rater l'essor des cours historiques du métal jaune.

La demande trimestrielle d'or entre juillet et septembre a atteint son niveau le plus élevé depuis au moins l'an 2000, date à laquelle le Conseil mondial de l'or (CMO), l'organisation de promotion et de régulation du marché aurifère, a commencé à enregistrer des données.

La hausse en volume s'élève à 3% par rapport à la même période l'an dernier, à 1.313 tonnes, indique le CMO dans son rapport trimestriel. Elle bondit même à 44% si on la calcule en valeur, avec des achats record de 146 milliards de dollars sur le trimestre.

Le métal jaune profite de son statut de valeur refuge face aux incertitudes des dernières années, entre les conflits en Ukraine et à Gaza et les tensions commerciales depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

- "Un peu nerveux" -

L'or s'est par ailleurs imposé comme un pilier de la diversification des portefeuilles pour les investisseurs, souligne Louise Street, analyste au CMO.

"Face à des valorisations boursières toujours plus élevées, qui commencent à les rendre un peu nerveux", le métal est désormais vu comme une couverture en cas de repli soudain des marchés, explique-t-elle.

La faiblesse du dollar a également favorisé la hausse de l’or, ces deux valeurs refuge se faisant concurrence, souligne le CMO.

Le billet vert a notamment souffert des doutes entourant l’indépendance de la Réserve fédérale. Donald Trump, qui réclame une baisse des taux directeurs, a exercé des pressions sur plusieurs membres de la banque centrale américaine, allant jusqu’à menacer de limoger son président, Jerome Powell.

Résultat: l'or n'a cessé de grimper ces derniers mois pour atteindre un record à 4.381,52 dollars l'once en octobre.

Sur le troisième trimestre, entre juillet et septembre, son cours a progressé de 16%, pour un prix moyen de 3.456,54 dollars l’once, un niveau inédit, selon le rapport.

Le CMO note que cette flambée a attiré dans son sillage des investisseurs motivés par la crainte de manquer l’occasion de profiter de nouveaux gains, un comportement connu sous l’acronyme FOMO ("fear of missing out", peur de rater quelque chose).

Cela s'est traduit par une hausse de 47% en glissement annuel des volumes d'achats de lingots, de pièces ou d'ETF, un produit boursier qui réplique les prix de l'or.

- Bijoux au plus bas -

Dans une moindre mesure, les banques centrales ont majoritairement continué accroître leurs achats d'or, avec une hausse de 10% par rapport à la même période il y a un an.

En revanche, la hausse des cours de l'or a été freinée par une demande de bijoux en retrait, qui n'a contribué qu'à hauteur de 419,2 tonnes à la demande mondiale entre juillet et septembre 2025, contre 546,5 tonnes l'an passé.

Cette catégorie "a atteint son niveau le plus bas pour un troisième trimestre depuis le creux de 2020, marqué par la pandémie de Covid", selon le rapport.

La demande de l'Inde et la Chine, principaux marchés de la bijouterie, a reculé respectivement de 31% et 18 % sur un an, même si cet affaiblissement des volumes n'empêche pas la hausse des montants dépensés.

Selon le CMO, la hausse globale de la demande se poursuivra. Mme Street considère que la récente baisse qui a fait suite au record du cours, constitue une "correction saine", qui a permis d'éliminer les spéculations de court terme, avant un retour à des investissements stratégiques à long terme.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 985bfc85e6

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 25 oct. 2025, 16:10

suite de ce post du 26 février 2023 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2363563
Eldorado Gold’s $1B Skouries mine in Greece nears finish line

Staff Writer | October 23, 2025 |

Canada’s Eldorado Gold is getting close to opening its Skouries copper-gold mine in northern Greece, with first output expected in early 2026 and commercial production by mid-year.

Canaccord Genuity upgraded the miner’s shares to Buy from Hold, citing reduced project risk as Skouries approaches completion, along with Eldorado’s solid balance sheet and attractive valuation.

