Dettes, débiteurs et créanciers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dettes, débiteurs et créanciers

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par energy_isere » 17 juil. 2025, 09:12

La France, mauvais élève dans le paysage de la dette en Europe

AFP •17/07/2025

Emprunter sur dix ans pourrait bientôt coûter plus cher à la France qu'à l'Italie. Après l'Espagne et le Portugal, qui bénéficient déjà de meilleurs taux, l'Hexagone s'englue à sa place de mauvais élève budgétaire de l'Europe.

Début juillet, le taux de la dette souveraine italienne à échéance 5 ans a glissé sous le taux français, une première depuis 2005.

Le prochain signal fort pourrait venir du taux d'emprunt à dix ans, la référence pour les comparaisons internationales, et donc pour évaluer la fiabilité financière d'un État aux yeux des marchés.

- "Enormes efforts" -

Le taux français à dix ans, actuellement à 3,37%, est au cœur des préoccupations tant l'écart se réduit avec celui de l'Italie, à 3,54%. Le "spread", ou l'écart entre les deux, "se réduit à peau de chagrin", souligne Mabrouk Chetouane, responsable de la stratégie de marché de Natixis IM.

Il n'est désormais à moins de 0,2 point de pourcentage, contre 1,20 point il y a un an. Les courbes pourraient se croiser.

Ce "rapprochement (...) ne fait que traduire une tendance que l'on constate dans dans les finances publiques", affirme Philippe Ledent, expert économiste chez ING. Il estime qu'il faudra "d'énormes efforts" de la France pour renverser la vapeur.

"Nous sommes à un moment critique de notre histoire", a martelé mardi le Premier ministre français François Bayrou, en dévoilant ses mesures pour redresser les finances d'un pays soumis au "danger mortel" de "l'écrasement par la dette".

Il a rappelé que le déficit public de la France a atteint 5,8% du PIB en 2024, pour une dette publique représentant près de 114% du PIB, soit la troisième plus importante de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

D'après les projections de la Commission européenne publiées en mai, la France devrait enregistrer le pire déficit public de la zone euro en 2025 et 2026.

La France se retrouve "enlisée dans une croissance économique faible, des finances publiques hors de contrôle (...) et une notation qui a tendance à se dégrader", poursuit M. Ledent.

L'agence S&P a en effet amélioré en avril dernier la notation de la dette publique de l'Italie à "BBB+", assortie d'une perspective "stable", quand la note de la dette française (AA-) est assortie depuis février d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourrait être rétrogradée.

- "Pragmatisme spectaculaire" contre blocage politique -

En face, malgré l'ampleur de la dette italienne - proche de 3.000 milliards d'euros en 2024, soit 135,3% de son PIB - Rome retrouve la faveur des marchés.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et son gouvernement, sous forte pression pour réduire cette dette colossale, "ont fait preuve d'un pragmatisme économique tout à fait spectaculaire", relève Mabrouk Chetouane.

Le déficit public italien s'est réduit davantage que prévu en 2024, à 3,4% du produit intérieur brut (PIB). Des revenus fiscaux meilleurs qu'anticipé ont même permis de revenir à un excédent des comptes publics au quatrième trimestre 2024, ce qui n'était pas arrivé depuis 2019.

De quoi "considérer que l'Italie est mieux en mesure de gérer sa dette que la France", selon Benjamin Melman, responsable allocation d'actifs chez Edmond de Rothschild.

La France est, elle, "perçue comme un pays qui n'arrive pas à faire de réformes, qui est déjà allé très loin avec un taux d'imposition important, et qui se retrouve aujourd'hui un peu bloqué", explique à l'AFP Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac AM.

Et depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, les investisseurs redoutent le blocage politique.

Ils exigent donc un rendement plus élevé pour détenir de la dette française, "une prime" légitime "car il y a un risque que le pays devienne ingouvernable", note M. Chetouane.

L'annonce par François Bayrou d'une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026 n'a d'ailleurs pas ému le marché obligataire, resté de marbre. Une indifférence qui devrait perdurer tant que les mesures présentées ne sont pas concrétisées.

Pour M. Ledent, "il va falloir passer ce cap, et probablement l'une ou l'autre censure (du gouvernement) à la rentrée".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 63d266e804

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par mobar » 14 mars 2024, 09:07

4 000 milliards d’interets annuels pour les detenteurs de la dette devrait questionner,

Annuler la dette et reserver la creation monetaire a la puissance publique deviendra la seule solution pour combattre les banksters et les politiques corrompus

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par energy_isere » 13 mars 2024, 23:21

Une dette mondiale de 100 000 milliards de dollars
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Les émissions d’emprunts d’État dans les pays de l’OCDE devraient atteindre cette année un nouveau record de 15 800 milliards de dollars.

Par Le Point.fr e 13/03/2024 à 15h24

Selon un rapport de l'OCDE, le volume total de la dette publique et de la dette obligataire des entreprises avoisinait, fin 2023, les 100 000 milliards de dollars, soit un montant comparable à celui du PIB mondial. Le ratio de la dette des administrations publiques rapportée au PIB dans les pays de l'OCDE a atteint 83 % à la fin de l'année dernière, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à son niveau prépandémique et de 30 points de pourcentage par rapport à 2008.

Le montant total de la dette publique des pays de l'OCDE devrait encore augmenter cette année pour atteindre 56 000 milliards de dollars, soit une hausse de 2 000 milliards de dollars par rapport à 2023 et de 30 000 milliards de dollars par rapport à 2008.

