par energy_isere » 23 mars 2011, 11:01
Fukushima : effets en chaîne chez les constructeurs
En continuant à paralyser les usines nipponnes les récents séisme et tsunami japonais font sentir leurs effets jusque sur les continents européen et américain.
Les Echos 22/03/11
Plus les jours passent, et plus la planète automobile subit les effets indirects des récents séisme et tsunami japonais. Y compris sur les continents européen et américain.
Dans l'archipel nippon, Toyota et Honda ont annoncé ce mardi qu'ils devaient reporter de plusieurs jours le redémarrage de certaines chaînes d'assemblage, faute de pouvoir réunir toutes les pièces détachées nécessaires. En manque de composants électroniques et de certaines pièces en caoutchouc, le père de la Prius relancera ses chaînes dimanche prochain au plus tôt.
De son côté, Honda appréciera ultérieurement s'il peut redémarrer lundi prochain sa fabrication de véhicules deux et quatre roues. Parmi ses 110 fournisseurs basés au Japon, près d'un tiers sont dans l'incapacité de reprendre leurs fabrications rapidement.
Chômage technique
Mais les conséquences de ces ruptures d'approvisionnement se font sentir bien au-delà du Japon. A compter d'aujourd'hui, PSA Peugeot Citroën ne pourra plus fabriquer au rythme normal ses véhicules diesel en Europe (44 % de sa production totale), en raison d'une pièce manquante importée à 100 % du Japon, les débitmètres d'air fabriqués par Hitachi. La baisse de production de voitures, qui pourra aller jusqu'à 60 % dans certaines usines, devrait engendrer des mesures de chômage technique et des réaménagements des horaires de travail.
Pour sa part, le groupe Ford, qui produit exactement les mêmes moteurs Diesel en Europe, ne communique pas sur la question, mais on voit mal comment il pourrait échapper aux mêmes pénuries à court terme.
L'autre constructeur français, Renault, est pour l'instant moins touché en Europe - ce qui ne l'empêche pas de surveiller de près la situation à travers une cellule de crise. Mais son usine coréenne de Busan, qui assemble notamment les Latitude et Koleos distribués en Europe, a réduit ses cadences d'environ 20 %, car les moteurs et boîtes de vitesses venus de chez Nissan au Japon ne sont plus livrés normalement.
Autres effets en cascade, au sein de la galaxie General Motors. En Europe, les usines Opel de Saragosse (Espagne) et Eisenach (Allemagne) sont à l'arrêt ou non loin de l'être, toujours en raison d'une pénurie de pièces importées du Japon. Côté américain, GM a été contraint de stopper son usine de Shreveport (Louisiane), qui fabrique les pick-up Chevrolet Colorado et GMC Canyon, et de réduire les cadences du site de Buffalo (Etat de New York) chargé des moteurs de ces véhicules, pour des raisons identiques. En Louisiane, les salariés verront leurs salaires amputés d'un quart.
Les usines des constructeurs japonais implantées en Amérique du Nord ne sont pas immunisées contre le phénomène. Même si Toyota donne la priorité, au Japon, aux composants attendus par ces sites étrangers, Honda a récemment gelé l'activité de son usine mexicaine (Etat du Jalisco), qui fabrique le petit 4 · 4 CR-V.
Ceci montre aussi less "faiblesse" du systéme à flux tendu quand un accident survient.
[quote][b]Fukushima : effets en chaîne chez les constructeurs
En continuant à paralyser les usines nipponnes les récents séisme et tsunami japonais font sentir leurs effets jusque sur les continents européen et américain.[/b]
Les Echos 22/03/11
Plus les jours passent, et plus la planète automobile subit les effets indirects des récents séisme et tsunami japonais. Y compris sur les continents européen et américain.
Dans l'archipel nippon, Toyota et Honda ont annoncé ce mardi qu'ils devaient reporter de plusieurs jours le redémarrage de certaines chaînes d'assemblage, faute de pouvoir réunir toutes les pièces détachées nécessaires. En manque de composants électroniques et de certaines pièces en caoutchouc, le père de la Prius relancera ses chaînes dimanche prochain au plus tôt.
De son côté, Honda appréciera ultérieurement s'il peut redémarrer lundi prochain sa fabrication de véhicules deux et quatre roues. Parmi ses 110 fournisseurs basés au Japon, près d'un tiers sont dans l'incapacité de reprendre leurs fabrications rapidement.
Chômage technique
Mais les conséquences de ces ruptures d'approvisionnement se font sentir bien au-delà du Japon. A compter d'aujourd'hui, PSA Peugeot Citroën ne pourra plus fabriquer au rythme normal ses véhicules diesel en Europe (44 % de sa production totale), en raison d'une pièce manquante importée à 100 % du Japon, [color=#FF0000]les débitmètres d'air fabriqués par Hitachi[/color]. La baisse de production de voitures, qui pourra aller jusqu'à 60 % dans certaines usines, devrait engendrer des mesures de chômage technique et des réaménagements des horaires de travail.
Pour sa part, le groupe Ford, qui produit exactement les mêmes moteurs Diesel en Europe, ne communique pas sur la question, mais on voit mal comment il pourrait échapper aux mêmes pénuries à court terme.
L'autre constructeur français, Renault, est pour l'instant moins touché en Europe - ce qui ne l'empêche pas de surveiller de près la situation à travers une cellule de crise. Mais son usine coréenne de Busan, qui assemble notamment les Latitude et Koleos distribués en Europe, a réduit ses cadences d'environ 20 %, car les moteurs et boîtes de vitesses venus de chez Nissan au Japon ne sont plus livrés normalement.
Autres effets en cascade, au sein de la galaxie General Motors. En Europe, les usines Opel de Saragosse (Espagne) et Eisenach (Allemagne) sont à l'arrêt ou non loin de l'être, toujours en raison d'une pénurie de pièces importées du Japon. Côté américain, GM a été contraint de stopper son usine de Shreveport (Louisiane), qui fabrique les pick-up Chevrolet Colorado et GMC Canyon, et de réduire les cadences du site de Buffalo (Etat de New York) chargé des moteurs de ces véhicules, pour des raisons identiques. En Louisiane, les salariés verront leurs salaires amputés d'un quart.
Les usines des constructeurs japonais implantées en Amérique du Nord ne sont pas immunisées contre le phénomène. Même si Toyota donne la priorité, au Japon, aux composants attendus par ces sites étrangers, Honda a récemment gelé l'activité de son usine mexicaine (Etat du Jalisco), qui fabrique le petit 4 · 4 CR-V.
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Ceci montre aussi less "faiblesse" du systéme à flux tendu quand un accident survient.