The investment bank projects Eldorado’s annual production will climb from 483,000 ounces of gold in 2025 to 665,000 ounces by 2027. Free cash flow is expected to surge from $194 million to $1.3 billion over the same period. Shares currently trade at 0.52 times price-to-NAV and 3.3 times estimated 2026 EBITDA, which is below the intermediate peer averages of 0.81 and 4.4, respectively.

After years of setbacks and a four-year suspension between 2017 and 2021 due to permit delays and local opposition, Eldorado reached a new agreement with the Greek government in 2021 and restarted construction in late 2022.

Part of the Kassandra Mines Complex, Skouries hosts proven and probable reserves of 3.7 million ounces of gold and 1.7 billion pounds of copper. The mine is designed for a 20-year life, producing about 140,000 ounces of gold and 67 million pounds of copper annually through a combination of open-pit and underground mining.

Once operational, Skouries is expected to transform Eldorado’s production mix, adding a steady stream of copper revenue and lowering overall cash costs.
https://www.mining.com/eldorado-1b-skou ... nish-line/

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 08 oct. 2025, 09:47

L' or à 4000 $ l'once

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 02 oct. 2025, 13:54

Pékin propose de devenir le coffre-fort de l’or mondial : un nouveau coup dur pour le dollar
La Chine invite les banques centrales étrangères à stocker leur or sur son sol, défiant les bastions occidentaux.

Par Enzo BECHER le : 1 octobre, 2025

Pékin vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de dédollarisation. La Chine propose désormais aux banques centrales étrangères de stocker leurs réserves d’or sur son sol, en lieu et place des traditionnels entrepôts situés à New York, Londres ou Zurich. Cette annonce, aussi stratégique que symbolique, marque un tournant majeur dans l'équilibre monétaire mondial.

Le message envoyé est clair : l’Occident n’est plus un dépositaire neutre et fiable, notamment depuis le précédent du gel des réserves russes en 2022. Cette rupture de confiance a accéléré la réorientation de nombreux pays vers des réserves tangibles et déconnectées du système financier dominé par le dollar.

L’après-sanctions : la ruée vers l’or


Depuis l’épisode du gel des avoirs russes, une dynamique inédite s’est enclenchée : les banques centrales achètent de l’or à un rythme historique. L’objectif est simple : disposer d’un actif apolitique, tangible et universellement reconnu, à l’abri des sanctions et pressions occidentales.

La Chine elle-même enchaîne dix mois consécutifs d’achats officiels, consolidant sa position parmi les plus grands détenteurs mondiaux. Ce retour massif vers l’or s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à réduire l’exposition au dollar, tout en préparant une éventuelle montée en puissance du yuan sur la scène monétaire internationale.


L’or, outil de souveraineté pour les pays émergents

En proposant un service de stockage sécurisé sur son propre territoire, Pékin ambitionne de devenir une alternative crédible aux places financières traditionnelles. Une telle offre séduit particulièrement les pays d’Asie du Sud-Est, qui, confrontés à des tensions géopolitiques croissantes, cherchent à diversifier leurs options.

Cette initiative permet à la Chine de renforcer son rôle de plaque tournante de la finance hors dollar, tout en envoyant un signal fort aux nations cherchant à s’affranchir de la tutelle monétaire occidentale. Le simple fait que plusieurs gouvernements asiatiques aient déjà manifesté leur intérêt témoigne de la puissance d’attraction de ce nouveau modèle.

Vers une reconfiguration du système monétaire international

Le stockage de l’or n’est pas anodin. Il conditionne la confiance et l’accès à la liquidité. En devenant dépositaire d’une partie croissante des réserves officielles mondiales, la Chine installe un levier de souveraineté économique et géopolitique, susceptible de redéfinir les flux de capitaux, les alliances financières et les normes du commerce international.

À moyen terme, cette politique pourrait contribuer à un basculement plus large du système vers un monde multipolaire sur le plan monétaire, où l’or physique retrouve une place centrale dans la gestion des réserves nationales.
https://www.bdor.fr/actualites-or/chine ... %20mondial.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 29 sept. 2025, 09:41

3800 $ l'once franchi ce matin. L'envolée se poursuit.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 28 sept. 2025, 11:54

Gold price surpasses inflation-adjusted record high set in 1980

Bloomberg News | September 11, 2025

Gold has eclipsed its inflation-adjusted peak set more than 45 years ago, as growing anxiety about the US’s economic trajectory takes bullion’s blistering three-year bull run deeper into uncharted territory.