Les États-Unis représenteront à eux seuls environ la moitié de cette dette, soit deux fois plus qu'en 2008. La part de la dette de la République populaire de Chine dans celle des pays émergents et en développement a également doublé au cours de la période, atteignant près de 30 % de l'encours total.

Augmentation des charges d'intérêts

De leur côté, les émissions d'obligations d'État dans les pays de l'OCDE se sont élevées à 14 100 milliards de dollars en 2023, dont deux tiers d'emprunts américains, contre 12 100 milliards de dollars en 2022. Elles devraient encore augmenter cette année pour atteindre 15 800 milliards de dollars, ce qui, selon les auteurs du rapport, « constituerait le niveau le plus élevé jamais atteint », dépassant le précédent record de 15 400 milliards de dollars établi lors de la pandémie de Covid-19.

Les émissions d'obligations d'État dans les pays émergents et en développement ont, quant à elles, atteint un montant record de 3 900 milliards de dollars en 2023, la part de la Chine en représentant à elle seule 37 %, contre 15 % en 2021.

Enfin, le coût des nouveaux emprunts dans la zone OCDE est passé en moyenne de 1 % en 2021 à 4 % en 2023, tandis que les charges d'intérêt ont augmenté de 2,3 % à 2,9 % du PIB au cours de la même période. D'ici 2026, le refinancement de la seule dette à taux fixe devrait entraîner une augmentation supplémentaire des charges d'intérêts de 0,5 point de PIB par rapport à 2023, soit un montant équivalent, note le rapport, « aux dépenses annuelles que les pays de l'OCDE consacrent à la protection de l'environnement ».
https://www.lepoint.fr/economie/une-det ... or=CS3-192

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par matthieu25 » 11 juil. 2017, 21:06

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par mobar » 01 juil. 2017, 06:48

emmort a écrit :
rico a écrit :
Pfffuuuuiiiit! Plus de dettes, pulvérisée façon puzzle la Dette
Et elle disparait où? Dans l'achat de Kalach en vue de récupérer le pognon ?
Rigolez pas trop, la dette, vous appartient aussi en partie: votre assurance-vie, votre assurance-pension même votre livret d'épargne.....

pfft la dette..... Pfft vos (petites) économies.... Bon, comme toujours, il y aura des perdants et des gagnants. Perso, je n'ai aucune idée du côté où je me placerai (ou plutot ou je serai placé.)
Si tu as peur pour ton pognon placé en assurance-vie, livret d'épargne, actions, obligations ... faut pas rester comme ça

Faut acheter des biens indestructibles, inaliénables et qui seront toujours une réserve de valeur (terres, forêts ...)

On peut pas voir le beurre (capital), l'argent du beurre (revenus) et la sécurité!

La sécurité est un mythe, même les biens inaliénables, indestructibles, tu les amèneras pas avec toi dans la boite en sapin!

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par mobar » 01 juil. 2017, 06:40

rico a écrit :Mais si ma banque fait faillite tu vas venir me les réclamer directement les 1000 euros ? Et si je les ai pas tu vas me taper ?
Si la banque à fait faillite, il est probable que les 1000 ou 10000 euros il vaudront bientôt plus rien
Suffit à Rico de se planquer quelque temps!

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par rico » 30 juin 2017, 19:29

Mais si ma banque fait faillite tu vas venir me les réclamer directement les 1000 euros ? Et si je les ai pas tu vas me taper ?

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par alga » 30 juin 2017, 17:46

Si vous me devez 10000 euros, vous les devez à ma Banque.

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par matthieu25 » 30 juin 2017, 13:46

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par matthieu25 » 22 nov. 2016, 20:29

Dans l'achat d'un bunker anti radiation nucléaire

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par emmort » 22 nov. 2016, 18:11

rico a écrit :
Pfffuuuuiiiit! Plus de dettes, pulvérisée façon puzzle la Dette
Et elle disparait où? Dans l'achat de Kalach en vue de récupérer le pognon ?
Rigolez pas trop, la dette, vous appartient aussi en partie: votre assurance-vie, votre assurance-pension même votre livret d'épargne.....

pfft la dette..... Pfft vos (petites) économies.... Bon, comme toujours, il y aura des perdants et des gagnants. Perso, je n'ai aucune idée du côté où je me placerai (ou plutot ou je serai placé.)

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par rico » 22 nov. 2016, 17:45

Pfffuuuuiiiit! Plus de dettes, pulvérisée façon puzzle la Dette
Et elle disparait où? Dans l'achat de Kalach en vue de récupérer le pognon ?

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par mobar » 22 nov. 2016, 16:56

Trop de dettes tue la Dette et c'est le défaut

Pfffuuuuiiiit! Plus de dettes, pulvérisée façon puzzle la Dette

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par matthieu25 » 22 nov. 2016, 16:48

Re: Dettes, débiteurs et créanciers

par mobar » 18 oct. 2016, 22:57

energy_isere a écrit : 152 000 MILLIARDS de dollars US de dette planétaire, voilà le chiffre choc du FMI au sujet de la dette cumulée de l'ensemble des pays.

Les trois pays les plus endettés au monde sont la Chine avec 28 000 milliards de dollars et les Etats-Unis avec 19 000 milliards d'euros, le Japon avec 10 427.5 milliards de dollars.
...........
Dette qui s'évaporera instantanément par le remplacement du Dieu Dollar par le Grollar

Haut