The spot price of gold has surged about 5% so far this month, with prices hitting an all-time high of $3,674.27 an ounce on Tuesday. It’s set more than 30 nominal records already in 2025, but the latest leg of the rally has also taken it through an inflation-adjusted peak set on Jan. 21, 1980, when prices topped out at $850.
............................

Image

............................
https://www.mining.com/web/gold-price-s ... t-in-1980/

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 25 sept. 2025, 09:42

Beau coup de filet : 55 kg d' or de la mafia saisis !

Image
Des lingots d'or d'une valeur estimée à 5,6 millions d'euros ont été saisis - Gendarmerie nationale
Démantèlement d'un vaste réseau international de blanchiment d'argent qui transformait des millions en or
par J.C avec AFP le 23 septembre 2025
Un réseau international collectait des millions d'euros issus notamment du trafic de drogue à Marseille, avant de les convertir en or.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 96410.html

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 22 sept. 2025, 22:10

energy_isere a écrit :
22 sept. 2025, 10:36
energy_isere a écrit :
15 sept. 2025, 09:45
L'or à dépassé 3600 $ l'once
et hop, 3700 $ l'once franchi ce matin.
franchi et pas qu'un peu, 3749 $ l' once ce soir.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 22 sept. 2025, 10:36

energy_isere a écrit :
15 sept. 2025, 09:45
L'or à dépassé 3600 $ l'once
et hop, 3700 $ l'once franchi ce matin.

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 20 sept. 2025, 10:34

Or : le cours de l’once attendu à 3700 $ d’ici fin 2025 par Goldman Sachs, UBS prévoit 3800 $

ecofin 15 septembre 2025

Stimulé par les attentes d’une baisse des taux d’intérêt aux USA, le prix de l’or a atteint pour la 1re fois le seuil des 3600 $ l’once ce mois de septembre. Une progression qui reflète son attrait en tant que valeur refuge dans un contexte macroéconomique incertain.
........................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... evoit-3800

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par energy_isere » 19 sept. 2025, 10:00

"Ça ne peut être fait que par une équipe de professionnels" : le vol de six pépites d'or d'une valeur de 600 000 euros au Muséum d'Histoire naturelle de Paris interroge

franceinfo le 17/09/2025

Une pépite d'or de 5,25 kg, un spécimen unique, mais aussi quatre autres pépites d'une valeur scientifique et historique inestimable. Volées dans la nuit de lundi à mardi 16 septembre dans une galerie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, au milieu des collections de pierres et de bijoux, parmi les plus précieuses au monde. En tout, 6 kg d'or ont disparu, un butin évalué à 600 000 euros.

"L'idée que ce soit juste fondu pour faire des lingots, ça nous désespère. Par exemple, une de ces pépites était un don du tsar Nicolas Ier. On a aussi une masse exceptionnelle qui a été trouvée, une des premières à avoir été découverte en Guyane française. Et puis celle de 5 kilos qui a plus d'un milliard d'années et qui vient d'Australie", regrette Gildas Illien, directeur délégué des collections du Muséum d'Histoire naturelle.

Des expertises et une enquête en cours
...................................
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 98135.html

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par mobar » 15 sept. 2025, 14:30

On peut en conclure que le cours du baril qui n'a pas bougé depuis 2005 en euro courant (et qui a donc régressé de 40% en euro constant) n'a aucune influence sur celui de l'or, la relique barbare!

Ou bien?

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par mobar » 15 sept. 2025, 14:28

On peut en conclure que le cours du baril qui n'a pas bougé depuis 2005 n'a aucune influence sur celui de l'or

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

par GillesH38 » 15 sept. 2025, 12:04

donc + 400 % corrigé de l'inflation :shock: ( X 7 /1,4 soit x 5)

Haut